Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La survie expliquée aux enfants?  (Lu 1371 fois)

19 avril 2013 à 10:42:15
Lu 1371 fois

lamenature

Bonjour,

Je me pose depuis un moment des questions sur la façon de sensibiliser nos enfants sur les différents risques, les réflexes à avoir et les précautions à prendre. Mes filles ont 7 et 2 ans, et j'ai déjà introduit le sujet avec celle de 7 ans (premier secours, sensibilisation sur les accidents domestiques, de la route, en pleine nature, en ville, et même un peu de technique de combat en mode jeu bien sûr). Cela dit, il est très difficile de savoir jusqu'où aller, car je pense que ça peut devenir anxiogène et à son âge il me faut aussi la laisser rêver et voir les choses de façon positive et  avec enthousiasme.
Hier soir, elle a découvert ma cantine en acier qui est en fait un kit d'évacuation. Elle m'a demandé ce que c'était et je lui ai dit que ça n'était rien ... enfin j'ai noyé le poisson car je ne sais pas comment lui expliquer et c'est peut-être trop tôt.
Si quelqu'un a travaillé sur la question, si en plus il a des compétences en psychologie de l'enfant, pédagogue etc ...

19 avril 2013 à 11:05:15
Réponse #1

Mishkin

Salut Lamenature,

Dans l'immédiat, il me semble bien que c'est Nésurlo qui avait à peu prés les memes interrogations que toi, m'en vas pister ses posts ...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,54299.0.html

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,53817.0.html

à+

Mishkin
« Modifié: 19 avril 2013 à 11:10:48 par Mishkin »

19 avril 2013 à 11:09:49
Réponse #2

Ishi

Bonjour,
Les bases sur les techniques de vie et de survie dans la nature peuvent être amenées par le biais du jeu, fabrication de cabane à partir d'une couverture de survie, expérience de bricolage de filtre à eau, apprentissage d'allumage de feu au firesteel avec bien sur une grosse communication sur les risques d'incendie, apprentissage des techniques de signalement au secours.
A ce sujet, nous avons tendance à apprendre à nos enfants à ne pas répondre et suivre des inconnus. Il est important de leur expliquer que si ils sont perdus seul dans la nature, ils doivent répondre à un inconnu qui les appelle par leur prénom et non rester cachés.
Il existe des formations d'apprentissage de ses techniques, formations crées pour des enfants ou voir des familles (binôme adulte/enfant).
Formé les enfants est important puisqu'en ayant connaissance de certaines techniques, en cas de problème, ils éviteront l'effet chimpanzé du au stress et seront mieux capables de se gérer.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

19 avril 2013 à 11:35:22
Réponse #3

Ulf

Pour faire comprendre à des mômes les enjeux de la survie, il faudrait déjà qu'ils aient acquis le concept de mort. Je sais plus à quel âge on comprend la mort.

Mais ouais, tu peux tourner ça en "jeu" de cabane et cie.

19 avril 2013 à 11:37:36
Réponse #4

Ishi

Pour faire comprendre à des mômes les enjeux de la survie, il faudrait déjà qu'ils aient acquis le concept de mort. Je sais plus à quel âge on comprend la mort.

Mais ouais, tu peux tourner ça en "jeu" de cabane et cie.

En moyenne, le concept de la mort arrive vers 6 ans.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

19 avril 2013 à 11:45:50
Réponse #5

Merlin06

Tu peux partager des moments "Copain des bois"(super bouquin au passage) avec elles.
Grosso-modo on peut rapprocher la "survie" avec la vie sans support moderne donc sans dramatiser juste expliquer que tu as prévu comment tu allais t’occuper d'elles si jamais il y a inondation/incendie/... et en profiter pour leur montrer des trucs.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

19 avril 2013 à 12:27:36
Réponse #6

lol eau

au delà de la survie, c'est prolonger la vie, le confort qui me semble interessant de développer chez l'enfant:

partir de quelque chose de simple pour le compliqué plus tard, avec l'age.

ex: panne de voiture, nous devons nous protéger du froid....... nous couvrir...... nous hydrater (tiens quoi boire!!!!).
ex: perdu en promenade: je me signale (comment , à qui....)
ex: je me fais un bobo (comment je me soigne...)

on rappelle les règles de sécurité du quotidien: ne pas parler à un inconnue, regarder ou on marche et se souvenir de par ou on passe. rester sur les grands axes.........

Ce ne doit pas être l'adulte qui amène la réponse, mais l'enfant.
Et l'adulte ensuite fait la synthèse, en reprenant les mots de l'enfant, recentre le débat.....

mon sentiment est que les parents (les vrais, pas les autres) font de la sensibilisation au quotidien.
il suffit de faire de la transversalité de connaissance, et de façon progressive....

perso je joue à ça avec mon fils depuis ses 7ans, en rando avec lui dans le maquis corse (orientation, plantes,bois, feu), picnic, camping (à 200m de la maison) tout est prétexte.

et on s'éclate.......

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //