A bientôt pour un CR de la lecture, je suis en train de finir le livre ...
Donc , chose promise chose due, voici le CR :
D’abord du factuel : La forme :158 pages ; 21 x 29.7 cm ; pas de photos
Ça se présente comme un manuel contenant les éléments nécessaires à la réalisation de 9 séquences de formation à la protection personnelle.
Une séquence de 3 h ( une ½ journée) sur la mise en œuvre des principes essentiels de la protection personnelle.
Et 8 séquences d’une heure et demi , chacune ayant pour but d’acquérir une compétence ( savoir -faire et savoir comportemental) l’ensemble de ces 8 compétences formant un tout et déroulées selon une progression logique.
La présentation des séquences est précédée d’un avant-propos et suivie d’annexes (documentations) et d’une bibliographie qui devrait ressembler à des éléments de la bibliothèque de pas mal de participants réguliers de la rubrique « survie urbaine « de ce forum.
La mise en page des séquences est au format paysage afin de faciliter l’utilisation comme support de cours.
Le fond :Contenu de la séquence de 3h : « à travers un engagement moteur lourd, mettre en œuvre les principes essentiels de self défense compatibles avec la vie en société »
- Réaction émotionnelle aux insultes (colère, peur,..)
- Connaissance de ses propres modes de réaction
- Motivations valides et non valides d’un engagement physique
- Vigilance aux autres et à l’environnement ( code couleur, boucle OODA, effet tunnel,..)
- Entrainement physique à des gestes de défense simples. ( famille de la « grosse droite » :-)
- Réactions possibles à la menace.( soumission, fuite, combat)
- Mise en œuvre d’une arme par destination. ( sous stress, saisie préventive, ..)
- Privilégier une sortie de situation sans engagement physique.( conséquences, risques,..)
Contenu de la suite de 8 séquences de 1h30 :
Chacune des séquences à un objectif pédagogique précis et quasi unique et plusieurs séquences peuvent être regroupées dans un thème.
Thème : Approche d’un individu inconnu
Séquences :
- Conscience de l’environnement et vigilance
- Sensibilisation aux comportements anormaux et conscience de l’espace personnel proche.
- Comportement adéquat pour écarter une menace.
Thème : tenue vestimentaire
Séquence :
- Composition de sa tenue vestimentaire en fonction du lieu et du mode de vie.
Thème : Les représentations de la violence.
Séquences :
- Evaluation de nos représentations de la violence ; ( bagarre versus combat)
- Evaluation de nos représentations liées à l’honneur ( fuite versus repli)
- Evaluation de nos représentations liées à l’arme ( et mise en œuvre d’un outil de défense)
Thème : Assumer ses actes.
Séquence :
- Conséquences policières et judiciaire d’un engagement physique.
Maintenant du subjectif ( le mien) :
Je n’ai pas regretté mon achat. Bien que je ne sois pas formateur en self-défense.
Ce livre s’adresse en premier à des instructeurs/formateurs car il offre du contenu directement utilisable et de plus il donne quelques outils pédagogiques pour construire d’autre séquences avec d’autre sujet mais en suivant les mêmes principes pédagogiques.
En fait le point fort de cet ouvrage c’est la proposition d’une pédagogie différentes de celle couramment employée pour faciliter l’acquisition durable des principes « élémentaires » de la protection personnelle.
Tout est basé sur une analyse part celui qui apprend de ses émotions à travers les scénarios joués, les séances de brainstorming ou les analyse de cas.
Cela se fait en interaction avec le formateur et les autres apprenants sans mise en avant du formateur comme étant celui qui dispense le savoir .
Pour les « non-instructeurs » il est très intéressant de se poser la question des réels objectifs poursuivis à travers une formation de self-défense.
Si vous êtes dans un club, les compétences physiques, émotionnelles et comportementale enseignées sont-elles réellement celles dont vous avez besoin pour vous prémunir des dangers extérieurs qui vous menacent vous au quotidien.
( sachant que poursuivre d‘autres objectifs est tout à fait respectable mais il faut en être conscient et ne pas se mentir ou perdre son temps)
Je trouve que l’ensemble des compétences à transmettre à travers le groupe de séquence décrit dans le livre est très pertinent et forme une base nécessaire et solide à toute étude de la protection personnelle.
Le choix de la pédagogie me parait aussi pertinent.
Pour en juger je me base sur mon expérience de formateur ( 7 ans) dans l’industrie ( gestes et posture, sécurité au travail, méthodes d’amélioration continue, ..)La limite de cette pédagogie étant qu’elle n’est pas adaptée à la formation de masse , ce qui est assumé par l’auteur, mais aussi qu’elle nécessite de consacrer beaucoup de temps à évaluer / corriger l’apprentissage de chaque chaque personne formée.
Sur ce dernier point je trouve l’auteur très optimiste quant au temps à consacrer à chaque séquence même avec des groupe de maximum 12 personnes comme il le conseille.
Moi je doublerai au moins le temps de chaque séquence.
Mais même avec un cursus total de 8x 4 = 32 H pour l’ensemble au lieu des 13,5 H préconisées je pense qu’on est mieux préparé à être acteur de sa protection personnelle qu’avec 50 X 4 = 200 H qui représente 1 an de pratique 2 fois par semaine de n’importe quel Art Martial ou sport de Combat.
Indépendamment du contenu précis de chaque séquence , ce livre à le mérite de poser les bonnes questions :
Quels sont réellement les objectifs d’un apprentissage de la protection personnelle ?
Quels sont les connaissances nécessaires ?
Quels sont les compétence pratiques a acquérir ?
Quelle est la meilleure manière de les transmettre et que les « élèves » se les approprient durablement ? (comme étant les leurs et non celle émanant d’une autorité morale représenté par l’instructeur.)
Comment valider par des comportements observables que ces compétences ont bien été transmises ?
J’y ai retrouvé une approche qui m’a rappelée un peu le cursus de l’ACDS avec leur découpage en « modules » Protection perso, TAIMN, FAB,.. mais avec des objectifs plus individualisés compétence par compétence.
J’ai apprécié la modestie de l’auteur qui est tout en suggestion et qui pose bien les limites de la possibilité d’action d’une formation sur les savoir-être des apprenants se limitant à vouloir aider à acquérir des savoir comportementaux sans entrer dans le conditionnement, ni la thérapie.
Voili, voilou, espérant vous avoir interessé...
( ch'ais pas faire court!) 
im