Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fond de sac pour randonnée de quelques heures  (Lu 6924 fois)

12 juin 2013 à 20:47:00
Lu 6924 fois

Draven

Il y a avais eu une discussion il y a quelques temps sur le contenu idéal d'un fond de sac pour une randonnée a la journée ou de quelques heures. Ayant refait une partie de mon sac ce soir, j'en ai profiter pour prendre quelques photos :

Mon fond de sac, c'est TOUJOURS au fond de mon sac a dos, j'ajoute ensuite des élèments en fonction du lieu, de la météo, etc...

Uploaded with ImageShack.us

De gauche à droite :

- gamelle souple D4 ( pour le chien )
- Bande autoadhésive vétérinaire ( pour le chien, ou pour humain )
- Nalgène 500ml ( deux dans le sac normalement, dont au moins une qui sera remplis d'eau )
- Frontale Petzl ( le 1er modèle, avec des piles récentes )
- ziploc " gel nutritif " ( X3, pour le petit coup de fouet rapide au cas ou... )
- Grand ziploc ( qui sert de contenant pour tout les petits trucs )
- Paire de gants de VTT D4
- Carcagrunt  ( dans étui kydex, a la ceinture dans étui cuir en automne/hiver, dans le sac le reste du temps pour la discretion )
- quelques mètres de paracorde orange néon ( fixation de tarp, muselière de fortune, réparation du sac, etc.. )
- Boussole
- Un stick de lumière chimique
- Aloksac " feu " ( firesteel, bougie chauffe plat, bois gras en morceaux et en copaux )
- Briquet bic entouré de chambre à air
- Poncho Golite ( avec des cordons élastique aux coins pour montage en tarp sans qu'il se détende )
- Sifflet FOX40 ( accroché a la bretelle du sac a dos )
- Paille filtrante FRONTIER
- Un sac de course en tissu ( ramassage de champignons, filtre, atelle, etc... )
- Aloksac " bobologie "
- Sac a dos GOLITE VO24

J'ai toujours mon portable et une casquette en rab. Suivant la météo j'ajoute un raincut, et des lunettes de soleil. Bien entendu en fonction de la saison et de la durée j'ajoute un polaire, de la nourriture, la carte IGN du coin, etc...

Et en détails la pochette " bobologie " :

Uploaded with ImageShack.us

- Deux petites compresses
- Deux lingettes désinfectantes
- Un rouleau de bande
- Une plaquette de pansements découpable
- Un peu d'élasto
- Deux tire tiques ( deux tailles différentes )
- Une mini pince a épiler uncle bill

Faire la photo m'a fait me rendre compte que j'avais pas de gants en latex... je vais y remédier.
A savoir que si j'ai été sur mon lieu de rando en voiture, j'ai une trousse de secours complète et très bien pourvu dans ma voiture.

Si ça peux inspirer certains...
Tous les conseils sont les bienvenue, je modifie depuis quelques années déja, j'suis arrivé a un bon compromis je pense...

Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

12 juin 2013 à 22:39:52
Réponse #1

Ulf

Des paquets de kleenex. Moucheron d'ans l'oeil, pansement compressif, essuyer ses lunettes, ça sert à mort.

Des mini flacons souples de liquide physio. Pour les trucs dans les yeux ou nettoyer la terre d'une égratignure avant de poser un pansement.

Mini miroir (décidément, la phobie du moucheron dans l'oeil, mais c'est dommage d'avoir le kleenex propre et pas le miroir =)

Du gel hydroalcoolique, pour se désinfecter les mains avant de manger.

Des brassards orange fluo D4. Pas ça qui pèse lourd.

Je ne vois pas de couverture de survie.

Ah oui !!! Des piles de rechange d'avance. Suffit d'un écrasement qui allume par erreur ta frontale et c'est la panne sèche au moment ou tu en as besoin. Sans parler des gps et cie. J'ai toujours au moins deux piles AA d'avance dans ma sacoche.

Je remplacerai bien les gants de VTT (surement en nylon) par des gants de chantier à 10€ en cuir.

13 juin 2013 à 10:10:00
Réponse #2

Draven

Les mouchoirs j'en ai souvent dans une des poches du sac, mais ils y étaient pas au moment de la photo, c'est vrai que je pourrais inclure un paquet en permanence... Cela dit j'ai des compresses qui pourront faire le même taff en attendant de rejoindre la voiture...

Pour le reste, gel hydro, sérum phy et miroir, le tout est dans la trousse de secours de ma voiture ( ou chez moi si je suis parti a pied ). Donc... Pour nettoyer une plaie j'ai de l'eau, des compresses et des lingettes désinfectantes. Idem pour les mains, etc...
Reste le miroir, si c'est pour regarder quelque chose, 99% du temps j'ai mes lunettes de soleil qui vont suffire pour m'en servir comme miroir, si c'est pour me signaler, effectivement ça manque..

C'est con, mais je part du principe que si le fond de sac est trop gros/lourd, ça va finir par rester a la maison...
FlickR

13 juin 2013 à 11:02:19
Réponse #3

VERDUG0

Tu pourrai detailler un max le truc des elastiques sur les coins du poncho? Quel diametre, et quelle longueur (environ hein) ? Quand tu tends la corde sur l'elastique, tu dois pas tendre trop fort, sinon l'elastique lache nan?

- J'aime pas les frontales plastique, ca se casse facilement. Du coup j ai une lampe Alu que jai fixe sur un bandeau frontal.

- Les piles: je laisse un morceau de plastique sur un pole +/- de la lampe si elle s'allume par pression. Donc sur celle ou on tourne la tete.

- 2 tire-tiques+ la pince? la petite tire tique peut aussi retirer les grosses non? Les grosses tu peux les retirer a la pince de maniere aussi safe qu'avec le big tire-tique?

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

13 juin 2013 à 11:53:52
Réponse #4

Draven

C'est juste du cordon élastique, c'est une habitude sur les tarp en tissu trop technique ( qui a tendance a se détendre durant la nuit ), je m'en sert juste sur les coins du tissu directement au sol, si y'a besoin d'une corde je le vire.
Ca permet d'absorber la détente du tissu sur quelques heures.

Les tire tiques, j'ai déja galérer a en retirer des petites avec le gros seulement, du coup vu le poids ( et ils sont vendus ensemble ), je met les deux... La pince a épiler c'est plutôt pour les échardes. Mon chien est pas trop du genre a rester sans bouger, donc le tire tique est plus rapide a utiliser. La encore, vu le peu de poids...

Pour la frontale, en principe j'enroule le bandeau autour de la lampe, en veillant a ne pas mettre de partie plastique sur l'interrupteur, ça va absorber un peu les chocs. Et l'interrupteur est assez dure a actionner sur ce modèle. Ca éviteras pas les accidents, mais j'ai encore jamais eu de soucis avec, malgré un usage pas trop délicat pour l'instant. J'ai des piles en rab' dans ma voiture, faudrait que je fasse pareil dans mon sac...
FlickR

13 juin 2013 à 12:03:41
Réponse #5

Dalz

Quand je pars courir dans la période actuelle, du côté de la Bastille sur Grenoble (lieu fréquenté avec quelques passages caillouteux mais rien de grave à 3 km maximum de la route fréquentable), j'ai toujours (en plus d'un check "règle des 3" et "C²vMD") un sac D4 type "raid" qui tient parfaitement au dos (vraiment, ça m'a bluffé, mais je ne l'ai que depuis quelques semaines, à voir dans la durée) sans encombre avec :

Gourde SIG, pleine d'eau potable
Couv survie de m*rde (comprendre les trucs en alu réfléchissant à usage unique)
deux pâte de fruit
un BIC
un œuf manise
un vieux laguiole lame carbone + tire bouchon
un paquet de mouchoir en papier
un téléphone portable chargé à bloc et en état de marche "rapide" (pas de code de déverrouillage ou de dessin à tracé avec les doigts, 112 inscrit en dernier appel)

PS : pas de chien, mais je n'avais jamais songé à la ficelle pour la muselière, faudra que j'apprenne à le faire, on peut éventuellement avec du duck tape ou c'est trop "long" à faire et il vaut mieux apprendre le geste avec de la ficelle ?

J'ai aussi, mais pas dans le sac, quelqu'un qui sait vers quelle heure je devrais rentrer et qui connait le parcours à 1 km près à vol d'oiseau

13 juin 2013 à 12:37:17
Réponse #6

Draven

La muselière en duct tape je tenterais pas, ça risque de vraiment blesser le chien au décollage ( ou alors en le doublant, mais faut de la longueur et un peu de temps devant soi... ). Y'a des muselières légère en tissu, en dépannage, mais la paracorde peux servir a pas mal d'autres chose ( réparation du collier ou du harnais du chien, immobilisation d'un truc, hauban, etc... ), du coup j'ai pas acheter de muselière...
FlickR

13 juin 2013 à 13:23:19
Réponse #7

Pouçot

PS : pas de chien, mais je n'avais jamais songé à la ficelle pour la muselière, faudra que j'apprenne à le faire, on peut éventuellement avec du duck tape ou c'est trop "long" à faire et il vaut mieux apprendre le geste avec de la ficelle ?

http://wiki.davidmanise.com/index.php/Chiens#museli.C3.A8re_de_fortune

1) 2) 3)

1) Passer la boucle autour du museau du chien et serrer modérément. Faire un nœud plat.
2) Passer les brins de chaque coté du museau et refaire un noeud plat sous le museau. Cette fois il faut bien serrer pour empêcher le chien d'ouvrir la gueule.
3) Passer les brins derrière la nuque du chien et terminer avec un dernier noeud plat.

Juste une question, Dalz. Rassure moi. Tu comptes apprendre la technique, certes; mais pas au kazoo tu te retrouves attaqué par un chien pendant ton running, n'est ce pas ?!  :huh:

13 juin 2013 à 15:42:11
Réponse #8

Dalz

;) Non, pas du tout, c'est plus si je tombe sur un gentil chiant errant, ou blessé, ou autre à devoir transporter / approcher aider sans connaitre la bête, si je rencontre un chien agressif c'est pas du tout le mode opératoire que je vais choisir (tout dépend du chien après) :

1. Ne pas modifier mon comportement, l'adapté le plus discrètement possible
2. Restez à distance en mettant "bras en avant", avec linge ou vêtement si possible
3. Serrer les fesses
4. Prévenir les autorités

Après je me rappelle particulièrement une fois ou avec mon batard de berger belges je courrai dans les bois vers chez moi, lui détâcher quand tout à coup je tombe sur un husky toutes dents dehors, je retiens mon chien et là stupéfait, je vois une pétasse en train de gentillement faire un truc du genre "tit vient là, n'mebete pas le monsieur", le chien était vraiment en mode "intimidation", je me suis arrêté avec mon chien, sans lui tourner le dos, on a doucement continuer à marcher en prenant un chemin de traverse, la pétasse n'a ni attaché son chien, ni rien fait d'autre. Je n'ai même pas pu allez la voir pour lui parler, trop de risque. Tout ça our dire que je sais pas si j'ai bien agis, j'y suis allé au feeling, et au final tout est bien qui finit bien.

PS : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=25278.0

13 juin 2013 à 17:25:47
Réponse #9

DavidManise

Salut :)

Rigolo, j'ai refait la même y'a pas plus de 3 jours.

Avec la bonne attitude, les bonnes connaissances, et un physique normal, il y a là de quoi tenir sans problème une nuit ou deux dehors en été, même par assez mauvais temps.

Rien d'extraordinaire. Que des trucs légers, bien choisis, éprouvés, que j'ai l'habitude d'utiliser tout le temps... Poids total, avec 1L d'eau : moins de 3,7kg (5,5kg avec le sac à dos et le bâton)

De gauche à droite et du haut vers le bas :

- Bâton de marche : noisettier. Low tech, allume-feu d'urgence, gratuit, solide, léger, excellente arme, sert à tout... ;
- Shemagh (ultra polyvalent : du camouflage à l'immobilisation d'une main piquée par une vipère, en passant par le couvre chef et la serviette d'appoint) ;
- Tour de cou en laine merinos (20,20,20, tout ça...) ;
- Bonnet (bis) ;
- Gants (CCVMD !!) ;
- Commander Tox ;
- 25M de paracorde dans un sac en silnylon (super pratique comme dévidoir) ;
- kit feu (fire steel, briquet bic neuf, oeuf de Manise, bois gras) dans sachet étanche
- poncho (de m*rde, mon bon vieux de la BW étant mort : RIP bitchou... tu me manqueras toujours - snif...) ;
- couverture de survie épaisse, avec oeillets, et ORANGE (pour la signalisation) ;
- patch du @CEETS pour me rappeler que si je crève ça sera vraiment la honte et garder le moral ^^
- carte IGN ;
- boussole / compas de relèvement (prisme) ;
- rapporteur carré d'aviation avec sa ficelle graduée en CM (pour tirer vite fait un azimut et évaluer la distance sur la carte facilement) ;
- sac à dos (maxpé vulture je crois) avec mousse accordéon dans le dos : de quoi isoler mon torse du sol froid / m'asseoir par terre, etc.
- kit 1ers secours avec : gants nitrile, pansement israélien (idéal pour plaie, strapping, voire garrot au besoin, etc.), coramine glucose, le tout dans un ziploc (protège, et peut être utile, notamment pour un pneumothorax : créer une valve temporaire...) ;
- casquette (protéger la tête des IR), est souvent remplacée par un bob ou un chapeau de brousse quand ça cogne ;
- kit flotte : deux gourdes souples, une paille filtrante et ses pré-filtres de rechange, fiole de micropur forté liquide (se trouve en pharmacie si vous insistez bien) ;
- gourde et son quart en titane (il y a souvent des bouteilles d'eau minérale en plus si je pars toute une journée, prévoir au MINIMUM 1L par heure de marche en été)...
- autre ziploc avec des noix de cajou (600+ kcal/100g, ça cale bien, et ça sert même d'allume feu, au pire ^^)

Ce kit prolonge et complète un système de vêtements cohérent avec la météo prévisible. Peut s'y ajouter, selon les besoins :

- crème solaire ;
- lunettes de soleil (important de protéger les yeux) ;
- moyen de communication fiable de secours (souvent un vieux tel nokia chargé avec dedans une carte sim prépayée (suffit pour appeler les secours)) ;
- les trucs évidents : casse croûte pour midi, polaire en plus si je vais en montagne, veste de pluie si la météo en prévoit, etc.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 juin 2013 à 04:41:17
Réponse #10

VERDUG0

Pourquoi la space blanket + le poncho BW?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

14 juin 2013 à 09:09:31
Réponse #11

Ulf

Ça m'a toujours paru bizarre que ça s'appelle "fonds de sac" parce qu'il y a antinomie entre l'utilité vitale de ce matériel et le fait de le carrer là où c'est le moins accessible. Il me semble qu'il est plus judicieux de mettre tout ça dans une poche additionnelle fixée sur le haut du sac qui peut-être facilement désolidarisée si on devait abandonner le sac.

De mon coté, je partage en partie ton opinion:

Lorsqu'on jongle avec plusieurs tailles de sac, ce que vous appelez "fond de sac" je l'appelle en gros la liste des "redondants". C'est à dire les trucs qui seront présents quelque soit mon bagage. Si je devais mettre ça  "au fond de mon sac" je perdrai un temps fou.

Et puis il n'y a pas que du matériel "de survie", par exemple ma cuillère fait partie de ces redondants. La probabilité/fréquence d'utilisation de certains items font qu'ils doivent être accessibles.

Du coup, je ne les met pas dans mon "fond de sac" mais dans une grosse pochette convertible en sac banane. Cette pochette se met soit à ma ceinture, soit dans/sur un sac... Super sympa de pourvoir garder ça à la ceinture quand on a posé le 60litres et que l'on commence à bricoler aux alentours.

14 juin 2013 à 10:08:41
Réponse #12

Draven

J'appel ça " fond de sac " parce que quelque que soit les trucs que je met dans mon sac, le gros ziplock est toujours dedans... ;) Ca veux pas dire que je le laisse au fond quand le sac est remplis
FlickR

14 juin 2013 à 10:33:26
Réponse #13

florent.B

Regardant hier ce qui était dans mon fond de sac, ma liste était nettement plus courte/va etre modifiée.

J'avais :

Gilet jaune et sifflet
Bonnet+buff.
Fin de rouleau de PQ. (S'essuyer dans des feuilles, j'aime pas  :'(  :'( )
Huile essentielle de menthe (Excellent contre le nez qui coule)
Boussole
Deux bic.
Un sac poubelle
Une fin de tablette de micropur

Ce matériel étant réparti dans plusieurs poches et ne quittant jamais mon sac, car indispensable quelque soit la sortie.

Les modifications que je vais prochainement apporter, liées à la lecture de ce post :
Enlever le buff et le remplacer par un cheche, plus polyvalenent
Ajouter un kit bobologie de base. (Cependant, des que je pars pour une grosse sortie, j'ai ma trousse de secours... Du coup ce kit bobologie doit être vraiment léger/petit)
Ajouter un allume feu

A ce fond de sac (Qui n'est pas au fond du sac) que j'ai tout le temps et que je ne sors pas du sac qd je rentre chez moi s'ajoutent le plus souvent :
Couteau
Moyen de communication (Téléphone portable)
K-way
Trousse de secours
lampe de poche (Frontale ou fenix LD20, selon l'endroit)
Ficelle et/ou paracorde
Eau/nourriture

Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //