Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Récolter la sève de bouleau.  (Lu 25356 fois)

10 mars 2013 à 19:17:51
Lu 25356 fois

piero

On a besoin de quelques outils : un couteau, une bouteille d’eau et un vilebrequin armé de son forêt.

Avant toute chose s'assurer de bien choisir l'arbre! Voici à quoi ressemble le bouleau!

Il ne doit pas être trop jeune car la récolte de sève pourrait l’affaiblir.

Préparation du « tuyau » :

Quand on aura fait le trou sur l’arbre, il faudra faire passer la sève de l’arbre à la bouteille. Pour cela on peut utiliser une paille, ou un tuyau souple, mais c’est pas très « bushcraft » et de toute façon je n’en avait pas.
On va donc se fabriquer une fine lamelle de bois qui guidera la goutte de sève jusqu’à la bouteille.

Choisir une fine branche de noisetier, et la couper (faire bomber la branche comme sur la photo est un « petit truc » qui aide à la coupe, surtout pour des diamètres plus gros.

Ensuite deux solutions s’offrent à nous : fendre la branche dans la longueur ou lever une éclisse de la branche.

Fendre dans la longueur :

On démarre en fendant l’extrémité sur  quelques centimètres.

Ensuite, on va propager la fente en faisant plier la branche sur le genou et en avançant la lame du couteau.
D’un côté sur quelques centimètres...

Puis on change de côté sur quelques centimètres.

Changer de côté permet de rester dans l’axe de la moelle. Si on ne change pas, la fente sort de l’axe et au lieu de fendre la branche en deux dans le sens de la longueur, on se retrouve avec un morceau de quelques centimètres seulement.
Il reste à écorcer la demi-branche :

Et à en retirer la moelle :

Deuxième méthode : levage d’éclisse :

On commence par faire une entaille peu profonde sur la branche, on doit couper l’écorce et une fine épaisseur du bois situé dessous :

Ensuite on fait plier la branche sur le genou ce qui a pour effet de décoller une mince lamelle de bois et d’écorce. On passe le doigt entre bois et lamelle et on continue à faire plier la branche :

Jusqu’à avoir une bonne longueur :

Nous voici donc avec nos deux éléments l’éclisse et la demi-branchette, suivant les possibilité du terrain il vaut mieux utiliser l’une que l’autre. L’éclisse est plus souple, la demi branchette est plus rigide, et le trou de la moelle aide à écouler l’eau.

Reste à forer le trou dans l’écorce :

Et à mettre en place le système !

« Modifié: 10 mars 2013 à 19:22:58 par piero »

10 mars 2013 à 19:30:14
Réponse #1

piero

Voilà c'est beaucoup plus simple et rapide à faire en vrai qu'à expliquer.

La sève de bouleau aurait des vertus interessantes pour la santé, mais surtout, le principe permet de récupérer directement un liquide potable et un petit peu sucré.

A faire bien sûr avec les précautions qui s'imposent: respect de l'arbre et de la nature en général, un petit trou suffit!

10 mars 2013 à 19:43:16
Réponse #2

floproteus

Un grand classique du Bushcraft de printemps :) !
 :doubleup:
<<<  cliquez ici ;) !

10 mars 2013 à 20:49:34
Réponse #3

piero

Tout à fait! :)
On peut aussi le faire en été pour récupérer la sève élaborée plus sucrée (au printemps, il s'agit de sève brute), mais je n'ai jamais essayé.
C'était l'occase aussi de partager quelques techniques de travail du bois!

11 mars 2013 à 09:00:50
Réponse #4

guillaume

Merci :up:.

À noter pour ceux qui lisent qu'il suffit de percer le cambium pour que la sève coule, pas besoin de transpercer l'arbre ;).

a+

11 mars 2013 à 11:02:53
Réponse #5

mrfroggy

pour les truffes comme moi, on parle de quelle profondeur de percage? 1 cm?
le danger de contaminer l arbre existe ou pas? :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

11 mars 2013 à 15:31:45
Réponse #6

DIY

intervention HS sur le sujet mais...

Piero, si c'est effectivement plus facile de couper une branche comme tu l'indiques, tu laisses ainsi un morceau coupé en biais dirigé vers le haut
qui n'attend qu'un imprudent qui y mettra le pied. Cela ne traverse pas une chaussure de randonnée mais fait un beau trou dans une botte caoutchouc.
C'est une raison pour laquelle j'aime ma scie.

11 mars 2013 à 19:46:35
Réponse #7

piero

Pour la profondeur du trou 5 mm suffisent histoire de caler la branche, comme le dit Guillaume c'est pas la peine d'y aller en profondeur, on peut même le faire au couteau! Le vilebrequin, c'était surtout histoire de tester cette vieillerie récupérée en brocante  :love:

Par contre Guillaume, c'est pas plutôt le xylème qui conduit la sève brute? Je me souviens que le cambium était plutôt une sorte de tissu constitué de cellules en division qui permettait la croissance de l'arbre?

DIY, ça se voit pas tellement sur la photo mais je suis allé chercher la branche dans un petit taillis de noisetier, pas du tout dans un coin de passage , en plus j'ai coupé la branche à mi jambe à peu près. donc à priori à moins de vraiment le vouloir aucun risque d'aller s'empaler la botte dessus. Mais c'est vrai que c'est un aspect de sécurité auquel il faut penser!

11 mars 2013 à 21:15:50
Réponse #8

jeanjacques

j'ai coupé la branche à mi jambe à peu près. donc à priori à moins de vraiment le vouloir aucun risque d'aller s'empaler la botte dessus. Mais c'est vrai que c'est un aspect de sécurité auquel il faut penser!

Ce problème de branche coupée est plutôt pour les animaux, surtout pour les chiens apparemment qui pourraient s'éventrer/s'empaler dessus.
Récemment il y a aussi eu un skieur qui s'est ouvert l'artère fémoral avec une branche.

Merci du partage en tout cas :) Perso je remplacerai le vilebrequin par une mèche à près trou, un style de foret avec une poignée. Beaucoup plus compact, pratique et léger pour ce type de travaux.
Adhérent Unpact.

11 mars 2013 à 22:40:16
Réponse #9

guillaume

Par contre Guillaume, c'est pas plutôt le xylème qui conduit la sève brute? Je me souviens que le cambium était plutôt une sorte de tissu constitué de cellules en division qui permettait la croissance de l'arbre?

Yep, c'est lui qui met en place le Phloème (sève élaborée) et le Xylème (sève brute) par division cellulaire (tissu primaire, blablabla ;D).

Je pense qu'en fait, le cambium étant tellement fin (à notre échelle) qu'en faisant un trou dedans on atteint le Xylème.... ?

a+

13 mars 2013 à 11:51:04
Réponse #10

Nahu

Toujours la même question de boulet pour moi.
Je crois savoir reconnaître un bouleau.
Mais existe t'il des espèces dangereuses qui peuvent lui ressembler?
Merci d'avance pour vos lumières.

En passant, j'apprends beaucoup dans ce genre de posts. Merci à tous.

13 mars 2013 à 14:41:11
Réponse #11

Auto

Toujours la même question de boulet pour moi.
Je crois savoir reconnaître un bouleau.
Mais existe t'il des espèces dangereuses qui peuvent lui ressembler?
Merci d'avance pour vos lumières.

En passant, j'apprends beaucoup dans ce genre de posts. Merci à tous.

Honnêtement je ne vois pas. Les écorces qui pourraient éventuellement lui ressembler (de loin, car celle de bouleau est vraiment caractéristique) sont sur des arbres qui n'ont pas les mêmes feuilles, et vice-versa. Au pire si vraiment t'es une bille/malchanceux, tu prendras dans un autre arbre, et à moins que je ce ne soit de l'if (qui n'est pas un feuillu), je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'arbre toxiques.

13 mars 2013 à 16:30:45
Réponse #12

Loriot

La seule écorce qui pourrait ressembler, en Europe, semble être le peuplier blanc (Populus alba) c'est vrai que certains tronc sont assez trompeur (même pour moi). Surtout que quand on récolte la sève au printemps, les feuilles ne sont pas encore là. Tu peux éventuellement te baser sur les feuilles morte au sol.

Mais la confusion n'est pas grave.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

13 mars 2013 à 17:29:35
Réponse #13

Nahu

Honnêtement je ne vois pas. Les écorces qui pourraient éventuellement lui ressembler (de loin, car celle de bouleau est vraiment caractéristique) sont sur des arbres qui n'ont pas les mêmes feuilles, et vice-versa. Au pire si vraiment t'es une bille/malchanceux, tu prendras dans un autre arbre, et à moins que je ce ne soit de l'if (qui n'est pas un feuillu), je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'arbre toxiques.

C'est exactement l'exemple que j'avais en tête: sapin/if
Comme je ne m'y connais pas du tout en botanique en général, c'est toujours important de demander à ce qui savent.

Merci.

13 mars 2013 à 18:02:45
Réponse #14

Loriot

Surtout que tu pourras percer un if de mille trous, tu ne sortiras pas de sève. Il est pas prêteur.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //