Je voudrai soulever avec vous un débat.
Si l'on considère que la capacité à s'adapter à son environnement sont une des qualités premières de l'Homme, et au sens plus précis de ce forum le meilleur outil pour survire ou se sortir d'une situation dangereuse, naturelle ou humaine, les membres (éminents) de ce forum, ne devraient ils pas, du fait de leurs connaissances, de leur expérience, être des exemples d'adaptations parfaites à la société actuelle ?
Je pars du principe, que tout ce que je lis ici depuis quelques temps amène les membres à se projeter dans des situations, soit nouvelles pour eux, soit originales, soit considérées comme peu fréquentes mais réalistes, afin d'avoir les bons réflexes, les connaissances, les gestes qui sauvent, pour pouvoir justement dépasser, ne pas être surpris, ou être désarmé face à une situation hors du communs.
Je trouve également de nombreux fils, dont le thème tourne autour du "retour à la terre", c'est à dire en allant vite, retrouver des attitudes anciennes, des gestes anciens, des connaissances, un savoir faire, qui permet d'être à l'aise dans la nature, au delà du confort quotidien et moderne, puisqu'à la base, la nature n'est pas un espace hostile, mais notre espace de développement initial.
Donc, je retrouve bien une logique d'adaptation au milieu. En parlant soit d'un milieu naturel mais dont l'éloignement civilisationnel nous aurait fait oublier le fonctionnement de base, ou alors d'une situation par essence exceptionnelle face à laquelle notre comportement habituel n'est pas adapté, ou enfin de lieux urbains suffisamment dégradés pour que les conventions classiques du contrat social (politesse, savoir vivre, confiance, bon fonctionnement des services quotidiens, monopole légitime de la violence publique confié à une structure supra individuelle) ne sont pas remplis et amène donc l'individu à réagir pour assurer son intégrité.
Je pense, sans trop me tromper, résumer assez justement la grande majorité des sujets traités ici (si je me trompe dite le moi, cela fausserait mon raisonnement).
En conclusion de quoi, je me dis que vous souhaitez, par l'échange d'expérience, la formation, le dialogue, obtenir des informations pour améliorer votre capacité d'adaptation, à tous ces scénarii.
Et là j'arrive à ma question, vous sentez-vous parfaitement adapté à votre environnement quotidien ?
Vous y épanouissez vous le mieux du monde ?
Si oui, c'est cohérent avec la volonté d'améliorer sa capacité d'adaptation en allant au delà, si non pourquoi cherchez à s'adapter à des situations exceptionnelles avant d'avoir réussi à maîtriser les situations quotidiennes ?
Par ailleurs, évoluer librement ou avec aisance, dans la société actuelle, peut prendre diverses formes, et diverses voies (dons pas nécessairement les plus classiques, mais sans les oublier non plus), cependant, un trait commun devrait être, enfin il me semble à ce stade de mon raisonnement, un bien être quotidien, ou une aisance sociale avérée (aisance pécuniaire, ou purement sociale d'ailleurs, comme toute simplement être heureux en société, et/ou de bonne humeur).
Pensez-vous que je me trompe, ou pensez-vous, que la première de nos préoccupations devrait bien d'être capable d'évoluer sereinement au quotidien, en maîtrisant les codes sociaux, et donc en performant socialement ?