Le GPS fonctionne par intervalle de mesure car le temps de signal que mets le gps jusqu'au satellite et qu'elle revienne, il s'écoule un temps de l'ordre d'1 seconde et, pour établir une vitesse il faut une distance donc 2 points de mesures ce qui fait qu'il y a un décalage de 2 seconde environ pour une valeur de vitesse. Donc le gps donne une vitesse moyenne entre les 2 points de mesures, une brève accélération entre ces deux points de mesures ne sera pas perçu par le gps.
C'est presque ça, mais pas tout à fait en ce qui concerne le fonctionnement du GPS.
J'ai barré l'erreur dans la citation.
Le GPS n'émet aucun signal, c'est un pur récepteur. (Hormis connectique genre bluethoot à faible portée, et "bruit" émis par le processeur et les circuits d'amplification).
Un GPS ordinaire fait le point chaque seconde (des GPS aviation "de pointe" peuvent le faire à des fréquences plus élevées).
Chaque positionnement est entâché d'une erreur "métrique", mais en pratique, la même erreur affecte deux ou même cent positionnements successifs, ce qui fait que :
- l'erreur sur la mesure de la distance parcourue entre deux ou trois positions successives est très faible, les erreurs systématiques étant éliminées ; l'erreur sur la mesure du temps étant négligeable, on a une très bonne précision sur le vecteur vitesse.
- en marchant à environ 5 km/h, un bon gps de rando affiche un vitesse entre 4,5 et 5,5 km/h en général, et un vecteur vitesse correct à mieux que 10° près en direction)
- sur mon gps de rando utilisé en mode voiture (cartographie et guidage routiers à l'exception du guidage vocal) - je peux lire deux vitesses : une vitesse quasi instantanée, et une vitesse qui semble "lissée" sur quelques secondes (il y a un nom pour l'algorithme qui fait cela très bien)
Voilà ... difficile d'expérimenter les cas des accélérations ou freinages brutaux, mais dans le cas d'une vitesse suffisemment stable, on peut dire qu'un GPS grand public est vraiment précis.