Salut Karto!
Les chapeaux en paille synthétique ça existe ici au Brésil, c'est un accessoire que j'utilise quotidiennement à cause du soleil implacable et omniprésent 80% de l'ammée. J'en ai un qui tourne avec celui en paille naturelle pour les jours de pluies ou les voyages car il supporte mieux les pliages intempestifs et est beaucoup moins fragile (on peu quand même pas le chiffonner non plus hein!) .Il remplirait tous tes critères et existe en plusieurs couleurs, le mien est noir pour contraster avec l'autre couleur tabac.
C'est étonnamment résistant si on prend soin de bien arrêter les coutures et de la fin de la bande de fibres tressées au briquet. L'actuel à deux ans et encore un bon avenir devant lui.
L'humidité passe très bien à travers, ce n'est pas un chapeau pour la pluie, mais pour ça, les pluies d'ici courtes et violentes, rendent indispensable le parapluie ou le poncho de toute façon. En solution de fortune cependant, le sac plastique fin et transparent pour les légumes fait très bien l'affaire comme cape de pluie et ses poids et encombrement minimes permet d'en avoir toujours, un au fond d'une poche par contre ça respire plus (pas bon avec les chapeaux en fibres naturelles par ex.). Quoi qu'il en soit il supporte sans broncher une atmosphère humide ou saline pendant des période longues sans détérioration visible.
Les UV n'on pas l'air de lui faire peur non plus pour mon modèle et même noir il protège très bien du soleil avec l'avantage du dessous noir qui réduit la réverbération dans les zones ou le sol est de couleur claire.
Enfin sa souplesse fait qu'il s'ajuste parfaitement au crane ce qui peut aider en cas de rafales de vent où il suffit de l'enfoncer un peu sur la tête. Et puis ça donne un look très classe je trouve perso
Si ça te dit je peux t'en envoyer un mais les frais de port seront pas super intéressant, voir le triple du prix de l'objet ( moins de 15 euros par ici), sinon je te fais passer ça par la famille qui vient me rendre visite début août mais ça risque de faire un peu tard.
Sinon, pour l'utilisation en nature/rando, je privilégie le système bonnie-hat en polycoton avec tee- shirt à capuche en coton bien ample pour l'effet cheminée et qui protège bien la nuque et le visage des reflets comme du soleil directe.
Pas cher, plein de couleurs en fonction de l'effet recherché, bonne respirabilité, pas de problème avec l'eau et au contraire on peu le mouiller à la source pour un effet clim' (chapeau plus capuche ample trempés en plein soleil de midi, c'est le pied!)
J'aime bien ceux qui ont des pressions pour rabattre les cotés sur le dessus quand il faut pouvoir prêter l'oreille où pour déambuler dans des zones plus touffus.
Une moustiquaire de tête universelle combine bien dans une optique de protection des moustiques ou de camouflage, c'est super déstructurant en laissant une bonne visibilité.
Pas cher, pas encombrant et facile à ranger.
Il faut le choisir avec un tissu relativement épais, pour avoir une bonne protection contre le soleil le mien actuel (achat local) comporte un doublure en non tissé qui le rend encore plus opaque sans nuire à la perspiration et en diminuant la sensation de mouillé pour la sueur.
Rien de bien révolutionnaire mais si ça peut aider...
A+