Dans mon cas (Voyages de 1 à 6 mois principalement en Europe/Afrique de l'Ouest, pour mes études ou le travail)
- Quelles sont vos priorités lorsque vous préparez un voyage ?
Anticiper les problèmes humains, en développant un "réseau" local fiable (Pas toujours suffisant, mais je reste convaincu que 99% des emmerdes peuvent être évités si on connait la bonne personne qui nous évite de nous retrouver au mauvais endroit au mauvais moment.) (Ca se joue cependant beaucoup sur place, donc c'est pas uniquement de la préparation.)
Assimiler un max° de connaissances grâce à divers sites internet. (Affaires étrangères, le routard, rapports sur la zone...) afin d'arriver le plus rapidement possible à s'adapter par la suite.
- Quels risques anticipez-vous lors de la préparation d'un voyage et que faites-vous pour les surmonter ?
Risques humains (Agression, enlèvement (Pas courant, mais à ne pas négliger)), bureaucratiques (Emmerdes avec les flics, les douaniers...), climatiques, plus les maladies, ainsi que les risques qui découlent de ceux-ci. ( Perte des sous, des papiers, du moyen de transport, du matos de travail...)
Anticipation par l’acquisition de connaissances (avant le séjour) et de contacts. (Sur place)
Anticipation par la présence sur internet d'infos qui peuvent être utiles en cas de prb. (Scan° des papiers, d'infos pour le taf, de numéros de tel...)
- Intégrez-vous les nouvelles technologies (smartphones, tablettes, ...) dans la préparation de vos voyages et à quel(s) niveau(x) ?
En zone urbaine : Usage d'un ordinateur portable (On peut trouver internet un peu partout, de nos jours) et d'un téléphone portable de m*rde.
En zone rurale : Simple usage d'un téléphone portable de m*rde, et usage occasionnel d'un ordi portable sans internet (purement bureautique)
Usage de l'ordinateur pour les cartes de google maps, pour communiquer à longue distance (Mail principalement, skype si bonne connexion).
(Plus usage bureautique^^)
J'envisage l'achat d'un smartphone pour l'option GPS, mais pas assez de sous pour l'instant. (Testé par un ami à Istambul, vraiment génial selon lui pour se retrouver dans de petites rues pourries.)
J’espère que ça pourra t'aider un peu

Florent.