Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

[review matos] Ratmandu de Swamprat.

Démarré par mrfroggy, 19 Juillet 2013 à 15:44:08

mrfroggy

Le Ratmandu de Chez Swamp Rat.
Je vous le présente, car c est un outil interressant , dans le cadre de nos activités outdoor.
Ergonomie très travaillée. qualité des matériaux. Polyvalence......et garantie béton.
138 dollars, soit 100 euros environ.
Acier utilisé SR101.
Plaquettes en Micarta effet 3D.

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l'heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l'avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

mrfroggy

C est un couteau  grosso modo de l ecombrement d un ESEE 5. couteau bien connu.

-  26 cm de long.                       (1.5 cm de moins que le ESEE 5)
-  5 mm d épaisseur(coating compris), et 290 grammes sur la balance.                        (130 grammes de moins que le ESEE 5)
-  11.7 cm de tranchant, 13.5 cm de lame en tout.                    (comme le ESEE 5)

Une pointe tres robuste.

Le montage est de type plate semelle. plaquettes en micarta  rivetés , rivets creux. d ailleurs, grace a ces rivets creux, on peut y passer de la paracorde, afin de creer une garde .
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l'heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l'avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

mrfroggy

Le finger choil est surdimensionné en comparaison de ce fait ESEE. et du coup c est tout bon pour le confort, les "grosses" mains, ceux qui portent des gants épais.. c est appréciable.
J ai un coup de coeur pour l ergonomie, c est quelque chose que j apprécie particulierement. Il y a  une garde supérieur, qui est un appui pouce.

mrfroggy

mrfroggy

L equilibre global est plutot sur l arriere
Du coup sur le papier, on est pas au top niveau inertie pour les coupes en choping.
mais a l usage, le tranchant de qualité, l ergonomie ainsi que la rigidité de l acier (on est dans les 60hrc ), font que le couteau envoi quand meme pas mal.

mrfroggy

Passons aux tests sur le bois. j utilse des bouts de sapins qui sont au sec depuis deux ans. ils sont plutot noueux, et m ont donné quelques sueurs...
J ai fais ces tests sans lanyard, mais avec des gants gras (mes gants qui me servent a faire de la mécanique) , et le manche plongé dans un seau d eau.
Le couteau n a jamais glissé de mes mains.
avant le test, le couteau coupe proprement une feuille de papier(lame qui n a pas été affuté depuis deux semaines, et entre temps il a bien entendu servi a diverses taches, cuisine comme dans les bois.)

mrfroggy

le traditionnel batonnage  ;D qui va plaire a certains, tout autant qu il va en agacer.. ;D
Avec ce genre de bourrinage, on peut savoir rapidement si le couteau a un soucis. hors, le mien en vu pas mal, et n a jamais faiblit .
Moi j avoue que l hiver j utilse cette technique, simplement parce qu il peut pleuvoir énormément par chez moi, et qu il y a un moment ou forcément plus rien n est sec.

mrfroggy

mrfroggy

Quand je  retournerais dans les bois, je referais ces test avec du bois trouvé sur place,en diverses essences .j en trouverais du bien plus dur,. ceci dit, j ai deja testé sur du plus dense, et ça passait bien aussi  :)
Ensuite, j ai décidé de passer au travers de ma piece de bois, avec la pointe du couteau.

mrfroggy

Donc pour moi, c est un exellent couteau. la bonne réputation de l acier SR101 est justifiée. Il tient tres bien la coupe. Je me suis rendu compte, qu il s oxyde vraiment moins vite que le 1095 des ESEE.
Il est moins facile d affutage par contre.
Pour ce qui est de l étui et du port du couteau, je me suis fais mon etui dans du pvc de récup. et je porte le couteau simplement glissé a la ceinture, ou dans le sac bien souvent.
Le micarta se nettoie a l eau savonneuse, et meme apres avoir reçu de la graisse de méca, il est comme neuf.
Le coating tient vraiment bien.

mrfroggy

Je remercie celui (membre du forum, mais qui n aimerait pas que je le cite) qui m a offert ce couteau, si tu me lis je te le redis : t es un mec en or  :love:
je remercie également, celui qui m a gracieusement envoyé des rivets pour mon étui, il se reconnaitra  ;)
merci a tous  :love: ce forum regorge de mec qui méritent d etre connus   :doubleup:

Al Bundy

Niquel le test, j'aimerai m'en servir autant  :up:
T'as repris le fil à la grosse pierre?
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

Nahu

Citation de: mrfroggy le 19 Juillet 2013 à 16:35:55
Je remercie celui (membre du forum, mais qui n aimerait pas que je le cite) qui m a offert ce couteau, si tu me lis je te le redis : t es un mec en or  :love:
je remercie également, celui qui m a gracieusement envoyé des rivets pour mon étui, il se reconnaitra  ;)
merci a tous  :love: ce forum regorge de mec qui méritent d etre connus   :doubleup:
AHHH ben oui, ça c'est un fichu beau cadeau... En effet.
Je suis très souvent impressionné par l'esprit de corps et de camaraderie de beaucoup de personnes ici.
C'est quelquechose qui se fait rare. Bravo les mecs. vous êtes comme ça :  :up:

mrfroggy

Citation de: Al Bundy le 20 Juillet 2013 à 10:34:24
Niquel le test, j'aimerai m'en servir autant  :up:
T'as repris le fil à la grosse pierre?

excuse moi  :-[ je oublié de te répondre ..
Oui, pour affiner sérieusement une premiere fois.
J ai une vielle pierre, mais en tres bon état.
puis ensuite, tout au papier de carrossier sur tapis de souris. Mais l acier est dur, et c est assez laborieux ..
mais ça en vaut le coup  :)
et merci   :yeah:

Citation de: Nahu le 23 Juillet 2013 à 09:19:08
AHHH ben oui, ça c'est un fichu beau cadeau... En effet.
Je suis très souvent impressionné par l'esprit de corps et de camaraderie de beaucoup de personnes ici.
C'est quelquechose qui se fait rare. Bravo les mecs. vous êtes comme ça :  :up:

Un cadeau magnifique en effet, et qui le rend encore plus précieux pour le coup 

mrfroggy

mrfroggy

vous etes Ratophobes/Bussophobes ou ma présentation est moisie ?  ;#

scalouk

Non ta présentation est niquel (à mon avis)
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

mrfroggy

Merci a toi  :),  j ai pas fais ça pour les compliments, mais pour partager des avis sur un bon outil..
L acier et l ergonomie sont intéressante,
une petite trouvaille aujourdhui :
la partie dans le cercle rouge, est super utile pour débloquer le couteau quand il est coincé .
elle est tres arrondie, et fait office de "point de levier" .

Je sais bien que la catégorie "outils coupants", est blindée, mais un de plus un de moins  ;#

b@s

bel objet, indestructible visiblement ... le prix doit aller avec, mais on n'a rien sans rien ...

si un généreux mécène veut me faire un don  :lol:

mag

C'est le point d'inertie qui est de plus interessant

Al Bundy

Citation de: b@s le 15 Août 2013 à 17:39:11
bel objet, indestructible visiblement ... le prix doit aller avec, mais on n'a rien sans rien ...

si un généreux mécène veut me faire un don  :lol:

Es tu allé voir son prix?  ;#
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

mrfroggy

le prix en fait,  c est 138 dollars :103 euros   :)

http://www.swampratknifeworks.com/company.html

Il faut avouer que le rapport qualité prix est plus que bluffant.
C est aussi garanti a vie sans conditions, c est important de le signaler.

Auto

Par rapport aux standards aujourd'hui, c'est vrai que c'est bon marché. Mais dans l'absolu, c'est pas donné non plus pour un outil assez "basique". Mais bon, c'est un vaste débat  ;#

Sinon ce couteau m'a l'air sympa, là ou je me pose des questions, c'est sur l'émouture: tu pourrais nous la détailler (d'origine et ce que tu en as fait par la suite) stp ? Si t'as une photo qu'on se rende compte de l'épaisseur de l'émouture.. ;)

scalouk

Tu aurais du commencer par le prix ça ouvre des perspectives apparemment
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

mrfroggy

Citation de: Auto le 16 Août 2013 à 13:23:47
Par rapport aux standards aujourd'hui, c'est vrai que c'est bon marché. Mais dans l'absolu, c'est pas donné non plus pour un outil assez "basique". Mais bon, c'est un vaste débat  ;#

Sinon ce couteau m'a l'air sympa, là ou je me pose des questions, c'est sur l'émouture: tu pourrais nous la détailler (d'origine et ce que tu en as fait par la suite) stp ? Si t'as une photo qu'on se rende compte de l'épaisseur de l'émouture.. ;)

je vais faire des photos  :)
moi je ne trouve pas ça cher au vu de la qualité. ce sont des couteaux de passionnés. le suivi qualité est reputé . l acier n est pas commun dans cette gamme de tarif..
Je l ai fait tombé sur le carrelage , le cul du couteau en premier. pas un seul enfoncement. lalors que mon Becker s était applatit.
quand on est maladroit  ;#