Salut !
Bon, dans l'autre fil qui est parti en c*u!lle, Papovka nous a filé une info qui a été un peu mise de côté à cause de l'embrouille. Je trouve ça furieusement dommage, là. Et comme j'ai appris quelque chose, je voulais souligner l'info. Donc je lance un fil sur le sujet.
Papovka disait : Une cuiller à soupe de sel dans un litre d'eau = solution désinfectante.
Ca m'a fortement intéressé, donc j'ai farfouillé un peu (et je suis pas le seul apparemment : Berthramm cherche, Nemesys a cherché aussi, etc.).
Pour être parfaitement précis, le sel a une action
bactériostatique (*) à partir d'une concentration de 10% (ça, j'ai appris ça en physique à l'âge de 15 ans). Il agit par osmose en pompant l'eau des bactéries, exactement comme le sucre des confitures ou le miel sur les plaies (on en a déjà parlé en long en large et en travers). Une cuiller à soupe, c'est grosso merdo 20ml de sel, soit autour de 40g. Dans 1 litre d'eau, ça donne une solution à environs 4%, ce qui ne semble pas suffisant pour toutes les bactéries (ceci dit, ça doit déjà AIDER, et parfois AIDER, si on a un système immunitaire en ordre, c'est suffisant). Pour atteindre les 10%, il faut apparemment 2-3 cuiller à soupe par litre de sel. Mais l'info reste valable : l'eau salée a une action bactériostatique. D'ailleurs si on trempait les filets de morue dans la saumure avant de les faire sécher, c'est pas pour rien hein

Coup de pot, je me suis coupé ce matin. Donc j'ai testé l'eau salée. Alors je confirme ce que je soupçonnais : ça PIQUE. Ca fait aussi suinter la plaie : normal. Le sel pompe l'eau non seulement des bactéries mais aussi des tissus. La solution salée s'en va donc, et je pense que le simple fait de faire suiter les tissus environnants doit mettre toute la zone en pression positive et empêcher les bactéries de pénétrer dans les cellules. Si ça se trouve, c'est ça qui fait qu'une solution même légèrement hypertonique (légèrement plus salée que le corps, comme dans 1 cuiller à soupe par litre) fonctionne. C'est mécanique : si les cellules suintent de l'eau, les bactéries ne peuvent pas y entrer, et en plus l'apport de liquide propre du fond de la plaie va drainer la zone et nettoyer mécaniquement le truc de l'intérieur vers l'extérieur... ça me semble logique que ça fonctionne, même avec peu de sel dans l'eau !!!
Bref... on a là un filon super intéressant... continuons à creuser !

Quelqu'un d'autre a des infos ou des pistes ?
Berthramm, tu cherchais une explication au niveau chimique toi si j'ai bien compris ?
Ciao

David
(*) Bactériostatique, ça veut dire que ça empêche les bactéries de fonctionner et de se reproduire. Ca ne les tue pas. Pour schématiser ça les scotche. Ensuite notre système immunitaire s'en occupe. Pour imager, c'est comme si moi je tenais Diesel pendant que Pat cogne dessus

(c'est une blague hein, on l'aime notre Diesel

)