Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'art de faire un feu ou plutot la technique  (Lu 9345 fois)

02 juin 2013 à 15:45:21
Lu 9345 fois

Denwo

Bonjour à tous, tout est dans le titre, depuis 3 jours j'essaye de faire un petit feu dans mon jardin... Sans succès après une vingtaine d'essai:(

Pourtant (après avoir lu quelques sujet) je met un morceaux de branche morte pour isoler le feu du sol, dispose correctement mon amadou (du coton), je met de la sciure de bois raclée au couteau puis je prépare des morceaux de plus en plus gros (au début des fins en hérissons, moyens, etc...).

le début, ce passe à merveille, l'amadou brûle entièrement ainsi que la sciure, mais c'est après que cela ce complique, le petit bois refuse de prendre. Il est bien sec, j'ai vérifié. En fait le "hérisson" brûle mais la flamme ne ce propage pas sur le reste du bois. Donc qu'est-ce qui "bloque" ??? Est-ce que ce sont le "hérissons" qui ne sont pas assez espacés ?

Voici un morceau Fin et "moyen"
Viva Liberta

02 juin 2013 à 15:50:22
Réponse #1

soldmac

Ca serait bien que tu met une photo de ton "montage", il manque pe d'amadou, pe d'oxygène etc.

02 juin 2013 à 16:10:02
Réponse #2

Denwo

Voici une photo, tout brûle mais pas assez pour avoir le temps de mettre du bois

En ce qui concerne l'amadou, il faudrait mettre quelle quantité a peu près ?
Viva Liberta

02 juin 2013 à 16:26:37
Réponse #3

Kilbith

Aucune chance que cela prenne en dehors du 15 aout dans le massif des Maures.  :closedeyes:

1. Pas assez de carburant en plus du coton, et il est trop dispersé.
2. Tes frisures sont trop proches, pas assez de "volutes"
3 bois compact ?.....plein de trucs en fait.

Quelques conseils pour un feu "simple" par chez nous en conditions normales .

Préparation (qui doit toujours être plus longue que ce que tu penses être nécessaire : point délicat) :
- quelques coup de talon dans le sol pour faire une petite cuvette. Elle va protéger du vent et "concentrer" la chaleur. Pas obligatoire mais moi j’aime bien.
- abandonne l'idée de faire des frisottis. C'est très bien avec le bois que l'on trouve en laponie, moins bien par chez nous. Contentes-toi de prendre des brindilles (épaisseur d'un cure dent à celles d'un petit doigt), tu les brises dans tes mains et si cela fait un bruit sec c'est bon (le bois est sec : point délicat).
- tu peux mettre des brindilles alignées à la base : elles vont isoler le feu de l'humidité et du froid du sol.
- tu mets ton coton bien aéré dessus.
- tu disposes ton petits bois brisé par dessus de façon à faire un tipi/pyramide
- tu tiens les brindilles brisées de la taille du petit doigt à proximité. Le petit bois est à coté préparé et les bûches pas loin, le tout doit rester être au sec (point délicat).

Départ.
- tu allumes ton coton (sans déranger la pyramide de brindilles qui est dessus : point délicat) en prenant soin d'allumer le coté contre le vent (qui va donc pousser la flamme vers le reste de ton feu)
- les brindilles cure dents s'enflamment rapidement grâce à l'allume feu placé dessous
- Quand elles sont prises, ni trop tôt no trop tard (point délicat) : tu ajoutes celles plus en plus grosses sans bousculer celles qui brûlent (point délicat).
- quand tu as ajouté celles de la taille du petit doigt (un volume telle que le fagot tient dans le cercle de tes deux mains) à ce moment là tu as une belle flambée d'environ 1 à 2 empans de haut.
- quand tu commences à avoir de la braise au fond, c'est gagné.

Développement :
- reste à ajouter le petit bois sec (progressivement taille du pouce, jusqu'à taille du poignet...) en vrac par dessus sans écraser ni défaire la flambée du dessous. Pas besoin qu'il soit brisé, mais s'il est fendu c'est mieux). Les flammes vont vers 50cm à 1mètre.
- après tu disposes ton bois (bûches = ce que tu ne peux pas briser sans outils).

Entretien :
- tu rajoutes des bûches.
« Modifié: 02 juin 2013 à 16:35:43 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 juin 2013 à 16:28:28
Réponse #4

soldmac

Alors il faut que tu met beaucoup plus de petit bois et aussi que tu les disposes en une forme de pyramide. De plus, il ne faut pas attendre que l'amadou ait prit pour mettre le bois dessus, il faut faire la pyramide par au-dessus de l'amadou en veillant a avoir une entrée pour allumer l'amadou.

02 juin 2013 à 16:31:38
Réponse #5

soldmac

Voila une personne qui avait eu les mêmes problèmes et qui a fini par y arriver : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,61618.msg476951.html#msg476951

Edit : enfaite c'était déjà toi  :glare:

02 juin 2013 à 16:35:43
Réponse #6

Karto

(message un peu redondant avec celui de Kilbith, posté en même temps ; supprimé ; je ne laisse que la photo pour que la question qui suit reste compréhensible)

« Modifié: 02 juin 2013 à 18:10:30 par Karto »

02 juin 2013 à 16:39:40
Réponse #7

Kilbith

@ karto

Tu disposes un plat dessous pour éviter de marquer les sols ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 juin 2013 à 16:41:39
Réponse #8

Karto

Tu disposes un plat dessous pour éviter de marquer les sols ?

La photo a été prise lors du récent stage sous l'égide de l'Agence des Espaces Verts de Paris, dans une forêt de banlieue parisienne. Ces dispositions étaient contractuelles.

On vite eu l'idée d'exploiter le truc et masquer son manque de romantisme pour challenger un peu les stagiaires : en le remplissant d'eau avant que chaque binôme n'allume son feu dedans. Dans ces conditions ils ont vite pigé le rôle de la plateforme.  ;#

Dans d'autres circonstances, on évite simplement de marquer les sols en dispersant le feu et la première couche de sol refroidis à l'air puis à l'eau puis, s'assurant qu'aucun nouveau départ n'est possible, en camouflant l'endroit avec des matériaux trouvés sur place. Ca fonctionne très (très) bien.
« Modifié: 02 juin 2013 à 18:25:27 par Karto »

02 juin 2013 à 16:50:25
Réponse #9

Denwo

Voila une personne qui avait eu les mêmes problèmes et qui a fini par y arriver : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,61618.msg476951.html#msg476951

Edit : enfaite c'était déjà toi  :glare:

Oui, c'était moi, il me semblais que j'avais commencé un sujet, je ne le retrouvais plus  ;D et vu que cela fait un moment que je n'ai pas pratiqué, j'ai "oublié" la façon de faire  :-[

Donc je résume la façon d'écrite par Kilbith

Amadou -> petit bois en pyramide au dessus -> allumage contre le vent. Si l'allumage est correct placé du bois un peu plus gros, etc... c'est bien ca ?
Viva Liberta

02 juin 2013 à 17:04:33
Réponse #10

soldmac

Amadou -> petit bois en pyramide au dessus -> allumage contre le vent. Si l'allumage est correct placé du bois un peu plus gros, etc... c'est bien ca ?

Oui c'est bien ca ajoute et met beaucoup plus de petit bois que ce qu'il y a sur ta photo

02 juin 2013 à 17:43:26
Réponse #11

Denwo

Okay, je réessayerais demain, vu que la il s'est mis a pleuvoir  :glare:
Viva Liberta

02 juin 2013 à 17:52:31
Réponse #12

Karto

Bah au contraire. La pluie t'oblige à être plus méthodique, mais ça marche pareil. S'il pleut fort tu peux temportairement tendre un poncho au dessus du départ de feu. Et si tu réussis comme ça, tu réussiras d'autant mieux quand il fait beau.

02 juin 2013 à 18:03:08
Réponse #13

Denwo

C'est pas faux  :D
*Go chercher le tarp* on verras bien si j'y arrive
Viva Liberta

02 juin 2013 à 18:06:18
Réponse #14

Corazon

J'avais fait une petite vidéo pour expliquer les principes de base :

<a href="http://www.youtube.com/v/PbgJZ7oiXtU?hl=fr_FR&amp;amp;version=3&amp;amp;rel=0" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/PbgJZ7oiXtU?hl=fr_FR&amp;amp;version=3&amp;amp;rel=0</a>
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

02 juin 2013 à 18:06:44
Réponse #15

piero

Si t'as jamais réussi à allumer un feu, à ta place j'essayerais le truc basique, une feuille de papier journal, une bon gros fagot de brindilles fines sèches et cassantes, que tu dispose dessus. Par temps sec, sans vent.

T'allumes le PJ, quand il commence à y avoir de belles flammes tu rajoute des brindilles jusqu'à avoir un joli feu de brindilles, ensuite tu rajoute du bois un peu plus gros progressivement.

Cette manière de faire est très fastidieuse, car il te faudra ramasser beaucoup de petit bois, en plus ça ne marchera pas forcément dans toutes les conditions (quoi que), mais ça te permettra de réussir ton premier allumage.

Ensuite tu pourras chercher les compromis entre une préparation la moins fastidieuse possible et un feu qui démarre rapidement.
Et tu pourras t'entrainer à allumer ton feu en conditions difficiles, bois humide, bois gelé, vent, etc

02 juin 2013 à 18:22:35
Réponse #16

Karto

Je ne comprends pas, Piero.
Et là ma question s'éloigne du thème du feu et tombe dans celui de la pédagogie.

Pourquoi guider quelqu'un sans repères vers une méthode fastidieuse ET qui ne marche pas à tous les coups, et lui faire comprendre qu'en fait c'est pas si simple que ça et que son succès, s'il est atteint, ne signifie rien ?

Pourquoi ne pas lui montrer une méthode vraiment efficace dès le départ ?

02 juin 2013 à 19:03:03
Réponse #17

Denwo

Bon, j'ai essayé je n'ai pas réussi, j'ai pas vraiment fais de photos, désolé, mais pour faire simple, j'ai creuser un trou, disposer des bûchettes pour isoler le feu du sol, mon coton, fais disposer des copeaux et de la sciure dessus (je crois pas que j'aurais du) puis ma pyramide, mais le bois n'as pas pris, je pense que c'est du au fait que j'ai étouffer le coton, avec les quelques copeaux, ainsi que le bois de la pyramide, n'était pas assez fin.

Si je peu j'irais demain, dans la foret a coter de chez moi prendre un peu de bois mort
« Modifié: 02 juin 2013 à 19:15:52 par Denwo »
Viva Liberta

02 juin 2013 à 19:11:10
Réponse #18

piero

Bah en fait je trouve cette méthode fastideuse (elle nécessite du travail), pas forcément la plus efficace en solutions complexes c'est vrai!

Par contre je la trouve extrèmement simple et surtout garante d'un bon résultat (en conditions pas trop dégueu), ce qui est intéressant pour quelqu'un qui n'a jamais fait de feu.

Elle a aussi l'avantage de ne pas avoir à utiliser d'outils coupant.

En fait c'est la méthode que j'utilisais dans tous les cas avant de connaître le bâtonnage, et c'est celle que j'utilise encore en conditions pas trop dégueux. Sauf que je n'utilise plus de papier, et ramasse pile la quantité de bois nécessaire.

Et puis j'ai posté cette méthode, parce que j'ai l'impression que denwo ce casse la tête à faire des copeaux et utiliser du coton (que je ne considère pas comme un allume feu naturel au même type que le papier) alors qu'il ne maîtrise pas l'agencemennt des matériaux.

Un bon tas de brindilles suffiraient sans doute du moment qu'elles soient bien agencées, inutile d'aller chercher quelque chose de compliqué. C'est ce que je voulais lui faire comprendre à travers cette méthode qui finallement n'est pas à prendre forcément au pied de la lettre.

Et puis c'est la méthode que j'ai travaillé tout petit aux louvetaux, et même avant au jardin etc, et celle que je montre aux scouts qui ne savent pas faire de feu donc c'est celle qui ressort :) C'est celle que j'ai montré aussi à Wasake qui n'avaity jamais fait de feu, il a ainsi réussi à faire du feu pour la première fois.

"Pourquoi ne pas lui montrer une méthode vraiment efficace dès le départ ?" Je considre qu'and même cette méthode comme efficace, une fois maitrisée, c'est à dire une fois que l'on n'a plus à ramasser des tonnes de brindilles etc. Mais c'est vrai qu'en faisant comme cela, il devra s'enrichir d'autres techniques pour pouvoir réussir en toutes conditions. En fait à la limite on peut considérer mon truc comme un exercice, une introduction au feu.

Enfin bref, j'ai répondu un pavé et ça reste pas très clair, et puis t'es un pro du ceets, alors je pense avec sincérité que si tu me poses cette question c'est que ma méthode n'est pas la meilleure façon d'aborder le feu :)

Edit: le dernier message de Denwo illustre bien ce que pensais en fait. Je dis pas ça pour te casser hein Denwo, on galère tous sur certains trucs et t'as le mérite de te confronter à la réalité tout seul en plus  :up:

02 juin 2013 à 19:12:57
Réponse #19

Karto

(réponse au message de Denwo ; pas le temps de répondre à Piero pour le moment :))

Ouaip, les copeaux sur le coton ça ne sert qu'à l'étouffer.
Le petit bois de départ, non seulement il faut qu'il soit fin, mais il faut aussi s'assurer qu'il soit sec et sans écorce. Beaucoup d'écorces ralentissent la combustion. Pour certaines c'est même leur "rôle" dans l'habitat naturel de l'arbre (ex: chêne liège).
De plus si le petit bois est "rond" (comme des brindilles), il offre peu de surface d'échange par rapport au volume de bois à chauffer. Un bois anguleux démarre mieux.

C'est pourquoi sur la photo plus haut, tu vois du bois issu d'une branche sèche refendue. (d'abord par batônnage deux ou trois fois puis simplement en piquant la pointe du couteau dans les fibres du bois et en les éclatant sans effort par une rotation du poignet, pour atteindre l'épaisseur "crayon" à "allumette").
Les deux atouts découlent naturellement de la méthode : angles vifs et absence d'écorce.

02 juin 2013 à 19:25:34
Réponse #20

Denwo

@Piero
j'espère bien que tu ne dis pas cela pour me casser  ;D Pour le papier, journal, je serais d'accord en théorie, mais pour moi l'un de mes objectif est d'allumer un feu au firesteel le deuxième, trouver un amadou naturel et le dernier faire un feu par friction  8) (ambitieux hein ?)

@Karto, okay, je ferais tout cela demain (plus de coton  :( )

Et dès que je réussi, je poste une photo et je ferais un shéma, ce qui m'éviteras de refaire un topic le prochain coup
Viva Liberta

02 juin 2013 à 19:26:33
Réponse #21

Karto

Bon allez en fait Piero c'est vite fait de te répondre.

Je comprends ton point de vue.
Mais je vais aussi te donner le mien.

Si j'ai une heure pour enseigner à faire du feu à quelqu'un, je vais me poser la question : quand est-ce qu'il/elle peut avoir vraiment besoin d'en faire ? Quand il fait beau, chaud et que le bois sec abonde ? Ou bien quand le sol est une soupe de neige fondante, qu'aucune brindille n'est facile d'accès, qu'il pleut, qu'il y a un peu de vent et qu'il/elle a déjà les mains froides ?

Mes collègues et moi prenons le parti que c'est quand on a le plus besoin d'un feu qu'il est le plus difficile à réussir. Prenant acte, on préfère enseigner tout de suite la méthode qui permet de réussir toujours : avec le bois gelé et tous les trucs que tu dis.  Il y a un mois, dans le Bugey, on a eu très exactement les conditions dont je parle. Tu le sais, tu dois le voir depuis ta fenêtre. ;) Je n'ai jamais vu personne échouer dès lors que la méthode est enseignée proprement et que l'élève prend le temps de l'exécuter itou. :)

Je me dis que le succès immédiat dans les pires conditions est un gage de valeur pédagogique. La méthode simple et le fait qu'ils réussissent eux-mêmes du premier coup permet d'ancrer le truc et de le ressortir quand il le faudra vraiment, et non pas de baisser les bras le jour où ils voudront se sécher dans une moyenne montagne enneigée, se disant alors "j'aurais dû continuer à apprendre plus par moi-même après "l'initiation" que j'ai reçue, parce que là j'ai aucune chance, c'est pas pareil du tout".

A partir de là, s'ils le souhaitent, ils restent de libres de se rendre compte qu'on peut allumer un feu de manière plus brouillonne quand la facilité des conditions le permet.

C'est finalement une approche opposée à la tienne dans le sens où elle part de l'autre côté du spectre des difficultés et laisse les gens ensuite glisser naturellement vers le moindre effort s'ils le souhaitent.

Amicalement. :)
« Modifié: 02 juin 2013 à 19:33:11 par Karto »

02 juin 2013 à 19:42:37
Réponse #22

piero

Ok Karto, j'ai bien compris ton approche et je la trouve très pertinente  :up:
On voit l'influence de la survie sur cette méthode et la pédagogie réfléchie ;D
Je vais essayer de voir comment je peux m'orienter vers ta méthode en fonction du manque de matos des scouts qui n'ont pour la plupart qu'un opinel, un bic et du papier journal (du coup c'est chaud de les faire bâtonner). Parce que je préfère ton concept. :)

En tout cas, merci pour cet échange vraiment intéressant  :)

03 juin 2013 à 12:07:14
Réponse #23

Bison

Un scout sans (au moins) un petit fixe, c'est pas un vrai ...  :(

Un Mora ne coûte pas la peau des fesses, et on en fait des choses avec cet outil "premier prix".

Un scout qu'a pas un bout de ficelle en cisal, c'est pas un vrai non plus.
Et cela fait un super allume feu ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

03 juin 2013 à 12:19:33
Réponse #24

Denwo

Bon après  essais dont le 1er fut infructueux, j'ai réussi ! :doubleup: au départ j'avais pas mis assez de coton, ben évidement ça n'as pas marché... :glare: mais le 2ème oui !!

Par contre j'ai quelques questions:

Quand ajouter les plus grosse bûches ? quand il y a beaucoup de flammes?
Et quand je l'ai allumé le feu c'est déplacé vers l'extérieur, donc y a-t-il un moyen pour qu'il reste centré ?

Bon et je vais faire un pitit schéma, ça m'évitera de faire un autre topic, si je n'y arrive plus  ;D

PS: est-ce que pour vous la fumée vous poursuis ?
Viva Liberta

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //