je viens de faire un sujet pour bushcraft.fr, et qui, je pense, intérèssera beaucoup ici aussi

:
à la recherche d'un modéle d'abrit de bivouac, le moins cher possible et le plus simple à fabriquer, mais cependant le plus protecteur , j'ai beaucoup fouillé jusqu'à ce que je trouves cette brillante idée des scouts hollandais:
http://fr.scoutwiki.org/Cornet_de_fritesdonc, cet aprés-midi, je me suis pris par la main et j'ai acheté le matériel nécéssaire( une bache tarpaulin 4x3m, de la ficelle et du gros sparadrap bon marché):

comme la bâche fait 3x4m, j'ai plié un coté pour déssiné une coupe donnant 3x3m( en fait, ça ne ferra que 2,80x2,80m):

puis, il faut prendre un répére à un 1/3 de la longueur( ici, facile: ça tombe sur un oeuillet....) sur deux cotés:

ensuite, il suffit de rabattre ces cotés pour qu'ils se touchent:

enfin, on colle avec le sparadrap( ne pas oublié de retourner ensuite le cornet comme un gant pour coller l'autre face):

pour le montage, il suffit de planter 3 sardines( ça tombe bien: il y a un oeuillet à chaque angles), puis de dresser le mat:

c'est trés profilé au vent:

ça pése 640 g, avec 2.80m de longueur intérieure utilisable pour s'allonger, 1.9m de largeur, avec environ 0.9m de hauteur au dessus du couchage et 1.2m à l'auvent:

c'est pas trés grand, mais ça pourrait à la limite habriter 2 personnes.
il y a un auvent, c'est profilé, trés léger, fabriqué en quelques instants( un pliage + un collage!!!!!), étanche, avec un toit et un tapis de sol, le corps fait lest sur le seul point faible, on peut s'asseoir à l'intérieur..... :eheh:
bon, ça condensera forçément, mais pour éviter ça, il suffit de coller un vélum( doublure intérieure) avec un drap bon marché( récup.).