Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Abri provisoire !!  (Lu 4620 fois)

10 mars 2013 à 18:26:04
Lu 4620 fois

nono18120

Bonjours,

voici  quelques vus d' un abri  provisoire  que j'ai réalisé  durant la période neigeuse   :

Et une vidéo du tours de l'abris  en gros ...   :D

http://www.dailymotion.com/video/xxrwle_test-sur-la-realisation-d-un-abri-de-fortune-part-3_sport#.UTzBVRyQUrU

Ps: j'ai mis un lien par défaut cars je ne sais pas comment mettre une vidéo désoler ......   ;#

11 mars 2013 à 09:06:11
Réponse #1

guillaume

Merci de partager tes essaies avec nous :).

Si tu le permets, quelques petites remarques :

-Il manque l'isolation au sol qui est, en fait, celle que l'on doit privilégier (on perd énormément de chaleur par conduction sur le sol).
-L'isolation des parois de l'abri me semble insuffisante pour créer une bulle de chaleur efficace. Parce que ne nous méprenons pas, il est quasi-impossible de faire un abri étanche aux murs de végétaux chez nous.
-L'entrée me semble mal orientée si tu voulais avoir la possibilité d'augmenter la température avec un feu. Sinon, il aurais mieux valu une plus petite entrée, basse qui plus est (éviter de perdre la chaleur qui monte).

Au final, quel était le but de cet abri ?

a+

11 mars 2013 à 10:50:11
Réponse #2

mrfroggy

Du coup Guillaume, tu préconise de se "cacher" dans un trou (naturel ou creusé soi meme)?(plutot qu un abri en branche et feuille qui ne ferait que nous faire dépenser de l energie pour pas grand chose finalement ?)
j imagine que l isolation serait meilleure ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

11 mars 2013 à 12:06:28
Réponse #3

guillaume

Pas dans un trou, non. Pour 2 raisons : il faudrait déjà en trouver un et puis c'est généralement froid et humide (fosse à froid, écoulement d'eau).

Ce que je veux dire c'est que si on doit passer une nuit sans feu, il vaut mieux blinder l'isolation (sol et parois) tout en faisant le plus petit abri possible (moins de volume à chauffer).
Un peu comme ça quoi :

Cette nuit là il a gelée. J'y ai dormi habillé normalement, sans feu, pas période de 30-45 min.

a+

11 mars 2013 à 12:43:33
Réponse #4

macnico

Salut,
C'est sympathique comme abri mais tu as intérêt a charger beaucoup plus l'isolation comme déjà dit.

Sur la troisième photo ton couteau (un Bear G... en plus il me semble >:() est planté dans l'arbre.
Cela m'interpelle sur deux point:
-n'est ce par un peu dangereux car il est maintenue très fermement et si tu cogne en construisant ton abri il y a risque de bobo. De même pour une tierce personne qui viendrais pas là sans l'avoir vu.
-même avec une écorce épaisse c'est quand même mieux de ne pas planté son coueau dans un arbre si ce n'est pas absolument nécessaire. ( a moins qu'il soit mort mais c'est difficile a affirmer en hiver)
a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

11 mars 2013 à 12:57:10
Réponse #5

Galileo

Yep pour un abri etanche aux precipitations faut entre 60 et 100 cm d epaisseur de debris vegetaux  et environ 30 cm sur le sol pour t isoler a peu pres bref quasiment impossible a faire  sauf a y passer la journee et ce temps en condition de surive tu l as pas.
la methode la plus simple c est d avoir 4 ou 5 couverture de survie (les moins cher) et les fixer sur ton armature. Ca prend pas de temps, c est bien etanche, t a spas de debris/insectes qui te tombe sur la gueule quand tu dors et si il vente un peu trop ca reste en place pas comme les debris vegetaux.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

11 mars 2013 à 13:46:03
Réponse #6

nono18120

Bonjours ;

Oui je sait  j'avait oublier de mentionné ce point en effet  , c'est un abri que je rend visite de temps en temps et qui n'est pas terminer a ce jours ce qui  reste a faire et tout est dit dans ton message   est inclus dans ma tache  ;#

- bien isoler les deux cotés afin de le rendre plus étanche et résistant au vent .
- réaliser un sommier   pour éviter d'être en contacte  avec le sol  afin de garder la chaleur  ( confort )

- et je pense aussi de réduire la hauteur de l'abri , c'est à dire   de réduire l'espace de confinement afin là aussi de garder plus de chaleur la nuit et je rappelle que c'est un abri provisoire  :doubleup:

le but de l'abri c'était de savoir le temps que ça prenait a savoir que c'est  l' une des priorités des règles de survie , donc un essai de réalisation  Eh Eh.......  :D 

Ps: merci a vous deux pour les solutions que vous m'avez donnez .

cdlt

nono18120

11 mars 2013 à 13:59:42
Réponse #7

guillaume

afin de garder la chaleur  ( confort )

Nope, c'est impératif :closedeyes:.

a+

25 mars 2013 à 13:10:49
Réponse #8

Ulf

Petit commentaire en voyant l'abri de guillaume:

Un abri dans une foret de pins est plus facile à faire qu'un abri dans une forêt de feuillus.
Les pins gardent leurs aiguilles l'hiver = + de couverture au vent et à la pluie et un effet isolant du coup en maintenant l'air +/- immobile.
Le sol est recouvert d'un tapis d'aiguilles... Je les trouve plus isolantes et généralement moins mouillées que les feuilles mortes.

Par chez moi, les pinèdes sont moins fréquentes que les hêtraies et cie (à cause du sol calcaire) et je ne pense pas que ce soit le fruit du hasard si les sangliers choisissent -souvent- les jeunes pinèdes pour se bauger quand il commence à cailler. Elles fournissent un abri opaque au regard, à la neige et au vent.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //