Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Appel des secours sur autoroute  (Lu 2965 fois)

28 juillet 2014 à 16:14:11
Lu 2965 fois

Jco

Petit post informatif, sans doute "basique" pour certains d'entre vous (mais qui ne l'était pas pour moi).

Lorsque l'on cherche à appeler les secours pour une intervention sur une autoroute, si vous pouvez (sans vous mettre en danger) utiliser les bornes de secours, vous serez plus rapidement (et plus précisemment) localisés.

Apparemment ces bornes (oranges, sur le coté de la route) sont reliées directement à la gendarmerie (et non pas au gestionnaire de l'autoroute, comme je le pensais) et permettent d'être localisées directement.

J'ai eu cette info hier par un pompier lorsqu'on les a appelé pour une personne qui faisait un malaise sur une aire d'autoroute. On a appelé le 112, mais comme on était à la limite de trois départements, ils ont mis du temps à nous localiser, et donc à transférer notre appel vers le bon centre de gestion.

J'ai d'ailleurs réalisé à cette occasion :
 * qu'il est difficile de se localiser précisemment sur une autoroute (et encore dans le cas présent on était sur une aire, avec un nom donc c'est quand même plus simple !). Pour l'anecdote, et alors que j'étais conducteur, je n'avais pas réalisé qu'on venait de passer une bifurcation d'autoroute (Autoroute de Paris vers la Belgique, bifurcation A1 vers A2)...
 * Que je n'avais pas de couverture/Sac de couchage dans la voiture. (La personne en avait un dans sa propre voiture, ce qui a permis de la couvrir puisqu'elle était allongée au sol et qu'elle commencait à avoir froid).
 * Que je n'avais pas de "kit bobologie" avec moi

A garder en tête donc pour ceux qui partent en vacance en voiture !

28 juillet 2014 à 16:53:14
Réponse #1

Vef

Ne pas oublier les bornes kilométriques généralement implantées tous les 100m sur les barrières de sécurité pour préciser notre position.

28 juillet 2014 à 17:11:27
Réponse #2

Buffalo

Une autre petite piqure de rappel:
-Toujours descendre de voiture coté glissière de sécurité.
-Toujours s'installer en amont de votre véhicule de l'autre de la glissière de Sécurité pour éviter de se prendre des débris sur la tronche en cas de percussion de la voiture arreter par un autre véhicule
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

28 juillet 2014 à 21:39:13
Réponse #3

Unregistred

Ne pas oublier les bornes kilométriques généralement implantées tous les 100m sur les barrières de sécurité pour préciser notre position.

en france je crois que c'est tous les 1 kms et elles sont reliée au peleton autoroutier de la gendarmerie en charge du secteur et sont tres precisement localisées sur une carte

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

29 juillet 2014 à 13:37:50
Réponse #4

caillou

je pense qu'il y a confusion entre borne kilométrique et les bornes d'appel des secours

les bornes kilométriques (ce que voulait dire Vef) indique le point kilométrique , c'est à dire la distance depuis le début de l'autoroute.
ces bornes sont des petits panneaux situés sur la glissière centrale de l'autoroute.
tous les 100M

les bornes d'appel d'urgence qui sont des sortes de "poteaux oranges" situés sur la droite dans des refuges en générale.

pour se signaler sur autoroute deux possibilités :
- soit vous avez une borne et le boulot se fait tout seul.
- soit vous téléphonez et vous donner le point kilométrique (par exemple 139.5) et votre sens de circulation (de paris vers lyon) et si vous êtes sur la voie rapide ou lente ou sur la BAU.

06 août 2014 à 13:25:25
Réponse #5

Duchenne_smile

J'ai pensé à une petite chose il y a peu: sur les smartphones, il y a désormais une application "Boussole", celle-ci donnant alors des coordonnées géographiques (longitudes et latitudes ?).

Celles-ci peuvent-elles être utiles au secours, si on décrit en complément les autres informations que vous avez précédemment évoqués ?

06 août 2014 à 16:14:43
Réponse #6

Forgeron 88

J'ai pensé à une petite chose il y a peu: sur les smartphones, il y a désormais une application "Boussole", celle-ci donnant alors des coordonnées géographiques (longitudes et latitudes ?).

Celles-ci peuvent-elles être utiles au secours, si on décrit en complément les autres informations que vous avez précédemment évoqués ?
Oui tout est bon, mais, l’appellation de l'axe (A13),  le PK (Point Kilométrique) et le sens c'est nickel !
En effet à défaut de BAU (Borne d'appel d'urgences) le Pk sera le seul repère exact pour te localiser. (et gagner un temps précieux), ou  entre telle et telle sortie, ou x km après telle sortie (La sortie N°16  PARIS/NANTES par exemple)
Les repères tel que "je suis à 83 km de PARIS" ne servent pas à grand chose.
Les coordonnées gps sont utiles mais beaucoup moins utilisées et c'est plus long et souvent avec : http://www.coordonnees-gps.fr/

N'oublie pas de donner un max d info sur ce que tu vois sur un accident ou incident, nombre de véhiculés (VL), type voitures, bus poids lourds, caravane, camping car,deux roues), nombre de blessés ou impliqués, ou sont les VL, voie de gauche de droite ou sur BAU

De toute façon, si tu ne sais pas quoi dire répond au questions qui te seront posées de façon simple et le plus calme possible (sans crier, car on comprend rien dans ces cas là)
Jp
« Modifié: 06 août 2014 à 16:20:42 par Forgeron 88 »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //