Salut à vous.

David, J'arrive après la bataille mais une suggestion peut-être, mais qui nécessiterait de mettre un peu les "mains dans le camboui"
(petite perversion que je chéri au plus haut point...
):
préambule: je me permets de développer le paragraphe qui suit car j'ai expérimenté la chose avec les modèle cités ci dessous, en contexte:
lors d'un ballade en Laponie, j'avais un SONIM et un vieux NOKIA 3310 en backup. Le SONIM lors d'un passage dans la flotte et un choc simultané, s'est mis à déconner en ne reconnaissant plus la SIM (et ceux même après démontage complet et séchage aussi poussé que possible sur terrain).
et j'avais oublié de recharger la batterie de mon NOKIA en backup avant de partir:
résumé:
Un SONIM inutilisable mais avec sa batterie pleine.
UN NOKIA inutilisable mais avec à priori (du moins je l'espérais au moment ou j'ai eu l'idée de "combiner") pas de souci de SIM.
Donc voilà la procédure que j'ai suivi à ce moment là:
- utiliser un téléphone de type NOKIA 3310 ou équivalent.
- récupérer des batteries de SONIM
- remplacer la batterie d'origine du NOKIA 3310 par celle du SONIM, de capacité bien supérieure, mais au voltage compatible (3.7V me semble t'il).
Le SONIM a une autonomie vraiment intressante, bien que consommant plus que le NOKIA 3310 (d'après mon expérience de l'appareil).
Le NOKIA 3310 a une consommation plus faible que le SONIM (bete ecran NB, peu de fonctions, "petit" processuer qui tourne) et une bonne sensibilité (d'après mon expérience de l'appareil).
Ca a marché du tonnerre de dieu. et niveau autonomie de "l'hybride NOKIA/SONIM", je suis resté je sais plus combien de semaines en veille avec usage "urbain" normal occasionnel sans souci.
Contrainte:
- il faut bricoler le boitier du NOKIAN pour y loger la batterie du SONIM plus épaisse que celle du NOKIAN, et faire correspondre spatialement parlant les bornes (+, masse, -) de la batterie aux micro connecteurs internes du NOKIAN.
(j'avais fais ca avec un couteau pour tailler la coque du NOKIA et du tape)
- et adapter le chargeur du SONIM a la connectique du NOKIA (le chargeur d'origine du NOKIA semblant être limite (d'après mes constatations) pour charger la "grosse batterie" du SONIM)
C'est parfaitement faisable avec des moyens de bricolages communs accessible dans la moindre GSB.
Ca reste une suggestion, un peu bizarre, mais au final, si c'est pour un matos dédié aux moniteurs pour les stages? Le tout en ZIP ou autre contenant étanche...
Au niveau encombrement et poids, on se retrouve un peu comme avec un PMR ou petit talkie, par exemple.
Pensée à voix haute...
à+,
Lambda