Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un abrit de bivouac pour - de 10 €: le "cornet de frite"  (Lu 5146 fois)

14 mai 2013 à 19:01:45
Lu 5146 fois

bpc

je viens de faire un sujet pour bushcraft.fr, et qui, je pense, intérèssera beaucoup ici aussi    :D  :

à la recherche d'un modéle d'abrit de bivouac, le moins cher possible et le plus simple à fabriquer, mais cependant le plus protecteur , j'ai beaucoup fouillé jusqu'à ce que je trouves cette brillante idée des scouts hollandais:

http://fr.scoutwiki.org/Cornet_de_frites

donc, cet aprés-midi, je me suis pris par la main et j'ai acheté le matériel nécéssaire( une bache tarpaulin 4x3m, de la ficelle et du gros sparadrap bon marché):

comme la bâche fait 3x4m, j'ai plié un coté pour déssiné une coupe donnant 3x3m( en fait, ça ne ferra que 2,80x2,80m):

puis, il faut prendre un répére à un 1/3 de la longueur( ici, facile: ça tombe sur un oeuillet....) sur deux cotés:

ensuite, il suffit de rabattre ces cotés pour qu'ils se touchent:

enfin, on colle avec le sparadrap( ne pas oublié de retourner ensuite le cornet comme un gant pour coller l'autre face):

pour le montage, il suffit de planter 3 sardines( ça tombe bien: il y a un oeuillet à chaque angles), puis de dresser le mat:

c'est trés profilé au vent:

ça pése 640 g, avec 2.80m de longueur intérieure utilisable pour s'allonger, 1.9m de largeur, avec environ 0.9m de hauteur au dessus du couchage et 1.2m à l'auvent:

c'est pas trés grand, mais ça pourrait à la limite habriter 2 personnes.
il y a un auvent, c'est profilé, trés léger, fabriqué en quelques instants( un pliage + un collage!!!!!), étanche, avec un toit et un tapis de sol, le corps fait lest sur le seul point faible, on peut s'asseoir à l'intérieur.....   :eheh:

bon, ça condensera forçément, mais pour éviter ça, il suffit de coller un vélum( doublure intérieure) avec un drap bon marché( récup.).

14 mai 2013 à 20:18:33
Réponse #1

Kilbith

Cela m'étonne que tu n'ais pas eu plus de réaction....la mienne :  :doubleup:  :doubleup:  :doubleup:

(c'est une variante de la bâche 3X3 installée en mode diagonale).  :closedeyes:

Pas cher.
Pas compliqué.
Pas lourd.
Efficace, disponible.

Le seul défaut c'est le vent qui change de sens. Comme l'abri est fermé le vent ne peut pas s'évacuer. En cas de pluie c'est un peu la piscine parfois sur le tapis de sol.

Certaines bâches polypro sont meilleures que d'autres (et moins bruyantes). J'en ai eu une du Vieux Campeur vraiment excellente, à peine plus chère que celle de Lareine Merline. C'est utilisable par température négative, résiste au moins une année aux intempéries. Existe ne vert pour les tactikeuls.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 mai 2013 à 20:21:26
Réponse #2

mrfroggy

Eh pas mal cette astuce !
merci du partage

edit: j allais dans le sens de Kilbith pour le vent.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 mai 2013 à 20:34:27
Réponse #3

scalouk

Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

14 mai 2013 à 20:47:18
Réponse #4

bpc

Le seul défaut c'est le vent qui change de sens. Comme l'abri est fermé le vent ne peut pas s'évacuer. En cas de pluie c'est un peu la piscine parfois sur le tapis de sol.

on peut obvier à celà:

- en relevant légèrement l'extrémité du tapis de sol pour créer un rebord

- l'auvent peu être refendus dans la longueur( du coup il faut reculer le point d'ancrage du mât) et rabattre les deux volet obtenus pour fermer hermétiquement l'abrit:

bonjour la condensation!

peut être combatus en pratiquant qq. petites ouvertures.

14 mai 2013 à 21:00:11
Réponse #5

bpc

je rajoutes une photo pour montrer que l'auvent est avancé et trés incliné:

14 mai 2013 à 21:26:22
Réponse #6

inzemix

Pas mal comme montage, et super économique !
merci du partage !

14 mai 2013 à 23:18:00
Réponse #7

Magic Manu

Merci! malin! En plus, marrant que ça vienne de Hollande (mon pays d'adoption...) et que ça s'appelle "cornet de frites"!
Hope for the best, expect the worst...

15 mai 2013 à 08:26:25
Réponse #8

bpc

une petite précision:

le repère pris a 1/3 sur deux faces ne sert qu'à marquer l'emplacement des deux sardines maintenant ouverte l'entrée.

ici, c'est inutile car celà coincide avec un trou exsistant:
en effet, il y a 4 oeuillets par faces, déssinants déjà 3 intervalles....

15 mai 2013 à 11:18:13
Réponse #9

scalouk

le même principe avec une bâche de 4 par 5 ce qui est beaucoup plus grand
http://www.youtube.com/watch?v=dROdC-oOyio
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

15 mai 2013 à 16:59:10
Réponse #10

estaff

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //