Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pêche à la mouche.  (Lu 27232 fois)

01 janvier 2012 à 18:14:53
Réponse #50

Matko

Ce qui me paraît intéressant dans cette technique, c'est de pouvoir pêcher dans très peu d'eau : poser un filet ou une nasse dans 20 cm d'eau, je le sens moyen question "rentabilité". En adaptant la technique (comme Cyrano l'avait très justement décrit dans son post de départ), en la simplifiant, c'est une variante intéressante à connaître en situation de vie sauvage.

ça empêche pas que je vais m'y mettre aux beaux jours, situation de survie ou pas. Et toc.  :closedeyes:
"mugei no munei" -pas d'art, pas de nom-

01 janvier 2012 à 19:00:00
Réponse #51

gmaz87

Ce qui me paraît intéressant dans cette technique, c'est de pouvoir pêcher dans très peu d'eau : poser un filet ou une nasse dans 20 cm d'eau, je le sens moyen question "rentabilité". En adaptant la technique (comme Cyrano l'avait très justement décrit dans son post de départ), en la simplifiant, c'est une variante intéressante à connaître en situation de vie sauvage.

ça empêche pas que je vais m'y mettre aux beaux jours, situation de survie ou pas. Et toc.  :closedeyes:
Bjr,
La pose de filets, nasses, verveux n'est pas liée à la hauteur d'eau mais à la présence ou non de poissons en nombre suffisant pour tenter le coup, si il y en a dans 20cm d'eau, le filet ou la nasse est aussi jouable que la mouche, ce qui différencie les deux techniques c'est que l'un est passive (nasse et filet) l'autre est totalement active, (mouche), c'est d'ailleurs ce qui fait le charme de la sèche, sans le ferrage au bon moment, le poisson recrache ce truc en plume qui en plus sent la graisse (beurk!!).
La pêche à la mouche implique d'y consacrer un temps qui pourrait être utile ailleurs, la pose de filets c'est une fois et ensuite ça pêche (ou pas...  :'()seul.
Ceci étant dit, je suis pour le travail de Cyrano qui explique ce qu'est la sèche, j'en suis personnellement un pratiquant régulier donc je ne dénigre aucunement.
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

08 janvier 2012 à 12:12:55
Réponse #52

Matko

Petit up de ce fil avec un site en anglais qui décrit une méthode japonaise de pêche à la mouche sans moulinet (tout à fait dans l'esprit des premiers posts de Cyrano) avec du matos peu encombrant, et une technique simplifiée...

http://http://www.tenkarausa.com/about.php

Instructif et plutôt complet.

08 janvier 2012 à 22:12:18
Réponse #53

DIY

Intéressante vidéo Matko, elle me rappelle la technique que Michel Duborgel appelait "le grand fouet" un brin de banbou noir pour la légèreté et la nervosité
fixé sur un morceau de frène tourné le tout faisant 3m environ au bout duquel on fixait une soie tressée puis une queue de rat la ligne pouvait atteindre une longueur
supérieure à 9m. Henri Limousin l'appelait "la flisque", un jet de bambou noir pour les mêmes raisons mais 3m d'un seul tenant.
« Modifié: 09 janvier 2012 à 17:37:00 par DIY »

09 janvier 2012 à 07:14:56
Réponse #54

gmaz87

Intéressante vidéo Matko, elle me rappelle la technique que Michel Duborgel appelait "le grand fouet" un brin de banbou noir rour la légèreté et la nervosité
fixé sur un morceau de frène tourné le tout faisant 3m environ au bout duquel on fixait une soie tressée puis une queue de rat la ligne pouvait atteindre une longueur
supérieure à 9m. Henri Limousin l'appelait "la flisque", un jet de bambou noir pour les mêmes raisons mais 3m d'un seul tenant.
Oui, c'est d'ailleurs assez proche de la technique Limousine développée plus haut, en fait ce doit être l'ancêtre de la mouche sèche ou pas d'ailleurs puisque c'est une méthode de propulsion de n'importe quel appât/leurre.
Le moulinet n'est de toute façon qu'un réservoir de ligne et aussi le moyen de ramener la prise plus facilement dans des coins encombrés.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

