Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Recherche de chaussures femme pour voyage au long cours.  (Lu 4602 fois)

02 août 2013 à 12:04:30
Lu 4602 fois

Pouçot

Je cherche avant tout une piste à donner à mes réflexions, parce que là, il me faut bien reconnaitre que mis à part errer ératiquement sur des sites tels que celui de D4, je ne suis bon à rien ...  :-[
Pardonnez d'avance mon cahier des charges qui gagnerait à être défini plus précisément, je le sais bien, mais j'ai une inculture crasse quant à ce qui à trait au matos.
L'idée serait de trouver des godillots qui permettraient à la fois de faire de la randonnée, de marcher confortablement en ville, de pouvoir patienter le long d'une route pour faire du pouce, mais également d'être à l'aise pendant les bivouacs ... [etc]

Merci d'avance !  :)

02 août 2013 à 12:12:01
Réponse #1

Nihil

Le moins cher qu'on ait trouvé à ce niveau là avec ma douce, c'est la Forclaz 50 de chez Quechua.
Elle encaisse plus qu'annoncé.
Testées depuis début juin sur terrains aussi divers que montagne, forêt de feuillus et traversée de cours d'eau, ça tient le choc avec un confort correct pour un prix très abordable.
En plus les teintes ne font pas trop "girly" (parce que parfois, les couleurs des pompes de rando pour femmes, c'est juste une incitation à rendre un caméléon dépressif).

Un bémol, cependant (surtout si ta compagne a de petits pieds fragiles comme la mienne), il faut vraiment que la chaussure serre "au poil" et bien choisir la chaussette, parce que si il y a du jeu, c'est parti pour l'ampoule.  :down:

mais l'utilisatrice en est satisfaite. je la cite "Ah, pour une fois, j'ai pas envie de jeter mes pieds !"

Lien sur le produit :

http://store.quechua.com/chaussure-femme-forclaz-50-id_8243939.html
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

02 août 2013 à 12:54:00
Réponse #2

Personne

C'est pour quelle période? Printemps-été ou automne-hiver, chaud / froid et surtout sec ou humide?
Porter la même paire de chaussure tous les jours oriente le cahier des charges vers le confort  :closedeyes: et la solidité à moins d'être content de changer de chaussure tous les 6 mois (pas plus bête que s'obliger à une chaussure sur 4 saisons)

Tes pieds préfererons trainer dans les magasins que sous ton ordi ;)

02 août 2013 à 14:01:56
Réponse #3

azur

Pour un cahier des charges similaire, j'ai acheté récemment une paire de Meindl Caracas dont je parle ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=63265.0

Au vieux campeur, elle est en rayon "urbain" mais dans un magasin de montagne réputé des hautes-Alpes, elle est considérée comme "chaussure d'approche"

Personnellement, je l'ai utilisé en rando, à cheval, en ville... passés les quelques échauffements des premières fois, ce sont vraiment d'excellentes chaussures, ça passe bien en ville et ça a l'air solide.
Je complèterai ma review à la fin de l'été, mais pour le moment, c'est tout bon!

à noter qu'il existe une version spécifique pour les femmes.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 août 2013 à 14:11:46
Réponse #4

florent.B

Une petite question : Quel type de rando ?? Du genre hivernal sur terrain pourri, ou plutôt petite ballade pépère en été ??
En général, pour la rando on préconise des chaussures montantes, mais si la voie est dégagée, des semi-montantes sont aussi adaptées, et l'avantage c'est que ca pèse moins lourd => Plus de confort en bivouac où pour faire du stop ^^
A titre perso, j'ai investi il y a un peu plus d'un an dans des salomon XA PRO 3D. (Normalement prévues pour de la course en montagne), et je ne regrette pas mon investissement pour de rando légère, si le chemin c'est pas trop pourri. (La cheville n'est pas vraiment tenue, j'appréhendais un peu au début et finalement c'est que du bonheur.)  :D  :D  :D
(Seul hic.. Plusieurs avis négatifs concernant la semelle qui s'use vite. Ce qui est le cas. :( )
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

02 août 2013 à 14:15:22
Réponse #5

azur

En général, pour la rando on préconise des chaussures montantes, mais si la voie est dégagée, des semi-montantes sont aussi adaptées, et l'avantage c'est que ca pèse moins lourd => Plus de confort en bivouac où pour faire du stop ^^
Depuis quelques années, je vois de moins en moins de montantes en randonnées, hors climat pourri où on porte plutôt des bottes, ou en trek, où les montantes s'imposent pour traverser des reliefs tourmenté en pouvant éventuellement cramponner.
Avec mes XA PRO 3D ou mes EXIT GTX, j'ai pu faire plus de 80% de ce que je faisais avant avec des "grosses", sans aucune blessures... et avec bonheur pour le poids!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

02 août 2013 à 15:18:39
Réponse #6

Draven

+1 avec Azur, pour l'été j'utilise d'ailleurs des basses type trail qui permettent d'être quand même bien plus léger, et je pense que pour faire du pouce ou pour se promener en ville c'est quand même mieux...

Après faut vraiment voir le CDC du " long cours ", parce que si il faut de l'étanchéité et du truc super robuste ça va pas aller dans la même direction...

Depuis bientôt 3ans et demi j'ai ce type de chaussures de chez D4 :

http://www.decathlon.fr/chaussures-randonnee-homme-arpenaz-flex-id_8205306.html

Ma femme les possède également depuis 2ans environ, plusieurs randonnées en montagne avec sans problème, y'a pas mal de couleurs et y'a un modèle avec membrane étanche aussi.
Faut un peu plus surveiller ou tu met tes pieds, mais c'est une habitude qu'on prend très vite. Concernant les entorses ou autres ( l'éternel débat de la chaussure de montagne ), sur des grosses journées j'ai pu comparer les deux styles de chaussures, avec des trails je vais avoir quelques raideurs dans les chevilles a la fin de la journée, avec mes grosses c'est les genoux qui présentent ce genre de symptomes. Après j'ai un gabarit d'ours et je saute de pierre en pierre dans les descentes...

Y'a un défaut récurrent sur ce modèle d'après les retours sur RL, c'est la capsule d'amortissement qui se perce et qui fais du bruit en marchant ( c'est pire sous la pluie ), perso ça ne me l'a fais qu'au bout de 3ans... Après le SAV chez D4 étant ce qu'il est, tu peux leur rammener sans soucis en cas de problème !

Après dans une approche totalement différente, si je devais aujourd'hui partir de chez moi pour aller vadrouiller sac sur le dos pour une longue durée ( voir durée indeterminée ), si j'ai pas envie de réparer/changer de pompes en cours de route, je pense que je partirais avec une de mes paires de Meindl, probablement mes Perfekt...
C'est l'opposé de mon 1er conseil, ça dépend vraiment du cahier des charges quoi :D
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

02 août 2013 à 19:02:20
Réponse #7

psydomos

Salut!

bon la tu ne nous en dit pas assez, vraiment!
Je confirme pour les interrogations des autres mais j'en vois certaines qui n'ont pas été citées.

Par exemple c'est du voyage au long cours type MUL ou mule? La demoiselle est plutôt sportive ou plutôt sédentaire, elle est plutôt petite trapue ou grande toute fine? Rien que ça, ça changera radicalement le type de pompes à envisager pour ce genre de trip.

Dis en nous plus!

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

02 août 2013 à 20:18:21
Réponse #8

Pouçot

Merci à tous pour vos réponses, déjà. 
Je vais tenter de répondre précisément, je vous dois bien ça. D'autant que vous avez dégagé des pistes de réflexion.  :)

Concernant le gabarit de la mam'zelle, avant tout. Elle est plutôt menue, mesure +/- 1M60 et pèse +/- 45 kilos, est sédentaire de par son choix de vie, mais je ne doute pas de sa capacité à s'adapter (du moins, j’espère! Mais au pire, je la revendrais en territoire hostile pour acquérir un Hummer et rentrer heureux au bercail...). Elle compte plusieurs randos à son actif, toujours bon de le préciser, mais ce sera son premier "périple". M'enfin, sédentaire, certes; mais avec une activité sportive hebdomadaire tout de même, danse, fitness (et ce qui va avec).

Concernant la période, ce sera Printemps-Été et peut-être Automne, mais en aucun cas, nous ne serons confrontés à des terrains neigeux...
Cependant, l’Écosse faisant partie de nos plans de Route, le risque d'humidité est à prendre en compte.
Quant aux endroits ou nous poserons nos pieds, ils seront de toutes sortes. Pierriers, forêts, peut-être sable, bitume ... 

A savoir que je préfère, et de loin, acheter deux paires de pompes différentes pour un usage distinct, qu'une paire à tout faire™.

PS: petit aparté. Ne m'en veuillez pas d'être à côté de la plaque et/ou pas assez précis, j'ai une ... appréhension certaine envers le matos depuis toujours, mais j'me soigne. J'ai traversé l'Irlande avec une paire de pompes dont l'une d'elles n'avait plus de semelles, j'ai traversé la France en sandales ... Tout ça pour dire que je prends à coeur le côté matériel du futur périple parce que je serai avec ma douce, mais que de mon côté, je prendrai une paire de pompes premier prix de chez D4  ;D

02 août 2013 à 20:47:40
Réponse #9

Nihil

Ok, donc Ecosse de prévue, déjà.
Je crains que tu ne sois de toute façon parti sur deux paires de pompes, parce que mademoiselle risque de peu apprécier de marcher dans des chaussures trempées.  ::)
Je maintiens quelque chose du genre des Quechuas montantes.
En plus Ecosse = moutons = tiques (j'ai fait Irlande pendant des années, dès que tu abordes la bruyère c'est l'invasion), donc pouvoir coincer le pantalon dans les godasses ça serait un plus (sinon tu peux toujours acheter des guêtres, celà dit).
J'en ai une du même modèle, ça tient le choc, faudra faire une croix sur le hummer.  ;#
Mais vu le gabarit, je maintiens le besoin de prendre une chaussure sans jeu si tu lui choisis des montantes comme celles que je t'ai linkées, la finition sur les petits pieds n'est pas toujours au top.  :-\
Et de prévoir de quoi soigner les ampoules dans les premiers jours (jamais trop prudent).
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

02 août 2013 à 20:54:31
Réponse #10

Calypso

En plus les teintes ne font pas trop "girly" (parce que parfois, les couleurs des pompes de rando pour femmes, c'est juste une incitation à rendre un caméléon dépressif).
Fou rire, merci Nihil  :lol:

Un bémol, cependant (surtout si ta compagne a de petits pieds fragiles comme la mienne), il faut vraiment que la chaussure serre "au poil" et bien choisir la chaussette, parce que si il y a du jeu, c'est parti pour l'ampoule.  :down:
Dans ce cas on pourra le baptiser Pouç-ette. Bref HS mais elle a essayé la crème NOK ? Elle marche assez bien pour les randos (la crème, pas moi  ;#). Elle est bourrée de composants kkbeurk mais j'ai une recette maison similaire si tu veux. Fin du HS.

Comme ça m'intéresse aussi :
Pour les modèles "bas" que vous mettez en lien, ça tient assez bien la cheville pour une personne sujette aux entorses sinon ?
J'ai toujours utilisé des montantes pensant que ça aidait à "tenir" la cheville...
"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

02 août 2013 à 21:02:17
Réponse #11

guillaume

Tout ça pour dire que je prends à coeur le côté matériel du futur périple parce que je serai avec ma douce, mais que de mon côté, je prendrai une paire de pompes premier prix de chez D4  ;D

Je croyais que tu avais accepté le fait que le matos n'était pas là pour t'embêter ou te tirer du pognon, mais qu'il servait à te facilité la vie  ;#. Tu te souviens, quand on marchait sous la pluie ?
Il n'y a pas besoin de grand chose. Mais le matos nécessaire l'est réellement ;).

a+

02 août 2013 à 22:29:43
Réponse #12

florent.B

Donc, en résumant ton cahier des charges...
Il faut pouvoir résister à l'eau. (De mes souvenirs, Ecosse=1pluie par jour minimum), ou du moins sécher rapidement.
Il faut avoir des chaussures montantes/guêtres en cas de passages dans des rochers et pour la bruyère.

Dans tout les cas, à mon avis il faut prendre une paire de chaussures qui ne soit pas montante/lourde. Cette paire sera indispensable pour le bivouac, la ville...  :)

Je serai tenté de te répondre : Prend une paire de chaussures de marche montantes ou semi montantes pour les pierriers/la marche un peu escarpée/la bruyere, et prend aussi avec toi une paire de basket pour les bivouacs, le stop, et trucs du genre. (Des basket légères et qui sechent vite...)
Cette solution a comme inconvénient qu'elle va rapidement prendre les basket plus légères pour marcher, laissant les chaussures montantes dans ton sac  :-\  :-\

Si c'était moi, je prendrais en fait : Une paire de chaussures de rando légères (semi montantes ou basses), sans doute avec des guêtres pour les passages dans la bruyère, et une paire de basket premier prix hyper légères, limite des sandalettes (Des vrais sandalettes, où le pied est maintenu, hein...) pour le bivouac, les moments où il fait beau... (Elles seront utilisées sans chaussettes et permettront au pied de reposer. Parce que si vous êtes en itinérance, bah les moments où le pied n'est pas dans les chaussettes, y'en a moins que d'habitude, et garder des chaussettes au pied toute la journée, ca provoque des mycoses...)
L'avantage c'est que la paire de "basket/sandalettes ne pèsera pas trop lourd à porter, et que la paire de chaussures de rando ne sera pas trop chiante à porter pour les ballades "classiques" De plus, en cas de pluie, comme c'est léger ca seche plus vite.
L'inconvénient, c'est que pour des passages dans des pierriers... Elle risque de se péter la cheville.  :down: :down:
(Pablo Neruda)

02 août 2013 à 22:35:03
Réponse #13

azur

L'inconvénient, c'est que pour des passages dans des pierriers... Elle risque de se péter la cheville.  :down: :down:
pas forcément... le sujet est abondamment traité sur "randonner léger" et pour en avoir fait l'expérience, on peut faire beaucoup de choses avec des chaussures basses... parfois aller plus vite qu'avec des grosses!

02 août 2013 à 23:13:41
Réponse #14

florent.B

pas forcément... le sujet est abondamment traité sur "randonner léger" et pour en avoir fait l'expérience, on peut faire beaucoup de choses avec des chaussures basses... parfois aller plus vite qu'avec des grosses!

Je suis un grand partisan des chaussures basses, et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on peut faire beaucoup de choses avec. (Je trimballe mes XA pro 3D avec beaucoup de bonheur) et que le gain en légèreté va de pair avec un gain en vitesse...
Malgré tout, dans quelques rares cas, le fait d'avoir les semelles rigides et montantes, pour une personne sédentaire (Aux chevilles moins musclées, je présume), ça peut être utile... On a sinon une augmentation de la probabilité d'avoir un accident, tout particulièrement en descendant dans des pierriers. C'est juste une probabilité, bien entendu... Mais il est toujours utile de le rappeler. ;)
(Pablo Neruda)

03 août 2013 à 00:15:29
Réponse #15

psydomos

yep!

Ok donc un poids léger un peu sportif, je connais j'ai une charmante épouse qui fait à peu près le même poids et 10 cm de plus (rt moi je fais 58 KG pour 1,75, kifkif). du coup déjà, le sac sera "trop lourd" (rappelons que le poids "confort" d'emport c''est +/-10%, là ça donnerai 4,5 kg) et elle c'est "piscine hebdomadaire".
 Ou alors tu fera la mule et elle aura un tout petit sac avec juste ces vêtements et 2 ou 3 conneries, vu que ça m’étonnerais que vous ayez un tarp en Cuben, des sacs à dos en silnylon minimaliste, des vêtements super techniques légers, et des duvets ultra light pour arriver à rentrer dans le critère poids "confort" tout les deux. (vous le voyez vous le Pouçot en collant fluo, le mug en titane et la demi brosse a dent à la main sous son tarp en Cuben? Moi même si je le connais que par le forum, j'ai du mal à imaginer le truc. :lol:)

Donc pour le port plus lourd, même pour une fille qui doit avoir des chevilles assez dynamiques grâce à la danse etc, les pompes semi  ou totalement montantes assez légères et déjà bien portées (formées à son pied quoi) c'est très appréciable pour le confort et la sécurité.
Surtout au long cours où on se retrouve vite fatigué(e) , avec une alimentation pas forcement au top, une attention qui baisse en fin de grand trajets la cheville peut vite avoir envie à la première occasion de faire 3 fois le tour de la chaussette sans la toucher, alors que c'est pas vraiment sa fonction première, avec tout les résultats préjudiciaux qui en découlent.
Dans ces conditions une aide au maintien même légères permet souvent de passer de la grosse entorse avec pleurs de douleurs et incapacité à poser le pied par terre pendant plusieurs jours à "je me suis tordue le pied, pas grave on s'arrête 10 minutes puis on repart doucement.".
C'est aussi sécurisant des pompes hautes quand on marche dans les caillasses ou les petit buissons ça protège pas mal des chocs de faibles amplitudes et des égratignures, des insectes, des trucs qui n'existent que dans la tête ::) ect pour les chéries pas forcement aussi "sauvages" que nous :love:.

Donc pour la partie rando ou avec le gros sac sur le dos il vaut mieux une paire plutôt haute mais légère (pour un petit gabarit c'est encore plus important le poids des pompes à soulevées à chaque pas!).
 Là, de la décath' a 20 balles jusqu'à l'Asolo à 250, le choix est très vaste et le critère budget est déterminant. En fonction on est plus ou moins léger, respirant, résistant, imperméable et confortable joli ect. Mais là, il faudra essayer de toute façon et se projeter sur l'itinéraire pour voir si imperméable c'est un critère plus important que respirant par exemple .

Pour la partie ville/repos/ campement je verrais bien un paire de chaussure toute simple du genre les Kalenji qui existe en plein de couleurs à 10 chez decath' avec la semelle confort qui vas bien ou encore des ballerines de sport (ma femme à ça pour les voyages c'est génial, féminin mais on peut faire des bornes en villes ou parcs grâce à la vrai semelle, elle adore!).

Voili voilou mes deux enjambées!

A+

La
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //