Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kayak pas cher  (Lu 8320 fois)

22 avril 2013 à 18:01:41
Lu 8320 fois

Mishkin

Bonjour gentes dames et braves hommes,

En passant à la librairie ce jour je suis tombé sur une revue, "Chasse-marée" où j'ai découvert un truc rigolo :

Des gens ont fabriqué un kayak en carton, qui flotte, et meme qu'ils font des régates avec !

Videmment, j'avais pas le sou pour acheter la revue (10€ quand meme ...) mais j'ai un peu feuilleté rapide et ça m'a plu, ça m'a rappelé mon essai à moi, voir tof ci dessous.

Alors j'ai fouinaillé un peu :
- http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-asso-%C3%87a-cartonne-a-Douarnenez-fait-le-buzz-_29046-avd-20130119-64403057_actuLocale.Htm
- http://bateauxencarton.fr/index.html
- http://www.thecardboardboatbook.com/index.htm
- http://www.foldingkayaks.org/WP/

Apparement ya pas besoin de 36000 ingrédients : du carton, du duct-tape, de la colle ou du mastic pour boucher les champs du carton et de la peinture.

La peinture je pense que c'est plus pour imperméabiliser que pour faire joli.
M'en fous, moi j'ai d'emblée décidé que j'allais tricher (et gagner  8)) et utiliser une peau en polyane de chantier (déja dispo dans mon garage en vérité).
Le duct-tape j'en manque pas, et le carton je sais déja quelle benne je vais pister.

Pour le moment j'ai pas encore mis la main sur des plans et je pense que je vais devoir acheter la revue quand meme (aïe ! :wife:).

Du neuf dés que possib'  ;)

à+

Mishkin

22 avril 2013 à 18:37:27
Réponse #1

inzemix

Pour le carton, d'après mes souvenirs, ceux qui servent a l'emballage des pare brise sont super costauds, (on en a aussi dans le milieu médical pour le transport d'appareils fragiles, mais c'est moins simple a trouver...)

22 avril 2013 à 19:50:41
Réponse #2

Mishkin

Bon alors, la maitresse de chaumière était dans un bon jour : j'ai la revue !

En fait de revue c'est plutot un beau livre, ça vaut son prix (c'était ma défense avec ma  :wife:)

Malheureusement je ne pense pas avoir le droit d'en divulguer publiquement tout ou partie.

Allez-y voir ça peut etre sympa, je trouve que ça peut faire une chouette activité parent-enfant, un moyen de faire mumuse à pas cher avec du matériau de poubelle.

Bref, dés que je réunis le temps et les matériaux je pense me lancer et, bien sùr je vous montrerais.

à+

Mishkin 

22 avril 2013 à 20:51:42
Réponse #3

pepe

Et il faudra venir à la régate du 26 mai à Douarn'   :up:
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

22 avril 2013 à 20:55:47
Réponse #4

mrfroggy

Merci Mishkin  :)
ça m intéresse bien ton truc  :doubleup:
A utiliser avec précaution, comme avec toute embarcation fait maison ceci-dit  ;)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

22 avril 2013 à 22:51:38
Réponse #5

gmaz87

En fait de revue c'est plutot un beau livre, ça vaut son prix (c'était ma défense avec ma  :wife:)
Bsr,
ça fait un bail que je n'en ai pas acheté, mais en des temps plus anciens je la prenais régulièrement, c'est une superbe revue qui vaut son prix  :)
Dans la même veine que le kayak en carton, je crois me souvenir qu'ils avaient aussi fait la promo de bateaux plus conséquents, en contreplaqué, mais toujours fabrication maison, faudrait que je remette la main sur mes vieux numéros  ;D
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

25 avril 2013 à 21:50:58
Réponse #6

kovaks

Ben bonne chance à partir de Force 3 ou 4. Perso je garde mon rotomoulé indestructible, et même autobahn-crash-proof!  ;#
Le carton, c'est surement rigolo pour faire un pari entre amis, maintenant de là à partir en trek plusieurs jours voire en ballade un peu longue... Sans moi. Ne serait-ce que du fait des rats (et oui...) qu'on trouve sur certains ilôts, et qui auront vite fait je le parie de vous bouffer la coque pour accéder à la bouffe rangée dedans. ;D

25 avril 2013 à 22:51:28
Réponse #7

Mishkin

Ha ouais ben imagine t'es coincé sur un ilot avec des cartons et pis les zombies y se pointent, moi je peux m'escaper mais toi tu vas te faire choper et les rats auront les restes.
Et pis tout le monde sait que ya qu'à juste ranger le kayak en haut d'un arbre comme ça les rats y peuvent pas l'attraper  :closedeyes:
Et pis 4 beaufort vazy c'est quedalle, quand tu veux dés que jlai fini je te fais une photo avec un anémomètre

:lol:

connerie mise à part, c'est vrai que c'est surtout un pretexte pour faire mumuse dans l'eau j'admets.
J'ai commencé une maquette au 1/10eme pour voir la gueule que ça fait et m'entrainer pour l'assemblage.
Moi je prends pas l'autobahn, que les pistes ...

