Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Modifications et bricolages rapides. (les couseux anonymes)  (Lu 3925 fois)

16 avril 2013 à 10:23:36
Lu 3925 fois

Karto

Salut les vrais hommes et les vraies femmes.

Je suppose que tout le monde fait de menues réparations sur ses vêtements et son matos. Mais au delà des minitrucs indispensables, je trouvais que coudre à la main était juste trop long et chiant pour s'y mettre sérieusement.
Il y a une paire de semaines ma copine m'a montré comment utiliser sa machine. Et là, miracle. Tout devient presque simple.

Alors je me suis attaqué à un petit projet inventé de toutes pièces, et finalement trop ambitieux pour un premier. Après avoir découvert toutes les façons dont on peut faire malfonctionner une machine à coudre (et inventé beaucoup d'insultes toutes neuves à m'envoyer moi-même), je suis arrivé à un résultat hyper moche quoi que presque fonctionnel... Du coup j'ai repris plus simple... Faire un stuff-sack. Modifier des fringues etc... Et là, comme un orgasme doux et qui dure très longtemps, on sent le flow qui arrive doucement.

Sans transition, hier je me balladais sur un site web marchant, et j'ai vu une smock de l'armée polonaise avec un velcro pour serrer le col montant autour du cou du porteur. Et là je me suis dit : TROKOOLJENVEUXUNEPAREIL.

Alors même si on ne voyait pas bien comment le système était construit, ce matin avant d'aller au boulot j'ai sorti ma veste lourde en coton graissé dont le col est déjà garni d'une espèce de velours, et essayé d'obtenir un résultat semblable en allant au plus simple. Ce faisant j'ai eu la deuxième idée de génie de la matinée : partager le résultat parce que la démarche et hyper simple mais, j'espère, hyper utile. Pour recevoir quelques critiques contructives et inciter d'autres à partager leurs bricolage simples ou compliqués, et apprendre d'eux.

Alors voilà...

Voici le col que je voulais pouvoir fermer.

J'ai enfilé la veste et me suis mis devant un miroir avec un feutre. J'ai tenu le col fermé dans la position que je souhaitais pouvoir lui donner, et ai marqué sur un des pans du col la position à laquelle arrivait le coin du pan que je posais par-dessus.

A noter que les pans arrivaient en diagonale l'un par rapport à l'autre, et que j'allais devoir coudre le velcro en conséquence.

J'ai alors commencé par par préparer un bout de sangle en y cousant des velcros. Chaque bout de velcro fait environ 4 centimètres de long.
D'un côté j'ai cousu côte à côte un velcro en peluche et un en crochets, qui serviront à rabattre cette sangle sur elle-même quand je ne veux pas m'en servir.
Au verso j'ai cousu un deuxième velcro en peluche, en face du premier. Celui là servira à aller agripper les crochets de l'autre côté du col.

(la couture plus petite que le velcro correspond à celle du velcro de l'autre côté... j'espère ;D)

Là, tout content, j'ai épinglé la sangle sur un coin du col et l'y ai cousue en me félicitant distraitement d'avoir découvert le miracle de la machine à coudre. Ce n'est qu'en retirant le truc de la machine que j'ai vu mon erreur... Rogntdjeu...

Découdre... grmbl... arracher, découdre, et voilà.

On recommence.
Là c'est mieux.

Ensuite j'ai cousu sur le col d'en face une longue bande de velcro par dessus la marque faite au feutre, un peu en diagonale comme j'avais vu devant le miroir, qui permet de donner assez de latitude dans l'ajustement du col. (à gauche sur la photo ; à droite, la sangle est repliée sur elle-même)

Et voilà le résultat, qui se laisse bien oublier lorsqu'on ne l'utilise pas.

...tout en permettant de bien fermer le col, en serrant plus ou moins selon ce qu'on voudra porter en dessous.

A l'essai en appartement ça marche nickel, le col se resserre tout naturellement et je peux le fermer d'une main sans regarder parce que le velcro tombe pile au bon endroit, et le rouvrir tout aussi facilement.
Mais je crois que c'est un peu un coup de chance...

Ce travail aura manqué de rigueur quand-même.

Si c'était à refaire j'aurais :
- mieux étudié l'angle selon lequel je dois monter la bande de crochets en diagonale.
- monté tout ça un chouya plus bas, vers le milieu du col plutôt que dans l'angle.

Possible que je le modifie après les premiers vrais tests. A voir sur le terrain si le velcro ne se défait pas tout le temps. Pour l'instant il ne fait pas assez moche pour porter cette veste.

En attendant, temps total : 30 minutes pour un maladroit encore peu habitué à ces activités, y compris le temps d'installer et ranger la machine à coudre et tout le bordel, et de découdre la sangle montée dans le mauvais sens.
« Modifié: 11 février 2014 à 22:12:03 par guillaume »

16 avril 2013 à 10:37:25
Réponse #1

Kilbith

Le genre de petit truc, de rien, qui améliore grandement le matos : j'aime.  :love:

- C'est plus isolant (plus d'effet de pompage)
- Cela évite que les "trucs" tombent dans le cou dans les bois
- Une casquette protège désormais contre une petite pluie
- Un chapeau protège désormais contre une bonne pluie
...

On trouve le même type de velcro sur les vestes de l'armée US M65.

Avec les velcros, on remarque sur les bonnes vestes qu'un ajustement parfait aux manches est obtenu quand les velcros sont légèrement en diagonale (il faut tester l'ajustement manche ou col serré, pas ouvert)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 avril 2013 à 10:59:45
Réponse #2

raphael

:up:
mais pourquoi mettre sur le revers exterieur plutot qu'a l'intérieur ?
enfin si je vois bien
Se connaitre et s'accepter

16 avril 2013 à 11:07:26
Réponse #3

mrfroggy

:up:
je me suis mis au velcro depuis peu également. mais couture a la main, pas encore le courage d utiliser la machine.
Ce qui est vraiment sympa avec le velcro, c est le tarif vraiment hyper abordable.
Par contre, en ville dans les magasins, que du noir ou du blanc.
ps:Je sais qu il y en a qui n aiment pas le bruit qu occasionne le velcro lors de son utlisation...
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

16 avril 2013 à 11:13:06
Réponse #4

Karto

@Kilbith : merci, c'est exactement cette liste d'avantages qui a foudroyé ma caboche en voyant le système polonais (et, je ne savais pas, de la M-65) qui permet de reproduire facilement sur n'importe quelle veste bidon la qualité d'étanchéité à l'air que les bonnes vestes de montagne offrent par leur coupe.

@Raphaël : à l'extérieur, parce qu'à l'intérieur ça gratterait un truc de fou !

@Mr Froggy : plutôt que le bruit, le plus gros problème que je trouve au velcro c'est son comportement sous 0°C. Genre les guêtres qui ne ferment que par velcro, c'est complètement inutilisable. Le premier jour d'une excursion le bidule se mouille, gèle, et le deuxième jour on ne peut plus le fermer. Mais sinon, le courage c'est de coudre le velcro à la main. C'est put**n de dur ce truc. Voir la machine le torcher sans effort c'est la même sensation que se faire embarquer en voiture après avoir marché deux heures sous le cagnard le long d'une route passante en tendant un pouce désespéré. ;D

16 avril 2013 à 11:19:57
Réponse #5

mrfroggy

c'est la même sensation que se faire embarquer en voiture après avoir marché deux heures sous le cagnard le long d'une route passante en tendant un pouce désespéré. ;D

Je vois bien l analogie pour le coup! et oui, c est la misère a transpercer.. quand j ai cousu mon premier velcro pour y coller mon Patch CEETS  ;D, je me suis tué les doigts !
J ai eu un velcro sur le bas d un pantalon pluie , qui ne tenait plus, des especes de ptit bout de végétations sèches s étaient amassées. peut etre du a la qualité ou a l usure du velcro..Il faut dire, que le velcro en question est situé  pret du sol, pas étonnant de ramasser tout un tas de cochonneries..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

16 avril 2013 à 11:48:41
Réponse #6

pepe

Moi ,je n'ai pas encore tenté la machine à coudre, je continue à me piquer les doigts manuellement  >:(
On va pouvoir monter un fil dédié à tous les couturiers amateurs du forum  :doubleup:
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

16 avril 2013 à 11:52:05
Réponse #7

Kilbith

Genre les guêtres qui ne ferment que par velcro, c'est complètement inutilisable. Le premier jour d'une excursion le bidule se mouille, gèle, et le deuxième jour on ne peut plus le fermer.

C'est juste plus pire que les zips gelés ou les pressions non étanche juste moins pire les guêtres sans ouvertures que l'on oublie de mettre une fois les chaussures au pied.... ;#

sinon les velcros :
- ça irrite énormément la peau par contact (tu serais pas maso Raphael ?).
- ça détruit les tissus fins (sous vêtements de laine ou autre, coupe vent fins, intérieur des sacs de couchage)
- au lavage ça détruit les autres vêtements ou même le vêtement sur lequel il est placé.
-  Par leur origine : les graminées/graines.... s’agglomèrent dedans rapidement et rendent le système inopérant (il faut brosser avec une brosse dure). C'est encore plus vrai quand c'est au bas des jambes
- ça fait du bruit (mais si on en est à ce degré de discrétion, c'est qu'on est déjà très bon)
- ça s'use assez vite à l'usage, surtout si qualité de fabrication médiocre (ex : ceux des vestes SASS)

Le velcro c'est à réserver quand on ne peut pas faire autrement, un peu comme les réchauds à essence. ;)

16 avril 2013 à 11:53:09
Réponse #8

Karto

On va pouvoir monter un fil dédié à tous les couturiers amateurs du forum  :doubleup:

Yes, c'était l'idée en lançant ce fil, d'où le titre de couseux anonymes.
Un fil différent par envie de partage couturier pour être plus lisible, et toujours avec le petit tag (les couseux anonymes) pour qu'on se reconnaisse entre couseux anonymes. ;#

Le velcro c'est à réserver quand on ne peut pas faire autrement, un peu comme les réchauds à essence. ;)

Ou, comme dans le cas présent, comme solution simple et réversible de prototypage.
« Modifié: 16 avril 2013 à 12:00:51 par Karto »

16 avril 2013 à 11:53:50
Réponse #9

Kilbith

Je vois bien l analogie pour le coup! et oui, c est la misère a transpercer.. quand j ai cousu mon premier velcro pour y coller mon Patch CEETS  ;D, je me suis tué les doigts !
Dès à coudre ? (à défaut un kapla ou même une paumelle...)

16 avril 2013 à 12:44:09
Réponse #10

raphael

vel cro : VE lours CRO chet

velours coté peau, crochet coté vetement  ;#

Maso un peu mais avec des personnes consentantes  :lol:

16 avril 2013 à 12:48:27
Réponse #11

Mishkin

Salut,

Dès à coudre ? (à défaut un kapla ou même une paumelle...)

M'est arrivé d'utiliser une capsule de bière pliée, une douille de 22LR, un bouchon de plomberie (femelle en 8x13), un écrou borgne de M6 pour pousser
Le top c'était l'écrou borgne parce que le fond est hémisphérique.

à+

Mishkin

16 avril 2013 à 13:40:44
Réponse #12

h

- ça fait du bruit (mais si on en est à ce degré de discrétion, c'est qu'on est déjà très bon)
- ça s'use assez vite à l'usage, surtout si qualité de fabrication médiocre (ex : ceux des vestes SASS)

Je confirme pour la qualité de fabrication...  j'ai acheté du velcro chez un fournisseur mili  pour quelques attaches rapides dans la jardin et auprès de la piscine.  Chlore / UV, il n' a pas bougé, accroche toujours aussi bien depuis 7/8 ans , au contraire des piètres qualités sur certaines pochettes molle ....
Quand au bruit, fin des années 70, l'armée en mettait partout sur les nouveaux équipements cordura, en lieu et place des cuirs et pressions... après retex, nous sommes passés au bouton canadien ...

16 avril 2013 à 14:15:42
Réponse #13

Karto

vel cro : VE lours CRO chet

Woh trop fort !  :blink:

velours coté peau, crochet coté vetement  ;#

Tu ferais comment ? J'suis pas sûr de comprendre ton idée de montage ! Enfin, j'suis sûr de pas comprendre en fait.

16 avril 2013 à 14:41:58
Réponse #14

raphael

sur la photo dessous : le coté velours à droite sur la partie qui retombe et la partie crochet à gauche

Par contre le velours, ca peut accrocher dans la barbe  :D

16 avril 2013 à 14:45:54
Réponse #15

Karto

Ah oui je vois ce que tu voulais dire, merci ! On aurait pu faire le même truc que sur ta photo mais en réglable comme sur ma veste.

C'est vrai que j'avais pris le parti de ne pas mettre de velcro du tout à l'intérieur du col, et que du coup je n'ai même pas réfléchi à ce genre de solution. Parce que franchement il n'a de velours que le nom. :) Je me voyais bien donner un de ces stages magiques où on est debout trois jours sous la pluie, et rentrer avec une infection de peau au niveau de la mâchoire.

Mais je vais essayer ce soir avec une épingle, voir si la mâchoire rentre facilement en contact avec cette zone. Si la réponse est non, ce sera une belle simplification du truc. Merci./  :doubleup:
« Modifié: 16 avril 2013 à 16:04:04 par Karto »

16 avril 2013 à 14:55:22
Réponse #16

raphael

une astuce que j'utilise sur une parka dont les poches se ferment par du velcro : sur la poche que j'utilise le plus j'ai mis un bout découpé de partie velours sur la partie crochet

Donc forcement le velcro ne fonctionne plus.
Pourquoi me direz vous ... comme ca je ne galere plus a de-scratcher pour ouvrir la poche.
Le rabat est large et suffit largement dans la vie de tous les jours pour la fermeture. En plus je preserve la fermeture velcro en cas de besoin plus poussé (tete en bas ...)

16 avril 2013 à 19:15:00
Réponse #17

Karto

Mais je vais essayer ce soir avec une épingle, voir si la mâchoire rentre facilement en contact avec cette zone.

La réponse est oui.
Toute la gamme de mouvements autre que la marche, en fait, ferait frotter contre le velcro dans le col ouvert. Pas top, surtout si le bidule est mouillé et la peau aussi. Or vu que je me sers de cette veste pour typiquement autre chose que marcher beaucoup, le velcro à l'intérieur ne sera pas une solution retenue.

Mais l'idée était bonne, je ne l'avais pas eu tout seul et elle méritait d'être vérifiée !

16 avril 2013 à 21:39:48
Réponse #18

guillaume

J'avais bidouillé le même truc sur je ne sais plus quelle veste (sensible de la gorge) mais de l'air passait entre l'attache velcro et le haut de la fermeture...

Yes, c'était l'idée en lançant ce fil, d'où le titre de couseux anonymes.
Un fil différent par envie de partage couturier pour être plus lisible, et toujours avec le petit tag (les couseux anonymes) pour qu'on se reconnaisse entre couseux anonymes. ;#

C'est où qu'on signe ? ;#

a+

PS : Tu verras, la prochaine étape c'est : "où est-ce que j'ai foutu mon vieux bordel que je devais amener à la déchetterie ? Je me souviens d'un pantalon qui avait des velcro et un sac à dos avec des boucles et quelques sangles..."

17 avril 2013 à 12:44:48
Réponse #19

Karto

J'avais bidouillé le même truc sur je ne sais plus quelle veste (sensible de la gorge) mais de l'air passait entre l'attache velcro et le haut de la fermeture...

Oui sûrement.
Mais déjà il ne passait plus partout ailleurs quoi. C'est mieux.
Après c'est vrai qu'on peut faire la même avec un volet à la place de la sangle et deux velcros à la place d'un seul.  C'est pas tellement plus de boulot finalement. Et quand on a trouvé les bons endroits et si on veut du beau matos, on remplace par des pressions.

C'est où qu'on signe ? ;#

Tu peux signer par exemple en partageant un modèle de ton invention que tu souhaites voir tomber dans le domaine public, si c'est le cas. Avec vaguement les instructions pour le fabriquer et tout. L'important reste que le titre se termine ABSOLUMENT par (les couseux anonymes).

PS : Tu verras, la prochaine étape c'est : "où est-ce que j'ai foutu mon vieux bordel que je devais amener à la déchetterie ? Je me souviens d'un pantalon qui avait des velcro et un sac à dos avec des boucles et quelques sangles..."

Et l'étape suivante c'est d'aller faire les poubelles des autres je parie.  ;#

17 avril 2013 à 22:54:19
Réponse #20

guillaume

Tu peux signer par exemple en partageant un modèle de ton invention que tu souhaites voir tomber dans le domaine public, si c'est le cas. Avec vaguement les instructions pour le fabriquer et tout. L'important reste que le titre se termine ABSOLUMENT par (les couseux anonymes).

[/quote]

Et vlan, j'avais négligemment oublié ça sur un coin de ma table "projets en cours"... ;#

Va falloir que je me sorte les doigts...

PAVC

14 juin 2013 à 22:33:40
Réponse #21

guillaume

Tiens, une idée de bricolage rapide, facile et permettant de se familiariser avec la couture : faire son buff !

Rien de plus simple : un rectangle de tissu et une couture simple. Alors, à qui le tour ?

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //