Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sondage - Comment bien préparer un voyage ?  (Lu 1574 fois)

22 avril 2013 à 09:34:07
Lu 1574 fois

Corentin

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études, je dois rédiger un article sur la préparation d'un voyage (pas forcément en pleine nature).

J'ai choisi d'orienter mon article sur l'intégration des nouvelles technologies dans la préparation d'un voyage et je recherche des témoignages pragmatiques sur ce sujet. Je sais bien que ce n'est pas la thématique principale du forum, mais je suis sûr de trouver ici des témoignages pertinents et intéressants.

L'article en question est destiné à un blog dont l'adresse ne sera pas rendue publique, c'est un projet interne à l'école où j'étudie.

Mes questions sont les suivantes :

- Quelles sont vos priorités lorsque vous préparez un voyage ?

- Quels risques anticipez-vous lors de la préparation d'un voyage et que faites-vous pour les surmonter ?

- Intégrez-vous les nouvelles technologies (smartphones, tablettes, ...) dans la préparation de vos voyages et à quel(s) niveau(x) ?

Par l'usage des nouvelles technologies, j'entends les applications diverses (cartographie, tourisme, repérage des lieux, visioconférence pour rester en contact, ...).

Si vous souhaitez que je précise un point, n'hésitez pas à demander.

Merci beaucoup pour votre participation !

Corentin

24 avril 2013 à 14:33:38
Réponse #1

Corentin

24 avril 2013 à 14:46:05
Réponse #2

mirmidon

quelles voyages ? scientifiques, vacances,barouds ,recherche pers ,etc...
car avant de partir
vérifier les cas de maladies( de la zone ) qui pourrait survenir et se faire vacciné c'est un début  :(
ZA+
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

24 avril 2013 à 16:00:50
Réponse #3

Loriot

Bon d'accord... :closedeyes:
C'est vrai, je l'a avoue. Avant de me rendre sur un lieu que je ne connais pas, je survole impitoyablement la zone avec Google heart... Bon je voyage peu en terre inconnue aussi.
Mais même les endroits connu j'aime bien repassé dessus. Sur place, a part certains coins je n'utilise plus du tout les nouvelles technologie. Donc quand je prépare un voyage pour moi c'est surtout la géographie du lieu qui prend le plus d'intérêt.
Sinon les autres risques (pour moi) découlent surtout de la géographie du terrain.  Et j'adapte les risques en fonction de mes capacité et de mon matériel. (Surtout en fonction de mes capacité)

Voilà
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

24 avril 2013 à 19:33:28
Réponse #4

florent.B

Dans mon cas (Voyages de 1 à 6 mois principalement en Europe/Afrique de l'Ouest, pour mes études ou le travail)

- Quelles sont vos priorités lorsque vous préparez un voyage ?
Anticiper les problèmes humains, en développant un "réseau" local fiable (Pas toujours suffisant, mais je reste convaincu que 99% des emmerdes peuvent être évités si on connait la bonne personne qui nous évite de nous retrouver au mauvais endroit au mauvais moment.) (Ca se joue cependant beaucoup sur place, donc c'est pas uniquement de la préparation.)
Assimiler un max° de connaissances grâce à divers sites internet. (Affaires étrangères, le routard, rapports sur la zone...) afin d'arriver le plus rapidement possible à s'adapter par la suite.

- Quels risques anticipez-vous lors de la préparation d'un voyage et que faites-vous pour les surmonter ?
Risques humains (Agression, enlèvement (Pas courant, mais à ne pas négliger)), bureaucratiques (Emmerdes avec les flics, les douaniers...), climatiques, plus les maladies, ainsi que les risques qui découlent de ceux-ci. ( Perte des sous, des papiers, du moyen de transport, du matos de travail...)
Anticipation par l’acquisition de connaissances (avant le séjour) et de contacts. (Sur place)
Anticipation par la présence sur internet d'infos qui peuvent être utiles en cas de prb. (Scan° des papiers, d'infos pour le taf, de numéros de tel...)

- Intégrez-vous les nouvelles technologies (smartphones, tablettes, ...) dans la préparation de vos voyages et à quel(s) niveau(x) ?
En zone urbaine : Usage d'un ordinateur portable (On peut trouver internet un peu partout, de nos jours) et d'un téléphone portable de m*rde.
En zone rurale : Simple usage d'un téléphone portable de m*rde, et usage occasionnel d'un ordi portable sans internet (purement bureautique)
Usage de l'ordinateur pour les cartes de google maps, pour communiquer à longue distance (Mail principalement, skype si bonne connexion).
(Plus usage bureautique^^)
J'envisage l'achat d'un smartphone pour l'option GPS, mais pas assez de sous pour l'instant. (Testé par un ami à Istambul, vraiment génial selon lui pour se retrouver dans de petites rues pourries.)

J’espère que ça pourra t'aider un peu   ;)
Florent.
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

25 avril 2013 à 09:19:53
Réponse #5

Corentin

quelles voyages ? scientifiques, vacances,barouds ,recherche pers ,etc...
car avant de partir
vérifier les cas de maladies( de la zone ) qui pourrait survenir et se faire vacciné c'est un début  :(
ZA+

Bonjour,

C'est surtout basé sur des voyages "loisirs", vacances et tout ça mais je pense que certains conseils sont universels et donc les conseils de base restent similaires, c'est pour cela que les réponses peuvent s'orienter vers tous types de voyages  ;)

En tout cas, merci pour vos réponses !  :)

Corentin

02 mai 2013 à 17:08:29
Réponse #6

Corentin

Bonjour,

J'ai terminé mon sujet, le topic peut donc être fermé. Un grand merci à ceux qui ont répondu ! :)

Corentin

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //