Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le jeu des contre-vérités très assurées  (Lu 6774 fois)

21 mai 2013 à 17:11:56
Lu 6774 fois

Karto

Une casquette en coton est parfaitement bien adaptée pour garder la tête au chaud sous la pluie. En effet, une fois mouillé le coton se rétracte pas mal. La casquette comprime alors fortement le cuir chevelu, ce qui y réduit la circulation sanguine et donc les pertes de chaleur. Peu de gens le savent.

Allez, à vous...

(au petit psychorigide qui a édité mon message : que je ne l'y reprenne pas !)
« Modifié: 21 mai 2013 à 17:44:00 par Karto »

21 mai 2013 à 17:16:47
Réponse #1

Maximil

Peut être serait-il intéressant de bien rajouter le terme FAUX devant, afin qu'en cas de lecture rapide ou de copie d'écran sans titre, il n'y ait pas de confusion possible ;)
Je vais en rajouter une :

FAUX " Une personne qui dit qu'elle va se suicider ne se suicide pas, ce n'est qu'un appel au secours"
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

21 mai 2013 à 17:29:51
Réponse #2

Kilbith

Quatre classiques FAUX :

"Un pull en laine trempé isole autant que s'il était sec".

"Ne vous inquiétez pas si vous sentez le bout : la chaussure va se faire".

"Une veste en coton ne brûle pas devant un feu"

"Ne buvez pas : il faut économiser l'eau"

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 mai 2013 à 17:44:47
Réponse #3

Karto

Ptain Maxi et Kilbith, les deux vôtres sentent le vécu du mec qui a, une fois, écouté la sagesse populaire...

Mais elles sont pas rigolotes...

21 mai 2013 à 18:17:57
Réponse #4

Kilbith

Ptain Maxi et Kilbith, les deux vôtres sentent le vécu du mec qui a, une fois, écouté la sagesse populaire...

Mais elles sont pas rigolotes...

"Les ampoules c'est pas grave...au début t'as mal puis après t'as plus mal quand t'es habitué."

Elle est drôle celle là?  :huh:

21 mai 2013 à 18:28:45
Réponse #5

pepe

T'as soif et t'as plus d'eau , suce un caillou.
« Modifié: 21 mai 2013 à 18:44:45 par pepe »
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

21 mai 2013 à 18:33:43
Réponse #6

Zecrow

"Les ampoules c'est pas grave...au début t'as mal puis après t'as plus mal quand t'es habitué."

Elle est drôle celle là?  :huh:
Vachement, surtout quand l'ampoule explosée devient un abcès bien dégueu, loin de toute civilisation  :'(

;)
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

21 mai 2013 à 18:39:58
Réponse #7

Zecrow

FAUX  "Je suis super bronzé, je n'ai rien à craindre du soleil".
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

21 mai 2013 à 19:06:26
Réponse #8

Ulf

Petite compile de remarque que j'entends de la part d'amis qui ne fréquentent pas du tout ce forum

faux: une hachette, c'est moins dangereux qu'une hache parce-que c'est vachement plus petit quand même.
-> attention les genoux avec la hachette

faux: plus on met de paires de chaussettes, moins on a froid aux pieds.
-> quand la chaussette est comprimée dans la chaussure, elle n'isole plus.

faux: les tiques se laissent tomber des arbres
-> elles s'accrochent aux bêtes à partir des herbes hautes uniquement

faux: un champignon "comestible", c'est pas toxique puisque c'est marqué comestible dans le guide...
-> attention, un champignon "comestible" trop agé ou qui a été gardé trop longtemps dans un sac plastique développe des bactéries pleines de toxines.
-> certains champignons ne sont comestibles que cuits. Par exemple, la morille doit se manger cuite ou préalablement séchée. Sinon toxique.
-> certains champignons sont toxiques à haute dose. C'est le cas de l'oreille de judas, le champignon noir de la bouffe chinoise. Comme c'est un aliment très commun par chez nous en hiver, faut pas abuser.

faux: Un couteau "rasoir" c'est plus dangereux qu'un couteau pas trop affuté.
-> avec couteau mal affuté, sur du bois, vous allez forcer et vous fatiguer, ce qui va entrainer un geste brusque. Avec un couteau bien aiguisé, moins de force requise pour travailler signifie plus de précision et moins de fatigue dans l'avant bras. Enfin, cas de mauvais geste, une lame émoussé pénètre autant la chair qu'une lame rasoir...
Voir la réponse de Karto ci dessous.

faux: l'échinococcose est uniquement transmise par les excréments du renard.
-> les chiens peuvent être porteurs sains de la maladie. C'est même le principal vecteur de contamination vers l'homme si vous êtes du genre à laisser toutou vous lécher ou bouffer dans votre assiette (d'où le double intérêt d'un chien parfaitement dressé)...
« Modifié: 21 mai 2013 à 19:27:24 par Ulf »

21 mai 2013 à 19:14:15
Réponse #9

Karto

Bon bin moi je voulais mettre des conneries que j'inventais, comme la première, mais vu que vous avez fait de ce sujet un sujet sérieux je suggère qu'un modo vire mon premier message et transfère le bordel dans un coin sérieux du forum. Et moi je vais sortir et pleurer tout seul dehors.

Un rectificatif quand-même sur le dernier point d'Ulf. L'aiguisage du couteau va jouer sur deux curseurs qui influencent l'accident : la probabilité et la gravité des coupures. Tous les gens que j'ai vus avec des coupures au CEETS avaient des couteaux bien aiguisés. C'est entre autres pour ça qu'on a depuis longtemps arrêter d'enseigner l'aiguisage, mais y'a toujours des gens avec un couteau neuf. De toutes façons, bien aiguisé ou pas, pour peu qu'on soit scrupuleusement méthodique un couteau n'est pas dangereux, aiguisé ou pas.

21 mai 2013 à 19:27:36
Réponse #10

bilbo78

Et moi je vais sortir et pleurer tout seul dehors.

Bravo ! Z'avez fait pleurer Karto ! ! !  :'(

J'en ai une : "T'inquiètes ! !  Je gère..."
A chaque fois que je l'entends, c'est toujours la m**de ! ! !

21 mai 2013 à 19:56:24
Réponse #11

A.Chamir

Faux: "J'ai vue ça dans un film, ça marche."
Faux, faux, faux et faux. C'est pas évident pour tout le monde. A plus forte raison lors ce que BG veut vous enfoncer un doit dans une plaie ou faire une trachéotomie avec un bic. Appelez les secours, faites une formation chez des professionnels, croisez et vérifiez les informations et n'accordez aucune confiance à la culture véhiculé par les médias de masse.     

21 mai 2013 à 20:21:51
Réponse #12

mrfroggy

J'en ai une : "T'inquiètes ! !  Je gère..."
A chaque fois que je l'entends, c'est toujours la m**de ! ! !

:lol: alors celle la est tellement vrai ! j adore
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

21 mai 2013 à 20:37:26
Réponse #13

mrfroggy

j entends parfois celle ci : Un Dromadaire peut travailler 6 jours sans boire, et un Breton peut boire 6 jours sans travailler.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

21 mai 2013 à 20:50:34
Réponse #14

Kilbith

Faux : Il vaut mieux ne pas se lever pour pisser la nuit quand on a envie. Comme on gigote on se réchauffe plus que si on dormait et si on se levait on aurait évidemment plus froid dehors que dans le sac de couchage.

21 mai 2013 à 21:05:21
Réponse #15

florent.B

Faux : Il vaut mieux ne pas se lever pour pisser la nuit quand on a envie. Comme on gigote on se réchauffe plus que si on dormait et si on se levait on aurait évidemment plus froid dehors que dans le sac de couchage.
D'où l'utilisation de la gourde à pipi, qui évite de se geler les c*u!lles en se levant tout en préservant le sommeil. (Et qui sert même de bouilloire)  :)

Sinon, une que j'entends malheureusement beaucoup trop souvent :
FAUX : "Si on a l'air d'un dur, on évite tout les emmerdes dans la rue parce que les BG choisissent des proies faciles." C'est comme le bluff au poker. Parfois, ca marche. Et parfois, on tombe sur un c*nnard qui veut voir si "l'air dur" c'est du bluff ou pas. La meilleure façon d'éviter les emmerdes, c'est de ne pas ressembler à un dur, de ne pas ressembler à une proie, bref de ne pas être vu.
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

21 mai 2013 à 21:20:36
Réponse #16

promeneur-solitaire

Faut jamais boire en plein effort
Ca coupe les pattes  :sgt:

22 mai 2013 à 08:39:29
Réponse #17

Pouçot

Bon bin moi je voulais mettre des conneries que j'inventais, comme la première, mais vu que vous avez fait de ce sujet un sujet sérieux je suggère qu'un modo vire mon premier message et transfère le bordel dans un coin sérieux du forum. Et moi je vais sortir et pleurer tout seul dehors.

Baouiménan.  :glare:
Attends que je puisse participer, si tu veux des conneries, je m'en va t'en trouver des belles.  :closedeyes:

Lors d'un footing, l'apparition d'un point de côté est un bon signe; ce sont en effet les poumons qui se remplissent d'air et se musclent.

Tout le monde, il est gentil.

On peut adhérer à la fois à la théorie du Big Rip et à l'inerrance.

22 mai 2013 à 10:24:19
Réponse #18

florent.B

FAUX : la survie en milieu nature est différente de la survie en milieu urbain.
Survivre est un état d'esprit qu'on a et qu'on acquière ou pas. Sinon, c'est un loisir, un jeu.

Là, j'avoue que je ne comprends pas trop...  :blink:  :blink:
De ce que j'avais compris jusqu'à présent, survivre demande un état d'esprit, mais aussi des connaissances/techniques, non ? Pourquoi s'entrainer/apprendre, sinon ?  ;)
Or, les connaissances qui permettent de ne pas se foutre dans la m*rde et de s'en sortir avec le minimum de casse au besoin sont nécessairement inféodées à ce milieu, AMHA (Le danger n'est pas le même en zone sahelienne et en haute montagne, ou dans un coin de brousse paumée et dans une banlieue sensible...)
Dans la littérature, Dersou Ouzala est un exemple type d'individu adapté à un mileu naturel pourtant hostile (Et pouvant y survivre sans difficultés), mais qui ne peut survivre en ville, où les dangers sont différents.
J'avoue que je suis tres interessé par ton point de vue...

Florent
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

22 mai 2013 à 11:06:33
Réponse #19

Karto

A 200% avec Pat' !

Tes besoins, tes moyens et ton mental sont les mêmes. Les techniques spécifiques à un milieu sont une surcouche plus vite réapprise qu'un mordant et une flexibilité permanente qui, eux, relèvent d'un changement de ton essence même.

Pouçot, gros éclat de rire. ;D

22 mai 2013 à 11:09:13
Réponse #20

promeneur-solitaire

FAUX : la survie en milieu nature est différente de la survie en milieu urbain.
Survivre est un état d'esprit qu'on a et qu'on acquière ou pas. Sinon, c'est un loisir, un jeu.

Là, j'avoue que je ne comprends pas trop...  :blink:  :blink:

...Dans la littérature, Dersou Ouzala est un exemple type d'individu adapté à un mileu naturel pourtant hostile (Et pouvant y survivre sans difficultés), mais qui ne peut survivre en ville, où les dangers sont différents.
J'avoue que je suis tres interessé par ton point de vue...

Florent

Hum ... Je pense que l'Hibulaire parle de principes plutôt que de techniques (c'est pareil dans pleins de domaines, particulièrement en PP et en self) sans développer plus outre.

Il est évident qu'on doit trouver des techniques spécifiques adaptées à son environnement.

Vous avez donc pleinement raison tous les deux

Mais il est certain que l'état d'esprit qu'il évoque (sans hélas développer) peut permettre de trouver plus rapidement les trucs qui conviennent.

Tout le charme des disgressions qui font qu'on est déjà HS et que ça mériterait un nouveau topic ...

Sur celui-ci, si le but initial était de faire un florilège de conneries plus ou moins loufoques et délirantes vs les poncifs et les idées reçues parfaitement fausses mais néanmoins transmises doctement, on note déjà deux tendances ;)

Moi, je suis pas doué pour dire des conneries

J'en dis plein mais comme c'est d'autant plus involontaire que j'essaie d'être sérieux, ça compte pas puisque c'est pas délibèré...

Merveilleux film que Dersou  :doubleup: je ne connaissais pas le bouquin

22 mai 2013 à 11:56:33
Réponse #21

VieuxMora

...Or, les connaissances qui permettent de ne pas se foutre dans la m*rde et de s'en sortir avec le minimum de casse au besoin sont nécessairement inféodées à ce milieu, AMHA (Le danger n'est pas le même en zone sahelienne et en haute montagne, ou dans un coin de brousse paumée et dans une banlieue sensible...) ...
Florent

Parfois il y a des convergences et besoin de compétences doubles  ;#

http://www.leparisien.fr/international/grosse-bagarre-entre-alpinistes-et-sherpas-sur-le-mont-everest-01-05-2013-2771815.php

22 mai 2013 à 12:12:08
Réponse #22

Kilbith

Dans la littérature, Dersou Ouzala est un exemple type d'individu adapté à un mileu naturel pourtant hostile (Et pouvant y survivre sans difficultés), mais qui ne peut survivre en ville, où les dangers sont différents.

Citation de: A.chamir
Faux: "J'ai vue ça dans un film, ça marche."

;)

22 mai 2013 à 12:17:44
Réponse #23

mrfroggy

La peur n évite pas le danger. :)

22 mai 2013 à 14:46:18
Réponse #24

promeneur-solitaire

• ...
[li]Garder un ou plusieurs cailloux en bouche pendant la marche – idéalement des cailloux de type galets d'eau douce – permettrait de stimuler les glandes salivaires et ainsi d'augmenter l'auto-production hydrique de 170%. Les besoins en eau extérieurs seraient ainsi limités à 35cl pour un adulte en bonne santé. En fonction des propriétés minérales des dits cailloux, cette méthode peut également apporter de 30 à 65% des apports journaliers en minéraux. Particulièrement utile en milieu désertique. Peut le savent.
..[/li][/list]

On ajoute généralement que c'est mieux si les-dits cailloux-contre-la-soif sont agréables à sucer (biens polis et toussa) et que le meilleur moyen de s'en  procurer est de les ramasser dans le fond d'un cours d'eau non stagnant  :lol:

Une autre légende urbaine pas mal et qui a la vie dure :

En France, si la longueur de ta lame ne dépasse pas la largeur de ta paume (ou quatre doigts, ça dépend des diseurs), ben c'est admis et t'as pas d'ennuis avec la maréchaussée  :sgt:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //