Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: boussole de poignet + rapporteur  (Lu 9155 fois)

16 mai 2013 à 16:45:26
Réponse #25

Karto

:up:

Je cherche juste à montrer aussi les inconvénients de la méthode, pour que le sujet soit complet et honnête. Je dis pas qu'elle a pas plein d'avantages. ;)

16 mai 2013 à 16:53:06
Réponse #26

bpc

:up:

Je cherche juste à montrer aussi les inconvénients de la méthode, pour que le sujet soit complet et honnête. Je dis pas qu'elle a pas plein d'avantages. ;)

oui, oui, j'ai bien , compris    :up:   , c'est dans le même esprit de compléter le sujet que je donne des détails que je n'ai pas pensés à dire plutôt.

ainssi, au sujet de graduer la ficelle, en fait, regardez bien la photo, le rapporteur est gradué en cm   :)  :
c'est à dire, que la grille est constituée de carrés d'un cm de coté.
sur la périphérie, il s'agit même de 5mm en 5mm.

ce truc à 3€ est vraiment bien penser, juste ce qu'il faut.

16 mai 2013 à 18:02:05
Réponse #27

moss

ainssi, au sujet de graduer la ficelle, en fait, regardez bien la photo, le rapporteur est gradué en cm   :)  :
c'est à dire, que la grille est constituée de carrés d'un cm de coté.

si la ficelle était marquée, on pourrait estimer rapidement une distance vers un point qui ne serait pas sous la grille
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

16 mai 2013 à 18:15:21
Réponse #28

bpc

si la ficelle était marquée, on pourrait estimer rapidement une distance vers un point qui ne serait pas sous la grille

c'est tout à fait vrai.

pour ma part, je me contente de déplacer le rectangle.

sinon, il faut faire attention au fait que la ficelle s'étire.

16 mai 2013 à 19:37:16
Réponse #29

Bison

sinon, il faut faire attention au fait que la ficelle s'étire.
Inversons l'idée :  remplacer la ficelle par un élastique, gradué en heures ou minutes de marche. Avec un petit système de calibration de la tension à appliquer, de manière à avoir le choix continu disons entre 2 et 7 km/h ... et alors cela fait un calcul en moins.

Je vous jure :  cela a existé, et ce fut vendu ...  :D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 juin 2013 à 13:28:14
Réponse #30

Pierr

Pour info, on peut trouver des modèles de rapporteur au format SVG en passant par Google (chercher "protractor"). Je vais m'en modifer un dans Inkscape pour ajouter à l'échelle des distances la durée selon ma vitesse moyenne. On peut même imaginer faire un rapporteur par  région et pré-corriger la déclinaison magnétique.
J'imprimerai sur transparent de présentation (acetate).

EDIT: joint un fichier SVG zippé (éditable par exemple dans Inkscape pour faire une rotation des guides en fonction de la déclinaison magnétique) et un PDF pour ceux qui ne veulent pas le modifier. Faire attention que l'impression ne change pas l'échelle! Si vous voyez des erreurs ou avez des suggestions d'amélioration, n'hésitez pas.

EDIT 2: mise à jour des fichiers SVG. J'ai corrigé quelques chiffres et ajusté le groupement de sorte que le cadran chiffré puisse être tourné indépendamment de la grille. Cela permet d'applique la correction de déclinaison magnétique. Pour exemple un fichier ajusté pour la Suède (62N,13E) avec en plus l'azimut du soleil à chaque heure (azimut sur boussole, donc ajusté de la déclinaison).

« Modifié: 06 juin 2013 à 21:50:01 par Pierr »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //