Bonjour et mes excuses pour ce premier post qui tient de la nécromancie.
Le sel (marin. toujours sel marin. Sel blanc : pouarkh) a un effet plus que conséquent sur les infections fongiques qui peuvent attaquer les pieds (les crevasses entre les orteils, avec blanchiment de la peau, démangeaisons et desquamation, quand on laisse s'installer, si ça vous parle).
De simples bains d'eau de mer stoppent l'attaque tant qu'on les prend.
Ayant noté cela, j'ai eu la curiosité de faire une solution saturée de sel gris (pour faire ça, simple : on met une dose de sel, on couvre d'eau bouillante, on touille, et on rajoute de l'eau tant que tout le sel n'est pas dissous. Au jugé, la solution dépasse les 80%). Cette solution est une catastrophe à mettre sur une blessure (pire que le sel pur), mais...
La dose est tellement importante qu'elle agit comme un antifongique extrêmement puissant. La peau des pieds ayant de fortes capacités de régénération, ça ne laisse même pas de cicatrice sur le moyen terme (et j'ai testé ça sur des fissures ouvertes sur tout le derme, qui crevassait au delà du creux tendre).
C'est radical. Et efficace là où la bétadine peine mollement à juste permettre au corps de refermer la plaie en enfermant l'infection à l'intérieur, prête à redémarrer.
Ca fait 6 ans sans la moindre alerte, alors que l'infection était cyclique.
Bref, ça a du potentiel quand on se retrouve sans avoir pu délasser ses chaussures et laisser respirer ses pieds plusieurs jours d'affilé.
PS : Je travaille actuellement sur une version améliorée, en ajoutant une pincée de bicarbonate de soude histoire de basifier le pH, les attaques de champignons de ce type ayant lieu dans un environnement acide.