à+

Mishkin

25 avril 2013 à 23:06:47
Réponse #8

jbc

bah entre un kayak en carton et une chose en  rotomod   ;D  je choisi le carton et de loin  ;# sans dec avec une induction epoxy intérieur et  extérieur ça doit être indestructible ou presque

26 avril 2013 à 10:55:51
Réponse #9

kovaks

Peuuuh, sale snob. Encore un afficionado de la fibre reine. ;D Quand je parlais de la quasi-indestructibilité du rotomoulé, c'est pas des craques. J'ai un jour eu la joie de voir s'envoler mon Vulcano sur la RN12, galerie de m*rde arrachée par le vent (et fixation par votre serviteur débile, je dois le reconnaitre, prise sur la seule galerie et non aussi sur le toit...). Le truc s'est vautré à 140 sur le bitume.... Et ben rien. Keud. Pas une fissure, nada, à peine ne nez de dauphin un peu rapé. Il navigue toujours, mon fidèle destrier. Vive le rotomoulé! Deux jours après, un pote a fait tomber son beluga en fibre de sa remorque à 40 à l'heure près de Concarneau.... Explosé le beau kayak, les tripes à l'air.

Rhâââ, le kayak, quel pied...

26 avril 2013 à 11:55:45
Réponse #10

gargle

un truc comme ça en gros :  ;)

kayak perso (en anglais)

26 avril 2013 à 13:12:05
Réponse #11

Mishkin

Salut,

fini la maquette. C'est pas bien compliqué, faut savoir jouer du compas et etre un poil rigoureux.

à+

Mishkin

26 avril 2013 à 17:44:52
Réponse #12

modl

Il y avait des sites comme ça, de construction d'embarcation avec une feuille de CTP, ou deux feuilles... J'ai eu un plantage monstrueux, et perdu une bonne partie de mes favoris. Je recherche et si besoin (en gros si y'a des gens intéressés...), je mets le lien.

Edit : en misérant, j'ai retrouvé un truc que j'avais fait en word pour moi, et de là, une adresse. Mais elle propose pas mal de choses...
http://koti.kapsi.fi/hvartial/#XX1
La pirogue de 18 pieds, en bidouillant un peu (pontage léger, flottabilité...) m'a toujours fait de l'oeil...
« Modifié: 26 avril 2013 à 19:24:54 par modl »
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

26 avril 2013 à 18:47:23
Réponse #13

mrfroggy

:) :) oui je suis preneur !
merci a toi
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

27 avril 2013 à 11:41:59
Réponse #14

Mishkin

Salut,

Merci Modl, ya plein de plans sympas  :up:

à+

Mishkin

28 avril 2013 à 09:47:21
Réponse #15

Zecrow

Oui, c'est super, et je connaissais aussi. Notez que là ce n'est plus du bricolage fragile, mais de la technique "stitch and glue" (googelisez donc avec ces mots), contreplaqué et fibre de verre, ça peut faire des engins légers et très solides  :doubleup:
Autre site pour les amateurs de canoë maison, avec plein de plans, gratuits et surtout payants :
http://www.jemwatercraft.com/
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

27 mai 2013 à 13:57:16
Réponse #16

pepe

Salut à tous,
Le carton ça flotte superbement bien , exemple hier à Douarnenez.
Peu de naufrages et énormément de plaisir.
Deux liens presse locale ci dessous.

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/douarnenez-de-la-folie-sur-les-quais-pour-les-bateaux-en-carton-26-05-2013-2114963.php

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Douarnenez.-Ça-cartonne-sur-l-eau-au-Port-Rhu_40792-2196205------29046-aud_actu.Htm

Pour ceux que ça intéresse , on remet ça sûrement l'an prochain.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

27 mai 2013 à 15:38:02
Réponse #17

gargle

27 mai 2013 à 19:55:21
Réponse #18

Anke

J'eu commis ça y'a longtemps ( enfin pas tant que ça...) http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3128.0.html.
De l'huile de coude, pas beaucoup de pognon ( en gros 50 euros avec la récup)  ;)

27 mai 2013 à 20:10:06
Réponse #19

pepe

Joli boulot , ça donnait quoi sur l'eau ?

27 mai 2013 à 20:23:22
Réponse #20

Aleksi

J'eu commis ça y'a longtemps ( enfin pas tant que ça...) http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3128.0.html.
De l'huile de coude, pas beaucoup de pognon ( en gros 50 euros avec la récup)  ;)

m*rde alors...  :blink:

comportement marin ? Bravo, vraiment...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //