Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: farine, massette et paléolithique  (Lu 2201 fois)

26 juillet 2013 à 22:51:23
Lu 2201 fois

Ulf

Juste un partage, comme ça en passant:

Suite à une recherche sur l'usage de la farine lors de la préhistoire (pour mon blog), déjà, première claque, la farine ne date pas du début de l'agriculture mais carrément du paléo, d'une part.

D'autre part, apparemment, il serait possible de faire de la farine avec les rhizomes des massettes. C'est rare comme information, enfin perso, cette plante n'est jamais mentionnée dans mes manuels (edit: après courte et simple vérification, cette plante est signalée comme source d'amidon dans le pavé de F. Couplan).

En tout cas, bonne lecture !

http://www.larecherche.fr/actualite/archeologie/plus-ancienne-farine-01-02-2008-74823
« Modifié: 26 juillet 2013 à 22:57:58 par Ulf »

28 juillet 2013 à 10:43:47
Réponse #1

Zecrow

Merci pour le partage.

...C'est rare comme information, enfin perso, cette plante n'est jamais mentionnée dans mes manuels (edit: après courte et simple vérification, cette plante est signalée comme source d'amidon dans le pavé de F. Couplan).
Et ici  ;)
http://wiki.davidmanise.com/index.php/Massette

Une recette et des liens :
http://papillesestomaquees.fr/une-recette-inusitee-des-crepes-salees-a-la-farine-de-quenouille/
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

28 juillet 2013 à 10:48:34
Réponse #2

Zecrow

...
Suite à une recherche sur l'usage de la farine lors de la préhistoire (pour mon blog), déjà, première claque, la farine ne date pas du début de l'agriculture mais carrément du paléo, d'une part.
Cela ne semble-t-il pas logique finalement ? La consommation ancienne de graminées sauvages a motivé la culture et la sélection des céréales, base de l'alimentation humaine.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

28 juillet 2013 à 11:55:58
Réponse #3

Ulf

Oula !

Les raisons et la façon dont s'est effectuée la transition chasseur cueilleur -> agriculteur, c'est très soumis à débat  ;)

28 juillet 2013 à 13:01:59
Réponse #4

Zecrow

Oula !

Les raisons et la façon dont s'est effectuée la transition chasseur cueilleur -> agriculteur, c'est très soumis à débat  ;)
Tu noteras que je n'ai pas parlé de "comment" mais seulement de "pourquoi".  ;)
Comme raison, avoir de quoi manger me semble assez raisonnable.
Dan Millman

28 juillet 2013 à 16:50:08
Réponse #5

Nävis

D'autre part, apparemment, il serait possible de faire de la farine avec les rhizomes des massettes. C'est rare comme information, enfin perso, cette plante n'est jamais mentionnée dans mes manuels.

Je ne sais pas de quels manuels tu fais allusion. Mais les passionnés d'histoires d'indiens, de trappeurs ou de récits de la 2ème guerre mondiale sont au courant.
En fait, consommée un peu partout où cette plante ou ses soeurs sont présentes (Chine, Inde, Afrique, Amérique du Nord, Europe)
Les ouvrages en anglais sur les aliments sauvages mentionnent souvent cette source d'hydrate de carbone et de protéines. Avec mode opératoire... ( keyword: "starch extract").
Mais attention, certaines massettes sont protégées aujourd'hui, car en voie de disparition.

Les rhizomes servent de réserve pour les plantes; certains sont comestibles après préparation - ils contiennent souvent des toxiques, moyen de défense.
Plusieurs servent à faire de la farine (le manioc par exemple).

Pour le genre de recherche dont tu parles, partir des habitudes alimentaires locales avec un soupçon de connaissances en biologie végétale devrait fournir une source plus large que les livres de Couplan.
Bonnes recherches.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //