Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Insolation  (Lu 15801 fois)

13 avril 2013 à 13:19:09
Lu 15801 fois

mag

Je ne suis pas sure de moi sur ce sujet là
,donc j'émet une réserve sur ce qui est sois disant un remède de rebouteux,mais que j'ai appliqué dans un cas d'urgence et qui m'a paru marcher
1)en gros vous avez besoin d'un torchon ,d'un verre,et d'eau
versez de l'eau dans un verre ,couvrez le d'un torchon.
faites en sorte que le torchon bloque l'écoulement de l'eau totalement (enfin pas totalement vu que c 'est du tissu)(j’espère que c 'est clair)

et appliquer le verre retourné sur la tête de votre ami qui a un teint ;) de crustacé,donc passez le verre sur tout le crane ,par mouvement circulaires ,quand l'eau crépite ,l'insolation est éradiquée,Mais tout de même je souligne que c 'est pas parce que ça a marché une fois qu'il faut laisser traîner une insolation ;)

« Modifié: 13 avril 2013 à 13:47:45 par mag »

13 avril 2013 à 18:22:48
Réponse #1

Bison

Bon jour mag

donc j'émet une réserve sur ce qui est sois disant un remède de rebouteux,mais que j'ai appliqué dans un cas d'urgence et qui m'a paru marcher

Rafraichir la tête d'une personne qui a pris un coup de soleil, avec un torchon humide, ce n'est pas un remède de rebouteux, c'est presque du simple bon sens. Faire un cinéma "jusqu'à ce que l'eau crépite", là on est en effet dans le show business.

Une insolation (une vraie) est un malaise très grave.
Affirmer qu'un peu de fraicheur appliquée avec un certain tour de main peut l'éradiquer, c'est léger ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 avril 2013 à 19:20:37
Réponse #2

mag

l'eau boue en effet,mais bon ..... tu as raison c 'est surement pas indiqué en remède miracle contre quelque chose d'aussi grave
« Modifié: 13 avril 2013 à 19:30:36 par mag »

13 avril 2013 à 20:57:05
Réponse #3

Bison

Pour que l'eau se mette à "bouillir", il y a deux moyens :
1. la chauffer
2. réduire la pression extérieure

La chauffer :  exclu.
Si la tête du bonhomme est à 40, 45, 50 degrés ... l'eau ne pourra jamais chauffer au delà de ces températures par contact avec la peau.

(Si la peau est vraiment très chaude, on est quasiment dans le cas d'une brûlure, il faut amener un flux continu d'eau fraîche.)

Réduire la pression dans le verre :  pas impossible - bien que je ne voie pas trop comment - mais non significatif quant à l'effet de l'eau en matière de refroidissement.

Bref, c'est pas comme si l'eau avait absorbé tellement de chaleur qu'elle se serait mise à bouillir, comme cela donne à penser à première vue. Juste du show ...

Les lois de la physique élémentaire ... cela n'a pas d'âge, ni de mode ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 avril 2013 à 21:14:33
Réponse #4

mag

heu je suis pas guérisseuse.donc je me pose la question suivante  1) pourquoi l'eau boue(pas une grosse ébullition) 2)ça soulage immédiatement apparemment 3)j'ai emmené la personne concerné chez le toubib 4)je ne suis pas docteur non plus ,5) je ne crois en rien sauf ce que je vois  et puis je me permettrais pas de poster ça,d'ailleurs mon post m'a l'air un peu ridicule au milieu de tout les sujets que j'ai pue lire

14 avril 2013 à 10:32:33
Réponse #5

guillaume

Mais ici nous sommes sur un forum où les gens sont pragmatiques.

Donc, en cas d'insolation tu appelles le SAMU.   ;)

Yep, merci Pierrot :).

De plus en attendant les secours, on met tout en oeuvre pour que l'état de la victime n'empire pas : on la met à l'ombre, on fait baisser un peu sa température avec un linge humide, etc.
Une fois cela fait, rien ne vous empêche de lui mettre un verre sur la tête hein...

a+

14 avril 2013 à 12:24:45
Réponse #6

AC

1) pourquoi l'eau boue(pas une grosse ébullition)

L'explication me semble triviale: Le torchon maintient l'eau dans le verre retourné par capillarité. Dès qu'on le frotte sur la tête, on chasse un peu d'eau en appuyant dessus et en mouillant les cheveux, donc de l'air va finir par rentrer dans le verre pour compenser. Comme l'air passe à travers les mailles du torchon, ça fait des petites bulles.

Il suffirait de faire la manip sur un patient en bonne santé, ou sur n'importe quel objet qui ressemble à une tête, pour constater qu'on observe aussi des bulles et en conclure que ça n'a rien à voir avec la chaleur de l'insolation.
« Modifié: 14 avril 2013 à 13:05:38 par AC »

14 avril 2013 à 17:34:16
Réponse #7

mag

heu... c 'est pas des petites bulles d'air  :D,mais bon ont va resté tranquille sur ce sujet là,si c 'est un cas d'ordre magique ,ce qui m'étonnerais (. ont va dire que c 'est un problème de physique chimie qui n'a pas encore été résolu tout simplement).

14 avril 2013 à 18:21:27
Réponse #8

Zoreille

Si je puis apporter ma petite hypothèse quant à cette fameuse ébullition  ;D
Sachant que la quantité d’eau diminue ( par capillarité ), il y aurait peut-être une baisse de pression à l'intérieur du verre, et sachant que la température d'ébullition de l'eau diminue avec la pression, eh bien ce phénomène pourrait apparaître a l'ordre de température décrit.

14 avril 2013 à 19:03:20
Réponse #9

mag

Ce qui expliquerait que le cuir chevelu suffisamment hydraté ,inverse la pression,ne pas oublier de donner très peu d'eau ,car beaucoup d'eau d'une seule traite serait très mauvaise

14 avril 2013 à 19:18:28
Réponse #10

AC

mais bon ont va resté tranquille sur ce sujet là,si c 'est un cas d'ordre magique ,ce qui m'étonnerais (. ont va dire que c 'est un problème de physique chimie qui n'a pas encore été résolu tout simplement).

Ben non, pourquoi s'arrêter alors qu'il y a peut-être un prix Nobel de physique ou de médecine à gagner ?

Et puis si je me retrouve un jour tout seul en train d'agoniser au bord d'un chemin suite à une insolation, ça m'embêterait qu'un rebouteux passant par là me dise "Dommage, si j'avais eu un verre et un torchon, j'aurais pu te guérir avec la technique magique de ma grand-mère, mais là je n'ai qu'une bouteille d'eau et une éponge sous la main, alors ça ne marchera pas. Bye."

Si on peut convaincre ce même rebouteux que son numéro a pour seul effet de maintenir la tête mouillée et exposée au vent sur toute sa surface (pour maximiser le refroidissement), sans gaspiller l'eau (pour tenir jusqu'à l'arrivée des secours), il sauvera davantage de vies. Et je veux bien croire qu'un torchon sur un verre d'eau était la meilleure façon d'atteindre ces objectifs avec le matériel disponible dans les campagnes il y a 100 ans.

14 avril 2013 à 20:28:34
Réponse #11

Loriot

J'ai jamais imaginé appelé les secours pour une insolation... Je ferais désormais attention a cela. Je pensais pas que c'était si dangereux.
Merci.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

14 avril 2013 à 23:48:19
Réponse #12

mag

Personnellement si j'ai rien sous la main,ni verre d'eau ni portable ,no torchon ,ni samu .je te met à l'ombre je retourne la terre ,assez profondément pour que tu sois au frais,je met des feuilles sur ta tête ,et je m'en vais chercher les secours,avant d'avoir vérifié si tu respires correctement,si tu est en position latérale.c'est les seule notions de survies en ce cas là ,je n'ai pas de brevet ni quoi que ce soit,je me suis toujours démerder ,donc oui je passerais mon brevet de secourisme :p

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //