Yo,
Avant tout, merci pour le partage, et surtout, merci d'ouvrir l'échange sur ce sujet.
Avant de commencer, pour rester dans la thématique du forum, je me bornerai à ne pas érafler les cas particuliers qui pourraient amener des sujets politiques
(proscris ici) à pointer le bout de leur nez

Bonsoir tout le monde !
Je me permet de vous proposer d'écouter ou réécouter peut être une petite émission sur France culture.
Il s'agit de l'émission "L'invité des matins" du 07/03/2013. L'invité de se jour est Gérald Bronner, Professeur de sociologie à l’Université Paris-Diderot. L’émission est consacrer a son livre "La démocratie des crédules".
"Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l'esprit de nos contemporains ? Pourquoi le traitement de la politique tend-il à se peopoliser ... ? Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ? Comment un jeune homme prétendant être le fils de Mickael Jackson et avoir été violé par Nicolas Sarkozy a-t-il pu être interviewé à un grand journal de 20 heures ? Comment, d'une façon générale, des faits imaginaires ou inventés, voire franchement mensongers, arrivent-ils à se diffuser, à emporter l'adhésion des publics, à infléchir les décisions des politiques, en bref, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N'était-il pourtant pas raisonnable d'espérer qu'avec la libre circulation de l'information et l'augmentation du niveau d'étude, les sociétés démocratiques tendraient vers une forme de sagesse collective ?
Par le passé, je me suis beaucoup amusé, sur d'autres forums, ayant d'autres thématiques, à me confronter à différent théoriciens du complot et anti théoriciens du complot. J'ai retrouver leur façon de procéder dans bon nombres d'échanges, qu'ils soient virtuel ou IRL. D'après moi, la grande problématique aujourd'hui, notamment dans la communication, provien en grande partie de la notion que l'on a de la réalité et de la vérité. Généralement, l'on part du principe qu'il y a une vérité et une réalité. D'après mon expérience, la réalité comme la vérité sont ce que l'on veut qu'elles soient, c'est à dire, qu'elle dépendent de notre point de vue.
Mais qu'est ce que le "point de vue"?
Si l'on prend simplement le terme "point de vue" c'est un endroit depuis lequel nous avons la vue sur quelquechose. Imaginons que nous regardons une scène depuis un endroit, le mec qui est situé à notre opposé par rapport à la scène vue, la verra également, mais de l'autre côté. Aucun des deux n'aura la même vision, ni une vision complète, et surtout les deux visions seront véritable et réelle pour chacun des deux. Seulement pour chacun des deux partis la réalité sera différente. Si les deux individus se rencontrent et discute de la scène, chacun aura eu une vision différente et donc sa réalité sera différente. Et généralement, c'est là que commence le problème!
Plutôt que d'échanger et d'accepter la réalité de l'autre comme aussi valable que la sienne, chacun des deux partis, va essayer de convaincre l'autre qu'il a raison, plutôt que de s'enrichir de l'autre point de vue (de là, je peux développer, pour celles et ceux qui le voudraient les notions de moi, de Moi et d'égo, mais, à priori sa risque de faire un gros pâté à lire, donc je m'arrête dans un premier temps ici).
Pour en revenir au sujet initial, dans les échanges que nous avons, chacun expose son point de vue, et c'est très enrichissant, si l'on adhère au fait que l'autre à autant raison que nous
Parcontre, les mécanismes employés, non plus pour partager, mais pour convaincre, sont généralement les même: nous exposons nos point de vue, en les faisant passer pour la réalité, seule, unique, extra-ordinaire. Hors, comme tout point de vue est réel, alors, ils sont convaincant, et surtout, à aucun moment, les auteurs ne donnent les moyens à l'autre de se faire sa propre opinion et d'avoir donc un autre point de vue.
Pour conclure, je pense qu'il revient à chacun de ne pas oublier quelle est SA réalité, que la réalité de l'autre est un autre éclairage, mais qu'à aucun moment, l'une comme l'autre ne sont totale (enfin, sauf la mienne

).
Edit: et il revient à chaque auteur, pour peu qu'il soit honnête dans sa volonter de partager, de donner à l'autre les moyens de se faire sa propre opinion.