Bonsoir dames et hommes,
Certains ici connaissent déja, mais d'autres non alors ce fil est pour eux.
Celles et ceux qui, lisant le titre du fil, voyaient déja la révélation des méthodes du éffebyaïe ou de la DCRI, désolé c'est mort ... 
Un disque dur usagé peut encore servir et cache en son sein des trucs encore utiles :
-Une plaquette electronique,
pour faire comme l'ami Piero-Des aimants, puissants et tout plats, je m'en suis servi pour atténuer le chant d'une enclume, des racks à outils dans mon camion, pecher des clefs tombées entre deux lames de terrasses, garder mes fleches de cibles bien au fond du carquois quelle que soit ma position, maintenir des pieces metalliques en position en vue de brasure/soudure, je sais que certains les utilisent en forge pour le test d'amagnétisme avant la trempe, et j'en passe, et j'en passe ...
-Des toutes petites vis (généralement empreinte Torx), j'ai remplacé celles du clip d'un pliant que j'avais perdues.
-Un disque dur, qui fait un magnifique miroir de signalisation, trés léger et plus solide qu'un simple CD, j'ai envie de faire des essais d'affutage pour voir si on peut en tirer un outil coupant, genre un mini ulu.
Comme dit plus haut, les vis rencontrées sont la plupart du temps des Torx, dans le modele que j'ai eu il y avait deux dimensions de tete, munissez-vous des tournevis de précision adéquats ou, comme moi (tel le Gorane moyen) utilisez un seul petit tournevis pas dommage (plat 2.5 mm) et enfoncez-le délicatement en force et de travers dans la tete de vis jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Action :
Des fois il y a un support qui maintient le DD dans la carcasse, virez le.

Attaquez la platine

Dessous il ya un étiquette qui dit "Warranty void if removed" => "adieu garantie si vous violez ce sceau", on s'en fout de ce que ça raconte, ça veut dire qu'il y a un truc sensible derriere et il faut aller voir des fois qu'il n'y ait pas une vis cachée.

Raté pour ce coup-ci, mais on entrevoit le disque de métal immaculé.

Retournement, les malinos ont mis un gros autocollant qui cache deux vis, on détecte les logements en passant les doigts dessus

Pour acceder au saint des saints, il y a un ultime rempart marqué lui aussi du terrible avertissement, pourfendez-le sur son pourtour

Enfin on arrive à ce qui nous interesse, en bas à droite les aimants, defaites le premier, faire levier car il est attiré par celui d'en dessous, virer le bras de lecture en dévissant l'axe

Démonter le moyeu du disque, dans mon cas j'ai eu du pot il y en avait deux, un fois les vis sorties tout vient

Ayé, vous avez gagné un super miroir de détresse qui contrairement à un modele homologué (un peu flou) peut vraiment servir de miroir (se sortir un truc de l'oeil, checker les tiques, se maquiller ...)

Vous avez deux bons aimants, le fer de ma masse fait 5Kg et le manche c'est de l'acacia

En primes des petites vissottes, de la meme race de celles qui sont si faciles à perdre

Vous pouvez décoller l'aimant de son support afin de l'integrer à un projet tel que
celui-ci
Il y a encore d'autres bricoles à ramasser mais moi c'est tout ce que je conserve
Certains extraient les petits roulements, le fil de cuivre de la bobine du moteur de bras, les contacts (soi-disant) plaqués or du moteur de disque, etc
Voili, bonne récup et faites gaffe à vos doigts
à+
Mishkin