Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Expérience corporelle  (Lu 1029 fois)

20 juillet 2013 à 09:44:14
Lu 1029 fois

magiccerbere

Bon, euh, comment introduire ce sujet...  ;D

En lisant un magazine à haute valeur scientifique... ( ::) ), une page fait part de 6 petites expériences "étonnantes" avec le corps (destiné au 7-11ans).
Il y a une expérience que je n'arrive pas à comprendre, ni à réaliser, d'ailleurs...

Est-ce une erreur, ou ai-je mal compris une étape ?

"
-Demande à un ami de tendre son bras. Essaie de baisser son bras en apuyant 2 doigts sur son poignet : il résiste.
-Refais l'expérience mais en lui demandant de poser un pied sur 5 magazines. Tu réussis à baisser son bras.

"

Bin non, en fait, ça marche pas, et je n'arrive pas à percevoir le mécanisme qui ferait que cela marche (les 5 autres expériences sont corrects)...

Un peu de lumière au feu de camp ?

Passez un bon week-end,
Magiccerbere
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

20 juillet 2013 à 11:40:02
Réponse #1

Calypso

Je sais pas mais je testerai ce soir du coup  :D

En sophrologie/kinésiologie, tu as des exercices de ce type, pour le 1er cas de figure du moins (pas celui qui consiste à monter en hauteur), mais l'explication de la résistance ou non du bras est le stress... (modification dans le système musculaire qui entraine une absence de résistance, de "verrouillage" du bras)...
"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

20 juillet 2013 à 16:35:46
Réponse #2

Nihil

Pour ce que j'en sais, c'est une question de tension musculaire, et de résistance globale du corps, histoire de montrer que quand tu es en semi-déséquilibre (avec les magazines, en plus, c'est pas stable), tu as moins de tension musculaire pour résister. Vu que c'est pour les enfants, revois l'expérience à ton échelle. Intercale un magazine entre deux bottins, tu vas voir, c'est pète-gueule (et force pas trop sur la résistance à la pression, parce que si tu as la maitrise nécessaire pour verrouiller ton bras avec le corps, c'est un coup à ce que ton appui au sol se barre. Sauf si tu as aussi bossé les appuis).
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //