Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un en-cas pour la pluie: le plastron  (Lu 5171 fois)

17 mai 2013 à 17:29:02
Lu 5171 fois

bpc

je savais qu'autrefois les randonneurs utilisés des plastrons contre le vent ou la pluie.
or, ma propre expérience m'a amené à la même idée:

quand il pleut vraiment et que l'on veut quelque chose de léger, on a le choix entre une cagoule imperméable, style k-way et un poncho.

pour la premiére, dés que l'on bouge, c'est l'étuve, même avec une membrane moderne.

la seconde à ma préférence, surtout pour ces possibilités multiples.

cependant, le poncho est parfois un peu encombrant et je ne me sers jamais de la capuche car j'ai un bérét dés qu'il pleut.

d'ou l'idée de retailler un poncho pour qu'ils soit plus étroit et sans capuche.

ben, j'ai pas eu à le faire, car je l'ai trouvé tout fait:

il s'agit ici, d'un vieux modéle ouest-allemand:
118 x 68cm et 230g qui tiennent dans la main:

je vous laisse juge de l'extréme simplicité de la chose, et de la facilité de la reproduire en cousant de la toile de tente....
l'intéret est d'avoir quelque chose d'imperméable et coupe vent, mais relativement aéré et conservant la mobilité.
pour moi, un bon complément pour ma veste ou ma parka coton.

17 mai 2013 à 18:43:16
Réponse #1

guillaume

On perd alors tout l'intérêt du poncho multiusages...

a+

PS : Ton truc est vraiment à éviter dans certains quoi de France...

17 mai 2013 à 18:45:47
Réponse #2

soldmac

Quel est l'intérêt de ne pas avoir les brais protégé?

17 mai 2013 à 19:33:13
Réponse #3

bpc

l'intérét est pour moi que quand il ne tombe pas des pluies diluviennes, ça permet d'avoir une protection suffisante contre de petites pluies, sans être trempé à l'intérieur par la condensation et en ne subissant pas l'entrave que représente un poncho( par exemple, au camp)   ;)

edit:
en plus, ça rentre dans une poche de ma veste, alors que je suis obligé de porter mon poncho en ceinture.

21 mai 2013 à 08:57:14
Réponse #4

bpc

21 mai 2013 à 10:24:31
Réponse #5

Djeep

a+

PS : Ton truc est vraiment à éviter dans certains quoi de France...

BJR Pourquoi ? HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

21 mai 2013 à 12:46:46
Réponse #6

promeneur-solitaire

..

... Et on évite certains inconvénients du poncho qui peut être une vraie nuisance dans des fourrés ou des buissons
S'il y a des épineux c'est alors vraiment le top ;)

Bien sûr, il n'y a pas de solution parfaite, il faut adapter sa vêture au terrain

Si bpc a passé l'info (ce dont je le remercie)  c'est vraisemblablement qu'il en a trouvé l'usage utile, non ? ;)

C'est moins grave d'avoir les bras mouillés que le torse et le ventre plus sensibles au froid

Après, à ce prix-là, ce n'est certainement pas de la membrane respirante et comme ç'a l'air près du corps, on doit quand même transpirer
... Et il faut prévoir un couvre-chef

Néanmoins à 6 roros la surcouche qui ne tient pas trop de place dans le sac ou la poche, je retiens l'idée  :up:

Edit :
C'est solide ?
Ca couvre le haut des cuisses ? Et ça descend jusqu'où ?
« Modifié: 21 mai 2013 à 13:00:06 par promeneur-solitaire »

21 mai 2013 à 13:16:47
Réponse #7

bpc

Edit :
C'est solide ?
Ca couvre le haut des cuisses ? Et ça descend jusqu'où ?

c'est un tissu fin, genre double toit de tente:
ça n'a pas l'air trés solide pour du militaire, mais pour mon usage, c'est bien suffisant.

il descend aux genoux( dépend de votre taille), mais je vais le retailler pour que ce soit au niveau des cuisses.

par rapport à un poncho, je précise que je continue à utiliser un poncho normal, qui me suit partout.

mais je trouves cette sorte de "demi-poncho" trés bien quand on est prét à faire des concessions sur la protection aux intempéries, pour pouvoir mieux bouger, courir, faire des stages de self en plein air, être moins géné en vélo, etc........ c'est une sorte de tablier imperméable.

c'est bien aussi en sous bois, quand on est déjà partiellement protégé par les arbres.

n'oubliez pas qu'il nécéssite l'usage d'un couvre chef !

21 mai 2013 à 13:21:47
Réponse #8

Kilbith

n'oubliez pas qu'il nécéssite l'usage d'un couvre chef !

Yep!

soldat = casque. Donc vêtement pluie sans capuche ou capuche trop volumineuse ou trop fine, mais dans tout les cas nécessite un casque ou grand chapeau.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 mai 2013 à 13:25:19
Réponse #9

bloodyfrog

BJR Pourquoi ? HN

Disons que ce motif de camouflage (Splittertarn) est historique, et qu'il rappellera quelques mauvais souvenirs dans les campagnes françaises...

Manu.

21 mai 2013 à 13:41:06
Réponse #10

bpc

Disons que ce motif de camouflage (Splittertarn) est historique, et qu'il rappellera quelques mauvais souvenirs dans les campagnes françaises...

Manu.

bof, en même temps c'est bien loin tout ça.

d'ailleurs, quand on voit la diffusion dans le monde, des camo. plus ou moins dans la veine "camo à pois"....

21 mai 2013 à 15:02:54
Réponse #11

promeneur-solitaire

...il descend aux genoux( dépend de votre taille), mais je vais le retailler pour que ce soit au niveau des cuisses.

..., faire des stages de self en plein air ...c'est bien aussi en sous bois, quand on est déjà partiellement protégé par les arbres.

Décidemment pas mal

Ouais ... les stages de self dès qu'on est obligés de quitter les chemins  ::)

Des pieds aux genoux , dififficile de toutes façons de ne pas être mouillé en passant dans la végétation à moins d'un pantalon imper qui fait retomber dans la problématique de l'étuve

C'est bien de ne pas avoir le contenu de ses poches mouillé  ;)

Encore merci de l'info

21 mai 2013 à 15:10:33
Réponse #12

Kilbith

d'ailleurs, quand on voit la diffusion dans le monde, des camo. plus ou moins dans la veine "camo à pois"....

C'est tout de même un problème...par respect.

Sinon : pas mal ce truc, l'absence de manche et de capuche facilitant la ventilation. D'autant plus que l'on peut régler l'ampleur sur les cotés avec les pressions et limiter l’effet cheminé entre les jambes. Bourré de feuilles ou autre, cela devrait faire un matelas/edredon isolant correct.

21 mai 2013 à 15:16:34
Réponse #13

bloodyfrog

d'ailleurs, quand on voit la diffusion dans le monde, des camo. plus ou moins dans la veine "camo à pois"...

Je juge pas, je réponds à la question. :)
C'est loin comme tu dis, mais porte ton plastron lors d'un battue aux sangliers (pas pour les sangliers, mais pour l'âge moyen des chasseurs...) dans le Limousin, et tu verras les regards. ;D

Manu.

21 mai 2013 à 15:20:10
Réponse #14

Kilbith

C'est loin comme tu dis, mais porte ton plastron lors d'un battue aux sangliers (pas pour les sangliers, mais pour l'âge moyen des chasseurs...) dans le Limousin, et tu verras les regards. ;D

Yep : j'évite le port d'une veste en laine de l'armée suédoise à la chasse pour cette raison précise. Possibilité de confondre avec du feldgrau...les coups d’œils ne trompent pas. Les autres types de vert ou camo ne posent pas de soucis dans le sud de la France.

21 mai 2013 à 15:24:12
Réponse #15

bpc

Je juge pas, je réponds à la question. :)

de toute maniére, je ne porte jamais de camo., ou presque:

ça m'inquiéte un peu dans les bois, justement à cause des coups de fusils un peu précipités.
( c'est dommage, car j'ai une veste bgs, comme le camo du post. :
trés joli et bien coupé, et bien aéré)

21 mai 2013 à 15:34:44
Réponse #16

bpc

Ouais ... les stages de self dès qu'on est obligés de quitter les chemins  ::)

Des pieds aux genoux , dififficile de toutes façons de ne pas être mouillé en passant dans la végétation à moins d'un pantalon imper qui fait retomber dans la problématique de l'étuve

oui, c'est ça:

à partir du moment où il faut s'allonger par terre, coinçé entre l'eau qui remonte du sol et l'eau qui tombe du ciel, mais quand même temps il faut pouvoir courir, rouler par terre, faire des clefs, etc.....

ben, j'ignore s'il peut exsister une solution pour rester dans le confort et qui ne soit pas hors de prix ?

pour ma part, ça me semble à peu prés impossible, d'où des solutions qui protégent uniquement l'essentiel, tant pis pour les giboles ou les bras.

21 mai 2013 à 15:42:29
Réponse #17

Ulf

De toutes manières, le camo à la chasse, ça n'est pas utile: chevreuils et sangliers sont myopes, ne voient pas les couleurs. Ils sont avant tout sensibles à l'odeur, au bruit et au mouvement. Tout au plus, un casse forme et un ton neutre pourront être hérités du matériel mili.

Le militaires attachant peu d’importance à l'odeur et au bruit généré par les matériaux, bien souvent, le matos mili n'est pas recommandé pour la proximité avec ces deux mammifères sauvages.). 

En ce qui concerne les oiseaux, leur vue est tellement excellente que même une "ghillie" leur parait "louche".

Quant à l'objet présenté, on perd l’intérêt multi usage du poncho comme la précisé guillaume...

Je vois pas trop l’intérêt.

Mes deux balles.

21 mai 2013 à 16:17:08
Réponse #18

Loriot

L'intérêt est plutôt le coupe vent? Non? Là ce doit être efficace.
Parce que la pluie, la gueuse, en mouillant les manches va immanquablement mouiller le tronc. Et là au mieux c'est désagréable au pire la cata.
Si c'est juste pour un léger crachin, m'est avis qu'un simple pull synthé fait presque aussi bien le job.

Mais l'option coupe vent est bienvenue pour le volume plié. Je retient.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 mai 2013 à 16:22:26
Réponse #19

Kilbith

L'intérêt est plutôt le coupe vent? Non? Là ce doit être efficace.
Parce que la pluie, la gueuse, en mouillant les manches va immanquablement mouiller le tronc. Et là au mieux c'est désagréable au pire la cata.

On parle de matos milouf, c'est fait pour les miloufs. Si un milouf ne souffre pas, c'est comme une toyota en panne dans la pub : c'est pas un milouf.  ;#

Sérieusement :
Les manches c'est un problème quand on superpose les couches et cela empêche la transpiration de s'évacuer. On se retrouve vite "engoncé" au niveau des aisselles.
L'absence de manche permet de gérer seulement quelques tailles (trop petit ou trop grand sont les deux seules tailles dans l'armée) et en plus cela permet de garder une grande aisance pour manier les armes ou autre.
Le fait d'être mouillé n'est pas un problème vital. Ce qui est un problème vital c'est de se refroidir plus vite que l'on ne se réchauffe. Si on a le torse couvert et pas trop humide, ce n'est pas un gros problème d'avoir les bras mouillés : tant que l'on a "chaud" au torse!

Pas confortable, mais gérable et avantageux dans un contexte milouf.

21 mai 2013 à 17:46:24
Réponse #20

Loriot

De mon expérience. Je ne suis plus milouf depuis longtemps. Bon disons 10 ans. J'ai un gilet imper au travail. Il est bien agréable si il pleut un petit peu et il est coupe vent. Le problème c'est quand ça commence a bien tomber.
Les manches se mouilles et l'eau par capilarité et gravité vient immanquablement se blottir sous les bras, le long du corp... De la elle diffuse jusque dans le dos et sur le ventre. En gros... Mouillé et même très bien.

Après en camo ou en fluo... Je pense pas que ça change les choses.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 mai 2013 à 17:54:43
Réponse #21

Kilbith

De mon expérience. Je ne suis plus milouf depuis longtemps. Bon disons 10 ans. J'ai un gilet imper au travail. Il est bien agréable si il pleut un petit peu et il est coupe vent. Le problème c'est quand ça commence a bien tomber.
Les manches se mouilles et l'eau par capilarité et gravité vient immanquablement se blottir sous les bras, le long du corp... De la elle diffuse jusque dans le dos et sur le ventre. En gros... Mouillé et même très bien.

Après en camo ou en fluo... Je pense pas que ça change les choses.

La remontée capillaire dépend du type de tissu utilisé, mais à la longue cela va imprégner : aucun doute. Quelque soit le tissu, c'est clair que d'avoir les manches imper sous une bonne pluie est vraiment plus confortable et parfois indispensable.

Mais, il y a toujours des pèlerines/capes qui ne protégeaient que partiellement de la pluie (cf : cucullus). C'est donc qu'il y a des avantages à cette solution : moins cher, moins encombrant, plus facile à superposer, plus facile à fabriquer, unitaille...

Je voulais juste rappeler ce point sur un forum "survie". Perso quand il pleut vraiment je met un vêtement imper avec des manches, quand j'ai le choix. A défaut, je me dis qu'un sac poubelle avec un morceau de duck tape et les ouvertures adéquates peut me sauver la couenne.
« Modifié: 21 mai 2013 à 18:05:58 par Kilbith »

21 mai 2013 à 17:56:55
Réponse #22

bpc

. J'ai un gilet imper au travail.

ici, c'est beaucoup plus large qu'un gilet.   ;)

ça se prolonge loin des épaules, en les protégeants( c'est vrai que je n'ai pas les épaules trés large...).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //