Bonjour,
pour apporter un peu d'eau au moulin,
ma petite histoire :
parti au USA sur le JMT, j'avais emporter un lancer ultra léger et quelques cuillère (solution simple ayant fait ses preuveset rapide à mettre en oeuvre (pas de recherche d'apat))
j'ai péché de petites truites dans des cours d'eau de taille moyenne avec une hauteur d'eau supérieur à 50 cm.
les différents problèmes que j'ai rencontré : pas adapter aux faibles profondeurs d'eau et parfais accrochage et perte de la cuillère.
donc pas efficace partout et il faut en avoir un certain nombre, ce qui peut s'avérer assez lourd
toujours sur le JMT, je trouve par terre une petite boite dans laquelle il y avait 4 mouches, perdu par un pécheur
à chaque fois que la technique de la cuillère n'a pas marché, j'ai simplement mis une mouche au bout de mon fil "normale" puis ai placer la mouche sur l'eau près d'une berge. et ça a marché !!
la mouche flotte assez bien pour que le fil ne la fasse pas couler
les avantages que j'ai découvert :
- ultra léger
- marche pour les cours d'eau peu profond
- pas d’accrochage sur le fond et donc moins de perte matériel
contrairement à ce qui a été dit plus haut je pense que cette technique peut être employé en survie
- ne prend pas de place dans un kit
- ligne dormante possible
- matériel simple (une branche, du fil normale, une mouche)
- pas de recherche d'appât (gain de temps) (si besoin fabrication c'est effectivement plus long)
- méthode efficace presque partout
dans mon kit "survie", en plus de prendre fil + hameçon, je prend fil + mouche x 2
pour info, les mouches peuvent s'acheter toute faites
pour ceux qui veulent pécher à la mouche sur le JMT, il existe un livre dédié à cela trouvable sur a-ma-zone
bonne pêche à tous