Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Modifier intelligemment sa carte de crédit  (Lu 12419 fois)

18 juin 2013 à 15:53:43
Lu 12419 fois

Kilbith

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un avait modifié sa carte de crédit de façon à rendre le code de sécurité  illisible ?

Le code placé à l'envers de la carte (servant à régler les achats sur le net par exemple) :

L'idée serait d'empêcher quelqu'un de relever ce numéro à votre insu au moment d'un paiement en magasin par exemple.

Ma question est la suivante : si on colle dessus un morceau de scotch ou en mettant du blanco, peut-on encore se servir de la carte sans problèmes dans les distributeurs et autres systèmes de paiement ?

Des retours d'expériences ?

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 juin 2013 à 16:06:26
Réponse #1

Dalz

Se pose la question du pourquoi, en France en tout cas tu n'en as pas besoin, les banques te rembourseront SYSTEMATIQUEMENT les montants frauduleusement retirés, c'est une obligation : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Sites/Gendarmerie/A-la-loupe/Carte-bancaire

Pour les pays ou c'est craignos, je sortirai même pas la CB carte la seule bande magnétique / signature suffit encore dans quelques pays.

Pour répondre en revanche à ta question... Honnêtement, je pense qu'en "grattant" simplement la carte c'est suffisant et cela ne craint rien. Voir en revanche l'aspect légal de cela.

18 juin 2013 à 16:39:11
Réponse #2

Lemuel

J'ai fait des paiements avec une puce de cb dans une carte genre vitale.
J'ai fait des retraits avec une carte genereusement cassée et réparée au scotch
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

18 juin 2013 à 17:28:07
Réponse #3

gmaz87

bsr,
J'ai lu je ne sais ou qu'il était conseillé de le gratter après mémorisation, je pense que de toute manière dans les distributeurs ou les terminaux comme le dit Lemuel c'est uniquement la puce qui est sollicitée et pour les achats sur le Net ce sont les numéros en relief + ce fameux numéro simplement imprimé.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

18 juin 2013 à 18:21:05
Réponse #4

Oim

Moi j'ai collé un scoth opaque dessus et ça n'a jamais géner dans aucun lecteur ou distributeur.

C'est bien pour les cas ou ta carte ne reste pas à ta vue ( station essence où l'on paye depuis sa voiture , ...)
ça évite qu'avec un téléphone portable quelqu'un fasse deux photos recto/verso de ta carte...

;) im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

19 juin 2013 à 09:44:22
Réponse #5

Kilbith

Moi j'ai collé un scoth opaque dessus et ça n'a jamais géner dans aucun lecteur ou distributeur.

C'est bien pour les cas ou ta carte ne reste pas à ta vue ( station essence où l'on paye depuis sa voiture , ...)
ça évite qu'avec un téléphone portable quelqu'un fasse deux photos recto/verso de ta carte...

;) im

Exactement!  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 juin 2013 à 19:03:39
Réponse #6

burgenland

On apprend à tout âge :)

19 juin 2013 à 19:23:01
Réponse #7

Vitaly

Je viens de cacher le cryptogramme de la mienne...

Merci du conseil  :doubleup:

20 juin 2013 à 00:32:32
Réponse #8

Kito

Salut à tous, attention quand même à ne pas la bousiller définitivement, surtout si on doit s'en servir de nuit...
J'ai juste mis un coup de marqueur indélébile bien épais, histoire que le numéro ne soit pas visible au premier coup d'œil.. L'opération est a renouveler souvent mais jusqu'ici c'est efficace.

À+
In girum imus nocte et consumimur igni

21 juin 2013 à 22:58:50
Réponse #9

bushiben

Cela fait plus d'un an que j'ai collé des gommettes sur les cryptogrammes de toutes les CB de la famille et personne n'a jamais eu de soucis que ce soit pour payer dans les bornes auto (station service, resto rapide, parking, distri de billet sncf etc... ou dans les DAB.
C'est gratuit et ça peut épargner beaucoup de soucis....
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

21 juin 2013 à 23:52:14
Réponse #10

Van

Je viens de coller un bout de scotch fin opaque. J'ai fait un retrait aujourd'hui, tout s'est bien passé.
Merci pour le conseil !  ;)

22 juin 2013 à 23:14:11
Réponse #11

VERDUG0

J'ai gratte mon cryptogramme avec une lame, pas de soucis.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

23 juin 2013 à 13:33:30
Réponse #12

Joca

Idem, j'ai aussi gratté le crypto avec la lame d'un couteau, et j'ai pu retirer de l'argent en distributeur.
A voir comme ça a été dis plus haut, si c'est vraiment légal et si ça ne risque pas de poser de problème au guichet. Quoi qu'il en soit, je me sens beaucoup plus en sécurité en cas de vol de porte-feuille.
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

23 juin 2013 à 13:38:40
Réponse #13

Gros Calou

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un avait modifié sa carte de crédit de façon à rendre le code de sécurité  illisible ?

Le code placé à l'envers de la carte (servant à régler les achats sur le net par exemple) :

L'idée serait d'empêcher quelqu'un de relever ce numéro à votre insu au moment d'un paiement en magasin par exemple.

Ma question est la suivante : si on colle dessus un morceau de scotch ou en mettant du blanco, peut-on encore se servir de la carte sans problèmes dans les distributeurs et autres systèmes de paiement ?

Des retours d'expériences ?

Sur ma précédente CB ce code était totalement effacé par usure, je le connaissais par cœur donc pas de souci pour les transactions, de plus aucuns soucis pour retrait et ou paiements en magasins donc !!!

Yallah !  :trash:

23 juin 2013 à 16:10:16
Réponse #14

Zecrow

Blanco liquide sur la mienne depuis quelques semaines, pas de souci jusqu'ici.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

24 juin 2013 à 17:40:36
Réponse #15

gahús

http://www.sudouest.fr/2013/06/24/de-bordeaux-a-la-rochelle-l-escroquerie-au-terminal-de-paiement-fait-des-ravages-1094946-7.php

De Bordeaux à La Rochelle : l’escroquerie au terminal de paiement fait des ravages

Les malfaiteurs remplacent la machine pour capter les données bancaires.

On pensait avoir tout vu en matière d’escroquerie. Eh bien, non ! L’imagination des malfaiteurs est sans limite. Depuis peu, une nouvelle forme d’arnaque à la carte bancaire a vu le jour. Il s’agit du piratage des terminaux de paiement électronique (TPE). La technique est imparable et est en train de créer un préjudice sans précédent chez les détenteurs de cartes bancaires. Depuis quelques mois, une équipe d’escrocs sillonne le Grand Sud, de Bordeaux à Béziers en passant par Narbonne, Rivesaltes, Pau, La Rochelle, Mont-de-Marsan, Toulouse ou encore Tarbes. Dans chacune de ces villes, plusieurs commerçants ont reçu la visite de ces clients indélicats.

Concrètement, les malfaiteurs prennent pour cible des grandes chaînes commerciales dont ils savent que les filiales sont toutes équipées d’un même modèle de terminal de paiement électronique sans fil de la marque Ingenico. Ils effectuent aussi des repérages dans des restaurants avant de revenir pour passer à l’action.

Au moment de régler, à la caisse, ils perturbent l’attention du commerçant en laissant tomber un objet, par exemple, et substituent le TPE par un autre appareil, parfaitement identique. Mais celui-ci a été piraté par leurs soins. Il est équipé d’un système d’émission par « bluetooth » et d’un skimmer - un dispositif placé dans la fente destinée à lire la piste magnétique de la carte.

Ils vont ainsi laisser le TPE fonctionner quelques heures ou quelques jours pour que des paiements soient réalisés. Puis ils vont revenir dans la boutique, le restaurant ou le cinéma et se placer à proximité de la caisse enregistreuse pour récupérer, en moins de trente secondes, l’intégralité des données mémorisées. Et cela, grâce à une application téléchargée sur un smartphone. À partir de ces coordonnées et du code confidentiel également mémorisé, ils vont faire fabriquer des clones auprès de complices installés en Asie du Sud-Est et aux États-Unis. Les vraies fausses cartes, ou « Yes card » parce qu’elles disent toujours « oui », peuvent être alors utilisées partout dans le monde. « C’est redoutable », observe un enquêteur de la division des affaires économiques et financières de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Bordeaux, en charge depuis peu de conduire les investigations dans le cadre de cette affaire.

La PJ a été saisie à la suite d’une plainte car une carte piratée a fait un « bug » dans une boutique du centre commercial Rives-d’Arcins, à Bègles. La vendeuse a découvert que le TPE avait été changé à son insu. « Les clients victimes de ces malversations et ayant leur compte débité de plusieurs milliers d’euros doivent aussitôt le signaler à la police et auprès de leur banque », indique un policier.

Pour l’instant, l’enquête n’a pas permis d’identifier les escrocs, qui poursuivent leur périple. Afin de se prémunir face à ce système ingénieux, la DIPJ invite à la plus grande vigilance et s’apprête à adresser une note à l’attention des Chambres de commerce et d’industrie pour que l’ensemble des commerçants soient alertés.

Dans un premier temps, des méthodes préventives simples peuvent d’ores et déjà être mises en place, comme personnaliser le TPE. Cela permet de s’apercevoir aussitôt d’une substitution. « Fixer le terminal et ne pas le laisser à la libre disposition du client peut également s’avérer efficace », suggère un enquêteur.

En France, les fraudes à la carte bancaire sont estimées à environ 500 millions d’euros par an. Les clients qui n’ont pas été dépossédés de leur carte et dont la bonne foi est prouvée seront remboursés, après bien des tracas cependant.

28 juin 2013 à 00:22:03
Réponse #16

Schnickschnack

Bon retour du boulot un peu tardif, j'espère être encore assez clair  ::)

Voir en revanche l'aspect légal de cela.

Il me semble que les effets de paiements appartiennent à la banque. Toute modification permanente détectée (comme un grattage) pourrait vous attirer de possibles contentieux avec la banque. Avez-vous lu vos convention de compte ? :ohmy: Les commerçants peuvent/sont encouragés à signaler  une carte présentant des défauts visibles au titre de la suspicion de fraude...

Bref le coup de la gommette oui / l'effacement définitif non

Mes deux balles ! Bonne soirée à tous :up:

28 juin 2013 à 07:47:18
Réponse #17

Zecrow

...Toute modification permanente détectée (comme un grattage) pourrait vous attirer de possibles contentieux avec la banque....
Remarques judicieuses sur le principe, mais j'ai du mal à comprendre dans quelles circonstances la banque pourrait s'opposer à un grattage.
Evidemment, il faudra éviter d'oublier les chiffres magiques et de les demander à la banque  ;#
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //