Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: rando naturiste  (Lu 6383 fois)

09 juillet 2013 à 11:11:51
Lu 6383 fois

adi06

Bonjour,
La semaine dernière, dans le journal local, j'ai lu un article sur une association qui se développe dans le sud-est et qui propose de faire de la rando... nu.
Suite à cette lecture je me suis posé quelques questions sur le côté sécurité de ce type de "ballade".
D'une part le soleil, il y a beaucoup plus de chance d'accélérer le vieillissement de la peau et d'augmenter le risque de cancer de la peau non ?
Ensuite en cas de chute, aucun vêtement pour protéger la peau donc BIM c'est la pizza assurée.
Ensuite au niveau du brelage, des sangles du sac à dos, n'y a t-il pas des risques qu'elles cinglent la peau et la "coupe" ?
Qu'en pensez-vous ?
Réflexion inteligente ou juste parano ?
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

09 juillet 2013 à 11:40:50
Réponse #1

Loriot

C'est des réflexions intelligente.
Mais après tout. La plupart des adeptes sont majeurs et vacciné. Du moment qu'ils elles font ça sans embêter les autres usagers des sentiers.
Pour avoir déjà testé le sac sur la peau nue... Bin ça dépend du sac. Et un sac qui fait mal sans habits fait mal aussi avec...
M'étaler, ne m'es jamais arrivé.
Forcément tu attaques le massif de ronce ou d'orties avec plus d'appréhensions.

Pour finir. Quand tu es a la plage, tu ne portes en général qu'un maillot de bain. Quand tu tombes, tu nages, etc. Tu touches des trucs sans forcément t'arracher la peau a chaque fois?
Tu utilises également de la crème solaire. Même avec un maillot de bain.

Voilà
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

09 juillet 2013 à 12:13:00
Réponse #2

DavidManise

Le matos seul ne sert à rien.  Il doit toujours être adapté à un comportement et à un environnement.  Là, comme on n'a pas de vêtements, faut adapter, j'imagine, son comportement (crème solaire, itinéraires qui ne choquent pas trop les autres) et son environnement (éviter les ronciers par exemple ;#)... 

Y'a pas des masses de discussion technique possible à avoir sur ce genre de pratique, je pense...  en revanche, je vois vite comment ça peut partir en c*u!lle entre les "contre" et les "pour" au niveau moral, idéologique, voire politique.  Donc on va dire que je surveille ce fil d'un oeil attentif ;)

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 juillet 2013 à 12:51:23
Réponse #3

mic57

Salut
Je connais sans avoir pratiqué.
En général les randonneurs nus gardent un short ou de quoi se couvrir à portée de main pour pouvoir l'enfiler vite fait en cas de rencontre avec des non nus :D
Le but de la pratique étant un contact plus intense avec la nature et les éléments, pas de s'exhiber...
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

09 juillet 2013 à 13:15:02
Réponse #4

scalouk

Salut
Je connais sans avoir pratiqué.
En général les randonneurs nus gardent un short ou de quoi se couvrir à portée de main pour pouvoir l'enfiler vite fait en cas de rencontre avec des non nus :D
Le but de la pratique étant un contact plus intense avec la nature et les éléments, pas de s'exhiber...

J'ai vu aussi un reportage à la Tv sur un groupe de randonneurs nudistes ils disaient garder avec eux a porté de main une serviette avec du vélcros qu'ils transforment en kilt en 2 2 pour le cas ou ils croisent du monde.
Après chacun fait ce qu'il veut tant qu'il ne gêne personne à eux de gérer les cops de soleil les griffures les remarques ....
Reste le cadre légal et la je ne sais pas comment cela ce passe pour eux
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

09 juillet 2013 à 14:05:17
Réponse #5

Ulf

C'est vrai que ça fait glauque d'en croiser, surtout quand on ne s'y attend pas.
Mais quand on sait qui ils sont et ce qu'ils font, de suite ça passe mieux.

Mais tomber dessus comme ça... en pleine nature déserte... Ya toujours un laps de temps ou on se demande si c'est dangereux ou taré ou les deux ::) (surtout si le naturiste est seul en fait)

Pour anecdote, dans la forêt à coté de chez moi, il a une association "Nature Lorraine" qui possède un terrain. Au début, j'avais pris contact croyant que c'était un groupe d'étude faune et flore. :lol:
Vous voulez que je vous mette en contact pour la réponse à vos questions ? =)

09 juillet 2013 à 14:15:09
Réponse #6

Cheyenne

J'ai rarement fait une rando ou on ne croise pas une branche, une ortie, une ronce.
J'ai du mal à imaginer une ronce accrochée à certaines parties de mon anatomie, ou je préfère des contacts plus ...doux !!!
Enfin chacun son plaisir.

D'autant que je vois pas bien l'intérêt.
M'enfin !?

09 juillet 2013 à 14:28:12
Réponse #7

adi06

Pour ce qui est de la chute j'ai pris lors de ma réflexion l'exemple du motard : ok il faut relativiser mais les motards même l'été sont pour la plupard équiper de la tête aux pieds d'une combinaison de cuir. Justement pour se protéger en cas de chute. Je n'ai fait qu'adapter.
Ensuite en rando ce n'est pas parce que tu n'as jamais chuté que tu ne chuteras jamais.
A la plage qui ne s'est jamais coupé en frolant ou heurtant un rocher ou autre ? C'est en partie pour ça aussi que l'on fait porter des petites sandales en plastique aux enfants (certains adultes aussi).
Alors je pense peut-être trop mais voilà ou m'ont conduit les méandres de mes pensées.
Après bien sûr ce fil n'a pas pour but de savoir si vous êtes ou non naturiste ni même si vous êtes ou non pour cette pratique

09 juillet 2013 à 21:02:06
Réponse #8

adario

Certaines tribus vivent a moitié nu ou complètement nu dans une nature autrement plus ''hostile'' que les sentiers de ballade de nos contrées, et ce depuis très longtemps sans pour autant ressembler a des pizzas  ;#
adi06 quand tu vois passer un cycliste avec son cal bute moulant super fin, tu vas nous demander ce que l'on en pense au niveau risque, en cas de chute ?  :lol:

09 juillet 2013 à 21:17:31
Réponse #9

mag

Excusez moi ,mais je vois pas où est la survie là dedans,c 'est dangereux et doublement dangereux si ont croise des randoneurs

09 juillet 2013 à 22:25:14
Réponse #10

adi06

Certaines tribus vivent a moitié nu ou complètement nu dans une nature autrement plus ''hostile'' que les sentiers de ballade de nos contrées, et ce depuis très longtemps sans pour autant ressembler a des pizzas  ;#
adi06 quand tu vois passer un cycliste avec son cal bute moulant super fin, tu vas nous demander ce que l'on en pense au niveau risque, en cas de chute ?  :lol:

Alors pour ta gouverne les cyclistes se rasent les jambes pour les cas de chute justement. Ensuite ils ne pratiquent pas leur sport à poil et j'ajoute même que le port du casque voir de coudière ou genouillère et recommander par et pour certains

09 juillet 2013 à 22:29:49
Réponse #11

adi06

:lol: ok pas mal, c'est bien vu

10 juillet 2013 à 11:56:50
Réponse #12

Aerazur

Excusez moi ,mais je vois pas où est la survie là dedans,c 'est dangereux et doublement dangereux si ont croise des randoneurs

Par ici, ça se fait pas.
Les vieux n'aimeraient pas.
On se pose même pas la question.
Le premier qu' on trouve on l'attache à un arbre.

Ici, c'est Délivrance-les-Flots.   ;#

10 juillet 2013 à 15:23:35
Réponse #13

Phil67

Ne pas oublier que nos arrières^250-grands-parents vivaient ainsi au quotidien depuis de générations... et ont même survécus (étonnant non) ! ;#

J'imagine qu'un randonneur moderne débarquant à cette époque aurait eu de faibles chances de survie en étant rapidement pourchassé ! ;)

Le problème c'est donc le regard de l'autre qui est très variable en fonction du contexte (époques, conventions sociales, climat)...

Ensuite ils ne pratiquent pas leur sport à poil et j'ajoute même que le port du casque voir de coudière ou genouillère et recommander par et pour certains
En parlant du risque de pizzas : je ne vois aucune différence lors d'une chute sur bitume entre porter 1mm de lycra et être à poils !
À moins de pratiquer la descente "engagée", les coudières et genouillères ne sont pas adaptées et ne protègent absolument pas les fesses, les hanches, les épaules, le dos... (autres endroits propices aux pizzas). Il suffit de voir les chutes dans le Tour de France : c'est comme s'ils étaient à poils (hors casque).

Pour en revenir au sujet : pour moi un problème incontournable de la rando naturiste reste les tiques !  >:(
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //