Bon bein, avant j'avais tendance à me foutre des bob. Genre c'était des choses pour nous vendre encore plus de matériel.
En gros:
Vers 13h, je reçois une ligne d'une amie sur skype:
"grosse nouvelle, il y a une explosion et un énorme incendie dans la centrale (nucléaire), on voit des flammes et de la fumée d'ici. (elle habite pas loin mais pour voir des flammes, ça devait quand même être impressionnant )"
Puis
"Je prépare les cages des chats, vu le sens du vent il faut aller vers l'Allemagne si ça pète. Rdv Luxembourg. Je coupe. Roule vitres fermés sans ventilation @+".

J'ai du perdre 5 minutes à me pincer et me demander si je rêvais.
J'ai du perdre encore 5 minutes à peser le pour et le contre entre laisser le boulot, faire quelques Km afin d'éviter les bouchons/panique et rester attendre voir si ce ne serai pas *encore* un de ces accidents *bénins*.
J'ai du perdre 10 min à entasser de quoi tenir quelques jours dans la voiture sans avoir à dépenser trop... Là dessus, tous les trucs lus sur DM m'ont permis de savoir quoi prendre en priorité (eau, trousse soins, un peu de nourriture, un couchage...) Et ma trousse à outils pour la verte s'est révélée être un gros accélérateur de bouclage de sac.
Le truc le plus étrange, c'est de voir la ville calme (je devais être parmi les premiers au courant qu'il se passait un truc -sans connaitre la gravité exacte-). De ne pas pouvoir dire quoi que ce soit, ne sachant pas vraiment ce qui se passait et ne voulant pas foutre la panique pour rien...
Sur l'autoroute, masse de pompiers arrivant en face... Je fais mon 110kmh l'air de rien, je fais gaffe comme d'habitude mais en fond de tache je suis déstabilisé... J'essaye de me concentrer sur le présent.
Finalement, vers 15H au Lux, on s'est renseigné et c'était *juste* un transfo qui a pété... Incident sous contrôle... On peut rentrer chez soi. Je vous avoue, je me sent un peu con.

Mais je préfère agir tranquillement, en amont, pour mettre les siens et soi en sureté.
Conclusion ?
On croit que certaines choses n'arriveront jamais. C'est du déni en ce qui me concerne. Ca peut arriver et ça fait bizarre quand ça arrive.
Désormais, il y aura un sac "carrouf" prêt avec le nécessaire pour décamper rapidement par la route et tenir quelques jours. Y compris des cartes routières des pays frontaliers qui m'ont franchement manqué une fois arrivé au point de chute intermédiaire.
Fini la fainéantise en ce qui concerne le plein d'essence et le ravitaillement de pack d'eau. La voiture ne descendra plus en dessous d'un demi réservoir et j'aurai toujours 9L d'avance en eau.
On va chercher à déménager un peu plus loin =)
La conclusion de la conclusion, c'est que si on a personne pour nous renseigner sur l'odeur du caca avant d'avoir le nez dedans... Eh bien on est mal barré. Je n'ai aucune confiance en les services publics (sauf pompiers).
La conclusion de la conclusion de la conclusion: les transfos haute tension ont un châssis (plusieurs tonnes) étanche et les bobines baignent dans un liquide. L'ensemble a beau être étudié, il se forme toujours du gaz. C'est pourquoi la maintenance des transfos est quelque chose de strict. Ce transfo qui a explosé, amha, c'est une maintenance mal faite. Ca pue la réduction de budget ou l'incompétence ou les deux.
Perso, je ne crois pas en l'efficacité des consignes de sécurité qui consistent à rester chez soi et mettre du scotch sur le tour des fenêtres en cas d'incident nucléaire. Cette consigne c'est juste pour éviter au maximum les mouvements de panique. Pour moi; tant que la voie est libre, il vaut mieux partir le plus tôt possible (et dans le calme). Sinon... Je sais pas...
Surtout que la région est difficile à évacuer. La ville est adossée à un fleuve au sud et à l'ouest (avec 2 ponts pour traverser ce fleuve sur 30km), que la route de l'est passe pile devant la centrale et qu'il ne reste que l'autoroute du nord...
Drôle de journée en tout cas. Merci à vous et au forum d'exister.
Edit:
http://www.bfmtv.com/societe/incendie-a-centrale-nucleaire-cattenom-532766.html