Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Prévenir l'infarctus  (Lu 4856 fois)

06 juillet 2013 à 23:40:27
Lu 4856 fois

Watchmen

Juste pour vous dire , faite gaffe a votre coeur , le crabe tue, l'infarctus aussi , et comme le crabe on peut le prévenir , un électrocardiogramme de temps en temps ,pour les sportifs, pour les anciens sportif ,comme pour les autres , par exemple moi depuis que je ne combat plus en pied poing , j'en ai pas refait , en Kempô ils ne le demande pas ...

Mais j'ai perdu la semaine dernière mon grand frère de 39 ans ... deux petites filles de cinq ans et neuf mois ... écroulé au milieu d'un bois ..
Je fait le forcing pour que mes trois petits frères passe chez le doc , si vous aussi ça peut vous faire entrer chez le doc pour lui demander un petit examens , ça n'aura pas été vain .

Merci .
« Modifié: 07 juillet 2013 à 01:59:39 par Watchmen »

06 juillet 2013 à 23:58:19
Réponse #1

Moleson

Juste pour vous dire , faite gaffe a votre coeur , le crabe tue l'infarctus aussi , et comme le crabe on peut le prévenir , un électrocardiogramme de temps en temps ,pour les sportifs, pour les anciens sportif ,comme pour les autres , par exemple moi depuis que je ne combat plus en pied poing , j'en ai pas refait , en Kempô ils ne le demande pas ...

Mais j'ai perdu la semaine dernière mon grand frère de 39 ans ... deux petites filles de cinq ans et neuf mois ... écroulé au milieu d'un bois ..
Je fait le forcing pour que mes trois petits frères passe chez le doc , si vous aussi ça peut vous faire entrer chez le doc pour lui demander un petit examens , ça n'aura pas été vain .

Merci .

Un électrocardiogramme ne prévient en rien l'infarctus.

Moléson

06 juillet 2013 à 23:59:51
Réponse #2

Watchmen

Alors un test d'effort je sais pas moi , mais juste surveiller vous .

http://www.20minutes.fr/societe/651892-societe-crise-cardiaque-comment-eviter

07 juillet 2013 à 01:26:28
Réponse #3

paquito

Toutes mes condoléances.

Je comprends ton message qui est une façon de partager ta peine et ton désarrois.

Prévenir l'Infarctus passe peut-être par une surveillance cardiologique, mais je doute que cela prévienne, cela dépiste les problèmes.

Le prévenir, c'est avoir une hygiène de vie, éviter les facteurs de risques (Tabac, Alcool, Cholestérol, Stress, Anxiété, malbouffe, surpoids, HTA, , cocaïne ...).

Certains facteurs de risques nous n'y pouvons rien: hérédité, malformations congénitales et/ou cardiaques.

Bon courage.

07 juillet 2013 à 01:51:01
Réponse #4

fry

Je te souhaite du courage pour la suite, la nature ne fait parfois pas de cadeau. J'espère que ton message incitera chacun à observer une bonne hygiène de vie et à voir son médecin de famille de temps en temps, au delà de ça il faut bien vivre, et ce qui doit arriver arrive parfois quelque soient les précautions.

07 juillet 2013 à 07:51:36
Réponse #5

gahús

Toutes mes condoléances.

Je me suis posé la question quand je me suis remis au footing il y a quelques mois.

07 juillet 2013 à 09:08:25
Réponse #6

Bison

Mais quels sont donc les signes, les indices "avant-coureurs"?

Qu'est-ce qui peut éventuellement nous protéger, renforcer nos chances, à part cette fameuse "hygiène de vie" plus culpabilisante qu'autre chose ?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

07 juillet 2013 à 09:42:35
Réponse #7

Phil67

Mais quels sont donc les signes, les indices "avant-coureurs"?

Qu'est-ce qui peut éventuellement nous protéger, renforcer nos chances, à part cette fameuse "hygiène de vie" plus culpabilisante qu'autre chose ?
+1
Surtout que l'hygiène de vie ne serait apparemment pas en cause ici (sportif de la 40aine).

On ne manque pas d'exemples de sportifs décédés lors d'un effort limité (par rapport à leur régime maximum), au top de leur condition physique et avec une excellente hygiène de vie. S'il s'agit de pros ils avaient en plus nécessairement passé des tests à l'effort.

Merci pour cette (triste) piqure de rappel : va tout de même falloir que je me résigne à passer un jour un test d'effort (en plein dans la cible comme pas mal de potes : sportifs encore affûtés autour de la 40aine)...

(@Watchmen : bon courage à vous pour surmonter cette épreuve...  :calin:)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

07 juillet 2013 à 10:08:41
Réponse #8

fry

Dans toutes les situations, vraiment toutes, on connaîtra le cousin du voisin de la voisine qui avait tout bien fait et pourtant, etc... se servir de ces exemples pour défier ou nier la règle, est une grande source d'erreur.

On ne fait pas des statistiques avec des cas individuels, on les fait sur des populations entières. On sait qu'il existe des facteurs de risque cardio-vasculaires. Faire en sorte d'appliquer des règles hygiéno-diététiques pour s'en protéger au maximum, sera toujours une idée judicieuse quelque soit son propre terrain.

Pour les signes avant-coureur il n'y en a pas forcément. Mais devant toute douleur thoracique au repos ou à l'effort, devant tout essoufflement inhabituel ou d'augmentation rapidement progressif ces dernières semaines / mois, il faut consulter sans tarder ( si douleur thoracique inhabituelle au repos, mieux vaut demander un avis au 15 ).

Pour répondre à Bison, les mesures d'hygiène sont des mesures plutôt intuitives: ne pas fumer, si on est diabétique faire attention et contrôler au mieux sa maladie en prenant ses traitements (si on en a) et en faisant attention à ce qu'on mange, même chose si on est hypertendu ( prendre son traitement et respecter d'éventuels régimes hyposodés ou autre ) etc...
Et puis dans la mesure du possible, il faut essayer de faire du sport. Pas forcément du sport de haut niveau ou intensif, mais faire son petit footing deux fois par semaine aura déjà un effet favorable sur le risque cardiovasculaire.
Attention à ceux qui ont arrêté le sport de nombreuses années et se motivent brutalement à reprendre, mieux vaut passer par la case médecin traitant et vérifier que tout va bien avant d'imposer à son corps des efforts auxquels il n'est pas du tout habitué.

Après il est clair que l'hérédité / la génétique nous rendent inégaux devant ce risque, raison de plus pour tendre au risque minimal en se surveillant un peu, sans pour autant se gâcher la vie. C'est tout à fait dans le thème de ce forum, la survie ça peut être apprendre le feu par friction ou apprendre à se maintenir à se protéger du froid par une très froide nuit dehors pendant qu'il neige. Mais sur le long terme, à l'échelle d'une vie entière, c'est aussi faire attention à soi et se mettre dans les meilleures conditions de vie possible.
« Modifié: 07 juillet 2013 à 10:13:58 par fry »

07 juillet 2013 à 11:00:03
Réponse #9

gahús

Je ne pense pas que l'on puisse dépister toutes les anomalies cardiaques.
Je prends pour exemple les personnes de l'article, qui jouaient au rugby dans les années 70/80 et qui sont atteintes d'un syndrome cardiaque peu connu :

http://www.sudouest.fr/2013/04/23/cote-basque-une-marche-pour-le-coeur-1033722-4018.php

Je réitère mes condoléances à Watchmen.
« Modifié: 07 juillet 2013 à 14:46:02 par aliøs »

07 juillet 2013 à 11:38:31
Réponse #10

Moleson

Prévenir l'infarctus se fait surtout par le prévention des facteurs de risques cardiovasulaire.

90% des infarctus peuvent être prévenu par une hygiène de vie adéquate et l'évitement voire le traitement de certains facteurs de risque CV.
Seuls 10% ne peuvent être prévenu et on des causes génétiques sur lesquels on n'a pas d'influence.

http://www.phri.ca/interheart/downloads/Yusuf_Global_Relevance_Symposium.ppt

L'étude Interheart qui s'est fait dans le monde entier sur 29'000 personne l'a bien montré-

En Europe: La fumée, l'absence de fruits et légumes dans la nutrition, la sédentarité, et l'abus d'alcool contribuent à 70% des Infarctus.

Si on ajoute, l'hypertension artérielle, le diabète, l'obésité abdominale, les conditions psychosociales et le l'hypercholestérolémie on arrive à 94% des infarctus qui sont du à ces facteurs de risque et à une combinaison de ceux ci.

Étant clair que beaucoup de ces facteurs sont intereliés.