09 janvier 2012 à 19:06:38
Réponse #55

Matko

Intéressante vidéo Matko, elle me rappelle la technique que Michel Duborgel appelait "le grand fouet" un brin de banbou noir pour la légèreté et la nervosité

La pêche au toc à la mouche, en somme. Comme quoi, on invente jamais rien... J'avais entendu parlé du bambou noir pour les scions des cannes anciennes. Bon, je poursuis mes recherches.. à plus les gars.

14 janvier 2012 à 10:57:27
Réponse #56

caillou

Bonjour,

pour apporter un peu d'eau au moulin,
ma petite histoire :

parti au USA sur le JMT, j'avais emporter un lancer ultra léger et quelques cuillère (solution simple ayant fait ses preuveset rapide à mettre en oeuvre (pas de recherche d'apat))

j'ai péché de petites truites dans des cours d'eau de taille moyenne avec une hauteur d'eau supérieur à 50 cm.

les différents problèmes que j'ai rencontré : pas adapter aux faibles profondeurs d'eau et parfais accrochage et perte de la cuillère.
donc pas efficace partout et il faut en avoir un certain nombre, ce qui peut s'avérer assez lourd

toujours sur le JMT, je trouve par terre une petite boite dans laquelle il y avait 4 mouches, perdu par un pécheur

à chaque fois que la technique de la cuillère n'a pas marché, j'ai simplement mis une mouche au bout de mon fil "normale" puis ai placer la mouche sur l'eau près d'une berge. et ça a marché !!

la mouche flotte assez bien pour que le fil ne la fasse pas couler

les avantages que j'ai découvert :

- ultra léger
- marche pour les cours d'eau peu profond
- pas d’accrochage sur le fond et donc moins de perte matériel

contrairement à ce qui a été dit plus haut je pense que cette technique peut être employé en survie
- ne prend pas de place dans un kit
- ligne dormante possible
- matériel simple (une branche, du fil normale, une mouche)
- pas de recherche d'appât (gain de temps) (si besoin fabrication c'est effectivement plus long)
- méthode efficace presque partout

dans mon kit "survie", en plus de prendre fil + hameçon, je prend fil + mouche x 2

pour info, les mouches peuvent s'acheter toute faites
pour ceux qui veulent pécher à la mouche sur le JMT, il existe un livre dédié à cela trouvable sur a-ma-zone

bonne pêche à tous

14 janvier 2012 à 11:27:28
Réponse #57

Mock

contrairement à ce qui a été dit plus haut je pense que cette technique peut être employé en survie
- ne prend pas de place dans un kit
- ligne dormante possible
- matériel simple (une branche, du fil normale, une mouche)
- pas de recherche d'appât (gain de temps) (si besoin fabrication c'est effectivement plus long)
- méthode efficace presque partout

Salut,

je ne serais pas aussi catégorique que toi. Sincèrement une ligne dormante avec des mouches (ou nymphes...), je ne pense pas que tu auras énormément de résultats. Si le poisson trouve quelque chose de bizarre a ton appât, il  recrache aussitôt.
Pour les mouches, il est difficile de choisir quel bon modèle prendre. Chaque cour d'eau, saison, temp, moment de la journée,... a sa mouche.

Si vraiment on a peur de ne pas trouver d'appat pret d'un cour d'eau (peu être apprendre a les trouver...), on peut toujours utiliser des appats artificiels, style "M**tic" ou les nouveaux appats de chez B**kley (je ne sais pas trop si je peux donner des marques?)

La ligne dormante ou la nasse sont a mon avis les meilleurs techniques a avoir.

Mock, fan de pêche a la mouche quand il a le temps
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

14 janvier 2012 à 17:24:33
Réponse #58

gmaz87

Bonjour,
Se pose aussi une autre variable: la densité de poissons moucheurs dans un coin donné.
Par chez moi par exemple, endroit assez bien alimenté en cours d'eau, la truite fario a terriblement déclinée depuis 10 ans, sur des parcours ou l'on attrapait sans trop de peine 10 poissons en une sortie, maintenant c'est péniblement 1 ou 2 truites, parfois rien.
Comme il s'agit de petits cours d'eau de 1ère catégorie à une altitude moyenne de 5/700m, il n'y a que peu d'autres poissons de remplacement, surtout moucheurs type ablettes ou chevesnes.
Donc pas garanti de se sustenter en pêchant de cette manières, mieux vaut attraper des écrevisses américaines, elles pullulent  :(.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

15 janvier 2012 à 14:54:41
Réponse #59

DIY

Chaque cour d'eau, saison, temp, moment de la journée,... a sa mouche.

Si vraiment on a peur de ne pas trouver d'appat prèsd'un cour d'eau (peu être apprendre a les trouver...),

Absolument d'accord, Michel Duborgel, toujours lui, donnait que souvent la mouche exacte nécessaire à prendre
la dizaines de petits chevesnes pour "faire" ses vifs s'avérait être la tétine de son béret.
A partir de mai jusqu'à mi-juin, regarder les feuilles enroulées sur elle mêmes des orties, vous y touverez des chenilles vert tendre
un aimant à gardons près des rives, ensuite des petites chenilles noires sur les aulnes, plus on avance dans la saison les sauterelles
vont devenir plus grosses et utilisables. Pour tenter un gros chevesne rien de tel qu'un grillon attaché à un hameçon n°5 à l'aide de fil noir.
Là c'est pour le plaisir de prendre un "gros" poisson car le chevesne n'est pas très intéressant du point de vue nourriture, chair molle bourrée
d'arêtes.

Pour asurer mon dîner je commencerais par attaper un ou deux petits poissons qui iraient soit entier ou en morceaux au bout d'une ligne dormante
afin de tenter un carnassier ou un gros poisson-chat très présent dans nos rivières hélas.

25 octobre 2012 à 12:03:24
Réponse #60

Aleksi

Merci pour cette info, gmaz87. J'avais entendu parler de cette technique; elle porte le nom (si ma mémoire est bonne) de "pêche à l'arbalète" -le fait d'utiliser la flexibilité de la canne pour la bander en tenant l'hameçon dans les doigts de la main gauche afin de propulser la ligne sur le poste de pêche. Utile, m'a ton dit, quand la berge est encombrée et ne permet pas de lancer classique.

Salut à tous !

J'ai entendu parler plusieurs fois de cette technique de pêche à l'arbalète. Elle m’intéresse particulièrement car il semble possible de se confectionner dans la nature la canne de lancé avec noisetier, if, ou autre, et qu'elle semble particulièrement efficace ; vrai qu'arriver discrètement derrière un bosquet et lancer la ligne sans pointer son museau semble être une bonne config' pour attraper du poisson craintif, ou dans des eaux particulièrement limpide. Ce que je comprends moins bien en revanche c'est la technique pour y parvenir  ;#. J'ai cru comprendre qu'il fallait faire des boucles avec la ligne etc, mais je ne visualise pas très bien... Certains pourraient clarifier un petit peu cela ? Faut-il créer un autre sujet ?
Bonne journée à tous !

25 octobre 2012 à 13:39:17
Réponse #61

gmaz87

salut,
Non, pas de boucles, juste un hameçon que tu pinces entre tes doigts en bandant la canne, une fois relâchée l'hameçon se trouve propulsé.
Simplement avec un jet de noisetier ou de tout autre arbre, la technique sera limitée à des endroits dégagés, en effet le fait de bander un bois (bambou ou autre) d'un seul tenant va te donner une trajectoire parabolique et la tu vas accrocher tous les obstacles en cours de trajectoire.
En fait la canne à l'arbalète est bien spécifique même si artisanale, c'est un bambou (ou autre) assez rigide d'environ 3m et prolongé par un scion (ou vieille baleine de parapluie en acier plein) assez souple.
Dans cette configuration, quand tu tires sur ta ligne tu ne bande que le scion et non l'ensemble et la trajectoire et peu ou prou parallèle au jet de bambou, donc tu arrives à passer dans des "lucarnes" de végétation.
Est ce clair? pas simple d'expliquer sans faire une démonstration.
Au risque de me répéter, je pense que le truc le plus valable en pêche itinérante, c'est une crosse roubaisienne et un élastique qui va avec, après il suffit de tailler un morceau de bois assez long et assembler le tout, la crosse c'est peanuts en poids et encombrement.
Pour ceux qui ne connaissent pas la crosse, c'est la:
http://patrick.guenot.pagesperso-orange.fr/cannes.htm
a+
Gérard
(Lao Tseu)

25 octobre 2012 à 22:41:32
Réponse #62

Ghjallone

en cherchant une vidéo sur la peche à la mouche, je suis tombé la dessus:
http://www.youtube.com/watch?v=VTWlKAUKHmI&feature=g-hist
heureusement que la saison est finie, sinon je pense que j'aurais revendu une partie de mon matos de surfcasting pour m'essayer à la mouche...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

26 octobre 2012 à 12:06:19
Réponse #63

Aleksi

salut,
Non, pas de boucles, juste un hameçon que tu pinces entre tes doigts en bandant la canne, une fois relâchée l'hameçon se trouve propulsé.
Simplement avec un jet de noisetier ou de tout autre arbre, la technique sera limitée à des endroits dégagés, en effet le fait de bander un bois (bambou ou autre) d'un seul tenant va te donner une trajectoire parabolique et la tu vas accrocher tous les obstacles en cours de trajectoire.
En fait la canne à l'arbalète est bien spécifique même si artisanale, c'est un bambou (ou autre) assez rigide d'environ 3m et prolongé par un scion (ou vieille baleine de parapluie en acier plein) assez souple.
Dans cette configuration, quand tu tires sur ta ligne tu ne bande que le scion et non l'ensemble et la trajectoire et peu ou prou parallèle au jet de bambou, donc tu arrives à passer dans des "lucarnes" de végétation.
Est ce clair? pas simple d'expliquer sans faire une démonstration.
Au risque de me répéter, je pense que le truc le plus valable en pêche itinérante, c'est une crosse roubaisienne et un élastique qui va avec, après il suffit de tailler un morceau de bois assez long et assembler le tout, la crosse c'est peanuts en poids et encombrement.
Pour ceux qui ne connaissent pas la crosse, c'est la:
http://patrick.guenot.pagesperso-orange.fr/cannes.htm
a+
Gérard

Merci Gérard. En fait la ou je suis dubitatif, c'est comment pincer l’hameçon qui se trouverai potentiellement au bout d'une ligne de 25m et bander le scion avec un bras qui mesure entre 1m et 1m50  ;#. Je sais pas si je suis clair, mais je n'arrive pas à comprendre clairement ce point !

26 octobre 2012 à 13:39:58
Réponse #64

gmaz87

salut,
non la ligne en pêche à l'arbalète ne fait pas 25m, elle mesure la longueur de ta canne +scion moins en gros la limite d'élasticité.
Un exemple, l'ensemble canne scion mesure 3m, ta ligne va être dans les 2m 80, ensuite tu joues avec la longueur de ton bras pour soit tirer un max et lancer loin (quoique en fait il y a un effet de retour qu'il faut maîtriser), soit tirer plus faiblement et lancer moins loin.
Qu'est ce qui te fait penser que la ligne doit faire 25?
Le seul truc un peu "sioux" c'est de parvenir a pincer l'hameçon, surtout si il est de petite taille, sans abimer l'appât et sans se le foutre dans le gras du doigt  ;#
Il existe une combine en fait, il faut ligaturer un fil fin en partant de la hampe de l'hameçon et le laisser dépasser de 2/3cm sous la courbure, c'est lui que l'on pince et non l'hameçon qui reste libre ou plus simplement si tu montes toi même tes hameçons tu ne coupes pas l'excédent du fil de montage, ça le fait aussi. ;D
A+
Gérard
(Lao Tseu)

26 octobre 2012 à 13:47:31
Réponse #65

Aleksi

salut,
[...]
Qu'est ce qui te fait penser que la ligne doit faire 25?
[...]
salut !

C'est ceci qui me le fait dire :

Ceci étant dit voici la technique

*  Ajoutez 20/25 mètres de mono filament de 12,14 ou 16 au bout de votre bas de ligne traditionnel.
* attachez votre nymphe dont le poids doit être adapté  au diamètre de votre nylon, .... inutile d'essayer de projeter une nymphe de 18 non plombée avec un fil en 16, la nymphe va retomber a vos pieds !
    * ensuite, « sortir » 10, 12,15 ou 20 mètres de fil de votre moulinet selon la distance à atteindre.
    * une fois le fil sorti, faire de larges boucles d'environ 1 mètre (pour  que le fil ne  traîne pas par terre et les POSER sur vos lèvres sans fermer la bouche.
    *Le fil sort donc du moulinet, est rangé en boucles posées sur la lèvre inférieure, puis revient à la main droite qui tient la canne pour être maintenu pincé entre le pouce et l’index
    *............et repart au premier anneau puis jusqu’à la nymphe au dessus de laquelle on le pince entre deux doigts de la main gauche, pouce et majeur !

*C’est en tirant sur ce fil  que l’on bande la canne de la main gauche tout en résistant avec la main droite qui le retient et en pointant vers l’endroit visé

*C’est alors qu’il faut lâcher  la nymphe, la canne se détend, l’entraîne et il faut alors libérer le fil tenu dans la main droite pour que les boucles tirées par la nymphe qui a pris de la vitesse se déroulent en quittant la lèvre sur laquelle elles reposaient !

« Voila, c'est très compliqué à décrire, mais moins à réaliser et  pour commencer je vous conseille une nymphe lourde, pour mieux « sentir » les différents temps à bien « synchroniser » !! ( mettez une nymphe avec bille n°4 sur du 8 centièmes vous verrez où ça part...)
* Commencez par apprendre a lancer 5 mètres de fil avec une seule boucle ou pas de boucle du tout, juste le fil qui pend sous la canne.
*  Ensuite augmentez la distance et le nombre de boucles à mesure de votre progression.
* ce n’est  pas parce que j'ai 30 mètres de fil que je lance toujours a 25 m, cela  me permet simplement de changer de nymphe,sans me soucier de la longueur restante, et ma distance de pêche "moyenne" est d’environ  de 10/15 mètre
  *Enfin, cela  permet de pêcher très fin car, la résistance par élasticité  d'un 8/100  est plus grande sur 20 mètres sans noeud, qu'avec un morceau de 12/14 de 2 mètres » 

tiré de ce site internet : http://montotem.free.fr/arbalete.htm

En tout cas merci pour les explications !  :up:

26 octobre 2012 à 17:24:17
Réponse #66

gmaz87

Ok, vu
Mais cette technique (que je ne pratique pas) est une variante moderne de la technique initiale, telle que décrite dans le début de l'article dont tu donnes le lien.
Tout ce que j'ai dit s'apparente donc plus à la version "rustique", la plus moderne je ne la connais pas mais si je comprends bien il pêche avec une nymphe casquée, donc avec un poids à ne pas négliger au contraire de la technique tradi qui utilise des sauterelles, grillons, mouches etc..
A mon sens, mieux vaut commencer avec la technique tradi et ensuite éventuellement évoluer vers l'autre qui nécessite plus de matériel.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

