Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les signes d'une noyade  (Lu 1683 fois)

12 juin 2013 à 20:58:34
Lu 1683 fois

florent.B

En vadrouillant sur le net, je suis tombé sur un article détaillant les signes physiologiques de la noyade. Je me permets de vous en faire profiter, ca peut toujours etre utile pour la plage. ;)

1. A quelques rares exceptions près, les gens qui se noient sont physiologiquement incapables d’appeler au secours. Le système respiratoire est conçu pour respirer. La parole est une fonction secondaire. La respiration prend le pas sur la parole.

2. La bouche de quelqu’un qui se noie fait des mouvements de bas en haut à la surface de l’eau. Elle ne reste pas assez longtemps à la surface pour expirer, inspirer et appeler au secours. Quand sa bouche est au-dessus de l’eau, la personne expire et inspire rapidement tout en redescendant.

3. Quelqu’un qui se noie ne peut pas faire de signes pour appeler au secours. La nature le force instinctivement à étendre les bras à l’horizontale et à faire des battements à la surface de l’eau. Appuyer avec les bras à la surface de l’eau lui permet de faire levier sur son corps pour pouvoir sortir la bouche et respirer.

4. Pendant tout l’Instinctive Drowning Response, une personne qui se noie ne peut contrôler le mouvement de ses bras. Physiologiquement, quelqu’un qui lutte pour ne pas couler est incapable d’arrêter de se noyer pour faire des mouvements volontaires comme agiter les bras pour appeler à l’aide, se déplacer vers un sauveteur ou atteindre une bouée.

5. Du début à la fin de l’Instinctive Drowning Response, le corps reste tout droit dans l’eau, apparemment sans donner de coup de pied pour se maintenir à la surface. Si un sauveteur professionnel ne vient pas à son aide, la personne en difficulté ne peut lutter à la surface de l’eau qu’entre 20 secondes et 60 secondes avant de commencer à couler.

Les signes de la noyade sont donc :

1. La tête du baigneur est en partie immergée, la bouche au niveau de l’eau

2. Sa tête est renversée en arrière, bouche ouverte

3. Ses yeux sont vitreux et fixes

4. Ses yeux sont fermés

5. Les cheveux sont rabattus sur le front ou les yeux

6. La personne, en position verticale, n’utilise pas ses jambes

7. Hyperventilation ou halètement

8. Le baigneur tente de nager dans une direction, mais n’avance pas

9. La personne essaie de se mettre sur le dos

10. Elle semble vouloir gravir une échelle invisible

(Issu de http://www.slate.fr/story/73833/noyade , lui même issu de http://mariovittone.com/2010/05/154/ )

Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

12 juin 2013 à 21:24:50
Réponse #1

Corazon

Très intéressant, merci.

4. Pendant tout l’Instinctive Drowning Response, une personne qui se noie ne peut contrôler le mouvement de ses bras. Physiologiquement, quelqu’un qui lutte pour ne pas couler est incapable d’arrêter de se noyer pour faire des mouvements volontaires comme agiter les bras pour appeler à l’aide, se déplacer vers un sauveteur ou atteindre une bouée.

Sur ce point, j'ai vécu un cas contradictoire.  Le père était en train de couler, il ne savait pas du tout nager, mais il a tenu son bébé bras tendus au dessus de l'eau !  A aucun moment il ne l'a lâché et essayé de sauver sa peau.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

12 juin 2013 à 22:05:19
Réponse #2

Wla

Une vidéo intéressante, y compris sur le défibrillateur :
http://www.youtube.com/watch?v=hfrv7ZzLcJc

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

13 juin 2013 à 00:08:36
Réponse #3

Lolo94

Un petit bémol, à la plage comme tu dis on est assez loin des nageurs, à 100m comme à 20m, difficile d'apprécier des "yeux vitreux" ou la coiffure... Je veux dire que cette liste donne beaucoup de détails qui ne me semblent pas facilement exploitables individuellement. Cependant ils dressent le tableau d'un état de panique et de réactions reflexes ou stéréotypées à la noyade ce qui est très important. je pense qu'a minima un comportement anormal dans l'eau, ou une nage inefficace, doivent attirer l'attention, même avant que la personne soit en train de se noyer.

13 juin 2013 à 08:06:50
Réponse #4

fall7stand-up8

Bonjour à tous

+1 avec l'intervention de @Lolo94.
Les débuts de noyade que j'ai observés ne laissent pas le temps d'apprécier les yeux etc etc meme lorsqu'on est à moins de 10m

En revanche ce qui alerte en premier c'est le "bouchonnage" :
La personne tente de s'extraire de l'eau puisqu'elle se sent couler et là comme elle fait des mouvements vigoureux ellle sort en partie de l'eau ce qui diminue sa flottabilité et la renvoie sous l'eau d'ou elle s'extrait partiellement etc etc...
Chez les jeunes enfants (majorité des cas observés dans la piscine ou je travaille) c'est moins évident mais la position est verticale car le petit met sa tete en arriere  pour avoir les voies aeriennes hors de l'eau et le rachis va donc s'aligner sur la nuque. Je peux certifier que dans la grande majorité des cas les jambes sont bien en action (inefficace certes mais en action) de toute façon en milieu naturel on ne verra pas si les jambes bougent ou non.

Pour ce qui est du milieu naturel, je n'ai travaillé qu'en méditerrannee mais je pense que ceux qui se retrouvent en difficulté dans les rouleaux de l'atlantique n'ont pas l'opportunité de montrer ce genre de signe, ballottés qu'ils sont. Si il y a des collègues qui ont fait des saisons sur la côte landaise ils pourront nous éclairer la dessus.

En résumé je pense que cette liste a pour mérite essentiel de faire comprendre 2 choses:

1 le noyé ne crie pas (ou pas longtemps)
2 le noyé ne fait pas de signes (trop occupé à essayer de maintenir sa flottabilité)

Ce qui va attirer l'attention c'est pas la check list en 10 items mais bien TOUT COMPORTEMENT ANORMAL DANS L EAU Y COMPRIS UN CHANGEMENT DE TRAJECTOIRE OU DE VITESSE DE NAGE.

Mes deux bouées canard

13 juin 2013 à 08:43:39
Réponse #5

fall7stand-up8

+1 avec @pat hibulaire et comme je le disais plus haut Tout comportement anormal doit attirer l'attention et je prefere parfois me foutre à la baille "pour rien" plutot que de passer à coté de quelqu'un qui a réellement besoin d'aide. Donc en IRL la check list en 10 points on n'a tout simplement pas le temps...

13 juin 2013 à 11:48:29
Réponse #6

florent.B

Tout à fait d'accord avec vous les gars... La liste, c'était parce que ce n'est pas à ça que ressemble dans l'imaginaire collectif, une noyade. Pour moi (Qui n'ai jamais assisté à une noyade et qui évite l'eau, sauf dans le ricard), une noyade c'était forcément de grands cris, des bras qui s'agitent... Comme dans les films, quoi ^^

Un dernier point de l'article que je n'avais pas mis, mais qui est cependant révélateur :

"Pour vous faire une idée du degré de discrétion du phénomène de noyade, sachez que c’est la deuxième cause de mort accidentelle chez les enfants de moins de 15 ans aux Etats-Unis (juste après les accidents de la circulation) –et sur les 750 enfants environ qui se noieront l’année prochaine [aux États-Unis], environ 375 le feront à moins de 25 mètres d’un parent ou d’un autre adulte. Selon le CDC [centre de prévention et de contrôle des maladies], dans 10% des cas, l’adulte regarde l’enfant se noyer sans se douter de ce qui se passe."

Moins de 25m dans 50% des cas... C'est pas bien grand pourtant, 25m  :o  :o  :o

EDIT : Coquilles
« Modifié: 14 juin 2013 à 10:10:50 par florent.B »
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //