Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pantalon, solide et durable, des idées ?  (Lu 12806 fois)

04 juin 2013 à 19:53:07
Réponse #25

Mogredo

J'ai survolé le post, .. me semble que personne n'a parlé de la marque canadienne Tilley... ils font des chapeaux de grande qualité, mais aussi des vestes, des chemises, .. et des pantalons GARANTIS A VIE  :blink:

Je n'ai pas testé, mais si je devais essayer un pantalon de terrain, se serai un de ceux là.

http://www.tilley.com/Different-Drummer-Legends-Cargo-Pocket-Zip-Off-Pants.aspx?id=20MA05ZO0331632

05 juin 2013 à 08:42:20
Réponse #26

Karto

... et des pantalons GARANTIS A VIE  :blink:

Je n'ai pas testé, mais si je devais essayer un pantalon de terrain, se serai un de ceux là.

Ca ne m'impressionne pas du tout.

Attention à ne pas confondre l'artifice de vente (garanti à vie contre l'abrasion) et la qualité intrinsèque du truc (100% nylon, probablement épais et tissé lâchement).

Quand un fabricant fait ce genre de calcul, il regarde combien vont tomber dans le panneau du facile à vendre ou pour combien ce sera un argument de plus ("est-ce qu'il est bon, ce pantalon ? je croyais que Tilley savait plutôt faire des chapeaux."), combien vont utiliser le froc de manière vraiment dure (ça, ça tient compte d'une bonne connaissance de leur marché, à savoir que Tilley se couvre entre autres une clientèle plutôt huppée qui marche sur le pont en teck d'un joli yacht et joue au golf, si je peux caricaturer un peu) puis, sur ceux qui auront un trou dans 10 ans, combien se fatigueront à effectivement renvoyer le froc en garantie avec tout ce que ça peut impliquer de difficulté alors qu'ils auront peut-être bien "envie de changer un peu de pantalon" (dont le tissu aura sûrement perdu pas mal de son éclat par ailleurs).

Des frocs en nylon épais, y'en a d'autres aussi.

05 juin 2013 à 11:08:13
Réponse #27

batopirat

J'utilise de plus en plus le Fjall Raven Vidda , polycoton , g1000.
Un séchage rapide, une grande résistance à l'abrasion , 2 petits trous dus à des petites flammeches autour du feu (vraiment micro les trous, ils n’altèrent en rien le maintien du tissus).
Je le cire une fois par hiver .
Ce pantalon reste assez léger avec un grand nombres de poches plus ou moins pratiques ( il y en a une eu mollet dont je ne me sers jamais).
Je le conseille pour les sorties par temps froid ( excellent ciré complété avec un collant type icebreaker), par temps humide (ciré) et par temps tempéré .
Il n'a ses limites que par fortes chaleurs .
Pour l’entretien, je n'ai pas à le laver avec du Nickwax puisqu’il est en polycoton, un lavage à 30° avec une lessive faite maison et c'est reparti. 
Le prix est en effet d'une centaine d'euros voire de 150euros. C'est cher certes mais il faut prendre en compte la durée d'amortissement.
Ainsi disons 150 euros pour un pantalon que j'ai depuis 4 ans avec au minimum 2 sorties par mois soit (24X4)= 96 sorties donc (150/96)=1.56 euro par sortie et encore je côte large parce que je fais plus de deux sorties par mois et croyez moi , eau , pluie et boue sont toujours au rendez vous.
Bon c'est un peu tiré par les cheveux comme raisonnement mais comme on dit chez moi "faut être riche pour acheter pas cher".
Je pense que mon pantalon durera encore 10 ans sans problème si je ne force pas trop sur le saucisson.
Et j'envisage d'acheter le vidda pro .
Mes deux balles.

13 juin 2013 à 17:34:18
Réponse #28

Draven

J'ai commander un BDU Helikon, - de 35€ avec les frais de port ( quand je serais sur de ma taille, ils me reviendront moins chère vu que j'pourrais en commander plusieurs d'un coup ).

Je l'ai pris en polycotton ripstop, couleur coyote. Ca a l'air relativement passe partout, je verrais a la réception et a l'usage. Vivement qu'il arrive, je bouffe des futs a une vitesse ces temps ci... J'en ai deux qui sont arrivés en fin de vie depuis lundi et mes deux derniers sont a recoudres  :lol: :lol:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

18 juin 2013 à 13:29:20
Réponse #29

Draven

Reçu ce matin, ça taille plus grand que D4 a taille égale, la longueur est pile poil, les cuisses sont larges alors que d'habitude je gonfle bien... Mis a laver aussitôt pour voir si ça veux rétrécir un peu. L'idéal aurait été un poil plus petit, mais pas sur que la taille du dessous soit pas trop petite justement, c'est toujours chiant. :p

Pour ceux qui ont plusieurs pantalons de la marque, les différents modèles sont coupés pareils ? Les SFU ont l'air plus ajustés sur les photos, nan ? Les BDU sont toujours relativement larges.

Par contre niveau qualité rien a redire pour un fut a 26€ hors FDP. C'est propre, les coutures sont nettes, pas de fil qui dépassent, le tissu est souple et léger, etc... Ca change des BDU qu'on trouvent en surplus avec pleins de camouflages bizzares  :lol:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

09 août 2013 à 14:09:01
Réponse #30

Shengouille

Je vais être honnête, j'en ai 3, tailles identiques sur le papier, en pratique sont tous les trois différents.

Le premier est nickel pour ma morphologie.
Le second a les jambes trop courtes (1 bon cm plus court).
Le troisième a la taille plus lâche.

Et les serrages à la taille ne fonctionnent sur aucun des trois.

Mais je les aime bien !

17 août 2014 à 20:04:45
Réponse #31

Aleksi

Helikon SF, porté tous les jours depuis 7-8 mois en le maltraitant bien comme il faut en forêt, montagne, feu, etc etc. Rien à signaler pour le moment  :up:

Salut à tous,

Mon Helikon commence sérieusement à tirer la tronche (je ne le porte plus depuis 4-5 mois déjà, mais bientôt je serais en Jungle donc je vais le ressortir du sac et jeter au diable mes shorts  :)).

Usures très prononcées (jusqu'à percement du tissus) au niveau des chevilles et des fesses. Avec de la couture je peux lui donner une seconde vie sans problème, juste pour donner une idée. Utilisation intensive pendant 15 mois (jusqu'en décembre dernier en gros). Mais attention, globalement je suis très content de ce pantalon. Une fois qu'il sera vraiment foutu, je prendrai ce que je trouverai sur mon chemin, mais je suis sur que je le regretterai. Confortable, assez ample, je n'ai jamais été gêné dans mes mouvements même en montagne lorsque tu es entre la marche et la grimpe et que, par conséquent, tu dois lever haut les jambes par exemple. Sèche très vite. Pas une trace de brulure sur mon pantalon, pourtant je fais du feu très régulièrement, même si je fais évidemment attention à ne pas bruler mes fringues.

Je crois que je l'ai fragilisé lors d'une navigation un peu humide au large du Maroc. Je ne l'ai pas vraiment rincé des embruns ( ::)) et son état c'est très rapidement dégradé suite à cela (constatation à postériori). La négligence ne paie jamais !

Bonne journée à tous !  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //