Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Buée sur les lunettes  (Lu 18352 fois)

27 mars 2013 à 11:53:02
Lu 18352 fois

Ulf

Bonjour.

J'ai un problème de buée sur les carreaux lorsque je cherche à masquer mon visage.

Les lentilles sont la solution évidement, sauf que les lentilles, si on reste plusieurs jours sur place, ça le fait pas avec les doigts sales.

J'ai essayé des lunettes avec le produit optifog... c'est bien en cas d'embuement passager mais inefficace en cas d'embuement permanent du aux vapeurs de respiration.

Deux pistes:
-> trouver un masque qui ne permette pas à la vapeur de passer ver les haut. Avez vous un avis ?
-> trouver des lunettes adaptées à ce genre d'emmerdes. Chais pas moi, à l'armée vous faites comment ? (à part rejeter les candidats myopes =)

27 mars 2013 à 12:01:48
Réponse #1

Maximil

Essaye avec une fine couche de glycérine sur l’intérieur des lunettes
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

27 mars 2013 à 15:26:31
Réponse #2

Nahu

étant motard et joueur de paintball, j'ai eu affaire à la buée dans les deux cas.
Je ne suis pas porteur de lunettes mais le phénomène est le meme sur un écran quel qu'il soit (Bien que sur les lunettes ce soit pire...)
J'ai essayé divers produits soit disant anti-bué et franchement, aucun ne m'a convaincu. C'est un peu mieux que sans mais c'est quand même pas top.

De plus, les lunettes ça se salit vite et tu vas virer le traitement à chaque nettoyage.

Le top pour la buée, c'est le "double vitrage". donc Pinlock pour le casque et Masque thermal pour la paint-ball.

Malheureusement, je n'ai pas encore entendu parler de lunettes équipées de ce genre de système. d'autant plus que cela demande une certaine épaisseur supplémentaire.

27 mars 2013 à 16:22:50
Réponse #3

Tortue folle

Salut, j'ai les mêmes soucis avec mes lunettes de protection du boulot  >:(.
Pas de solutions miracle me concernant: je nettoie bien les carreaux avant de les mettre et décolle les lunettes d'1/2cm par rapport au nez pour laisser circuler un minimum d'air.
Je les laisse quelques minutes dans cette position et les replace correctement sur le nez ensuite. La buée ne réapparaît alors pas.

Ça fonctionne plutôt bien mais si quelqu’un a de meilleurs solutions je suis également preneur.
Bonne aprèm.
Ça passe ou ça passe.

27 mars 2013 à 17:58:34
Réponse #4

Dalg

Salut Ulf,

Amateur de montagne l'hiver, la seule solution efficace que j'ai trouvée, c'est, comme le dit Tortue folle, une bonne aération : les masques sont en général munis d'aérations en bas et en haut et ces évents sont souvent équipés de petites mousses qui limitent trop les entrées d'air; pour ma part, je les retire carrément !

Autrement, frotter l'intérieur du masque au savon de Marseille sec et enlever le surplus avec un chiffon doux, ça réduit la formation de buées. Même technique pour les lunettes de vue ...

Voila, si ça peut t'aider ...

@+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

27 mars 2013 à 18:59:26
Réponse #5

memo

même problème pour les masques de plongée: donc la solution qui fonctionne en ce qui me concerne:
- les masques et autres lunettes de chantier sont manufacturés dans des moules en silicone. Lorsque le produit est démoulé et nettoyé, il reste toujours une fine pellicule de silicone donc du gras. Ors le gras retient et accroche la vapeur d'eau...d'où la formation de buée. Alors il faut nettoyer abondamment les verres avec du dentifrice... vous frotter pendant une dizaine de minutes avec du dentifrice et vous rincez. Si il y a persistance du problème, recommencez l'opération.  :)

27 mars 2013 à 20:26:17
Réponse #6

Draven

En moto, c'était pinlock dans le casque. Par contre le problème apparaissait sur les lunettes de vue, du coup j'ai fini par opter pour le liquide vaisselle :

- Une toute petite goutte sur chaque verre, et ensuite tu frotte avec un essui tout jusqu'a ce que tu ai l'impression qu'il n'y a plus rien... Et normalement pas de buée si tu souffle dessus !

Par contre ça tenait pas des jours, et surtout faut pas vouloir trop les nettoyer sous peine de retirer le film gras qui se forme et qui empèche la buée.

Mais ce bonheur de rester visière fermée en plein hiver même au feu rouge :D
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

27 mars 2013 à 20:41:51
Réponse #7

dan11

le problème vient de la respiration/expiration,
la vapeur d'eau sortante faisant son chemin vers le haut, elle vient passer sous les carreaux et
plâtrage des lunettes garantie

Ca m'arrive souvent vers -20 °C, quand je suis enmitouflé dans ma grosse Parka de chez W****, et bein
je dois vire les gants W*****, et me cailler les mains >:(pour grater (comme je peux l'intérieur)

Y a rien à faire

Récemment j'ai pensé à un système de masque pour porteur de lunettes avec ventilateur à piles + un drôle de masque pour respirer
(qui a l'air de déporter le flux d'air hors du visage)
J'ai pas pu tester, peut être la solution ???
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

28 mars 2013 à 01:39:52
Réponse #8

maxou

Souvent sur les pistes en snowboard l'hiver ET porteur de lunettes de vue, pour le moment, je suis satisfait du système "Regulator" de chez Smith (un petit curseur permet de gérer le flux d'air qui circule dans le masque), ils ont un système avec un petit ventilo mais là c'est plus le même budget, trop pour moi mais efficace d'après mes connaissances qui ont testé.
Bon le système a ses limites si ont reste un moment en statique après un effort, au moment où on redémarre, autant prendre rapidement de la vitesse pour faire évacuer la condensation accumulée lors de la phase de repos (avec le système Regulator en tout cas, je pense que avec le système avec ventillateur ça doit mieux marcher).
Quand ça caille vraiment je met un buff, mais toujours le nez en dehors pour éviter que l'air expiré remonte dans le masque, même avec des masques de visage néoprène prévu pour que l'air expiré sorte dans l'axe du nez et de la bouche, il y a une partie qui remonte et fini systématiquement dans le masque, j'ai lâché l'affaire.

28 mars 2013 à 09:08:17
Réponse #9

fosa

Pour les masques de plongée, je met au lave vaisselle quand c'est neuf, après je met un peu de jus de feuilles de papayé (j'en ai d'avance congelé une à une dans des ziplock, en France) c'est radicale pendant une sortie de chasse -jusqu'à 6h30 dans l'eau.
Pour la moto, le truc du liquide vaisselle fonctionne parfaitement, couplé avec un masque bucal -le mien est un Shoei, utilisé par les pilotes de GP...
En ski pareil pour le masque bucal mais c'est vraiment très rare de le sortir, un bon double écran fonctionne parfaitement...
Pour les lunettes de vues, anti buée basique et surtout ne jamais poser les doigts sur les parties traitées... Essuyage une chiffonette dédié et uniquement utilisé pour ça...
Maintenant les lentilles en milieu pollué, ça le fait bien, il n'y a que le bout de deux doigts à nettoyer... J'y arrive au fin fond de la brousse, même si je garde des lunettes en back up...

28 mars 2013 à 12:14:20
Réponse #10

Ulf

OK ok, merci pour vos réponses. Je ne connaissais pas le liquide vaisselle !

Sinon, dans mon cas perso, je pourrai me peindre la face avec du maquillage mili ... mais je ne le souhaite pas pour des raisons de connotation négative auprès du public.

Restent les lentilles et une hygiène des mains impeccable.

Fosa, tu n'as pas peur d'une infection oculaire ? Les yeux on en a un peu beaucoup besoin, surtout pour les gens gens comme toi qui évoluent dans la brousse.

28 mars 2013 à 13:09:56
Réponse #11

fosa

La seule infection oculaire que j'ai eu avec des lentilles, c'est -très connement je le dit et l'assume- quand j'ai pris un vol long sans les retirer, car j'avais laissé mes lunettes en soute (alors que ma myopie est faible j'aurais tout simplement du retirer et jeter les lentilles, ça m'aurait dérangé un tout petit peu jusqu'à la réception de mes bagages), c'était vraiment con puisque le vol était nocturne et que j'ai dormi... Résultat 3 mois sans lentilles.
En brousse, l'hygiène des mains et des pieds passent avant tout. Si je devais choisir un ordre ce serait pieds (sans pieds, pas de déplacements possible), mains (Et si c'est une fois pas jour le matin pour mettre mes lentilles, le soir on peut les faire sauter sans se mettre les doigts dans les yeux, j'ai testé lol...) les dents, puis le reste...
Je préfère de très loin la combinaison, lentilles lunettes de soleil, voire masque à celles des lunettes de vue...
Mais je ne suis qu'un peu myope...
Je vais passer aux progressives dans quelques jours, on verra bien, seulement pour mes verres clairs, je lis rarement avec des lunettes de soleil lol...

28 mars 2013 à 14:15:29
Réponse #12

kovaks

même problème pour les masques de plongée: donc la solution qui fonctionne en ce qui me concerne:
- les masques et autres lunettes de chantier sont manufacturés dans des moules en silicone. Lorsque le produit est démoulé et nettoyé, il reste toujours une fine pellicule de silicone donc du gras. Ors le gras retient et accroche la vapeur d'eau...d'où la formation de buée. Alors il faut nettoyer abondamment les verres avec du dentifrice... vous frotter pendant une dizaine de minutes avec du dentifrice et vous rincez. Si il y a persistance du problème, recommencez l'opération.  :)
Exact pour la couche de silicone résiduelle, mais je déconseille le dentifrice, à moins de bien rincer. Certains de mes stagiaires se sont retrouvés avec les yeux comme des lapins du cosmos, because masque mal rincé et menthol ou équivalent qui pique salement les yeux. Sur un masque de plongée neuf, la solution est... la flamme du briquet, qu'on passe sur les verres à l'intérieur, et on voit le silicone se barrer. Ça demande un petit "coup de patte", sinon on bousille la jupe du masque.
Une fois que c'est fait, je ne connais aucun produit commercial satisfaisant, mais un naturel qui fonctionne très bien : la bave... Cracher dans le masque avant l'immersion, étaler, rincer sommairement. [Aparté : c'est d'ailleurs un bon moyen de juger du stress d'un type avant la mise à l'eau, les glandes salivaires étant inefficaces s'il stresse]

28 mars 2013 à 15:01:18
Réponse #13

philippe12

Bonjour a toutes et a tous

ca c'est une VRAI question  ;#
je porte en permanence des lunettes (meme a l'armée..) et c'est une superbe protection pour les yeux ( objets/soleil/etc..) 

1 - moto/ chantier - chiffon anti buée du commerce..pour le masque et les lunettes .. nota: les lentilles sont interdites dans mon boulot
2 - montagne ski etc.. un masque adaptée au port de lunette ( a demander au vendeur , je peux te donner en mp la marque du mien ).. des lunettes assez petite et costaude  ( type mili ( surtout pas de lentille..a plus d'un jour d'une pharmacie..) et en permanence dans la poche des lingettes anti buée ( il ya une infinité de choix.. ) depuis peu je teste un baton ""miracle"" . REX a venir..(Lif-net-Vert)
.. le secret .. une bonne ventilation ... des lunettes propres .. sans trace de doigt :doubleup:.. et respirer par le nez  :-[

sauf en plongée - respiration par la bouche ;D.. mais pas de lunette.. un masque optique .. la salive c'est impeccable sur un masque optique propre..

amicalement
« Modifié: 28 mars 2013 à 15:21:45 par philippe12 »
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

28 mars 2013 à 15:52:44
Réponse #14

kovaks

sauf en plongée - respiration par la bouche

Sauf en apnée. Enfin je te déconseille. ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //