Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La république des crédules, restons critique  (Lu 3027 fois)

09 mars 2013 à 00:33:28
Lu 3027 fois

Mac Casimir

Bonsoir tout le monde !

Je me permet de vous proposer d'écouter ou réécouter peut être une petite émission sur France culture.

Il s'agit de l'émission "L'invité des matins" du 07/03/2013. L'invité de se jour est Gérald Bronner, Professeur de sociologie à l’Université Paris-Diderot. L’émission est consacrer a son livre "La démocratie des crédules".

"Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l'esprit de nos contemporains ? Pourquoi le traitement de la politique tend-il à se peopoliser ... ? Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ? Comment un jeune homme prétendant être le fils de Mickael Jackson et avoir été violé par Nicolas Sarkozy a-t-il pu être interviewé à un grand journal de 20 heures ? Comment, d'une façon générale, des faits imaginaires ou inventés, voire franchement mensongers, arrivent-ils à se diffuser, à emporter l'adhésion des publics, à infléchir les décisions des politiques, en bref, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N'était-il pourtant pas raisonnable d'espérer qu'avec la libre circulation de l'information et l'augmentation du niveau d'étude, les sociétés démocratiques tendraient vers une forme de sagesse collective ?

Cet essai propose, en convoquant de nombreux exemples, de répondre ã toutes ces questions en montrant comment les conditions de notre vie contemporaine se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes. Il est urgent de le comprendre."

Je n'ai pas encore lu le livre mais j'ai trouvé le sujet présenté durant l’émission très intéressant, très illustré et qui avait le mérite de mettre des mots sur des idées que j'ai vu plusieurs fois abordé sur le forum.

L'homme se définit habituellement dans un contexte plus ou moins global. Contexte qu'il appréhende grâce auw informations qu'il récolte de lui même mais aussi par celles qui lui sont transmises. Le phénomène de diffusion des informations au plus grand nombre est aujourd'hui a son paroxysme. Nous voyons fleurir sur la toile des croyances erronées sur bien des sujets abordés ici et il me parait intéressant de pouvoir comprendre dans une certaine mesure ces phénomènes sociaux.

Ci dessous les lien pour les podcast :

http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-gerald-bronner-2013-03-07

http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-2eme-partie-l-invite-des-matins-2eme-partie-2013-03-07

Attention, je ne dit pas que ce qui est dit dans ce livre ou cette Emission est une quelconque "vérité absolue", mais je pense que comme il s'agit la d'une idée structuré et argumenté elle mérite d'être écouté et c'est dans ce sens que je vous la propose aujourd'hui.

David nous répète sans cesse de ne pas être des moutons; l'homme qui se regarde dans le miroir ce voit tel qu'il est car analyse sa propre image grâce a ces propres connaissances. Il peut alors se définir autrement que par le contexte dans lequel il vit. Il est alors libre de faire le choix de qui il veut être de ce en quoi il veut croire.
Encore faut t'il pouvoir détecté si l'image que l'on se fait de nos croyance est représentative de la réalité. Pour définir une chose il faut pouvoir en faire le tour, identifier ses limites et cela ne peut ce faire que par la connaissance parfaite de cette chose. La connaissance parfaite étant impossible, il nous reste l'esprit critique.

Se définir c'est savoir a quoi l'on ressemble de face mais aussi de dos.

@David :

Comme il l'a été si bien dit récemment, ce forum, c'est ton jardin et tu m'y a gentillement invité. Si je poste cela ce soir c'est dans l'idée d'apporté quelques brindilles au grand feu de la connaissance autour du quel nous somme tous rassemblés. Si tu juge mon bois impropre a être brûlé alors je m'en remet a ton jugement.

Mais je voudrais profité de ce post pour te remercié publiquement; tu utilise les réseaux d'information pour communiqué ton savoir mais tu nous encourage sans cesse a garder l'esprit critique, nous engueulant même parfois de ne jamais remettre en question tes propos. Grace a toi et a bien d'autres gens bien, nous n'oublions pas que tout chose peut être vue de bien des angles et qu'elle peut avoir bien des visages.
Pour survivre il ne faut pas être un mouton, mais pas non plus un taureau qui charge droit devant. Il nous faut rester ouvert a notre environnement, reconnaitre et connaitre l'espace dans lequel nous évoluons. Garder l'esprit ouvert et critique c'est là le plus grand message que fait passer ce forum sur tout les sujet qui peuvent y etre traité, du moins c'est ainsi que je le perçois et pour ça je te dit merci a toi et a tous les grand hommes et femmes de ce forum.

Bonne soirée a tous et merci de m'avoir lu !

Nico

09 mars 2013 à 01:20:04
Réponse #1

Tonton Mike

"L'Homme est un animal brutal, violent et doué d'une raison. Mais l'Homme est un animal idiot qui fuit sa nature véritable plutôt que de l'accepter et de la réglementer."

09 mars 2013 à 07:43:58
Réponse #2

migo

Dans le même genre, il y a le petit cours d'autodéfense intellectuelle, de Normand Baillargeon.
On n'est pas obligé d'être d'accord avec tout ce qu'il y écrit.
Daniel Mermet y avait consacré une émission.
Une ancienne version du livre est disponible en téléchargement. La version en librairie a été revue et augmentée.
« Modifié: 09 mars 2013 à 16:16:47 par migo »

09 mars 2013 à 11:02:46
Réponse #3

DavidManise

Comme il l'a été si bien dit récemment, ce forum, c'est ton jardin et tu m'y a gentillement invité. Si je poste cela ce soir c'est dans l'idée d'apporté quelques brindilles au grand feu de la connaissance autour du quel nous somme tous rassemblés. Si tu juge mon bois impropre a être brûlé alors je m'en remet a ton jugement.

Mon jugement est simple et sans appel : je pense que ton post est salutaire ;#

Je pense aussi que ça vaudrait le coup d'en faire un petit résumé pour outiller les gens à rester un peu les pieds sur terre...  ou à aider d'autres à y revenir...

Mais je voudrais profité de ce post pour te remercié publiquement; tu utilise les réseaux d'information pour communiqué ton savoir mais tu nous encourage sans cesse a garder l'esprit critique, nous engueulant même parfois de ne jamais remettre en question tes propos. Grace a toi et a bien d'autres gens bien, nous n'oublions pas que tout chose peut être vue de bien des angles et qu'elle peut avoir bien des visages.
Pour survivre il ne faut pas être un mouton, mais pas non plus un taureau qui charge droit devant. Il nous faut rester ouvert a notre environnement, reconnaitre et connaitre l'espace dans lequel nous évoluons. Garder l'esprit ouvert et critique c'est là le plus grand message que fait passer ce forum sur tout les sujet qui peuvent y etre traité, du moins c'est ainsi que je le perçois et pour ça je te dit merci a toi et a tous les grand hommes et femmes de ce forum.

Je te remercie pour tes bons mots, mais je pense pas vraiment être celui qui fait la différence ici. 

Je discutais récemment avec une amie qui me disait un peu pour se plaindre "de toute manière je ne suis pas importante"...  en espérant que je la contredirais.  Elle a été un peu déçue de me voir répondre "c'est vrai".  Et j'ai rajouté "et moi non plus je ne le suis pas.  Ce qui compte, ce qui est vrai, c'est pas les gens, c'est surtout les liens entre eux".

Ce forum n'est pratiquement que ça.  Du lien entre des gens.  Un lieu où ils peuvent créer, tisser du lien.  Echanger des infos, des données, des opinions, des contacts...  le tout dans une posture ouverte, intelligente, critique et bienveillante.

J'assume sans problème ce rôle d'icône et de référence et de "hub" réseautique...  parce que certains ont besoin d'un phare pour retrouver le port...  mais tous ceux qui naviguent autrement qu'en se guidant sur le phare ont quelques longueurs d'avance.  Et le phare, idéalement, doit juste servir à les guider la première fois vers une technique de navigation plus autonome.

Enfin je sais pas si je suis clair...  :#

A bientôt ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 mars 2013 à 12:23:27
Réponse #4

Patapon

Yo,

Avant tout, merci pour le partage, et surtout, merci d'ouvrir l'échange sur ce sujet.

Avant de commencer, pour rester dans la thématique du forum, je me bornerai à ne pas érafler les cas particuliers qui pourraient amener des sujets politiques (proscris ici) à pointer le bout de leur nez  ;#

Bonsoir tout le monde !

Je me permet de vous proposer d'écouter ou réécouter peut être une petite émission sur France culture.

Il s'agit de l'émission "L'invité des matins" du 07/03/2013. L'invité de se jour est Gérald Bronner, Professeur de sociologie à l’Université Paris-Diderot. L’émission est consacrer a son livre "La démocratie des crédules".

"Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l'esprit de nos contemporains ? Pourquoi le traitement de la politique tend-il à se peopoliser ... ? Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ? Comment un jeune homme prétendant être le fils de Mickael Jackson et avoir été violé par Nicolas Sarkozy a-t-il pu être interviewé à un grand journal de 20 heures ? Comment, d'une façon générale, des faits imaginaires ou inventés, voire franchement mensongers, arrivent-ils à se diffuser, à emporter l'adhésion des publics, à infléchir les décisions des politiques, en bref, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N'était-il pourtant pas raisonnable d'espérer qu'avec la libre circulation de l'information et l'augmentation du niveau d'étude, les sociétés démocratiques tendraient vers une forme de sagesse collective ?

Par le passé, je me suis beaucoup amusé, sur d'autres forums, ayant d'autres thématiques, à me confronter à différent théoriciens du complot et anti théoriciens du complot. J'ai retrouver leur façon de procéder dans bon nombres d'échanges, qu'ils soient virtuel ou IRL. D'après moi, la grande problématique aujourd'hui, notamment dans la communication, provien en grande partie de la notion que l'on a de la réalité et de la vérité. Généralement, l'on part du principe qu'il y a une vérité et une réalité. D'après mon expérience, la réalité comme la vérité sont ce que l'on veut qu'elles soient, c'est à dire, qu'elle dépendent de notre point de vue.

Mais qu'est ce que le "point de vue"?

Si l'on prend simplement le terme "point de vue" c'est un endroit depuis lequel nous avons la vue sur quelquechose. Imaginons que nous regardons une scène depuis un endroit, le mec qui est situé à notre opposé par rapport à la scène vue, la verra également, mais de l'autre côté. Aucun des deux n'aura la même vision, ni une vision complète, et surtout les deux visions seront véritable et réelle pour chacun des deux. Seulement pour chacun des deux partis la réalité sera différente. Si les deux individus se rencontrent et discute de la scène, chacun aura eu une vision différente et donc sa réalité sera différente. Et généralement, c'est là que commence le problème!
Plutôt que d'échanger et d'accepter la réalité de l'autre comme aussi valable que la sienne, chacun des deux partis, va essayer de convaincre l'autre qu'il a raison, plutôt que de s'enrichir de l'autre point de vue (de là, je peux développer, pour celles et ceux qui le voudraient les notions de moi, de Moi et d'égo, mais, à priori sa risque de faire un gros pâté à lire, donc je m'arrête dans un premier temps ici).

Pour en revenir au sujet initial, dans les échanges que nous avons, chacun expose son point de vue, et c'est très enrichissant, si l'on adhère au fait que l'autre à autant raison que nous :)

Parcontre, les mécanismes employés, non plus pour partager, mais pour convaincre, sont généralement les même: nous exposons nos point de vue, en les faisant passer pour la réalité, seule, unique, extra-ordinaire. Hors, comme tout point de vue est réel, alors, ils sont convaincant, et surtout, à aucun moment, les auteurs ne donnent les moyens à l'autre de se faire sa propre opinion et d'avoir donc un autre point de vue.

Pour conclure, je pense qu'il revient à chacun de ne pas oublier quelle est SA réalité, que la réalité de l'autre est un autre éclairage, mais qu'à aucun moment, l'une comme l'autre ne sont totale (enfin, sauf la mienne  :lol: ).
Edit: et il revient à chaque auteur, pour peu qu'il soit honnête dans sa volonter de partager, de donner à l'autre les moyens de se faire sa propre opinion.
« Modifié: 09 mars 2013 à 19:16:44 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

09 mars 2013 à 14:56:55
Réponse #5

Mac Casimir

Bonjour tout le monde !

Comme l'a dit David j'ai posté se sujet par il m'a paru être un "outil" pertinent. J'aime beaucoup la métaphore de David car comme tout outil, il n'est pas parfait, mais il nous aide. Que nous ayons un Couteau de la mort qui tue ou un bout de ferraille que nous aurions aiguisé, il nous sera plus facile de couper une chose que de le faire a mains nues ou a coups de dents.

Je n'ai pas chercher a dénoncer un quelconque complot interplanétaire ou a cassé le mythe du big foot ! Et je ne pense pas non plus que c'est le but de l'auteur.

Je pense que chacun ici devient méfiant lorsque de "gros nuages noires" pointent le bout de leur nez au beau milieu de notre aprem balade. Mais pourquoi devenons nous méfiant ? Je pense que nous le devenons parce que nous savons ce que "ces gros nuages noires" peuvent cacher. Nous savons cela parce que nous l'avons appris, tout comme nous avons appris a ne pas mettre les doigts dans les prises.

Pour évité les pièges de la vie, que l'on parle de l'intox aux infos ou d'une altercation qui risque de tourner au bain de sang, nous devons comprendre a apprendre les mécanisme qui régisse ces interactions. Comme Hurgos l'a dit, comprendre le "mécanisme" du point de vue dans un débat peut permettre de discuter de manière constructive !

L'information est aujourd'hui une gigantesque toile  ;) ou chacun ce retrouve a un moment ou un autre. C'est un labyrinthe ou la réponse cherché, la vrai réponse est au centre et le plus sur moyen de la trouver c'est de prendre du recul sur ce labyrinthe car sans cela tout cul de sac qui se présente devant nous peut nous en paraître le centre.

Si certain sont intéresse je vais essayer de prendre le temps de référencer les différents mécanismes que l'auteur aborde dans l’interview, afin de donné des brut d'"outils" que chacun pourra utiliser a sa guise.

@David :

Merci de ta réponse et je comprend et rejoins tout a fait ton point de vue. Cependant et comme tu l'as dit, tu joue le role de  "hub", de "gardien du phare". Ce n'est pas toujours un role facile car parfois ce rôle empiète sur le reste, comme cette fois ou certains on chercher a utiliser ton nom sans ton accord et a des fins commercial. Mais a chaque fois, plutôt que de te retirer dans ta caverne  ;) , tu reste au phare, tu laisse passer la houle a grand renfort de gueulante et tu continue de guider ce qui on besoin de retrouver le port.

Il y a plusieurs personnes ici, qui, a leur manières, sont des phares et aide ceux qui le demande. Au final on se retrouve dans un port bien éclairé ou il fait bon naviguer.

Alors des fois on se retrouve a réfléchir qui si il fait si bon vivre ici c'est grâce a ce lien qui uni tout les gens du port, mais il ne faut pas oublier le gardien du phare qui reste au poste et sans qui rien n'aurais commencer. A tout mur il faut une première pierre, elle n'est peut être pas différente des autre mais elle est la quand même.

Alors juste merci, car lorsqu'on est dans la m*rde il fait bon de savoir qu'il y a toujours un endroit ou la lumière est allumé.

Et parfois on a envie de le dire, de le gueulé pour que ceux qui l'on oublié sans souvienne un peu, et puis des fois on veut juste le dire parce qu'on veut que l'autre le sache.

Bonne aprem

Nico

09 mars 2013 à 15:36:13
Réponse #6

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 mars 2013 à 17:51:51
Réponse #7

Mac Casimir

Bonsoir a tous !

Veillez excuser ma disparition soudaine, cela fait quelque temps que je vole sous les radars ......

J'était en pleine période de rendu et soutenance de fin de semestre/ mi année .... en plus de ça quelques jours de formation sont venu se greffer.

Encore un weekend de formation PSE et je m'attelle a la rédaction d'une note sur les outils d'écrit par Gérald Bronner histoire de ne pas laisser sans signal ce début de fil. La liste est déjà faite mais je dois encore mettre en forme et mieux rédiger le tout.

Bonne soirée a tous et a bientôt !

Nico

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //