Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: sac de couchage Lestra / bon plan ou pas  (Lu 9847 fois)

01 mai 2013 à 23:58:55
Lu 9847 fois

goupil127

Bonjour à tous

Voila, je viens de tomber sur ça!!

Est ce un bon plan ou pas (pour le sac de couchage à 25,90)

Si quelqu'un connait ce sdc ,car je n'ai pas réussi à retrouver ce modèle sur le net.

Merci d'avance pour vos infos

PS : j'espère avoir poser mon post au bon endroit

02 mai 2013 à 08:08:29
Réponse #1

Bison

Vu le prix, si tu es serré au point de vue budget, tu peux l'envisager pour les randos à températures nocturnes prévues au dessus de 5°.

Avec quelques plans B - "B" pour béton - au cas où les températures venaient à tomber plus bas.

Question :  pas grand / pas gros, ou grand costaud ?

Si tu fais aprtie des grands gabarits, méfie-toi :  ce genre d'annonce se rapporte souvent à des sacs petits et étroits.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 mai 2013 à 12:57:55
Réponse #2

goupil127

salut

ce n'est pas specialement une question de budget, c'est surtout que je n'ai pas lu de retour trop mauvais sur LESTRA (sac bon rapport qualité prix un peu lourd peu etre).
celui la est donné 3° confort et -5° limite confort(norme EN je sais plus quoi) pour 1.3kg modèle ????, alors je me suis dit peu etre un bon plan (fin de serie, ancien modèle).

Sinon je suis de gabarit normal :D, 1.71 et 75kg taille L en veste voili voilou

02 mai 2013 à 13:08:46
Réponse #3

Bison

celui la est donné 3° confort et -5° limite confort(norme EN je sais plus quoi)
Tout simplement incohérent avec les calculs (et avec l'étiquetage - pour ce que j'en ai vu)  de la norme. Ce ne sont pas des valeurs obtenues suivant le test normalisé ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 mai 2013 à 13:20:05
Réponse #4

goupil127

re

Ecrit plus bas "Tous nos sacs de couchages obéissent à la norme européenne EN 13537 qui definit les températures ainsi :

-température de confort
-température limite confort

C'est pour ça que j'ai tiqué, un Lestra à ce prix la et pour des T° comme ça !! arnaque ou fin de serie!!?

goupil

02 mai 2013 à 13:25:13
Réponse #5

Karto

arnaque ou fin de serie!!?

Me semble que Bison a déjà donné LA réponse qui tranche : même les fins de série sont soumises aux lois de la physique.
C'est comme en orientation, si t'as des infos incohérentes tu retombes sur le sous-ensemble jugé le plus fiable. ;)

Par exemple, le petit thermomètre sur le catalogue Leclerc n'est pas assorti, lui, de la mention "d'après EN blablabl...".
(Ca me fait penser à ce célèbre réchaud à essence "suédois" haut de gamme, dont la poignée disait "Sweden" (et non MADE IN Sweden... subtil) et dont le fabricant chinois qui embauché par Katadyn / Optimus jugeait que l'usinage d'un logement de joint n'avait pas besoin d'être suivi d'un ébavurage... )

02 mai 2013 à 13:32:40
Réponse #6

goupil127

Merci à vous

J'irai voir ça ce soir de plus près (mode curieux) et vous tiens au courant.

Goupil

02 mai 2013 à 13:43:04
Réponse #7

scalouk

Me semble que Bison a déjà donné LA réponse qui tranche : même les fins de série sont soumises aux lois de la physique.
C'est comme en orientation, si t'as des infos incohérentes tu retombes sur le sous-ensemble jugé le plus fiable. ;)

Par exemple, le petit thermomètre sur le catalogue Leclerc n'est pas assorti, lui, de la mention "d'après EN blablabl...".
(Ca me fait penser à ce célèbre réchaud à essence "suédois" haut de gamme, dont la poignée disait "Sweden" (et non MADE IN Sweden... subtil) et dont le fabricant chinois qui embauché par Katadyn / Optimus jugeait que l'usinage d'un logement de joint n'avait pas besoin d'être suivi d'un ébavurage... )

HS on : pour quel type de produit et quelles concequences ?
HS off
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

02 mai 2013 à 14:04:11
Réponse #9

VieuxMora

Ayant fait mes courses ce matin chez le fils d'Edouard, j'ai ajouté à mon caddy un Cervin 400 à 28,25 € que je me propose de tester cette nuit dans mon jardin.
Pour info il y avait d'autres modèles, notamment pour enfant mais celui-ci est le seul qui m'a paru sérieux.
Il se réclame de la norme 13537 et affiche
- confort 0°C
- limite confort -6°C
-Extrême -23°

Elément de comparaison: 3 saisons Kompakt 180 de Mammut / Ajungilak que j'ai déjà utilisé sur la neige avec un tapis de sol et ridgerest

Déjà la géométrie est différente le Lestra est un modèle large rectangulaire de 210x85  ( qui conviendra mieux à mon fils qu'un sarco)
C'est un modèle "droit" ce qui ferait penser qu'il existe un modèle "gauche", non présent sur les rayons, pour réaliser assemblage convivial.
Le poids du Lestra est de 2090g avec enveloppe contre 1614g pour le Ajungilak
Les dimensions compressées sont semblables: 40cm par 24cm de diamètre

-> Détails à suivre après nuit fractionnée.  :closedeyes:

En attendant, quelques photos:

02 mai 2013 à 14:06:18
Réponse #10

scalouk

02 mai 2013 à 14:58:52
Réponse #11

Karto

Pour ceux qui auraient raté ce détail :

- la pub dans la catalogue : 1.3 kg, 3°C confort, aucune norme citée
- acheté par VM : 2.1kg, 0°C confort selon norme EN

60% plus lourd pour trois petits degrés de mieux... ? Ca concourt dans le sens de ce que dit Bison au sujet de cette pub : y'a clairement un problème. ;)

02 mai 2013 à 17:27:49
Réponse #12

scalouk

Le sac orange est aussi un Lestra ou il s'agit d'un autre SDC

02 mai 2013 à 18:02:14
Réponse #13

VieuxMora

C'est le sac Ajungilak que je vais comparer ( et malheureusement il ne va pas faire assez froid  ;#)
Demain je ferai des photos des sacs dépliés

02 mai 2013 à 21:22:16
Réponse #14

goupil127

bonsoir

je rentre juste et j'ai été jeter mon œil dans le rayon "camping"

Conclusion :

3 modèles sur l'étagère

1/  le même que VieuxMora Prix à la borne 20€45

2/Le modèle GARDE 1.3kg    T° confort 7°     T° limite confort 3°      T° extrême -10°   avec la norme prEN13537

3/ Modèle trekking ou trekker  1.6kg      T° confort 3°     T° limite confort (je me souvient plus) °      T° extrême -Idem.    Par contre celui ci pas de norme sur le SDC et pas de photo DSL

Tous ces SDC ne dépassaient pas les 30€

goupil
« Modifié: 02 mai 2013 à 21:52:34 par goupil127 »

02 mai 2013 à 22:08:44
Réponse #15

Bison

Etiquetage des sacs testés En 13537 - court extrait de la norme

The label for marking attached on the sleeping bag shall contain the following information:
a) reference to this standard;
b) composition of filling, shell fabric and lining;
c) body height;
d) ranges of utility (graph);
[..]
Below the graph a warning note shall be included with the following wording:
"In the risk range a strong sensation of cold has to be expected. There is a risk of health damage by hypothermia."

VM :  le triplet des températufres annoncées :  0°  -6°   -23° est cohérent avec la table donnée dans la norme (au moins, Lestra dispose de cette table ...  ;# )

Mais l'étiquetage, tel que je peux le lire, n'est pas du tout conforme.

Arnaque connue :  "Tous nos sacs ont été testés suivant la norme."

Mais les températures d'utilisation que nous donnons ne sont pas celles déterminées lors du test ...
Et pour être bien sur de ne pas produire un "faux", on se garde d'étiqueter conformément à la norme ...

Point de comparaison :  j'ai un chouette sdc synthétique Jack Wolfskin testé EN 13537 et étiqueté "dans les règles" : 
* 1850 g en tout,
* trapézoïdal (proche du rectangle), extrêmement agréable
* +7° température confort (de mémoire),
* Pas excessivement volumineux
 * acheté 85 € en 2005.

PS :  je n'ai aucune idée de ce que signifie le "pr" placé devant EN 13537
(Provisoire? la bonne blague ...)

02 mai 2013 à 23:20:06
Réponse #16

goupil127

03 mai 2013 à 11:35:38
Réponse #17

sir hotman

Si PR veut bien dire "projet de norme", ça s'annonce foireux quand même non? Parce que là ils annoncent respecter la règle qu'ils ont fixé eux même et qu'ils espèrent voir norme européenne un jour....

Enfin ça m’empêchera pas d'en prendre un je pense, c'est pour allé en complément de duvet dans les nuits un peu froides au printemps-été-automne et pour le prix je pense que ça fera le job. non?

03 mai 2013 à 22:22:09
Réponse #18

VieuxMora

Comme promis un bref compte rendu de test la nuit dernière

Utilisé sous abri ouvert (mini tente tunnel)
température 10°c avec mini au lever du jour @ 8°C
Un T-shirt, une polaire légère, un pantalon pyjama coton, un bonnet laine.

Tapis de sol et matelas ridge rest + oreiller maison pour le confort  ;)

Déplié le SDC est trés large.
Confort normal, aucune sensation de froid.

Comparé à l'ajungilak, à part la forme plus compacte, même sensation de chaleur.

Conclusion: Un bon sac synthétique  3 saisons, lourd à porter mais idéal pour un bob de véhicule ou camping, pouvant accueillir 2 enfants si besoin.
Usage couette par temps chaud.
A ce rapport qualité /prix c'est intéressant.

Photos:

le lestra est à gauche.

Les deux ferment à la tête avec un cordon

Utilisé ouvert il donne une couette de 160

La fermeture n'est pas marquée YKK mais est en tout point identique
Un bourrelet intérieur la protège (attention à ne pas le coincer)
Les coutures sont solides et bien finies.

« Modifié: 03 mai 2013 à 22:30:18 par VieuxMora »

13 mai 2013 à 22:52:25
Réponse #19

sir hotman

Bon alors voici mon début de retour.

J'ai prit le sac de couchage -10°C extrême de Edouard à 25€ et j'y vais progressivement.

Etape 1 : dans la chambre la fenêtre ouverte (environ 15-17°C), juste posé ouvert : à mourir de chaud j'ai du l'enlever pendant la nuit....
-> Bon point

Etape 2 : on y va progressivement, cette fois en extérieur. J'ai fait un rapide montage avec un tarp décathlon tendu entre la voiture et le sol, avec un tapis de sol décathlon, température : 5°C et il a plut toute la nuit à petite goutte. J'avoue que j'ai eut un peu peur d'avoir froid (j'étais fatigué et un peu enrhumé) donc j'ai dormi habillé avec un pull : j'ai eût bien chaud et j'ai du enlever le pull rapidement.
-> Bon point

La prochaine étape c'est de dormir avec dans le hamac par une nuit aussi fraiche, comme ça je pourrait tester sa perméabilité au vent.

En tous cas, vraiment une bonne surprise pour l'instant.

27 mai 2013 à 23:31:07
Réponse #20

Onyx

Salut,
Je viens d'acheter un lestra Gavarnie ( inconnu sur le net) pour plus ou moins le même tarif.
Poids affiché sur le sac de compression: 1600g
A la pesée: 1414g
C'est déjà ça de gagné.
Températures: +3/-5/-15
Pas de normes EN 13537 apparentes sur le sac de compression.
Bref, quand j'ai vu Lestra (plutôt bonne réputation) + le prix de vente, me suis dit: je perd pas grand chose a acheter.
On verra bien aux tests.
Et si vous avez des infos, je suis preneur.
Ciao

31 mai 2013 à 15:46:39
Réponse #21

Onyx

J'ai téléphoné ce matin a lestra concernant leurs sacs distribués dans les grandes surfaces.
J'ai du de déranger la conseillère ( voire a l'agacer avec mes petites questions), qui m'a bien fait comprendre qu'elle ne vendait pas aux particuliers. Bref, les réponses données étaient bien évasivent.
J'ai évoqué la norme européenne, elle m'a répondu que tous leurs sacs répondaient à cette norme.
Je n'ai pas eu de précision sur la technologie employée, préférant me renvoyer sur l'étiquette a l'intérieur du sac.
Les sacs sont fabriqués pour les grandes surfaces et changent chaques années.
Aucune correspondance ne peut être faite avec les sacs officiels.
Bref, pour résumé: accueil moyen, la conseillère ne semblait pas connaitre ses produits, mes questions sont restées sans réponses.
Seuls nos différents tests valideront si ce sont de bons sacs de couchage.
Ciao

31 mai 2013 à 22:17:00
Réponse #22

scalouk

Tu as eut une personne au moins, j'ai tenté ma chance y compris par mail à plusieurs reprise et j attends toujours la réponse.
En parlant de Lestra il y a une vente intéressante sur vente privé jusqu à mardi

01 juin 2013 à 10:30:28
Réponse #23

sir hotman

Pour ma part pour l'instant je suis content de la qualité de mon sac -10°C, je l'ai testé jusqu'à 3°C. Je tenterais pas les -10°C c'est sûre par contre en duvet 3 saisons il fait bien le taf je trouve. En plus il sèche vite quand il prend un peu la rosé et la condensation.

01 juin 2013 à 21:04:08
Réponse #24

Onyx

Vu que je n'ai pas eu de réponse par téléphone concernant la technologie employée, je suis retourné au supermarché, sur l'étiquette il y a écrit 300g/m carré fibre creuse synthétique siliconé. En comparant avec les autres sac lestra, je pense que c'est du lestra loft 4 canaux.
Pour les réponses par mail, les retours ne devraient pas arriver. Comme je l'ai écrit plus haut, ils ne vendent pas au particulier. La nana m'a renvoyé sur amazon ou chez le vieux.
Ca le fait vraiment pas comme manière commerciale.
Au moins ils se rattrapent sur la qualité de leurs produits.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //