Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Danger des gravillons à moto  (Lu 6967 fois)

24 avril 2013 à 21:23:41
Lu 6967 fois

Dorn

Bonsoir

Petit accident qui m'est arrivé ce soir.

Cet après midi, je me suis beaucoup déplacé à moto afin de distribuer des CV pour un job d'été. Avant de rentre chez moi, je devais passer chez un ami pour récupérer
quelques trucs. En revenant, je passe par un village qui commence par deux virages, j'aborde le premier sans encombres et lorsque je passe le deuxième,
je réalise-trop tard que la route est couverte de gravillons >:( >:( . Je roulais aux environs de 50 mais il n'a pas fallu plus, ma roue avant est partie vers l'extérieur du virage,
la moto s'est couché et j'ai été projeté à coté. j'ai frotté sur 3-4 mètres avant de m'arrêter juste devant le trottoir. Bon, je me relève, mal au genoux, au bras, un peu écorché mais pas trop grave. je prend mon EDC, désinfecte, panse, appelle le père...
Comme toujours, j"avais jean, gants, casque et cuir de moto. Vu les traces qu'ils portes, sans, je serais au moins a l'hosto.

Prenez garde à ces foutus gravillons, c'est pas nouveaux qu'ils sont très dangereux à moto. j'ai eu de la chance, la moto un peu moins :'(

24 avril 2013 à 22:01:19
Réponse #1

aliassteph

Un bon point pour ta tenue, c'est le minimum. :up:...Apres ce genre de mésaventure et bien d'autres en moto je ne roule jamais sans mon casque attaché (pas évident pour tout le monde :down:), des bons gants même quand il fait chaud (c'est ce qui prend en premier), des bottes avec coquilles et un pantalon renforcé genoux et hanche et une veste solide...Je préfère avoir chaud mais je tiens a ma peau (dans les deux sens du terme).
Quand je vois des furieux qui me double en short et tee shirt ça me fait froid dans le dos :o.
Normalement les gravillons doivent être signalés par un panneau, a distance réglementaire comme pour des travaux, des nids de poules ou des routes qui se transforme en chemin boueux suite a une exploitation agricole. Si il n'y avait pas de panneau poster a distance réglementaire tu dois avoir un recours avec la DDE , la commune ou l'exploitant....Prends des photos, ca peut servir . Si tu as beaucoup de dégât, tu as le droit de porter plainte à la gendarmerie....Renseigne toi  avec ton assurance .
Traîne pas trop pour d’éventuels examens, si demain tu ne peux plus plier la jambe par exemple. quand on est chaud  ça va toujours mieux que le lendemain au réveil surtout les genoux ..
Remet toi bien....

24 avril 2013 à 22:12:28
Réponse #2

Merlin06

Hélas trop fréquent...  Valable pour les autres usagers de la route également. Attention au grain répandu sur le sol, même effet.
Je ne peut que plussoyer les propos d'aliassteph.  :up:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

24 avril 2013 à 22:39:02
Réponse #3

Dorn

Normalement les gravillons doivent être signalés par un panneau, a distance réglementaire comme pour des travaux, des nids de poules ou des routes qui se transforme en chemin boueux suite a une exploitation agricole. Si il n'y avait pas de panneau poster a distance réglementaire tu dois avoir un recours avec la DDE , la commune ou l'exploitant....Prends des photos, ca peut servir . Si tu as beaucoup de dégât, tu as le droit de porter plainte à la gendarmerie....Renseigne toi  avec ton assurance .
Traîne pas trop pour d’éventuels examens, si demain tu ne peux plus plier la jambe par exemple. quand on est chaud  ça va toujours mieux que le lendemain au réveil surtout les genoux ..
Remet toi bien....

En ce moment, j'ai un genoux qui a 3 bonnes écorchures et plus ça va plus un bras me fait mal. je ferais des radios si ça reste ainsi demain.

Il n'y avait aucun panneaux et d'après des passants venus m'aider, il y a régulièrement des cyclistes qui tombent à cette endroit.
Mais b*rdel, qu'est ce qu'ils attendent pour choper un balai >:(

24 avril 2013 à 23:01:28
Réponse #4

mrfroggy

On a un peu le meme genre d ennuis, mais c est la boue laissé par les agriculteurs sur la route. en plein virage, ça surprend :blink: et ce meme en voiture.J ose pas imaginer en moto... :'(
Franchement, il faut que je fasse des photos pour vous montrer, parce que parfois, c est assez impressionnant la quantité de boue qu ils laissent  :o
sur 150 metres on n apperçoit meme plus le bitume.

Mon ancien employeur avait porté plainte , apres destruction de sa voiture due a une sortie de route, a cause de la boue laissée par un tracteur. et il avait gagné.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

24 avril 2013 à 23:03:57
Réponse #5

Ulf

Je sais qu'on va me jeter des caillasses mais ce forum a pour slogan "prolonger la vie"

Il est indéniable que circuler en moto est plus accidentogène que circuler en voiture...

Si tu me permets un petit troll : Dans le titre du sujet, le mot "des gravillons" est en trop.  ;D

Edit: heureusement que tu t'en sortes pas trop mal.

24 avril 2013 à 23:20:28
Réponse #6

florent.B

Ulf : Pas d'accord avec toi.
Bien entendu, la moto c'est plus dangereux que la voiture. Mais, si tu pars de ce point de vue... La pratique de la vie dans la nature est sans doute beaucoup plus dangereuse que celle du tricot, non ? On arrête les bivouacs et les activités de plein-air pour rester le cul sur son fauteuil ??  :o  :o
Pour moi, ce forum c'est "comment augmenter ses chances de vivre vieux dans nos activités quotidiennes". Parfois, ça passe par l'abandon de certaines de ces activités, mais pas tout le temps. Et heureusement !  :)
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

25 avril 2013 à 00:25:41
Réponse #7

Ulf

Par d'accord non plus.

Pour en rester sur le sujet du moyen de transport:
- oui on pourrait rester chez soi
- oui on peut gérer le risque en choisissant un véhicule plus safe
- oui la moto peut peut être envisagée comme un loisir (plaisir contre risque, un grand classique)

Pour digresser sur le bivouac
- oui on peut rester chez soi
- oui on peut minimiser les risques en suivant les conseils de ce forum
- oui le bivouac peut être envisagé comme un loisir (sauf pour les professionnels)

25 avril 2013 à 05:56:51
Réponse #8

Poussin6367

Bonjour à tous,

Je passe rapidement et je viens rajouter un + pour les graviers et surtout le grain qui à l'époque des sémences est ... un facteur non negligeable de risque.

Et pour la tenue, faites gaffe avec le jean, parce que c'est du papier de verre dans une chute. Je sais que c'est pas facile de toujours s'y plier mais ça ponce pour de vrai ^^

B.

25 avril 2013 à 10:12:56
Réponse #9

aliassteph

On a un peu le meme genre d ennuis, mais c est la boue laissé par les agriculteurs sur la route. en plein virage, ça surprend :blink: et ce meme en voiture.J ose pas imaginer en moto... :'(
Franchement, il faut que je fasse des photos pour vous montrer, parce que parfois, c est assez impressionnant la quantité de boue qu ils laissent  :o
sur 150 mètres on n aperçoit même plus le bitume.

Mon ancien employeur avait porté plainte , après destruction de sa voiture due a une sortie de route, a cause de la boue laissée par un tracteur. et il avait gagné.

Normalement, que ce soit pour un gros chantier ou une exploitation agricole, il doit y avoir un panneau chaussée glissante qui averti a une distance donnée par le code de la route et je crois même que la chaussée doit être nettoyé régulièrement voir sur a la fin du chantier...Mais c'est rarement fait...J'ai déjà vu sur un gros chantier d'autoroute une entreprise qui faisait laver les roues des camions avant d'emprunter la route.....
Ca m’étonne pas qu'il ai gagné...
Malheureusement, par les temps qui court on attend souvent un drame pour faire changer un carrefour, nettoyer une chaussée...C'est pour ca qu'il ne faut pas hésiter a faire remonter l'information a la gendarmerie, la mairie, la DDE etc...
Ça peut prolonger la vie a quelqu'un ou au moins lui éviter une mauvaise chute....

26 avril 2013 à 09:06:03
Réponse #10

VieuxMora

Bonjour à tous

Au delà de l'intérêt incontestable des protections, casques, cuir etc. et de la stupidité de ne pas les utiliser, je vais quitte à vous choquer nous rappeler que le premier responsable c'est le conducteur, qui doit adapter sa conduite à l'état de la route.
Pour avoir roulé dans des coins impossibles, j'ai vu des camions arrêtés en plein virage, perpendiculaire au talus pour charger un troupeau de vache sur le plateau.
Et aussi des pierres de la taille d'un ballon de foot savamment disposées sur la route comme des cônes rouge blanc afin d'écarter la circulation d'un véhicule en panne, sauf que le véhicule était parti, mais les pierres étaient toujours là.
Le plaisir de la belle trajectoire ne doit pas nous empêcher de conduire à vue, que ce soit en moto, en auto, en vélo ou même en courant. (et en ski, surf, skate etc.)
Voir et éviter. Pouvoir s'arrêter avant l'obstacle.

Que ceux qui doutent aillent faire un tour à l'hôpital de Garches !

La vie est précieuse et on en a qu'une.

26 avril 2013 à 09:35:44
Réponse #11

aliassteph

D'accord avec toi, une conduite a vue et source de sécurité. J'y rajouterai l'anticipation et surtout ne jamais faire confiance aux autres conducteurs. Ça évite les:" je croyais que vous m'aviez vue, ou, je pensais que vous alliez tourner......"
La circulation en moto nécessite une super vigilance et ça aide beaucoup en voiture aussi....

Dans le cas présent, ça ressemble assez a un piège difficilement visible avant d’être dessus, après, l’expérience et la chance fait souvent le reste.......La il semble s'en sortir assez bien et ça va forger son expérience pour ces trajets futur...
Il est  bon de rappeler que le fait de dégrader une chaussée de circulation, même temporairement est soumis a des règles pas souvent respecter par ignorance ou parce que ça a un coût au détriment des utilisateurs et que ca se verbalise. Pour l’état ça rapporte surement moins qu'un radar en pleine ligne droite sur une 4 voie dégagée :'(.....

26 avril 2013 à 19:20:49
Réponse #12

Irazú

ouaip..; les graviers c'est la mort!!!  >:(
ma hantise ce sont les passages cloutés aussi..

chez nous ici entre 30 &37° a l'année.. bord de plage.. humidité 100% (ou plus  ;# )
il y a quelques mecs qui roulent en KTM, africatwin ou transalp 650 mini..
ceux qui font les grands trajets mettent la combi totale.. 9 fois /10 on les croise: ils roulent debout tellement ils ont chaud au cul!!  ;#
le reste c'est claquettes, débardeur.. short de surfer..

mon cas: je suis le roi des cons.. j'explique
un scoot chinois en 500cc
je "bosse" et fais des petits trajets de ville ou d'une bourgade a l'autre via la nationale..
short baggy & Tshirt + baskets & casque jet
nada mas
parfois je speed un peu parce que je suis débile, et surtout qu'il fait GRAVE chaud
120..140.. sur des petites distances 2<3kms..

ya un Bon Dieu.. j'ai un bonne étoile..
ils roulent comme des zombis ici (pas vite mais sans le concept cligno/rétro/cerveau) les camions sont conduits par des oufs, ils savent qu'ils ont "priorité".. si toi tu le sais pas.. tu l'apprends vite  ;#
quand je vois un gars sur le toit la bécane dans le fossé, je me calme deux/trois jours..

je suis le roi des cons.
merci pour ton témoignage. C'est une bonne piqûre  de rappel
 :up:
=Le plus vif de tous les feux=

26 avril 2013 à 19:35:25
Réponse #13

onc roger

+1  VieuxMora

JE suis RESPONSABLE de ma propre sécurité ! Ce n'est pas aux autres de faire attention à moi mais bien à moi de tout faire pour ne pas me retrouver dans une situation ou je dépends de l'attention/habileté/bienveillance des autres

Allez hop le p'tit rappel de saison : On en avait  un peu discuté ici

26 avril 2013 à 19:39:51
Réponse #14

aliassteph

Merci pour le lien.......
Que des bonnes choses.....

28 avril 2013 à 07:30:26
Réponse #15

Zecrow

...........
Le plaisir de la belle trajectoire ne doit pas nous empêcher de conduire à vue, que ce soit en moto, en auto, en vélo ou même en courant. (et en ski, surf, skate etc.)
............
La vie est précieuse et on en a qu'une.

Oui, il faut s'habituer à poser son regard loin sur sa future trajectoire et prendre note de tous les indices (genre labour en cours = possibilité de terre grasse en sortie de virage), ça devient une seconde nature et ça prévient 99,9% des accidents (environ  ;D )
J'ajouterais, spécifiquement pour la moto : avoir une moto qui permette d'improviser, ce qui est très variable selon le niveau de compétence, le physique et le mental du motard. Anecdote : j'ai vu un pote mettre sa 1100 ZZR (un vrai mammouth) en équerre sur une glissade, traverser la route façon dirt-track, dévaler un talus et finir dans un champ, tout ça en restant sur ses deux roues + trajet retour sans aide. Le gars était un genre de Sebastien Chabal sans la barbe mais avec un feeling sur 2 roues hors du commun.
Pour le commun des mortels dont je fais partie, il vaut mieux préférer une bécane légère et coupleuse (meilleur contrôle moteur que s'il faut chercher les cv dans les tours).
Je reste un grand fan des trails monos à l'ancienne, certes pas très rapides mais qui pardonnaient à peu près tout, du genre plaque de gravillon en virage ou tracteur en sortie...
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

17 mai 2013 à 08:57:36
Réponse #16

mrfroggy

ce matin en allant a l école, je me suis arretté le temps de faire une photo:
ça illustre mes propos (cités plus haut)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

17 mai 2013 à 23:28:54
Réponse #17

inzemix

Avec le flotte qui vient dans le WE, ca va faire une belle patinoire !

17 mai 2013 à 23:43:42
Réponse #18

mrfroggy

Comme tu dis  :'(
je me suis fais engueulé plusieurs fois en allant raller.
On m a dit : si vous n aimez pas la campagne, il y a la ville
lol

C est amusant, parce que je suis Breton pur beurre comme eux, et j ai grandi dans une commune de 2500 habitants, et j ai passé toute ma jeunesse dans la campagne.
Alors la ville presque je ne connais pas.
Mais quand on est pas agriculteur, on ne peut pas comprendre , dixit un agriculteur cet aprem  ;D, il a meme rajouté que je suis bien content de les avoir, pour avoir a bouffer dans mon assiette..je ne nie pas , mais ça n a rien a voir..

il y a peu, j ai vraiment failli perdre le controle de la voiture, on rentrait d un bapteme a 2 h du mat, et en plein virage c est flippant..

23 juin 2013 à 18:58:51
Réponse #19

Draven

J'habite en pleine campagne et j'connais pas mal d'agriculteurs, quand vraiment ils en mettent autant sur la route, ils foutent un cône avant dans chaque sens de circulation... La on voit pas bien sur ta photo comment est la route avant et après, mais si c'est une route susceptible d'être abordée " rapidement ", c'est bien dangereux quand même...

Après c'est comme partout, y'en a des plus intelligents que d'autres... J'en parlais avec deux frangins agriculteurs l'autre jour, les dimanche et jours fériés ils limitent le plus possible l'usage des engins, ils nettoient tous les jours pour éviter les mouches, quand les vaches retournent a l'étable a l'automne ils retirent les cloches le plus vite possible, etc...

Y'en a d'autres c'est pas trop ça...  :lol: :lol: :lol:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //