J'ai aussi beaucoup d'intérêt pour les Aarn.
@Dan11 : Quel modèle utilises-tu? Ce serait bien de nous faire un retour.
lu Bison
Alors je précise que je m'en sers uniquement l'été, pour des ballades à deux personnes, ou je dois faire un peu le sherpa

!
( car l'Hiver je ne prends pas de sac à dos pour le bivouak )
Bref, mon modèle est le PEAK ASPIRATION version 2012, (le vert)
Il pèse au total 2 kg en ôtant les sacs impers orange à l'intérieur.
Il a des balances Pockets modèle Sport de 12 litres en tout
et le sac est un modèle L (>1.78 cm), de 45 litres, soit un bon 57 litres en tout.
Le fait d'avoir 2 balances pockets + 1 sac à dos pénalise le rapport poids/litrage mais on s'y retrouve largement avec le confort.
Ces sacs permettent non pas de porter plus lourd, mais de porter du lourd confortablement EN EQUILIBRE DE CHARGE sans devoir constamment ramener le centre de gravité du sac en se penchant vers l'avant, d'éviter ou retarder la fatigue, et donc la dépense énergétique du coup !
En plus, Ils sont pratiques d'accès, car tout le lourd (30% de la charge) est à l'avant, comme la bouffe et l'eau ! (que l'on recherche 90% du temps), + il y a des poches filets pour les petits accessoires, (lunettes soleil, caméra, foulard, etc...) ce qui évite de devoir CONSTAMMENT descendre le sac à dos pour les prendre,
=>alors pour l'eau, oui il existe les Platypus pour boire, mais il n'empêche pas que le poids passe quand même à l'arrière !!!
Sinon le sac possède
un chapeau avec Zip étanche non amovible
1 dos 3D mesh de 1 centimètre d'épaisseur SVP ! spiralé avec des fibres Polyéthylène haute densité, ce qui les rend incompréssibles, donc moelleuses,
on garde la circulation d'air libre, sans devoir tremper de sueur un dos moussé type cellule ouverte comme sur les sacs classiques
2 sangles latérales de compression, + fourreaux à la base
2 portes piolets
2 portes batons,
1 port pelle neige
et sangle côté sac frontal, pour snowboard ou autre équipement léger et encombrant
(comme un matelas mousse par exemple)
=> c'est important d'avoir le centre de gravité au plus près du dos et de ne pas porter du lourd en chargement sac frontal (cad posé contre le sac à dos à l'opposé du dos)
Côté réglages, c'est enfantin, le sac est vraiment bien conçu, on peut dégager les épaules, et le sac suit le mouvement, il est complétement désolidarisé du système de portage
sauf au point de fixation et au bretelles du bas, qui coulissent le long de la base,
idem pour la ceinture,
L'ensemble flotte, et ne tire pas vers la gauche quand on bascule à droite et inversement!
Idem avec les balances pockets, elles ne gênent pas, et se fichent dans la ceinture, sur l'os pelvien (à vérifier) et n'empêche pas le mouvement comme le ferrait un vulgaire
sac ventral !!
Sinon pour le dos, il y a une barre alu qu'il faut sortir et tordre pour la faire correspondre à son dos,
Attention :Bien faire la manip, car sinon, on le sent dans le dos,
Je l'avais pas fait sur le mien et j'avais laissé la barre type sortie usine, ben j'ai eu mal, car mon dos étant un tobogan, il a fallu donner une forme de "S" à la barre
Depuis ca a plus rien à voir