Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petits conseils de dernière minute  (Lu 4377 fois)

21 avril 2013 à 23:31:22
Lu 4377 fois

Méléagre

Comme je l'ai indiqué je pars à l'aventure et en parcourant le forum j'ai découverts des techniques et autres conseils de survie mais bon il y a tellement d'informations que j'ai une petite question : quels conseils utiles et de basses sont vraiment utiles en matière de survie ?
En fait quelle est la basse de la basse ?

21 avril 2013 à 23:53:18
Réponse #1

bpc

pour moi la base de la base est d'être "veillatif", c'est à dire, d'être en permanence attentif à son environnement, sans tentions.

22 avril 2013 à 08:53:23
Réponse #2

Kilbith

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 avril 2013 à 09:23:40
Réponse #3

Nathan-Brithless

L'eau se referme derriere le poisson qui avance

22 avril 2013 à 09:41:53
Réponse #4

A.Chamir

Bonjour,
la règle des 3   
survivalwiki
Anticipation, préparation...

Je ne voudrai pas te dissuader de faire ton tour du monde (car moi aussi j'en rêverai si je le pouvait) mais on ne réussit rien dans la précipitation.
Mes deux bûches, bon courage. :doubleup:
« Modifié: 22 avril 2013 à 12:05:33 par A.Chamir »

22 avril 2013 à 09:52:43
Réponse #5

Karto

Normalement je répondrais à ça en te demandant de me prévenir quand tu vas pisser, histoire que j'aie  le temps d'enfiler des gants en vinyle pour te la tenir.

Mais si ça fait l'occasion d'offrir au monde deux liens vers des fondamentaux, alors les voici.

http://stages-survie-ceets.org/les-10-trucs-les-plus-importants-pour-survivre/
http://www.davidmanise.com/indexforum/ouvre_sur_recherche.py?r=fondamentaux

22 avril 2013 à 11:50:49
Réponse #6

Merlin06

5P: proper planning prevents poor performance
Vu que c'est trop tard je dirais que t'as de la lecture sur le wiki.  ::)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

22 avril 2013 à 13:38:03
Réponse #7

Méléagre

Le monde te remercie pour les 2 liens fondamentaux ;-). Sérieusement je vais y jeter un zyeux attentif !

Pour tout vous dire, je me suis lancé dans la préparation de ce projet il y a un an environ. D'abord en collectant des infos via des blogs et sites d'autres voyageurs au long cours, puis avec le site diplomatie.gouv.fr et d'autre comme l'institut Pasteur, j'ai pas mal échangé avec certains voyageurs, acheté des livres bref j'ai effectué des recherches documentaires puis j'ai commencé la partir "pratique" avec les vaccination, le matériel, .... Je ne vais pas dire que je suis prêts à 100% mais disons que j'ai anticipé pas mal de choses et organisé un minimum ce périple donc je pars relativement confiant la seul chose qui m'inquiète c'est un retour anticipé pour quelque raison que ce soit.

Je vais donc suivre vos conseils, observer et faire attention mais aussi continuer à éplucher ce forum et les autres sites.

22 avril 2013 à 15:56:40
Réponse #8

Pouçot

En fait quelle est la basse de la basse ?

On m'a toujours dit le plus grand bien de la Warwick Corvette Double-buck NT Bubinga

;#

Plus sérieusement, au risque de me répéter, lorsque tu dis que tu crains un retour anticipé pour quelque raison que ce soit (sic), je ne saurais que trop te conseiller ceci :

Quelques semaines en France, avec un point de chute (proches, potes...).

Mais Bison te l'a dit, déjà :

- un "aguerrissement" en France :  une HRP, c'est assez formateur ... mais il y a aussi, comme très bonne expérience, un boulot à trouver dans les secteurs chauds ou simplement "rudes".

[...] on pourra peut-être répondre à une ou deux questions précises, mais il n'y aura pas de quoi te transformer en voyageur "solide".

La Liberté, comme tout le reste, s'apprend.  :)

22 avril 2013 à 17:21:32
Réponse #9

Shumba

Quelques idées en vrac si tu traverses des pays en rouge sur le site du MAE, tirées de mon expérience dans des pays en crise :
  • Cherche les cartes Maplecroft sur internet par exemple. Elles te donneront une idée très très générale des risques politiques, sociétaux, climatiques, sécuritaires... Si veux plus de détails ou si tu traverses des zones potentiellement bien pourries abonne-toi à un site d'alerte et équipe toi d'une balise S.O.S (regarde les sites de Sécurité Sans Frontière et de Travel Security Services ; ces boites proposent des services d'assistance mais sont parfois limitées à une zone géographieque...). Fait sponsoriser ton aventure par Iridium par exemple... ;D
  • Prépare des points de chute sûrs dans les coins les plus craignos (ONG, expatriés français...)
  • Ecoute l'avis des gens du coin en qui tu as confiance : quand ils disent "ne passent pas par là demain", n'y vas pas !
  • Fait marcher le réseau en demandant aux gens que tu rencontreras de te recommander un point de contact à la prochaine étape...
  • Teste tout ton matos, ainsi que le nouveau matos acquis en cours de route, au cours des premières étapes dans une région où tu trouveras du soutien technique et des pièces de rechange - on sait jamais si tu t'achètes un kayak ou une moto pour longer la côte Mauritanienne...
  • Ne va pas de te foutre dans la m*rde inutilement car dis-toi bien que des gars en vert ou en civil risqueront leur vie pour aller te récupérer - même si t'es un journaliste de gauche (private joke  ;)).
  • Prévois un back-up plan à chaque déplacement et dépose une feuille de route au consulat mais n'oublie pas que les ambassades ont des moyens très très limités pour t'assister. "Vénérer les bouddhas et divinités mais ne pas compter sur eux." comme écrivait Musashi dans le Dokkodo  :lol:
  • Dans ton matériel, le plus important sera ton ou tes moyen(s) de communication, prends en soin et check-les régulièrement. Si tu as un budget limité, privilégie ce domaine quand même.
  • Envisage les pires scénarios (kidnapping, blessures graves, isolement, agression, arrestation arbitraire, perte de liaison...) et prépare toi psychologiquement (comment vas-tu réagir ?), intellectuellement (quelles taches devras-tu accomplir pour t'en sortir ?) et matériellement (de quoi aura-tu besoin ?) à y être confronté ; tout en espérant que cela n'arrive jamais
  • Anticipation, humilité et profil bas t'éviteront bien des emm*rdes

Bon vent !
« Modifié: 22 avril 2013 à 22:51:19 par Shumba »
"We are the Pilgrims, Master..."

22 avril 2013 à 19:39:22
Réponse #10

Méléagre

Grrrr encore mon petit soucis avec les "s" et "ss" !!!! (s'il n'ya avait que ça ;-)) !!! Mais bien vu pour la base ;-) (instrument bien entendu).

Pour le point de chute c'est bon j'ai ce qu'il faut, pour les stages malheureusement en moins de 20 jours (samedis, dimanches et jours fériés inclus) je pense que ça risque d'être short ! Pas grave ce serra pour la prochaine foi.

Et bien, merci pour les conseils Shumba !!! Je vais les enregistrer dans un dossier et dans un coin de ma tête. Pour l'instant je ne risque pas grand chose dans le sens ou je commence light avec l'Australie et la Nouvelle Zélande mais lorsque la vraie aventure commencera je saurai m'en souvenir. Pour ce qui est de la communication je n'emporte rien mis à part mon ordinateur, en plus j'ai pour objectif de réduire mon équipement au fur et à mesure pour arriver au final à un seul sac de 40l environ pour tout emporter. Bon pour l'instant j'en suis loin vu que je pars chargé comme une mule. Après, il est vrai que certains pays à risques me tentent bien mais comme tu le dis si un jour j'y vais d'un je ne vais pas tenter le diable et de 2 je vais border les choses au max. Mais merci de ces précieux conseils.

24 avril 2013 à 14:28:12
Réponse #11

Méléagre

En épluchant un peu plus le forum, en regardant le site de David (les 10 conseils), en fouillant à droite et à gauche on peut résumer la survie à 2 choses essentielles :
- garder son sang froid
- faire preuve de bon sens !

Comme je n'ai pas envie qu'on vienne pisser sur ma tombe je vais donc continuer mes recherches et, le cas échéant qui je l'espère n'arrivera jamais, ne pas baisser les bras face à une situation désespérée !!!

En tous cas comme je l'ai déjà dis ce site est une vraie mine d'information si seulement j'étais tombé dessus plus tôt ! M'enfin

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //