Salut les vrais hommes et les vraies femmes.
Je suppose que tout le monde fait de menues réparations sur ses vêtements et son matos. Mais au delà des minitrucs indispensables, je trouvais que coudre à la main était juste trop long et chiant pour s'y mettre sérieusement.
Il y a une paire de semaines ma copine m'a montré comment utiliser sa machine. Et là, miracle. Tout devient presque simple.
Alors je me suis attaqué à un petit projet inventé de toutes pièces, et finalement trop ambitieux pour un premier. Après avoir découvert toutes les façons dont on peut faire malfonctionner une machine à coudre (et inventé beaucoup d'insultes toutes neuves à m'envoyer moi-même), je suis arrivé à un résultat hyper moche quoi que presque fonctionnel... Du coup j'ai repris plus simple... Faire un stuff-sack. Modifier des fringues etc... Et là, comme un orgasme doux et qui dure très longtemps, on sent le flow qui arrive doucement.
Sans transition, hier je me balladais sur un site web marchant, et j'ai vu une smock de l'armée polonaise avec un velcro pour serrer le col montant autour du cou du porteur. Et là je me suis dit : TROKOOLJENVEUXUNEPAREIL.
Alors même si on ne voyait pas bien comment le système était construit, ce matin avant d'aller au boulot j'ai sorti ma veste lourde en coton graissé dont le col est déjà garni d'une espèce de velours, et essayé d'obtenir un résultat semblable en allant au plus simple. Ce faisant j'ai eu la deuxième idée de génie de la matinée : partager le résultat parce que la démarche et hyper simple mais, j'espère, hyper utile.
Pour recevoir quelques critiques contructives et inciter d'autres à partager leurs bricolage simples ou compliqués, et apprendre d'eux.
Alors voilà...
Voici le col que je voulais pouvoir fermer.

J'ai enfilé la veste et me suis mis devant un miroir avec un feutre. J'ai tenu le col fermé dans la position que je souhaitais pouvoir lui donner, et ai marqué sur un des pans du col la position à laquelle arrivait le coin du pan que je posais par-dessus.

A noter que les pans arrivaient en diagonale l'un par rapport à l'autre, et que j'allais devoir coudre le velcro en conséquence.
J'ai alors commencé par par préparer un bout de sangle en y cousant des velcros. Chaque bout de velcro fait environ 4 centimètres de long.
D'un côté j'ai cousu côte à côte un velcro en peluche et un en crochets, qui serviront à rabattre cette sangle sur elle-même quand je ne veux pas m'en servir.
Au verso j'ai cousu un deuxième velcro en peluche, en face du premier. Celui là servira à aller agripper les crochets de l'autre côté du col.
(la couture plus petite que le velcro correspond à celle du velcro de l'autre côté... j'espère

)

Là, tout content, j'ai épinglé la sangle sur un coin du col et l'y ai cousue en me félicitant distraitement d'avoir découvert le miracle de la machine à coudre. Ce n'est qu'en retirant le truc de la machine que j'ai vu mon erreur... Rogntdjeu...

Découdre... grmbl... arracher, découdre, et voilà.
On recommence.
Là c'est mieux.

Ensuite j'ai cousu sur le col d'en face une longue bande de velcro par dessus la marque faite au feutre, un peu en diagonale comme j'avais vu devant le miroir, qui permet de donner assez de latitude dans l'ajustement du col. (à gauche sur la photo ; à droite, la sangle est repliée sur elle-même)

Et voilà le résultat, qui se laisse bien oublier lorsqu'on ne l'utilise pas.

...tout en permettant de bien fermer le col, en serrant plus ou moins selon ce qu'on voudra porter en dessous.

A l'essai en appartement ça marche nickel, le col se resserre tout naturellement et je peux le fermer d'une main sans regarder parce que le velcro tombe pile au bon endroit, et le rouvrir tout aussi facilement.
Mais je crois que c'est un peu un coup de chance...
Ce travail aura manqué de rigueur quand-même.
Si c'était à refaire j'aurais :
- mieux étudié l'angle selon lequel je dois monter la bande de crochets en diagonale.
- monté tout ça un chouya plus bas, vers le milieu du col plutôt que dans l'angle.
Possible que je le modifie après les premiers vrais tests. A voir sur le terrain si le velcro ne se défait pas tout le temps. Pour l'instant il ne fait pas assez moche pour porter cette veste.
En attendant, temps total : 30 minutes pour un maladroit encore peu habitué à ces activités, y compris le temps d'installer et ranger la machine à coudre et tout le bordel, et de découdre la sangle montée dans le mauvais sens.