Il faut aussi comprendre que l'infarctus est un événement soudain, s'annonçant rarement du à une rupture de plaque d'artériosclérose dans les coronaires avec constitution d'un thrombus. A l'inverse on peut vivre des années avec des plaques d'artériosclérose stable sans qu'il se passe quoi que ce soit.
Donc la prévention passe en premier lieu par la stabilisation des plaques existantes et la prévention de la constitutions de nouvelles.

L'ECG de repos est normal dans 99% des cas avant le premier infarctus.
Le test d'effort est également normal dans la majorité des cas avant le premier infarctus chez les personnes asymptomatique.

C'est pourquoi ces tests on un rendement misérable pour éviter l'infarctus et qu'au contraire la modifications du style de vie et le traitement des facteurs de risques cardio-vasculaires va avoir un impact considérable.

Des ces éléments on peut sortir quelques éléments simples qui permettent de fortement réduire l'incidence de l'infarctus et accessoirement aussi de l'attaque cérébrale.

- Arrêter de fumer:
Si on arrête à 30 ans c'est presque comme si l'on avait jamais fumé. A 40 ans on est à  95% du non fumeur et à 50 ans à 90%. Donc à tout âge il faut arrêter de fumer.

- Manger correctement:
Manger de l'huile d'olive, des noix (-30% d’événements coronariens http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1200303)
Manger des légumes et des fruits (-15% d'événements coronarien)

- Faire de l’exercice physique régulier: -25% d’événements coronariens

- Éviter l'obésité abdominale: -46%

- Traiter les cas échéants le diabète, l'hypertension et l'hypercholestérolémie.

Il est clair que la majorité des FRCV est relié, celui qui ne fait pas d'exercice physique à plus de risque d'avoir d'une obésité abdominale et donc de développer un diabète une HTA et une hyperlipidémie.

En ce qui concerne l'exercice physique et l'obésité, les faits sont un peu plus subtil que l'on l'écrit habituellement.

En premier on est pas égal devant l'obésité et en second la masse musculaire et l'état d'entrainement de celle ci joue un rôle important.

Pour simplifier la pomme sur allumette est a haut risque et on peut avoir des personnes avec une obésité modérée avec une masse musculaire importante entraînée avec peu de perturbations métaboliques.

Ce qui compte est en fait le morphotype de départ. Si on était un porte-manteau à l'âge de 20 ans il y a de bonne chances qu'à 40ans avec 10 Kg de plus on tendent vers le syndrome métabolique. A l'inverse le type costaud un peu enrobé à l'âge de 20 ans  avec 10 Kg de plus il n'y aura pas de problème particuliers.

Ceci signifie si on voit que l'on a changé manifestement entre 20-40 ans de faire un check médical avec prise de la TA, dosage du sucre et du cholestérol dans le sang on saura tout de suite s'il faut faire quelque chose.

Si ces test sont perturbés il faut 1 traiter 2 s’occuper de la cause et perdre son pneu et commencer à avoir une activité physique régulière ainsi que se reconstituer une musculature digne de ce nom.

Qu'est ce une activité physique régulière: C'est 10'000 pas/ jour soit environ 8km de marche + environ 15-20min/jours d'activité intense (Sprint, sauter soulever des poids, grimper etc..).  C'est tout...
Faire un marathon ou préparer un Iron Man n'est pas vraiment recommandé. Au contraire on commence à voir de plus en plus d'homme super entraîné, mais qui on un physique à la limite de l'anorexie avec une masse musculaire très faible et qui finalement ne vont pas vivre beaucoup plus longtemps que leurs collèges obèses et sédentaires.

A la fin on arrive aux 10% asymptomatiques ou on a une histoire familiale d’événements CV jeune (<50ans pour les hommes et <60 ans pour les femmes). Chez ceux ci il y des facteurs de risque génétique. Le dépistage d'hypercholestérolémie, diabète et HTA est primordial et surtout une adhérence stricte a une hygiène de vie correcte. Mais on ne peut rien faire contre ce que l'on ne peut pas mesurer et traiter.

Moléson

07 juillet 2013 à 12:38:32
Réponse #11

Watchmen

Merci a vous , on essaye d'être fort ....

Pour mon frangin lui sont truc c'était le café , des litres et des litres de café , plus fumeur .... alors oui c'est peut être ça , peut être pas ça , mais si on peut éviter ou juste bien retarder , ça fera toujours plus de temps avec ceux qu'on aime .

07 juillet 2013 à 12:51:37
Réponse #12

Al Bundy

Bon courage Watchmen
Pour ceux qui se disent "je suis sportif avec une bonne alimentation et sans cholestérol", sachez qu'il n'y a pas que le problème obstructif de l'infarctus, il y a les problème rythmologiques, de morphologie cardiaque etc...(Ex Koh Lanta...)
Donc allez y quand même  ;)
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

07 juillet 2013 à 16:40:13
Réponse #13

jeanmi

Toutes mes pensées à Watchmen et à ses proches :calin:

Pour répondre à Bison en évoquant "mes signes avant coureurs"
(j'ai été victime d'un infarctus il y a 15 mois...)

Une grosse fatigue, que j'avais mis sur le compte de "trop d'heures de travail"
Un essoufflement "anormal" que j'avais mis sur le compte de "c'est le printemps et j'ai rien foutu comme sport cet hiver"
Un petit "bide" que j'avais mis sur le compte  de "les petits plats Alsaciens d'hiver"
Trop de clopes.
Trop de stress.

Et pour finir, lorsqu'une douleur apparaît dans la poitrine, et/ou dans le bras (gauche pour moi), et/ou mâchoire "tendue"...

Illico on appelle le 15

Et ne pas faire comme moi, attendre que ça passe, et se dire c'est rien, c'est pas possible, je suis jeune, moins d'un 1g de cholestérol, je bouge etc...
Si j'avais prévenu de suite le 15, j'aurais eu un minimum de séquelles !!!
La j'ai un gros morceau du cœur "mort" avec un FEVG d'environ 40% et des médocs à vie...

07 juillet 2013 à 18:27:34
Réponse #14

Gros Calou

Grosses pensées pour toi et ta famille, surtout les mômes  :love: :'(  :calin:

put**n 39 ans, c'était encore un môme  :'(

Moi je fais un électro tout les ans sous effort, je vois mon toubib tout les deux mois, qui me contrôle le palpitant, il m'arrivai d'avoir des palpitations, mais plus depuis que j'ai arrêté la clope. Je demande à la famille (étant seul avec Thomas le week end, de me donner un coup de grelôt, le samedi et le dimanche (pas la même personne). Si je dois bouger j'envoi un mail. J'ai appris à Thomas de décrocher le téléphone et dire allo, allo. Si je prends pas le combiné et bien il y a un truc qui va pas. J'ai 51 ans jusqu'il y a peu pas soucieux de ma santé. Là je veille, je suis à l'abri de rien ;)

Pour la petite histoire, mon padré 81 ans après la crémation de mon cousin décédé pour un tumeur au cerveau a appris que mon Oncle était condamné pour la même m*rde, il a eu un malaise, douleur irradiante dans la poitrine, souffle cours etc... Et bien on a pas attendu, les pompiers direct, ils l'ont emmené illico à l'hosto en le sécurisant, il s'avère que le padré faisait une crise d'angoisse, trop de peine le pauvre vieux.

Watchmen a raison, surveillé vous et Jeanmi, vous donne du vécus, plus vous attendrez, plus votre cœur va se nécroser, faites moi plaisir, noté ça dans un coin de vos tronches  ;)

PS: Jeanmi me comprendras, virez la clope et bouffez des myrtilles  ;)

07 juillet 2013 à 23:03:55
Réponse #15

paquito

Surtout que l'hygiène de vie ne serait apparemment pas en cause ici (sportif de la 40aine).

Certes mais dans la plupart de ces cas on retrouve une anomalie cardiaque ou une malformation  non décelée et jusqu'alors bien supportée (j'occulte les cas où il a eu utilisation de produit dopants ou stupéfiants), ou des "gros coeur" de sportifs très entrainés.

08 juillet 2013 à 08:48:16
Réponse #16

mrfroggy

Courage a toi et aux tiens  :-[ pensées aux petits ..
Et n oubliez pas que le stress est une vrai saloperie pour le coeur, alors fuyez le tant que possible.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

08 juillet 2013 à 09:21:08
Réponse #17

bilbo78

Sincères pensées pour toi et les tiens... Et pour les petits  :'(
 :calin:

08 juillet 2013 à 17:22:52
Réponse #18

Watchmen

Merci beaucoup a vous les gars .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //