Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une tablette pour le voyage?  (Lu 4025 fois)

11 mai 2013 à 06:47:26
Lu 4025 fois

VERDUG0

Yo,

Je cherche un truc electronique, mais j'my connais pas.
Ca doit pouvoir aller sur le net: sites, mails, youtube.
Utilisation en itinerance, donc camp, chaleur, humidite, ca posera problemes? J'avais pense a mettre une coque silicone+ protection sur l'ecran.

Pour l'instant j'ai repere le Nexus7 de Asus. Ca m'a l'air un peu puissant.
Il est pas cher, et j'suis juste  :lol:

Vous en pensez quoi?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

11 mai 2013 à 07:26:24
Réponse #1

Bartlett

Je peux te dire qu'elle ne fonctionne pas par température négative, mais tu a l'air de viser plutôt l'autre bout du thermomètre.

Protégé l'entrée micro usb de l'humidité, j'ai bousillé un iphone comme ça.

Autrement, c'est certainement un des  meilleurs rapports qualité prix du marché pour une tablette. Quelques bugs a l'usage, mais comme tout matériel informatique pour moi.

Plus compact et certainement plus résilient qu'un notebook si tu n'écris pas beaucoup ( il existe des claviers qui  font aussi office de protection de l’écran, ça améliore mais ce n'est pas magique), parcque qu’il n'y a pas de pièces mobiles.

Ne t'attends pas a des miracles coté batterie, en gros c'est calibré pour un usage régulier pour une journée avec rechargement tous les soirs.

Ça manque de connectique par rapport a un  notebook .

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

11 mai 2013 à 08:35:40
Réponse #2

mrfroggy

Je peux aussi te conseiller l Acer Iconia A210. un des meillleurs rapport qualité/prix amigo  :)
je l ai eue, mais revendu parce que j avais besoin de soussous ..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

11 mai 2013 à 09:12:15
Réponse #3

Loriot

Et un gros smart phone? Ça serait trop petit pour toi?
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

11 mai 2013 à 09:32:07
Réponse #4

sharky

Si celà t'intéresse, j'ai un archos internet tablet 5 en 160 Go en bon état dans un tiroir. C'est un peu plus compact que les tablettes actuelles.

C'est pas la dernière version d'Androïd mais pour ton utilisation: mail, internet, YT, çà marche nickel.

http://www.clubic.com/actualite-299940-archos-it-tueur-ipod-touch-gps-android.html

« Modifié: 11 mai 2013 à 09:39:57 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

12 mai 2013 à 04:24:12
Réponse #5

VERDUG0

Mr Froggy: J'vais me renseigner sur ce modele aussi alors, Thanks gars  ;)

Loriot: J'ai jamais utilise de Smartphone, ca marche sur le meme principe? Les fonctions internet fonctionnent en simple Wifi si on a pas de carte Sim? Tu me conseillerai de fouiller a partir de quels modeles/versions? Je vais regarder du cote de l'occasion. Si ca accepte les cartes prepayees etrangeres, ca pourrait meme telephoner, pratique  ;D

Sharky: je vais regarder son test  :)

Merci les gars, jpeux m'alleger d'un kilo la  :blink:  :ohmy:  :glare:       ;#

12 mai 2013 à 04:38:58
Réponse #6

VERDUG0

Je peux te dire qu'elle ne fonctionne pas par température négative, mais tu a l'air de viser plutôt l'autre bout du thermomètre.
Protégé l'entrée micro usb de l'humidité, j'ai bousillé un iphone comme ça.
Ça manque de connectique par rapport a un  notebook .

Alors, ouaip, Il sera utilise de 5deg a 35+. Et par 5deg, vu comment jsuis sappe, je l'utiliserai surement dans mon SDC  ;D

Pour proteger les ports tu as une suggestion?

La connectique ca devrait le faire, je prendrais des tetes adaptateurs USB etc.
Basiquement je dois pouvoir brancher APN, cle USB...

Tu l'as donc utilise personellement la Nexus7?

Ceux qui ont une tablette/ Smartphone, vous pensez que c'est une connerie de voyager/bivouaquer avec ca? Je parle de sa resistance, pas de l'aspect valeur.
Si des millions de gens en ont en EDC ca doit quand meme bien tenir...

12 mai 2013 à 11:13:36
Réponse #7

mrfroggy

Je pense que ces appareils ont utiles quand tu as un accès internet..
Et oui, c est quand meme fragile. une seule chute suffit a briser un ecran... ;)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

12 mai 2013 à 13:03:05
Réponse #8

x4nd3r

fait très attention à ce point qui pourrait paraître anodin : pour la plupart des tablette récente (dont la nexus 7) il faut un câble bien particulier pour pouvoir utiliser la fonction USB HOST ...

Alors que par exemple, sur la archos 101 g9 turbo, tu as un port USB HOST à l'arrière sous un cache : pas besoin d'adaptateur et possibilité de lire ET d'écrire sur le support branché.
"N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai."
Ma chaine youtube

12 mai 2013 à 13:51:12
Réponse #9

Willy

Je voyage plutôt régulièrement hors Europe (Asie, Afrique) et ai testé l'Archos (vietnam) et la Nexus (burkina)... Franchement la Nexus l'emporte largement pour la capacité de connexion wifi mais pas de possibilité de connexion usb ... avec possibilité de remplacer par une carte sdhc et câble usb host.

Il y aussi beaucoup moins de bug avec la nexus qu'avec l'archos.

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

12 mai 2013 à 14:38:32
Réponse #10

Bartlett

Pour proteger les ports tu as une suggestion?

La connectique ca devrait le faire, je prendrais des tetes adaptateurs USB etc.

Tu l'as donc utilise personellement la Nexus7?

Ceux qui ont une tablette/ Smartphone, vous pensez que c'est une connerie de voyager/bivouaquer avec ca? Je parle de sa resistance, pas de l'aspect valeur.
Si des millions de gens en ont en EDC ca doit quand meme bien tenir...

Un sac de congélation suffit, mais il existe des coques silicones qui protegent des chocs et empéche l'humidité de passer ( sans étre totalement étanche). J'ai rien pour ma Nexus mais j'ai une coque  silicone Otterbox pour mon smartphone et il s'est pris sans dommage des chutes qui auraient pulvérisé un netbook.

J'ai pas utilisé d'autres tablettes donc je vais  avoir du mal a comparer, mais j'ai juste rien a lui reprocher, c'est fiable, rapide, et android se met a jour automatiquement ( contrairement a mon smartphone ou une couche opérateur a la con m’empêche d'avoir la mise a jour du systéme).

Mais clairement définis bien tes  besoins, une tablette ne remplace pas un pc pour tout. L'interface tactile ça va bien pour les trucs ludiques, quand il faut écrire ou bosser rien ne remplace le clavier et la souris ( pour moi).

Je confirme pour le cable, tu peux faire du transfert de fichier pc vers tablette, mais pas Apn/USB vers tablette ( sauf cable special que j'ai pas personnellement ).

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

12 mai 2013 à 16:14:46
Réponse #11

VERDUG0

Merci pour les conseils!

Si je prends un cable USB host (OTG c est pareil?) je pourrai donc couper les photos/videos de mon APN, les coller dans la tablette, puis les copier dans la cle USB?
Complique tout ca, sachant que me faudrait un cable host mini usb + host usb...

:lol:

12 mai 2013 à 17:35:24
Réponse #12

Willy

Merci pour les conseils!

Si je prends un cable USB host (OTG c est pareil?) je pourrai donc couper les photos/videos de mon APN, les coller dans la tablette, puis les copier dans la cle USB?
Complique tout ca, sachant que me faudrait un cable host mini usb + host usb...

:lol:

si tu as une tablette Archos tu peux transférer tes photos à ta tablette puis à une clé usb ... mais ce n'est pas possible avec la nexus 7 car  tu ne peux connecter de clé usb. Cependant un clé permettant de lire des cartes SDHC permet de résoudre le problème.

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

12 mai 2013 à 18:16:18
Réponse #13

inzemix

Pour notre voyage au Brésil, (il y a 3 ans) j'avais envie/besoin d'un "ordinateur", c'était le début des tablettes, mais elles étaient pas encore très utilisées...
Il me fallait pouvoir taper du texte (gestion de notre site internet en local sur l'ordi et transfert quand nous avions une connexion) j'ai pris un netbook, il a très bien tenu le coup, une autonomie super pour la taille de l'engin, un vrai clavier, un pad (pour la souris) dont j'avais déjà l'habitude pour avoir eu un portable avant...
Si c'était a refaire, pour a peine 1Kg, chargeur compris, je referai pareil !
(la tablette, ca va bien pour tuer le temps, mais pas pour "travailler", répondre a des mails, taper des textes pour relater ton aventure, etc. s'pas super pratique avec une tablette :S )

Autre gros avantage du netbook... quand il est rangé, écran rabattu, l'écran est protégé, les risques sont donc bien limités ! (après, si tu veux diminuer les risques au maximum avec ta machine, tu lui met un SSD au lieu du HD vendu avec et ainsi, si il tombe durant son fonctionnement, la partie mécanique la plus fragile (le HD) ne plantera pas ! )

12 mai 2013 à 18:32:58
Réponse #14

x4nd3r

si ton choix n'est pas arrêter sur une tablette, les netbook son effectivement top. Les eeepc de asus en particulier  :love:
Mon premier m'a suivi partout longtemps, amérique du sud également. Il fonctionne toujours (sauf l'écran éclaté  ;#). Je l'ai remplacé par un eeepc 1000h ou j'ai viré le hdd pour un ssd. Légèrement plus lourd mais le 900 était plus produit.

@inzemix : un eeepc 900 ?
"N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai."
Ma chaine youtube

12 mai 2013 à 19:00:50
Réponse #15

inzemix

Je sais plus exactement quel modèle, mais je vais aller jeter un oeil ;)
Non, pas le 900, mais le Asus EEE PC 1005HA-H une autonomie de rêve (je dirai dans les 11H au moment de l'achat, aujourd'hui, quand on part en vadrouille le WE, je le prend pour occuper mon fils avec un documentaire si il pleut... dans le WE, en lecture vidéo, je peux lui passer 2 documentaires (moyenne 1h30 chacun) sans le brancher, donc, 3h de lecture vidéo après 3 ans, je trouve ca encore très correct ! (et 10" pour l'écran, c'est déjà confort pour la plupart des choses, et pour les choses ou c'est moins confort, on apprend a s'habituer ! )

12 mai 2013 à 20:39:11
Réponse #16

Watchmen

D'ailleurs le dernier asus va sortir ce mois ci normalement : http://www.ultraportables.fr/asus-1015e-netbook-2013/    4 g de ram , windows 8 etc ... pour 299 €

12 mai 2013 à 21:24:20
Réponse #17

inzemix

A mon avis, au dela des perfs (qui peuvent avoir de l'importance, mais dans ce genre de cas, pas vraiment important, un truc de base, ca suffit amplement, et si je devais repartir demain, je partirai avec mon vieux coucou qui a plus de 3ans et qui pète la forme avec son vieil XP :D j'ai juste un peu peur pour lui a cause de la forte humidité qu'il a mangé pendant 6 mois de voyage, y'a quelques parties métalliques qui ont pris la rouille, et je me demande a quoi ca ressemble dedans, mais ca continue a marcher ! )
LE truc important, c'est l'autonomie !

Après vérification du lien que t'as donné, si ils disent 7h d'autonomie, tu peux te dire que ca fait dans les 6h en réel ;) selon ce que tu fais :D

13 mai 2013 à 03:55:12
Réponse #18

VERDUG0

Nan nan nan nan. Nan. J'ai deja un netbook, 1kg5. Mon sac est TROP LOURD.
Le but ici c'est de m'alleger.

Les besoins sont tres simples:
Youtube (mega important)
Internet (checker la meteo, des cartes, des sites)
Mails.

600g maxi (hors accessoires, housse etc)

Au pire des cas, ici je peux avoir souris+ clavier pour 150g.
Mais je vais surement m'en passer et envoyer des mails 3x moins longs (sympa hein :D).

Donc je vais surement aller vers un smartphone (peut etre petit pour regarder des videos de SDC convenablement, chais pas) ou une tablette 7".

13 mai 2013 à 09:13:59
Réponse #19

VERDUG0

Question vraiment a la con: si je prends un truc qui se charge avec un cable USB, et que j'ai un adaptateur secteur/usb, mais que je  change de pays, et donc de courant, ca va pas niquer le produit?

13 mai 2013 à 09:17:03
Réponse #20

Personne

Un smartphone a des limites qu'on rencontre rapidement (écrire un long mail, lire une carte au soleil, regarder un film....) mais compte tenu de la taille et du poids du bidule, on peut difficilement espérer plus.

En voyage c'est super pratique. On l'a facilement dans la poche donc à moins d'être congelé ou noyé, il est toujours protégé. Tasser son sac avec une tablette dedans  :o Avec un bout de matelas mousse et un bout de chambre à air, tu fais un étui pour ton smartphone  :closedeyes:

13 mai 2013 à 15:45:23
Réponse #21

Magic Manu

Réponse à Verdugo: A priori non! J'ai rechargé mon Iphone comme ça aux USA, Thaïlande, Cambodge, Malaisie, sans dommage.
Hope for the best, expect the worst...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //