Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pre-Attack Behavior by Fred Bauer  (Lu 5926 fois)

24 avril 2013 à 03:00:45
Lu 5926 fois

** Serge **

Pre-Attack Behavior by Fred Bauer

Several months ago, I reviewed an article that examined the body language an aggressor may exhibit before attacking. The article was given to me by GHCA Instructor and 20-year-veteran of the Camden Police Department in New Jersey, Kevin Strang.

Handwritten on the article was a note from Instructor Strang, “I studied this and found it very useful on the streets in Camden.”

Enough said!!!

I have since researched body language signs prior to an assault and have included my findings:

Regardless of the term given to body language signs, whether they are: “Ritualized Combat”, “Pre-Attack Indicators”, “Pre-Attack Cues”, “Pre-Incident Indicators” or “Pre-Contact Cues”, the one common theme of a pre-attack situation is that these physical gestures are almost always present. As such, they are sufficient warning signs an attack is imminent. Nonetheless, to utilize these to our benefit we need to first know what the signs are and then train to be able to pick up on them.

Following is a list of the more common signs but take note that one of these body language indicators alone may be incidental. However, if two or more signs are present a red flag should raise that an attack is imminent.

FIGHTING STANCE is any change in a person’s original stance or if he blades his body itself. Be aware of any shifting of their weight or stance. Watch for the person who will lower his body weight while putting his head and chin down. The attacker may also start by having his head,
neck and shoulders rolled back with the chest pushed out, as psychologically they are attempting to make themselves look bigger.

BREATHING that becomes fast or shallow should be looked for. Instinctively the body is oxygenating itself in preparation for a physical altercation.

CLENCHING of the teeth or of the jaw is another sign to consider. Constriction of the muscles indicates stress and perhaps readiness for an attack. Watch for lips being pushed forward baring teeth. You see this same action in wolves and dogs before they attack. Remember, there is no single, essential difference that separates human beings from animals at the primal level.

SHEDDING CLOTHING is another common occurrence. To see an attacker remove articles of clothing/accessories prior an attack such as a jacket, shirt, hat or jewelry indicates they may feel the clothing may hinder them during a physical altercation or to protect their property from damage/loss during a fight.

DIRECTS ANGER TOWARDS INANIMATE ITEMS such as throwing chairs, tables or punching holes in walls. This indicates a potential he may turn that anger on you.

IN A QUICK TIME BECOMES COMPLETELY COOPERATIVE AFTER BEING UNCOOPERATIVE gives the appearance of a decrease in aggression but should raise a flag. People normally de-escalate over time. Doing so in a quick, almost instantaneous time, is unusual and may indicate the person is now calculating or has decided on an attack.

THE THOUSAND MILE (YARD) STARE is when a person is looking right through you and it shows they have disengaged mentally from reality.

TARGET GLANCING is the preoccupation an attacker will have with a particular area of your body. Attackers will glance at the area they will attack or go after be it your chin, nose, throat or weapon.

LOOKING AWAY/AROUND (FIGHT OR FLIGHT GLANCING) is essentially when an individual looks around for any police, cameras, bystanders (witnesses) just prior to launching the attack. Often the attacker will turn his head over his shoulder or looks up for cameras to see what’s around/behind him to ensure the “coast is clear” to attack and flee.

During my research I considered how these body language signs could be beneficial to our GHCA training. A large part of our combative curriculum is Preemptive striking/attacking. We all know someone standing in front of us with their fists clenched saying; “I’m going to kick your ass!” is a sign of an attack. In such a situation, based upon our combative principles, we
would launch into an explosive preemptive tiger claw or edge of hand strike. By doing so, we immediately adapt from a preemptive state to a counter attack or stop hit mode.

Over the past few months we began to add these body language signs during our man-on-man training. During these drills when we recognized an attack was imminent through one or more of the demonstrative signs of attack we preempted that confrontation in a counter attack/stop-hit mindset.

I recommend you challenge yourselves, as a group and as individuals, to come up with and demonstrate some of these indicators to other members in your Chapter. Make it a part of your training regimen so as to benefit and become aware of the common “indicators” of an attack.

The ability to familiarize ourselves with these behaviors will increase our management of the individual displaying the behaviors. Additionally, we must be familiar with the behaviors themselves and be able to clearly articulate these behaviors/body positions. Doing this as part of our training provides us with the ability, in a liability situation, to clearly and objectively explain why the actions of our adversary created a necessity for you to defend yourself in the manner in which you did.

Below I listed references I used for the research in this article. I suggest you review them and expand on this issue through your own research. Furthermore, utilize the internet for footage of street attacks and pick up on the signs immediately before the attack. Finally, the subject matter of these Pre-Attack Behaviors should be included in any seminar you may be developing.

References:
Ritualized Combat phrased by Roland Ouellette
Pre Attack Indicators phrased by Gavin DeBecker
Pre Incident Indicators phrased by Kelly McCann
Pre Contact Cues phrased by Tony Blauer

« Modifié: 24 avril 2013 à 11:20:14 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

24 avril 2013 à 09:56:47
Réponse #1

Kilbith

Merci Serge!

C'est un point qui a largement été abordé lors du dernier séminaire de Lee Morrison. Probablement un point à approfondir même si j'aurais personnellement quelques réserves.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 avril 2013 à 11:48:48
Réponse #2

Merlin06

Merci Serge.  :up:
Le truc c'est de réussir à prendre l'habitude de détecter ça, même dans ma vie d'avant j'avais du mal et c'est pas faute d'avoir eu l'occasion. Vaste sujet et plus délicat "en vrai" qu'il n'y parait.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

24 avril 2013 à 12:18:41
Réponse #3

DavidManise

Salut :)

Intéressant.

J'ajouterais un point important : le mec touche souvent sa tête ou des parties de son corps avant d'envoyer un coup.  Souvent on voit ça sur les gens assez expérimentés, qui veulent couvrir leurs intentions, masquer un changement dans le centre de gravité, et "avoir l'air de rien"... 

Le mec qui discute, dans le cadre d'une situation conflictuelle, ou dans un contexte d'agression possible, et qui se rapproche de moi en regardant ailleurs et en posant sa main sur sa nuque, ou en se grattant le côté du nez d'un air subitement détendu, il y a de fortes chances pour qu'il mange un stopper voire plus.  Selon le contexte.

C'est très difficile d'entraîner ça, parce que les gens n'ont pas forcément le vécu pour reproduire ça a l'entraînement, ni les dons théatraux pour le démontrer...  mais bref.  C'est un truc vraiment important.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 avril 2013 à 12:24:45
Réponse #4

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

24 avril 2013 à 12:48:03
Réponse #5

jacqueline

Bonjour à tous !

L'inverse est vrai aussi : s'entrainer à ne jamais monter qu'on va frapper ( quand on est contraint à frapper le premier , vu le déséquilibre des forces en présence )  : exemple : rester impassible sous les pires insultes dont le but est de faire sortir l'adversaire de ses gonds pour légitimer l'agression physique.

24 avril 2013 à 12:59:29
Réponse #6

DavidManise

Pages 6 à 10 :

Yes.  Exactement ça.  Mais là le gars est un peu trop loin pour que ça soit crédible.  C'est le genre de truc qui se fait généralement à la distance mauvaise haleine ou un peu plus loin, la distance "sucker punch"...

Tchuss ;)

Mon PATREON -

24 avril 2013 à 13:01:12
Réponse #7

bison solitaire

Salut :)

Intéressant.

J'ajouterais un point important : le mec touche souvent sa tête ou des parties de son corps avant d'envoyer un coup.  Souvent on voit ça sur les gens assez expérimentés, qui veulent couvrir leurs intentions, masquer un changement dans le centre de gravité, et "avoir l'air de rien"... 

Le mec qui discute, dans le cadre d'une situation conflictuelle, ou dans un contexte d'agression possible, et qui se rapproche de moi en regardant ailleurs et en posant sa main sur sa nuque, ou en se grattant le côté du nez d'un air subitement détendu, il y a de fortes chances pour qu'il mange un stopper voire plus.  Selon le contexte.

C'est très difficile d'entraîner ça, parce que les gens n'ont pas forcément le vécu pour reproduire ça a l'entraînement, ni les dons théatraux pour le démontrer...  mais bref.  C'est un truc vraiment important.

Ciao ;)

David

Absolument;
en général ce qui se passe derrière le corps (nuque notamment pour ce qui nous concerne), c'est assez connoté négatif.
Le nez c'est plus compliqué.
Le fait de se toucher les parties ou de remonter le pantalon (sur une vidéo postée par Serge, on voit que le gars qui frappe par surprise le principal agresseur se remonte le pantalon juste avant) indique qu'on est ou que veut être le "boss" (sans doute vieux réflexe de la gente masculine).
Et pour le regard, il viendrait corroborer le tout (encore qu'il ne faille pas comprendre qu'il a un sens prioritaire pour prendre en compte ces différents indicateurs).
Pour finir, j'avais fait "jouer" un petit exercice (je ne vais pas le détailler ici): un prédateur et une proie parmi un groupe. Juste avant d'attaquer pour voler l'acteur voleur a précisément jeter des coups d'oeil furtif, et passé sa main droite derrière sa nuque...
Ce qui serait intéressant ce serait de faire jouer le même exo sur des groupes différents pour voir tous les items qui se reproduisent...

24 avril 2013 à 13:03:52
Réponse #8

DavidManise

L'inverse est vrai aussi : s'entrainer à ne jamais monter qu'on va frapper ( quand on est contraint à frapper le premier , vu le déséquilibre des forces en présence )  : exemple : rester impassible sous les pires insultes dont le but est de faire sortir l'adversaire de ses gonds pour légitimer l'agression physique.

Dans ce genre de contexte et autant que faire se peut, j'aurais plutôt tendance à m'en aller tranquillement sans trop m'exposer...  plutôt qu'à frapper le premier.

La frappe préventive est tout un sujet, et tout un débat en soi.  Débat légal, débat éthique et, somme toute, débat idéologique...  et ça dépend de qui ont est, ce qu'on fait, et où on est...  mais bref. 

C'est effectivement un point très important : être en mesure de ne pas trahir son intention de frapper préventivement.  Ne pas dévoiler ses intentions, et ne pas téléphoner son coup.  Y'a plein de trucs de p*te pour faire ça...  mais bon on va pas rentrer dans les détails ici, publiquement ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

24 avril 2013 à 13:05:00
Réponse #9

** Serge **

Yes.  Exactement ça.  Mais là le gars est un peu trop loin pour que ça soit crédible.  C'est le genre de truc qui se fait généralement à la distance mauvaise haleine ou un peu plus loin, la distance "sucker punch"...

J'imagine que durant la création de ce type de document, il y a également les contingences de création ( cadrage, angle, etc ... ) qui déforment un peu la réalité que l'on veut illustrer.
Car les groupes ECQC de Shivworks ( entre autres ) travaillent beaucoup sur cette distance de mauvaise haleine et sont constitués massivement d'intervenants professionnels expérimentés.

24 avril 2013 à 13:20:44
Réponse #10

DavidManise

J'imagine aussi, mais je pense que pour ce qui est du contenu, de ce qu'on voit sur le doc, c'est important de le souligner. 

Là, à cette distance là, ça pourrait tout aussi bien être un signe indicateur d'une salve d'insultes soudaines qui vont sortir ;)

David

Mon PATREON -

24 avril 2013 à 13:29:36
Réponse #11

Leif

c'est toujours le soucis , ok c'est tres bien de découvrir quand ça va se passer mais bien souvent, la réponse n'est pas bossé.

mais c'est vraiment contextuel

24 avril 2013 à 13:33:40
Réponse #12

bison solitaire

c'est toujours le soucis , ok c'est tres bien de découvrir quand ça va se passer mais bien souvent, la réponse n'est pas bossé.

mais c'est vraiment contextuel

Surtout que LA réponse, ça reste illusoire.
Desescalade verbale et corporelle (pour caricaturer, on se voit dire "calmez-vous" en adoptant une garde?);
fuite ou repli?
Simple reprise de distance?
On donne ou pas ce qui nous est si gentillement demandé?
On combat?

Et plein d'autres questions.

24 avril 2013 à 13:47:16
Réponse #13

** Serge **

Je ne suis pas complètement d'accord : il existe tout-de-même quelques écoles/systèmes qui travaillent sur un éventail de réponses selon le contexte : verbalisation, désescalade, transitioning default position, preemptive strikes, fence, etc ... etc ...

Sera-ce une bulletproof réponse à toutes les situations ?
Sans doute que non. Vous connaissez la suite concernant la demande d'une garantie  ;)

« Modifié: 25 avril 2013 à 11:56:28 par ** Serge ** »

24 avril 2013 à 14:36:22
Réponse #14

Bomby

Desescalade verbale et corporelle (pour caricaturer, on se voit dire "calmez-vous" en adoptant une garde?);
fuite ou repli?
On combat?

Et plein d'autres questions.

Juste un point que je rajouterais aux options évoquées par Serge et à la liste de Bison Solitaire, ou plutôt un point que je soulignerais explicitement, car il est déjà plus ou moins implicitement inclus : la nécessité, probablement avant toute autre option, de ne pas s'immobiliser et de rester en mouvement... Ceci toujours en lien notamment avec la nécessité tactique de pouvoir conserver une part d'initiative ou facilement la reprendre. C'est d'ailleurs très clairement évoqué dans le document "safeism" mis en lien par Serge (même si le genre photographique choisi pour les illustrations ne met naturellement pas en valeur cette notion de mouvement continu)...

Bien sûr, ceci n'est pas forcément possible dans tous les contextes. Mais ce point me semble suffisamment important pour que, quand le contexte le permet, on s'efforce d'y veiller particulièrement et d'éviter notamment le fait de se scotcher soi-même sur place en s'immobilisant alors qu'une menace potentielle s'approche de nous.

Cordialement,

Bomby
« Modifié: 24 avril 2013 à 18:01:17 par Bomby »

24 avril 2013 à 17:48:08
Réponse #15

Kilbith

fuite ou repli?
On combat?

Une possibilité très intéressante peu ou pas évoqué : déplacement tactique (le vrai pas un truc exécuté dans un calbut 5.11).

Cela consiste à amoindrir la position du/des potentiel agresseur tout en renforçant la sienne. Lee Morrison fait travailler explicitement ce point et je dois dire que j'aime bien : c'est très "Napoléonien" comme méthode.
C'est son fameux "flanking*" que l'on pourrait traduire par flanquer (pour prendre en enfilade). Mais c'est aussi son "débordement et observation" sur lequel il insiste.  Lors d'un séminaire ACDS on avait aussi évoqué cela, par exemple par un placement de coté et observation 360°. C'est vraiment utile de connaître ça et de si entrainer.

Il faut dire que c'est aussi très explicite dans les Katas de karaté la notion de déplacement favorable, par exemple une des explications du mouvement d'entrée de KushanKu (bunkai) c'est de montrer que l'on doit positionner le soleil dans son dos si possible.

Les mouvements justes ne sont pas aussi méconnu dans les AM : il est d'usage d'apprendre à boire de sa main faible, à tenir son bol de riz (verre pour nous en 2013) avec un doigt de protection. Et bien évidemment un enseignant apprend à tous ses élèves à montrer l'heure et non a regarder sa montre quand quelqu'un "demande l'heure" (montre sur la main faible...).

Pour l'étude des "mimiques et attitudes d’agression". Un des problèmes vient du fait qu'elles peuvent différer selon les cultures (les distances, les placements, les gestes). De plus, même l'imitation attentive par un bon acteur ne saurait reproduire les gestes et réactions involontaires puisqu'ils ne sont pas gouvernés par la partie consciente de notre cerveau. Enfin, le problème avec les Hommes c'est qu'ils s'adaptent et peuvent donc donner le change consciemment. Et dans ce cas "celui qui croit savoir" devient particulièrement vulnérable en face de celui qui le manipule..

Le paragraphe ci-dessus ne devrait pas être une incitation à ne pas étudier ces points.

* Lee fait référence à un tactique de débordement d'Alexandre, mais que ce soit Granique, Issos ou Gaugameles je ne vois pas vraiment de débordement. Tout au plus "marteau et enclume" et des percées avec les compagnons. Si quelqu'un pouvait m'aider à éclaircir de point. J’arriverais à survivre si ce n'est pas le cas, mais ça me chagrine. Tannenberg I ou II me sembleraient plus illustratifs...
« Modifié: 24 avril 2013 à 18:34:58 par Kilbith »

24 avril 2013 à 19:12:12
Réponse #16

bison solitaire

Serge, oui des écoles travaillent sur plusieurs réponses... parce que, certainement, il n'y a pas de réponse toute faite... En plus dire même sur un entrainement très engageant, "si ça arrive un jour je ferai ceci ou cela", relève aussi et toujours à mon sens d'une idéalisation. Même si on répond "comme il faut" un jour J rien n'indique qu'un autre jour, la même réponse dans la même situation soit celle qui faut (encore une fois je ne suis pas si je suis très clair, mais une réponse à une agression est tellement variable en fonction de l'environnement, de la forme, des bonnes et mauvaises nouvelles...).

Kilbith, à moins qu'on ne reste sidéré, il y aura toujours des déplacements... Après est-ce qu'on les calcule ou pas... A l'entrainement oui, en situation, ce sera sûrement plus difficile...

24 avril 2013 à 19:32:25
Réponse #17

Bomby

(...)

Kilbith, à moins qu'on ne reste sidéré, il y aura toujours des déplacements... Après est-ce qu'on les calcule ou pas... A l'entrainement oui, en situation, ce sera sûrement plus difficile...

Oui et non, me semble-t-il... Dans certaines situations (sécurité d'un lieu ou d'une personne, par exemple, ou encore inconnu qui sonne à la porte), on peut se retrouver avec une possibilité de déplacement très restreinte (et il faudra alors sans doute plus utiliser le positionnement que le mouvement lui-même)... Dans d'autres cas, on aura pas mal de possibilités de mouvement, mais le risque sera d'y renoncer sans y penser...

Exemple type : on marche dans la rue, quelqu'un nous interpelle en avançant vers nous... Même dans le cas où un signal d'alerte s'allume immédiatement, la menace n'est pas forcément encore clairement évaluable et, par réflexe de politesse et respect humain, on peut très facilement de soi-même s'arrêter, sans même y réfléchir... Une fois la menace à proximité on réalise qu'elle est réelle, mais là, c'est un peu tard et on se retrouve "scotché", ayant perdu l'initiative du déplacement, dans une situation dans laquelle recommencer à se déplacer pourrait même fort bien, par exemple, aller à l'encontre d'une tentative de désescalade en fournissant à la menace un prétexte pour surenchérir ou intimider... Sans même parler de la sidération possible que tu évoques, Bison Solitaire, et qui interviendrait précisément à ce moment-là.

D'où l'intérêt à mon avis de driller ce genre de scénarios à l'entraînement, le cas échéant dans un espace réduit pour compliquer un peu les choses, de façon à ce que l'entretien continu du mouvement et le choix des axes de déplacement nous permette de conserver un minimum d'initiative et de nous positionner le plus favorablement possible pendant la phase de discussion sans au bout d'un moment trop avoir à y penser. Parce qu'entre l'éventuelle désescalade et la préparation d'un combat ou d'une fuite, on sera déjà en effet bien accaparé pour pouvoir calculer ses déplacements...

Cordialement,

Bomby

25 avril 2013 à 09:53:56
Réponse #18

raphael

* Lee fait référence à un tactique de débordement d'Alexandre, mais que ce soit Granique, Issos ou Gaugameles je ne vois pas vraiment de débordement. Tout au plus "marteau et enclume" et des percées avec les compagnons. Si quelqu'un pouvait m'aider à éclaircir de point. J’arriverais à survivre si ce n'est pas le cas, mais ça me chagrine. Tannenberg I ou II me sembleraient plus illustratifs...

T'es sur pour Gaugameles   :-\ ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Gaugam%C3%A8les

"Ne pouvant contourner l'immense formation perse avec sa technique habituelle du marteau et de l'enclume8, Alexandre doit déployer son armée différemment de la stratégie habituelle. Il décide d'utiliser un placement en échelon, exceptionnel à l'époque, qui doit lui permettre d'occuper le maximum de terrain et de prendre à revers les flancs adverses : les troupes sont donc positionnées décalées les unes par rapport aux autres. Les phalanges sont organisées en carré de 256 hommes (16 hommes sur 16 lignes) avec les combattants les plus aguerris aux premières lignes."
Se connaitre et s'accepter

25 avril 2013 à 09:58:47
Réponse #19

bison solitaire

Oui et non, me semble-t-il... Dans certaines situations (sécurité d'un lieu ou d'une personne, par exemple, ou encore inconnu qui sonne à la porte), on peut se retrouver avec une possibilité de déplacement très restreinte (et il faudra alors sans doute plus utiliser le positionnement que le mouvement lui-même)... Dans d'autres cas, on aura pas mal de possibilités de mouvement, mais le risque sera d'y renoncer sans y penser...

Exemple type : on marche dans la rue, quelqu'un nous interpelle en avançant vers nous... Même dans le cas où un signal d'alerte s'allume immédiatement, la menace n'est pas forcément encore clairement évaluable et, par réflexe de politesse et respect humain, on peut très facilement de soi-même s'arrêter, sans même y réfléchir... Une fois la menace à proximité on réalise qu'elle est réelle, mais là, c'est un peu tard et on se retrouve "scotché", ayant perdu l'initiative du déplacement, dans une situation dans laquelle recommencer à se déplacer pourrait même fort bien, par exemple, aller à l'encontre d'une tentative de désescalade en fournissant à la menace un prétexte pour surenchérir ou intimider... Sans même parler de la sidération possible que tu évoques, Bison Solitaire, et qui interviendrait précisément à ce moment-là.

D'où l'intérêt à mon avis de driller ce genre de scénarios à l'entraînement, le cas échéant dans un espace réduit pour compliquer un peu les choses, de façon à ce que l'entretien continu du mouvement et le choix des axes de déplacement nous permette de conserver un minimum d'initiative et de nous positionner le plus favorablement possible pendant la phase de discussion sans au bout d'un moment trop avoir à y penser. Parce qu'entre l'éventuelle désescalade et la préparation d'un combat ou d'une fuite, on sera déjà en effet bien accaparé pour pouvoir calculer ses déplacements...

Cordialement,

Bomby

J'adhère à tout hein, j'aurais sans doute du préciser qu'en ce qui me concerne un simple retrait du buste est un déplacement (alors que dans le fond c'est juste un mouvement)
Par contre, c'est vrai que le déplacement de la "proie" peut avoir l'effet inverse de celui recherché.

En fait que ce soit pour déceler un comportement de pré-agression, appliquer un mouvement/déplacement et/ou une ou des techniques, le plus difficile reste ce fameux moment où on "sent" les choses et où on ose ce qui nous parait être ce qu'il faut faire. Ce flottement où on est à cheval sur notre instinct et nos inhibitions (ben non c'est pas gentil de frapper, ben non tu te fais des idées...)

25 avril 2013 à 10:20:54
Réponse #20

Bomby

(...)
En fait que ce soit pour déceler un comportement de pré-agression, appliquer un mouvement/déplacement et/ou une ou des techniques, le plus difficile reste ce fameux moment où on "sent" les choses et où on ose ce qui nous parait être ce qu'il faut faire. Ce flottement où on est à cheval sur notre instinct et nos inhibitions (ben non c'est pas gentil de frapper, ben non tu te fais des idées...)

Très, très vrai...

D'où l'intérêt particulier à mon avis de s'efforcer de "driller" des "game-plans" correspondant à notre éthique personnelle (je renvoie au passage à ce fil-ci: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,62434.0.html). Sans quoi sortir de ce flottement sera encore bien plus compliqué... Avec en particulier à nouveau le grand intérêt des repères pratiques offerts par un principe tel que "the fence", popularisé par Geoff Thompson.

D'où l'intérêt aussi me semble-t-il, un peu dans le même esprit que "the fence" mais en plus personnalisé, de se créer des trucs personnels fonctionnant un peu comme des "auto-stimuli" facilitant le "switch on" en sortie de ce flottement... A chacun de voir ce qui peut l'aider dans ce sens (phrase type, respiration, garde passive type, kiai, etc)...

Je vois que je fais beaucoup dans l'anglicisme dans ce post, par référence à des concepts plutôt mis en évidence par nos amis anglois ou nord-américains...

Si ce n'est pas clair pour certains, n'hésitez pas à poser des questions...

Cordialement,

Bomby

25 avril 2013 à 10:32:09
Réponse #21

bison solitaire

Je pense souvent au fil sur tu as initié.
Et je me rends compte que j'ai vraiment du mal à définir cette éthique personnelle (ce qui plutôt ironique d'ailleurs). Basiquement j'aurais l'impression que c'est très simple, mais de manière plus poussée, ça l'est beaucoup moins... Parce que je ne suis pas tout seul: bien sûr je pense à ma famille, mais aussi le simple fait que dans une embrouille on est au moins deux, et rien que l'interaction entre nous deux peut faire changer cette éthique personnelle (préjugés, mauvaises interprétations...).

25 avril 2013 à 15:04:51
Réponse #22

Kilbith

Bomby à déjà répondu. Je voulais dire qu'une partie de l'enseignement de Lee a pour but d'apprendre à mieux gérer ses déplacements, avant l'assaut ou au début (après....on fait son possible).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //