Tiens, justement en ce moment c'est la baston avec les banques.
Je vous explique:
La loi Française vous autorise à accoler un pseudonyme sur votre carte d'identité, surtout si vous êtes auteur, acteur etc.
Donc, voilà, j'utilise un pseudonyme.
Je veux ouvrir un compte courant sous ce pseudonyme pour que l'on puisse me payer à ce nom. Normalement un compte courant privé à 30-50€ / an suffit largement.
Bien-sur je tombe sur une p**** de commerciale (appelé pudiquement conseiller financier) qui cherche à tout savoir (1).
Résultat des courses,
1 obligation de prendre le compte courant en version "pro". C'est à dire même services qu'un compte courant normal mais 5x plus cher. Oui, 5 fois. Et encore j'ai fait l'anguille. Dieu sait combien ça me couterait si j'avais été
"franc" idiot.
2 obligation de prendre ce compte pour mes activités pro, sinon fermeture de mon compte courant privé.
C'est bon, j'ouvre un compte hors-france, ras le cul de me faire tondre au prétexte que je suis travailleur indépendant (2).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques informations utiles mais hors sujet:
(1) Les commerciaux de commerce de proximité appliquent généralement sans subtilité ce qu'ils ont appris à l'école de commerce: connaitre les moyens financiers de son client afin d'appliquer le tarif parfait, c'est à dire le prix maximum juste avant votre refus au motif de "trop cher". La notion de "trop cher" variant d'un individu à l'autre...
Lorsqu'un commercial vous pose des questions sur votre activité, vos revenus ou votre marché, ce n'est certainement pas pour vous proposer un service qui vous satisfera au mieux. Non c'est juste pour vous en foutre plein la gueule.
Attention, un "commercial" ne se présente souvent pas sous cet intitulé, souvent "conseiller"
(de mes c*u!lles).
Si vous êtes face à ce genre d'ordure, la meilleure stratégie à adopter est de
1 ne jamais communiquer de document prouvant votre niveau social (avis d'imposition, bilan etc.)
2 ne jamais arborer de signes extérieur de richesse
3 minimiser l'argent que vous gagnez, quitte à mentir sur votre clientèle.
Faites vous passer pour plus pauvre que vous n'êtes.
Autre stratégie, tout en vous faisant passer pour un "pauvre", demandez tout plein d'options. Forcément le devis va casquer. Demandez ensuite un devis détaillé

. Faîtes le tri. Le résultat sera souvent moins cher que si vous aviez demandé le service directement sans options. Bien sur le commercial va essayer de se débiner et augmenter le tarif mais vous aurez quand même une belle position pour négocier.
Enfin, si il y a un truc qui les énerve, c'est de demander la grille des tarifs (même effet que formuler "Vade Retro Satanas" au nez de ma belle mère). Vosu le verrez se recroqueviller dans un coin de son open space

Bon je pars en délire là.
(2) Si un jour vous devenez travailleur indépendant tout le monde va essayer de vous tondre. Tout particulièrement les banques, les assureurs et dan certains cas les notaires... Je pense que David, depuis que le CEETS est devenu une société, doit en baver.
(3) Si pour une raison X vous voulez faire chier le trésor public:
- payer en chèque envoyé par accusé réception. Si tout le monde fait ça, j'en connais qui vont avoir mal aux doigts.
- rayer - sans faire exprès - en signant au feutre assez épais le code barre en bas. Cela oblige à une saisie manuelle.
- mettre un montant d'un centime plus cher et exiger un paiement par chèque en retour + avis de paiement et tout le tralala.
- payer en plusieurs chèques avec les saloperies mentionnées ci dessus

Edité