26 octobre 2012 à 18:17:35
Réponse #67

Aleksi

Oui ca y'est la méthode "tradi" que tu m'as clarifié et qui est expliqué en début de page effectivement j'ai bien pigé, merci !  :up: Je vais me lancer avec ça, mais par curiosité as-tu compris l'histoire des boucles et compagnie ? Je ne vois vraiment pas comment bander l'affaire avec 25m de fil même en faisant des boucles, c'est pas super clair comme histoire. 

27 octobre 2012 à 12:00:48
Réponse #68

gmaz87

Si, en fait il "stocke" le fil en larges boucles autour de sa lèvre inférieure, la le fil est libre.
Par contre avec sa main droite qui tient la canne il bloque le fil entre deux doigts, il bande la canne avec la main gauche et lors de la propulsion du leurre et de la ligne il entrouvre ses doigts de la main droite et du coup il laisse le fil libre pour que les spires de ses lèvres puissent alimenter la ligne.
A mon sens c'est assez simple comme méthode mais sans doute moins dans la coordination des gestes, un seul qui est en retard ou en avance et c'est le b*rdel assuré  ;#;
Bon courage  ;D
a+
Gérard
(Lao Tseu)

27 octobre 2012 à 12:11:55
Réponse #69

Aleksi

Ahah merci ! Je crois que je vais m'en tenir à la solution de base pour le départ, l'idée des boucles dans la bouche et tout le bazar je me sens pas encore au top. Un ameçon en travers de la joue est si vite arrivé  ;#

28 avril 2013 à 08:25:31
Réponse #70

Zecrow

..............
Si j'avais à partir en rando version extra light (donc sans canne), je me procurerais donc le matériel suivant :

Du fil de ligature.
Des anneaux de pêche de différents diamètres.
De la colle à prise rapide.

Avec ça, vous pouvez fabriquer une canne à pêche digne de ce nom en utilisant une belle branche de noisetier par exemple.

Il vous faudra aussi :

- Une ligne de soie, gainée de caoutchouc. (naturel de préférence).
- Du fil de pêche de différents diamètres
- Des hameçons nus avec un œillet.
- Le nécessaire présenté plus haut.
- Des coups de coq ou des plumes trouvées sur place, de faisan, de pigeon etc. voir des poils de vache, - de chat, de chien ou toutes matières naturelles trouvées sur place.
- Des bobines de soie, ou de couture.
- De la patience, de la minutie
- Un excellent sens de l'observation.

Voilà pour le matériel.Tout ça ne prend vraiment que peu de place dans un sac à dos.........

Une boîte avec quelques mouches classiques / basiques ne pèse rien et évitera les aléas d'une fabrication de mouches sur le terrain.
(juste mes 2 centimes de pêchaillon occasionnel à la mouche, qui n'a jamais franchi le pas de faire ses mouches  :-[ )
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

05 mai 2013 à 15:57:45
Réponse #71

Zecrow

Tiens, ça me rappelle un passage d'une courte histoire de Jack London (Un val tout en or), où un prospecteur pêche 4 truites à la mouche le matin pour son petit-déjeuner, avec une vieille mouche artificielle, une ligne, et un bâton coupé sur la rive. J'adorais ces histoires du pays de l'or étant gamin, et je les aime toujours...  :)
Je l'ai retrouvé en anglais ici (voir l'histoire "all-gold canyon") :
http://books.google.fr/books?id=1kgxL4QUd5wC&printsec=frontcover&dq=jack+london&hl=fr&sa=X&ei=SmCGUb2TBPGd7ga7xYGYCw&ved=0CEIQ6AEwAzgK#v=onepage&q&f=false
Le passage ci-dessous  :doubleup:
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //