Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Différence indication de vitesse entre gps et compteur voiture  (Lu 41299 fois)

21 juin 2013 à 18:35:00
Lu 41299 fois

pepe

Salut à tous,
Ca fait un petit moment que je me pose la question et malgré mes recherches sur le net , je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes.
J'ai constaté une différence de lecture variant entre 5 et 10 km/h entre le compteur de la voiture et les indications de deux gps ( un garmin Nuvi et un Etrex 30 ). Les deux gps ensemble donnent le même différence avec la voiture. A 90 km/h , voiture , les gps indiquent une vitesse inférieure de 5 à 10 km/h . Avec une bonne réception des satellites . Qui a raison , qui est le plus fiable ?
Je précise que je respecte les limitations de vitesse et que je ne cherche pas un truc pour passer à travers les radars  ;D , je suis juste curieux et j'aimerai bien que l'on m'éclaire sur le sujet;
Merci
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

21 juin 2013 à 18:53:50
Réponse #1

Tortue folle

Salut Pepe, j'ai déjà fais l'expérience en conduisant mon poid lourd. La vitesse est identique entre le chrono tachygraphe ( qui indique la vitesse réelle du véhicule) et le GPS. La différence que tu constates entre le compteur et ton GPS me paraît normal car les compteurs voitures qui ne sont pas des chrono tachygraphes ne donnent pas la vitesse réelle mais une approximation. Si quelqu'un s'y connait mieux sur le sujet, cela m'intéresse également car mon explication est issue des restes de ma formation PL et donc pas forcément fiable à 100%  :-[
Ça passe ou ça passe.

21 juin 2013 à 18:58:23
Réponse #2

mad

En général, les compteurs de voiture surestiment légèrement la vitesse réelle, alors que les GPS sont fiables (en ligne droite, et si le taux d'acquisition est réglé assez haut). C'est mieux ainsi, ça aide à ne pas dépasser les vitesses limites.
Mais il faut faire attention, cela dépend des marques, des modèles, et même du gonflage des pneumatiques ...

21 juin 2013 à 19:22:48
Réponse #3

inzemix

En général, je dirai aussi que le GPS est un peu plus fiable niveau vitesse SAUF mappy GPS free sur iPhone (tomtom et navigon sur iphone sont fiables d'après mes observations!) qui sous évalue la vitesse... (en gros, le GPS te dit que t'es a 90 alors qu'en réalité tu es plutôt vers 95 (ça trompe quand t'as l'habitude de suivre les indications du GPS plutôt que celles de la voiture)... (testé grâce aux nouveaux radars pédagogiques qui me donnent a peu de chose près la même marge d'erreur qu'un chronométrage sur 10 km sur autoroute, avec régulateur en marche dans une zone plate)

21 juin 2013 à 19:23:53
Réponse #4

Hegemonie

De plus, la différence n'est pas la même (proportionnellement) selon la vitesse.

Sur les différentes voitures sur lesquels j'ai regardé (avec mes parents ou des copains), la différence est infime jusqu'à 45/50km/h, et devient perceptible à partir de 70km/h.

Du coup, il vaut mieux regarder le compteur voiture en ville, vu qu'il affichera la même vitesse, et qu'il est plus facile d'accès, puisque prévu pour...

21 juin 2013 à 19:41:09
Réponse #5

Bison

Je suis peux familier avec les GPS de voiture, ainsi qu'avec les "applications" iPhone & C°.

J'utilise parfois un "vrai" GPS de randonnée et autrefois aussi des GPS aviation:

Précision de la vitesse GPS garantie meilleure que 1 km/h "en conditions de réceptions normales".

J'ai l'habitude d'étalonner mes compteurs kilométrique en mesurant la distance parcourue en fonction du temps (6 minutes, c'est bien ...). Mesure de la distance par les bornes kilométriques, mesure du temps au chrono.

Tous les compteurs que j'ai ainsi vérifiés surestimaient la vitesse.
de même, les compteurs de kilomètres surestiment le nombre de kilomètres parcourus.

Je crois que les constructeurs ne peuvent pas calibrer les compteurs de vitesse "au plus près", car ils risqueraient de porter une part de responsabilité s'il était démontré que les compteur indiquant une vitesse sure ou autorisée, alors que le vitesse réelle serait plus importante.

Donc un compteur qui surestime de 5 % ce n'est déjà pas trop mal ...
Un compteur qui surestime de seulement 2 à 3 %, c'est très bien.

Dans le passé, j'ai vu des compteurs qui surestimaient à l'aise de 10%.
Cela arrangeait tout le monde ...
 - le conducteur avait l'impression de rouler vite, sans guère se faire chopper
 - le calcul de la consomation de carburant était doublement biaisé
 - les véhicules allaient à l'entretien plus souvent
 - etc ...

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 juin 2013 à 19:58:52
Réponse #6

VieuxMora

... Et il faut aussi tenir compte de la différence de périmètre entre un pneu neuf et un pneu usé.
Soit une variation d'environ de 5mm sur le rayon.
Pour un 175 65 R 13 par exemple, le rayon faisant 30cm , l'impact sur la mesure de vitesse sera de 5/300 = 1,7% 
Donc plus le pneu sera neuf, moins il y aura de différence entre vitesse réelle et vitesse compteur.

21 juin 2013 à 22:30:53
Réponse #7

pepe

Effectivement avec ma vieille Twingo et ses pneus neufs , la différence entre les deux diminue.
Merci pour vos réponses.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

21 juin 2013 à 23:31:01
Réponse #8

Mad Max

Testé sur les deux véhicules de la famille : Jusqu'à 100 km/h le compteur surestime de 5 km/h, au delà : 10 km/h.
En pratique pour rouler en ville à 50 km/h GPS je dois aligner l'aiguille du compteur sur le 55.
Pour 90GPS, je dois rouler à 95 compteur, pour 110 GPS -->presque 120 compteur et enfin pour 130 GPS-->140 compteur.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

22 juin 2013 à 00:44:03
Réponse #9

mirmidon

Réponse d'un type qui travail dans un laboratoire
En ce qui concerne les valeurs de vitesses, il faut savoir que toutes valeurs ne sont pas des valeurs absolues et réelles. J'en sais quelque chose car je bosse dans un labo où j'effectue la métrologie (étude des mesure et de leur fiabilité).
Les compteurs de vitesse donne une valeur avec une exactitude de 5% (majorée et non minorée) donc ça veut dire que plus la vitesse est grande est plus l'écart augmente par exemple à 200km/h l'écart sera a peu près de 10km/h alors qu'à 100km/h elle sera de 5km/h. De plus les compteurs aiguilles affiche une incertitude liée à celui qui en fait la lecture selon son angle de vision et plus la précision du compteur lui même, car sur les compteurs il n'y a pas la graduation par tranche de 5km/h donc on fait un lit une vitesse avoisinante et non réelle.
Le GPS fonctionne par intervalle de mesure car le temps de signal que mets le gps jusqu'au satellite et qu'elle revienne, il s'écoule un temps de l'ordre d'1 seconde et, pour établir une vitesse il faut une distance donc 2 points de mesures ce qui fait qu'il y a un décalage de 2 seconde environ pour une valeur de vitesse. Donc le gps donne une vitesse moyenne entre les 2 points de mesures, une brève accélération entre ces deux points de mesures ne sera pas perçu par le gps.
Et pour finir les radars sont assujettis à ces même règles et à l'incertitude de la mesure, c'est pour cela qu'il existe la valeur relevée et la valeur retenue car la valeur retenue tiens compte de cette incertitude c'est pour cela que lorsque vous etes flashé en ville la valeur retenu est déduite d'une marge plus petite (valeur lue - 5km/h) que celle qui est flashée sur l'autoroute(valeur lue - 7km/h).
za +
chariot de paille

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

22 juin 2013 à 07:45:18
Réponse #10

Corazon

Je crois que les constructeurs ne peuvent pas calibrer les compteurs de vitesse "au plus près", car ils risqueraient de porter une part de responsabilité s'il était démontré que les compteur indiquant une vitesse sure ou autorisée, alors que le vitesse réelle serait plus importante.
C'est exactement ça : ils indiquent une vitesse trop élevée pour éviter que le conducteur ne puisse se retourner contre eux lorsqu'il s'est fait avoir pour un excès de vitesse.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

22 juin 2013 à 10:05:07
Réponse #11

Bison

Citation de: mirmidon
Le GPS fonctionne par intervalle de mesure car le temps de signal que mets le gps jusqu'au satellite et qu'elle revienne, il s'écoule un temps de l'ordre d'1 seconde et, pour établir une vitesse il faut une distance donc 2 points de mesures ce qui fait qu'il y a un décalage de 2 seconde environ pour une valeur de vitesse. Donc le gps donne une vitesse moyenne entre les 2 points de mesures, une brève accélération entre ces deux points de mesures ne sera pas perçu par le gps.

C'est presque ça, mais pas tout à fait en ce qui concerne le fonctionnement du GPS.
J'ai barré l'erreur dans la citation.

Le GPS n'émet aucun signal, c'est un pur récepteur. (Hormis connectique genre bluethoot à faible portée, et "bruit" émis par le processeur et les circuits d'amplification).

Un GPS ordinaire fait le point chaque seconde (des GPS aviation "de pointe" peuvent le faire à des fréquences plus élevées).

Chaque positionnement est entâché d'une erreur "métrique", mais en pratique, la même erreur affecte deux ou même cent positionnements successifs, ce qui fait que :
 - l'erreur sur la mesure de la distance parcourue entre deux ou trois positions successives est très faible, les erreurs systématiques étant éliminées ; l'erreur sur la mesure du temps étant négligeable, on a une très bonne précision sur le vecteur vitesse.
 - en marchant à environ 5 km/h, un bon gps de rando affiche un vitesse entre 4,5 et  5,5 km/h en général, et un vecteur vitesse correct à mieux que 10° près en direction)
 - sur mon gps de rando utilisé en mode voiture (cartographie et guidage routiers à l'exception du guidage vocal) - je peux lire deux vitesses :  une vitesse quasi instantanée, et une vitesse qui semble "lissée" sur quelques secondes (il y a un nom pour l'algorithme qui fait cela très bien)

Voilà ... difficile d'expérimenter les cas des accélérations ou freinages brutaux, mais dans le cas d'une vitesse suffisemment stable, on peut dire qu'un GPS grand public est vraiment précis.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

22 juin 2013 à 11:40:23
Réponse #12

raphael

les radars "pédagogiques" donnent déjà une vitesse moindre que celle d'un compteur de voiture. Ce qui confirme la surestimation de ces derniers (5km/h pour une vitesse de 90km/h)
Se connaitre et s'accepter

22 juin 2013 à 12:07:13
Réponse #13

Corazon

les radars "pédagogiques"
[HS ON] Je dirais plutôt "pompes à fric" que "pédagogiques"[HS OFF]
« Modifié: 22 juin 2013 à 14:19:37 par Corazon »
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

22 juin 2013 à 12:17:04
Réponse #14

Bison

À moins que l'on ne parle de ces indicateurs qui affichent la vitesse du véhicule, sans qu'il y ait flashage ou verbalisation?

Pour ceux que je connais,la plupart sont "conformes gps", donc la vitesse est donnée sans biais.

Mais j'en ai déjà vu un ou deux assez fantaisistes. Ils ne sont peut-être pas de la même qualité que les radars verbalisateurs.

22 juin 2013 à 12:19:27
Réponse #15

raphael

À moins que l'on ne parle de ces indicateurs qui affichent la vitesse du véhicule, sans qu'il y ait flashage ou verbalisation?

Pour ceux que je connais,la plupart sont "conformes gps", donc la vitesse est donnée sans biais.

Mais j'en ai déjà vu un ou deux assez fantaisistes. Ils ne sont peut-être pas de la même qualité que les radars verbalisateurs.

oui je parlais de ceux là  :D
Se connaitre et s'accepter

22 juin 2013 à 21:56:53
Réponse #16

moss

une vitesse qui semble "lissée" sur quelques secondes (il y a un nom pour l'algorithme qui fait cela très bien)

c'est le fameux filtre de Kalman ( >:( merci de ne pas réveiller de vieux souvenirs douloureux d'automatisme  ;#)

sinon, les gps peuvent également mesurer la vitesse par effet doppler.

en gros, le signal que le gps reçoit a une fréquence qui varie en fonction de la vitesse relative entre le satellite et le récepteur.  le gps peut donc mesurer sa vitesse par rapport à plusieurs satellites et en déduire sa vitesse par rapport au sol.

ce type de mesure semble être plus précis (erreur de l'ordre de 0,1 km/h)

l'exemple classique de l'effet doppler est le bruit du moteur d'une voiture : il nous semble plus aigu (fréquence plus haute) quand elle se rapproche, et plus grave (fréquence plus basse) quand elle s'éloigne.

c'est également utilisé dans certains systèmes d'échographie (echodoppler, tdi), dans certains radio goniomètre,  et dans les radars (aéronautique, police, etc.)
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

24 juin 2013 à 16:39:23
Réponse #17

Karto

Plein de bonnes réponses, vais pas revenir sur ce qui a déjà été dit. Noter la remarque de Tortue Folle, que l'indication de vitesse sur les camions est très fiable mais demande un recalibrage régulier, chose qu'on ne fait pas sur une voiture familiale.

Conscient que la technique implique forcément une erreur, ce ne sont pas seulement les constructeurs qui se couvrent. Ce sont les règlementations.

Il y a quelques mois j'ai fait certifier un prototype pour circuler dans les pays du Golfe.
La règlementation GSO-42/2003 spécifie ainsi :

V1 : vitesse indiquée
V2 : vitesse réelle
En km/h.

Pas le temps d'aller déterrer et farfouiller dans les docs applicables en Europe, mais y'a pas de raison pour que ce soit très différent.

24 juin 2013 à 19:11:50
Réponse #18

Bison

Les mots pour le dire :

Interdit de sous estimer la vitesse
Erreur maxi au dessus de la vitesse réelle :  10% + 4 km/h.

C'est beaucoup, une valeur indiquée "légale" de 114 km/h pour une vitesse réelle de 100 km/h

J'imagine que les constructeurs calibrent initialement la vitesse indiquée à 5% + 2 Km/h au dessus de la valeur réelle,  afin de se donner la plus grande marge possible par rapport aux limites règlementaires ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //