Ok, bon pour les gens qui voudraient un peu profiter de ce qui a été écrit, je vais essayer de me lancer dans une petite traduction avec parfois des remarques entre parenthèse, surtout lorsque j'ai des difficultés à traduire (je ne suis pas anglophone) :
Pour commencer, ceci est la manière dont je fais mes sparring, je ne dis pas que c'est la bonne manière ou que vous devriez faire tout comme moi. Ce sont les choses que j'ai choisi pour jalonner ma vie, vous avez peut-être trouvé d'autres jalons.
"J'aime avoir de bon partenaire avec qui j'ai déjà combattu plus de 100 fois, et j'aime avoir des personnes expérimentée contre qui je n'ai jamais combattu. La personne contre qui je n'ai jamais combattu me permet de vérifier que mes talents ("skills" techniques ?) fonctionnent sur quelqu'un qui ne m'a jamais vu combattre. La personne avec qui j'ai déjà combattu plus de 100 fois m'oblige a développer de nouvelles compétences ("skills" techniques, variante ?) de manière à ce qu'ils ne tombent pas dans les mêmes panneaux qui m'ont permis de les toucher lors des précédents combats.
On entend souvent dire que les débutants sont dangereux parce qu'ils ne suivent pas de schémas (rituels) défini mais je trouve que les débutants sont tellement mauvais dans la gestion de la distance que, jusqu'à ce qu'ils apprennent à savoir quand ils peuvent me toucher ou qu'ils apprennent à gérer leur espace de sécurité, ils rentrent dans les frappes ( dans le sens de s'empaler sur les frappes ).
Comme je l'ai déjà dis avant (dans un autre poste je présume ?), je m'oblige à pratiquer ( dans le sens de ' s'entrainer ' ) comme en situation d'attaque au couteau et non comme si on était dans un ring.
Je bouge très peu, je reste sur ma base ( dans le sens d'un périmètre restreint de stabilité ), les deux mains collées aux corps, la lame à hauteur de la hanche droite. Si je me tenais juste en face d'un mur, tout s'alignerait avec lui, rien ne sortirait ( dans le sens d'offrir ' une cible ', une ouverture ).
Je ne présente rien à l'adversaire que celui-ci puisse attaquer tandis que je npourrais l'atteindre. S'il me veut, il doit rentrer dans notre zone mutuelle de létalité. Autrement dit, je ne lui offre que des possibilités de coups au corps.
De là où je suis, je pousse sur mes deux jambes comme si je crachais ("From my base I push out with both legs like I am doing a spit"), cela me permet de m'enraciner dans le sol et en ayant cette énergie pré-chargée dans mes jambes de bouger de manière instantanée sans que le mouvement ne soit repérable/sans qu'aucun transfert de poids ne soit repérable (téléphoné peut-être ? "telegraphing shift of weight"). Si je veux avancer, ma jambe avant se lève de manière instantanée et part en avant. Si je veux aller en arrière, ma jambe arrière se lève et je la lance en arrière.
Je veux l'attaquer tandis qu'il est encore les pieds à plat sur le sol ( dans le sens de ' position statique ' ), et bouger sur le même temps que ses attaques sans télégraphier mes mouvements.
Je garde ma lame au niveau de ma hache droite, je ne la bouge pas ou n'effectue pas des vérification avec ma main aux alentours ("
Je garde ma lame à hauteur de ma hanche droite. Je n'agite pas a main armée et la main de contrôle dans tous les sens.
Je trouve que les personnes qui bougent leurs lame au hasard finissent pas tomber dans des schémas susceptibles d'être interceptés par un snap cut. De plus, ils perdent la notion de distance et ne savent pas si leurs lames est en train de bouger à 6" ou 10" de leurs corps. Tout ce dont j'ai besoin, c'est qu'il m'offreun inch (2,54cm). Ma lame ne bouge pas et est au niveau de ma hanche, cela permet à mon attaquant de savoir où se trouve ma lame de telle manière à ce que lorsque je rentre avec une feinte, je suis certain qu'il voit mon attaque feintée ("faked chamber"). Ceux qui bougent leur lame tout autour d'eux ne laissent en général pas leurs partenaire voir leurs feintes puisque la lame bouge partout. Si je fais une feinte haute/basse lorsque je rentre, je veux que vous voyiez mon arme venir de ma hanche vers le haut de manière à ce que vous leviez votre arme pour que je puisse vous frapper en bas. Je trouve que cela m'aide à vous faire tomber dans mes pièges/feintes. Lorsque le moment est venu, je vais allonger le bras mais je sais que lorsque je fais ça il s'agit d'un appât. Ensuite, vous n'avez rien vu d'autres que la possibilité de me frapper au bras, il est très tentant de le faire et j'utilise ce réflexe pour éloigner mon bras de votre attaque, rebondir dessus et vous frapper au visage. Je garde aussi mon arme au niveau de la hanche ce qui me permet de lancer une attaque surprise. Je combats comme un serpent, un serpent ne poursuit pas, il reste à couvert jusqu'à ce qu'une proie se rapproche assez pour qu'il puisse mordre.
Enfin, garder mon arme au niveau de la hanche me permet d'intercepter la plupart des attaques de mes opposants et de contre-attaquer plutôt que de perdre du temps avec une attaque main arrière qui serait plus faible, moins efficace et plus difficile retirer ("lastly keeping my blade at my right hip allows me to meet most all of their attacks with a forehand counter strike instead of having to meet some with a backhand strike which is a bit weaker I find less accurate and more difficult to pull off.").
--> Ici, nous tombons dans une traduction qui n'est pas fausse, mais qui n'arrive pas à traduire un bagage technique. Randy mentionne qu'il rencontre la plupart de leurs attaques avec une frappe en forehand plutôt qu'avoir à les rencontrer avec une frappe en backhand qu'il estime plus faible, moins précise et plus délicate à gérer lors du retrait de la main armée ( recoil, en fait ).
Il me reste des choses à écrire et je le ferais plus tard, cela me prend énormément de temps de le faire avec mon écriture à deux doigts LOL.
Bon, la traduction est finie, ce que je comprend pour ma part :
- Il s'agit de sparring au couteau
- Amok_Hodges insiste sur le fait qu'il tient l'arme dans la même mains que son pied avant (visiblement, pour lui la main droite)
- Il insiste beaucoup sur le fait de maintenir sa lame au niveau de la hanche afin de permettre de téléphoner certaines attaques feintée pour entrainer une réaction chez l'autre.
Je me suis permis de corriger la traduction qui présentait des erreurs, non littéralement, mais techniquement. Le message de Randy est très limpide pour les adeptes et les initiés du combat au couteau. Il soutient un bagage que l'on retrouve dans certains systèmes réalistes de combat au corps-à-corps ( notamment très fort au Kni Com de Bob Kasper ). Pour les lecteurs non avertis, le texte pourrait être assez hermétique.
Je vais tenter de trouver des exemples videos pour certaines techniques dont il parle.
Serge.