Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

Schrade SCHF10 ?

Démarré par angelo32, 05 Juillet 2013 à 11:57:34

angelo32

Je cherche depuis pas mal de temps un couteau à lame fixe, sans serrations, à bas prix, avec une lame de 5mm.

J'ai trouvé le SCHF10 de la marque Schrade, vendu dans les 60€.  Visiblement le problème ici viendrait de l'étui qui ne possède pas d'insert pour la lame. A force de le rentrer et de le sortir, la lame pourrait entamer le nylon de l'étui.
Est-ce qu'on retrouve ce problème sur d'autres produits ?
Existe-t-il un site qui vendrait des étuis SOLIDES en cuir ? :-\

florent.B

Si l'étui est merdique, tu peux toujours :
Te faire un étui en kidex (Voir en PVC. Je n'ai pas à titre personnel testé le PVC, mais il y a un fil dessus dans le forum.) Pour le kidex/PVC, c'est pas dur, pas long, et ca te permet de te faire ton étui comme tu le veux.
Tu peux te faire faire un étui "sur mesure" par un artisan... Ca te coutera (un peu) plus cher, mais e sera sans doute plus esthétique. A titre personnel, je préfère le kydex, bonne rétention et meilleure résistance à l'eau.
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

Frapa

Le lien vers le couteau : SCHF10

Mon avis, comme tu cherches un couteau à bas prix, ne pars pas sur un couteau dont l'étui d'origine ne te convient pas.
Maintenant cuir ou nylon, plus le couteau est gros plus tu dois faire attention quand tu le ranges dans l'étui, même du gros cuir si tu rentres ton couteau en travers tu vas l'entamer.
Un lien vers une autre marque "bas prix" grosse lames et étui en cuir : Condor , j'ai le varan mais pas depuis assez longtemps pour en donner un retour complet.
"La guerre qui développe les forces du corps, retrempe en même temps l'âme, mais souvent aussi elle l'endurcit.
Nous lui devons une grande partie de nos vertus et quelques uns de nos vices"
P.Paoli 18ème siècle

lamenature

La lame du couteau que tu envisages d'acheter est courbe. Je suppose que l'aiguisage en sera plus délicat?

piero

Comme lame nature, les recurve c'est très chiant à affuter et celui là est vraiment prononcé.

Axiome

Si c'est pour du batonnage le dos de la lame ne me semble pas " pratique " !?

Celui la me parait plus fonctionnel si on reste dans le shrade et dans la forme : http://www.coutellerie-tourangelle.com/schrade-extreme-survival-large-survival-knife-xml-897_177_355-7581.html

Axiom .

Ulf

Citation de: Axiome le 05 Juillet 2013 à 20:23:59
Si c'est pour du batonnage le dos de la lame ne me semble pas " pratique " !?

Celui la me parait plus fonctionnel si on reste dans le shrade et dans la forme : http://www.coutellerie-tourangelle.com/schrade-extreme-survival-large-survival-knife-xml-897_177_355-7581.html

Axiom .

Je l'ai celui là. Je m'en sépare (il est dans la section bons plans). Trop épais -> trop lourd (600g). Et il fait doublon avec une autre lame.

Le manche est extra long comme sur un carcajou donc on peut éloigner le centre de gravité de la main pour plus d'inertie. Le grip en kraton est vraiment bon.

Par contre, l'émouture de base est à reprendre et l'épaisseur me fait ch**** pour émincer le bois: je suis obligé de mettre un angle trop oblique. De plus, pour des coupes à la volée sur du bois tendre, c'est trop épais. Il faut sortir la scie.

L'étui... bah... moi j'aime les étuis ultra légers. Je déteste devoir trimballer un fourreau d'un poids se rapprochant de celui du couteau. Le confort ? Rien à f*** c'est pas le genre de lame que je porte à la ceinture.

La forme de la lame... mouais... Je n'en vois pas l'intérêt. C'est un peu plus chiant à affuter car on ne peut pas poser la lame à plat sur une pierre. Faut une tige céramique ou un truc en "V".

Bonne grosse bête pas chère et vraiment pas mal, à seconder par un petit couteau très léger et très coupant type mora.

Amha, vu le prix si ce couteau avait fait 3mm d'épaisseur, il aurait été excellent. En l'état, il est juste trop lourd et les capacités de coupe sont affectées par l'épaisseur. On peut même pas le convexer comme un ESEE5 avec un tapis de souris à cause du recurve de la lame.

C'est vraiment dommage de se planter si près de la perfection (toujours amha).

Axiome

Angelo , qu'attends tu de ce couteau ?
Moi même j'ai ce couteau et j'en suis satisfait et j'en ai une réelle utilité ! Son poids ne me gène pas , l'affutage courbe non plus , comme tout outil il y a pleins de paramètres à prendre en compte mais le premier est le gars qui l'a dans les mains , je pense !?

Axiome .

angelo32

Ce couteau Schrade SCHF 10 remplit à peu près mon cahier des charges. Acier 8cr13mov pas trop mauvais, pas de serrations, manche en micarta, lame de 5mm, trou pour paracorde dans le manche, taille modeste (27cm), prix modeste. Il est vrai que la légère courbure de la lame peut faire que celle-ci peut être chiante à réaffuter.
Le problème de ce couteau est pour moi l'étui nylon qui parait d'assez mauvaise qualité. Je pourrait peut-être bricoler un étui en kydex ou trouver dans le commerce un solide étui en cuir pour accueillir le couteau.
Après, il existe tellement de modèles à des caractéristiques et prix variables que pour trouver LE couteau qu'il nous faut... :-\

Patapon

Yo :)

Citation de: angelo32 le 06 Juillet 2013 à 11:23:28
Le problème de ce couteau est pour moi l'étui nylon qui parait d'assez mauvaise qualité. Je pourrait peut-être bricoler un étui en kydex ou trouver dans le commerce un solide étui en cuir pour accueillir le couteau.

Une autre solution serait de bricoler cet étui. Par exemple: tu prend un plaque de Kydex que tu découpe à la forme de la point du fourreau; deux ou trois rivet et tu as amélioré la solidité du truc....enfin, des trucs simples :)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

Axiome

angelo32

Je pense que c'est ce que je vais faire. Mettre un bout de tuyau PVC "ovalisé", coupé à 3cm de longueur, à l'entrée de l'étui nylon pour guider la lame sans que celle-ci ne l'entame.

Axiome

Citation de: angelo32 le 07 Juillet 2013 à 01:25:09
Je pense que c'est ce que je vais faire. Mettre un bout de tuyau PVC "ovalisé", coupé à 3cm de longueur, à l'entrée de l'étui nylon pour guider la lame sans que celle-ci ne l'entame.

Pense à l'angle comme pour le SCHF 9 , ça apporte un confort je trouve !  :up:

Axiome .