Posté en meme temps que Moleson.
...
... mais vous allez l'air de trouver cela très dangereux et de prendre ça à cœur...
im
Extremement. Je fais aussi une part de mes graines, et je commence dans la creation variétale. Je vais pas repeter ce que Moleson a dit de tres juste, mais je voulais ajouter quelques choses: La pluspart des varietés ont eté crées par des "amateurs", genre le paysan ou jardinier qui remarque que certaines plantes resistent mieux a x maladie, ou qu'elles produisent plus, ont un autre gout...
A partir de varietés heterogenes il ne faut pas beaucoup d'années pour voir des differences. Si je cultive et selectionne la meme varieté que quelqu'un d'autre vivant dans une autre region pendent 10 ans, et qu'on echange une partie des graines, les siennes produiront moins chez moi et les miennes produiront moins chez lui. Avec les varietés lignées, tellement homogenes qu'impossible a differencier les individus, il faut plus de temps
Un probleme avec ce calatogue est, a part qu'il y a de plus en plus d'hybrides et d'ogm, les hybrides CMS. Ces hybrides ne produisent pas de pollen, sont donc un cul-de-sac genetique et impossible a utiliser pour faire des graines. Plus de la moitié des choux-fleurs ont la sterilité male: et le pire est que cette sterilité vient du Radis, donc ce sont des ogm non declarés...
Je pense que pour favoriser la biodiversité, il faudrait:
-Subventionner les paysans qui font leurs propres graines
-Interdire les brevets sur le vivant, les protections variétales suffisent
-Ne pas avoir a inscrire de variétes non DUS, mais laisser chaque paysan décider s'il veut une DUS ou pas. Ils ne sont pas cons, hein.
Ceci permettrait la selection de resistances horizontales, ainsi que la création de pleins de nouvelles variétés (meme si elles ne remplaceront pas celles perdues)
promneur