Bonsoir,
j'ai testé cet été deux systèmes pour porter une bouteille 0.5L à la ceinture
1/
port horizontal inspiré de GuyBrush sur RL (
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=23149). Il s'agit d'un simple losange de silnylon. Losange pour que la bouteille "tombe" dans le creux du tissu. Çà marche d'autant mieux si le tissu est assez fin et élastique. J'ai mis une ligne orange sur les parties non cousues. La bouteille entre par la droite sur la photo et vous pouvez constater que la hauteur de la housse est plus grande à gauche, de sorte que la bouteille repose un peu en oblique.

La housse se met sur une ceinture indépendante. A l'usage le dispositif se met systématiquement au milieu du corps. Peine perdue d'essayer de le mettre sur le côté, il reprend vite sa position "naturelle".
La bouteille se fait oublier et le mouvement de l'eau ne gagne pas d'amplitude trop bruyante ("plitch plitch" modéré).
Il est facile de prendre la bouteille mais parfois il fat s'aider de la deuxième main pour la remettre (plus facile en entrant le côté bouchon d'abord)
2/
système plus classique à la ceinture du pantalon entre les passants qu'on veut mais en pratique plutôt vers 110° (si on prend le nombril comme nord), du coup un peu hors sujet car plus vraiment un port frontal.
En dyneema x-grid, tissu nettement plus rigide (et plus agréable à coudre!)

J'avais commencé avec deux passants (actuellement les deux passants centraux) mais il y avait trop de ballotement. J'ai ajouté un autre passant de chaque côté. Cela augmente beaucoup la stabilité mais au détriment de la facilité d'accès.
Ce système frotte parfois un peu contre la bretelle du sac à dos. Je pense que j'aurais pu l'éviter si je l'avais fait 3-4 cm plus bas. Le poids ne se fait pas trop remarquer (j'avais déjà fait un système équivalent en cuir pour une bouteille inox 0.5L). Le bruit est modéré depuis que j'ai ajouté les deux autres passants.
Le premier système ce prête bien à la marche intensive où ce qui importe est l'accès facile et on ne change pas tout le temps d'activité. Je préfère par contre le second pour des sorties plus "bushcraft" car il évite une ceinture supplémentaire, ne gêne pas dans les actions plus diverses et ne gêne pas avec les jumelles.
Pas de conclusion nette si ce n'est que le confort des deux systèmes dépend presque plus de tous petits détails (hauteur de coupe, élasticité du tissu) que du concept choisi. Je crois que la suite pour mois sera de refaire une housse verticale mais avec les passants plus haut, de sorte que la bouteille soit portée un peu plus bas.