Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Revue Fenix PD 32 UE  (Lu 6644 fois)

04 mars 2013 à 22:06:18
Lu 6644 fois

littlebigman

Voici donc ma dernière acquisition, la FENIX PD32 ULTIMATE EDITION

Quelques données constructeur
Portée 155 m, étanche à 2 mètres et résistante à une chute d'un mètre led T6 neutral white, avec divers niveaux de puissance 9 lumens/130h - 40lumens/27h - 140 lumens/07h15 -400lumens/02h40 - 740 lumens/1h avec en plus strobe et SOS
Diamètre 22 mm pour 14 cm de long

Elle est fournie sous blister plastique dans une boîte en carton avec une dragonne, un étui nylon, des joints et un bouton de rechange mais pas de pile.

Un cône de diffusion est également fourni et idéal pour servir d'éclairage de circonstance dans une pièce

La lampe en elle même avec ici en gris le bouton de changement de mode (9/40/140/400/740 lumens) distinct du bouton d'allumage

La prise en main, très confortable

La lampe est munie d'un clip.

Je ferai quelques photos de nuit en comparaison d'autres lampes que je possède, plus tard, mais je peux déjà dire que ça éclaire fort, très fort pour le faible encombrement.
Je l'alimente avec des accus rechargeable 18650, bien plus économiques que les CR 123 à l'usage.

Faire et Laisser braire

05 mars 2013 à 10:28:26
Réponse #1

krassus71

Très bon achat Fenix. J'ai une LD 10 qui ne me quitte jamais. Je suis un grand fan. Toutefois j'ai remarqué qu'il y a de temps en temps des problèmes de connexion (ne s'allume plus ou seulement en mode strobe). Empiriquement, il suffit de mettre une pile neuve pour que cela refonctionne.
Ciao

Krassus

05 mars 2013 à 10:55:02
Réponse #2

wash

Elle a l air plus que bien , j ai la TK15 s2 depuis 3 mois , elle ne me quitte pas non plus , les defauts que je lui trouve :
Le fait de ne pas pouvoir l allumer en mode strombo desuite , car il faut l allumer et rester appuyé 2 sec sur le bouton sur le coté de la lampe qui lui meme est pas evidant a trouver , il faut pas mal  s entrainer pour y arriver rapidement .Donc grose perte de temps en cas d utilisation SD.
Le fait que elle ne reste pas en equillibre posé sur le cul a cause de l interrupteur
Par contre des que les piles sont plus ou moins naze le fait qu elle passe directement au mode ou elle peut encore eclairer est pas mal
Moi aussi j utilise des accus 18650 et je trouve l autonomie plutot tres bonne
Bref , une tres bonne lampe , mais pas l ideal en SD .
Si je devais changer je prendrais la PD 32 .

05 mars 2013 à 11:07:14
Réponse #3

Chris-C

salut merci de faire partager...

ne trouve tu pas que avec de telle puissance d'éclairage il vaut mieux avoir un diametre de lentille plus important?
avec des diam. de 2cm je trouve que ça restreint pas mal le panel d'utilisation par un faiseau trop concentré...

juste mon avis hein  ;)

05 mars 2013 à 11:32:54
Réponse #4

littlebigman

En fait je cherchais un faisceau un peu concentré comme celui-ci et en 740 lumens il est très bien pour voir d'où partent les caillasses que tu prends sur le coin de la tronche dans la cité une fois la nuit tombée ou pour désorienter le gars qui surgit devant toi dans les caves prétendues désaffectées lors d'une visite de parties communes (je ne bosse qu'occasionnellement la nuit c'est pour celà que je n'ai pas pris de modèle plus pêchu du genre tini monster).
C'était le point faible que je trouvais à la solarforce LD2, elle manquait un poil d'allonge même si à courte distance elle excellait (surtout pour le prix)
En 400 lumens l'éclairage périphérique reste très convaincant.

Faire et Laisser braire

05 mars 2013 à 14:00:06
Réponse #5

Chris-C

ok, oui effectivement ç'est un choix avec cahier des charges précis on va dire...
J'ai fait le choix de passer sur une lentille de 4cm en 800Lumen pour éclairer de vaste étendu plate.
Je suis pas deçu, ça fait le job mais c'est vrai que 4cm de corps de lampe en diamêtre sa limite la possibilité d'avoir autre chose dans la main.

a+

06 mars 2013 à 09:12:14
Réponse #6

Greed

Pour avoir eu une tk12 et une ld10 ces 2 lampes mon lâché quand j'en avait besoin. La TK12 dut a eu un problème d'étanchéité qui fait que les contacteurs se sont oxidé de l'intérieur ma ld10 qui avait des variations de puissances.
Quand à la résistance au froid je n'en parle pas a partir de -5 ça a vraiment du mal.

C'est une lampe trop chère pour la fiabilité quel présente pas de pièces détaché dispos bref du consommable moyennement chère et la roulette russe sur la fiabilité pour certains ça dureras pour d'autres non.
Mais sinon je suis d'accord ça éclaire fort mais surement pas autant que la puissance annoncé comme toute les marques d’ailleurs sauf peu être : "PETZL/Surefire/Maglite".

Les lumens c'est la température confort du sac de couchage.

06 mars 2013 à 15:26:18
Réponse #7

mrfroggy

Pour moi c est le contraire , jamais rien eu d aussi fiable que ma LD20.. Je ne sais meme plus depuis quand je l ai .. peut etre 4 ans...Elle fait tellement parti de mon quotidien ..
Elle est de toutes les randos, elle a été de tous mes boulots. Elle est tombé de la voiture en roulant, tombée dans un fut de 250 litres d antigel, oublié sous le capot d une voiture... restée dehors dans l herbe 2 jours.(également fais tomber de ma poche, dans la voiture d un client, j ai fas des pieds et des mains pour qu il me la ramene :)  )  . Bref, elle fonctionne comme au premier jour.meme si a force de chuter,elle a perdue ses crénelures, j ai limé la tete pour faire plus propre et ne pas abimer les poches..c est le seul défaut, un anneau  en acier sur la tete serait un plus.

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

06 mars 2013 à 15:27:31
Réponse #8

mrfroggy

les cicatrices d un gars pas super soigneux :-[  :
( et le verre est d une résistance incroyable.)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

06 mars 2013 à 23:04:33
Réponse #9

Chris-C

Pour avoir eu une tk12 et une ld10 ces 2 lampes mon lâché quand j'en avait besoin.

Normal non? chiant bien sûr mais normal......

comprend pas, de quoi on parle là?

07 mars 2013 à 01:31:23
Réponse #10

Dany L.

» flux lumineux : les lumens indiquent la quantité totale de lumière émise par une source lumineuse, dans toutes les directions à la fois;
» intensité lumineuse : les candelas désignent la quantité de lumière émise dans une direction donnée;
» luminance : les candelas/m² permettent de rendre compte de la luminosité de la surface (par exemple, le filament d’une lampe à incandescence est très brillant, tandis que si l’ampoule est dépolie, on sera moins ébloui);
» éclairement : les lux représentent la quantité de lumière reçue sur une surface, sans aucune indication de la source lumière elle-même (qui peut être aussi bien faiblarde, mais proche que très puissante, mais lointaine).
Il y a des tâches faciles et il y en a des plus compliquées. L'important, c'est de les accomplir aux meilleurs de nos connaissances. En gardant à l'esprit le bien de tous.

07 mars 2013 à 01:35:53
Réponse #11

Dany L.

J'ai trouvé ceci sur le net il y a un bout, mais je ne me souviens plus de l'auteur. Désolé pour lui !

Pour commencer…
Imaginons que tu es dans ta douche. Quand tu tournes le robinet, le pommeau diffuse des gouttelettes d’eau.

Imaginons que la lumière, c’est cette eau. L’obscurité, c’est quand ta douche ne crache pas une goutte; la lumière, c’est quand tu t’en reçois plein la face.

Lumens = quantité totale
Tu es d’accord qu’il peut sortir plus ou moins d’eau de ce pommeau de douche. Par exemple quelques gouttes qui vont à peine te mouiller, ou des litres et des litres et tu seras trempé(e) en deux secondes.

Appelons cette mesure les lumens.

Les lumens représentent donc la quantité d’eau qui sort du robinet. Si j’ouvre le robinet à moitié j’aurai 10 lumens, si je l’ouvre à fond j’aurai 20 lumens.

Candelas = quantité, mais pas pareil
Ce que les lumens ne nous disent pas, c’est quelle quantité d’eau tu auras sur la tête (et pas ailleurs).

Si tu as déjà pris une douche dans ta vie, tu as remarqué que certains pommeaux te balancent un jet super fin qui fait bien mal, et que chez d’autres gens tu as de l’eau qui part dans tous les sens et que c’est à peine si tu peux te laver les cheveux.

Et tu as peut-être toi-même un pommeau de douche avec plusieurs positions qui te permet de passer de l’une à l’autre de ces extrêmes. Et pourtant, tu as toujours la même quantité d’eau qui sort : dans un cas, tout va dans la même direction en un jet puissant; dans l’autre cas, tu as un nuage de gouttelettes sans direction précise.

Et c’est là qu’on va parler de candelas. La candela sera notre unité de mesure de l’eau reçue en un point précis.

La candela ne va pas te dire si ta douche débite beaucoup ou pas au total : elle va te dire quelle quantité sort dans une direction donnée.

Tu es sous ta douche sous un jet fin : si tu ouvres la bouche dans la direction du jet, tu peux boire; mais tu n’es même pas mouillé si tu te mets à côté.
Maintenant sors dehors et mets-toi devant le gros arroseur automatique du jardin public à côté de chez toi. Tu sais, le gros truc qui arrose une large surface de gazon. Même si tu ouvres la bouche, tu vas seulement avoir un peu d’eau sur la langue, pas assez pour boire. Et ça quel que soit l’endroit où tu es autour de la buse qui crache l’eau, car l’eau est diffusée tout autour.

Et tu es d’accord qu’au total le gros arroseur débite plus que ta petite douche, mais au niveau de ta bouche ce n’est pas pour autant que tu reçois beaucoup d’eau. Par contre si on mettait toute cette eau en un seul jet, ça ferait un sacré Karcher!

On répète donc :
Lumens = quantité d’eau totale qui sort de la douche.
Candelas = quantité d’eau dans une certaine direction.

Lux = quantité reçue
Mais il y a un autre aspect qu’on n’a pas abordé. Si tu approches ta bouche du pommeau de douche, tu peux absorber toute l’eau. Si en revanche tu t’en éloignes, il y a seulement un peu d’eau qui va dans ta bouche, la majeure partie du jet coule autour de toi.

Eh bien on va appeler « lux » cette quantité d’eau reçue, qui dépend en fait des autres facteurs : combien d’eau ta douche débite, quelle est la forme du jet et à quelle distance tu en es. Si tu as une douche qui coule peu mais avec un jet précis et que tu mets ta bouche juste en dessous, tu recevras au final autant d’eau que si tu es sous le gros jet de l’arroseur automatique.

Donc si tu me dis « j’ai reçu 10 lux dans la bouche », ça ne me donne aucune idée de quelle source tu les as eus : un petit jet fin ou un gros jet diffus dont tu n’as absorbé qu’une infime partie. Mais je sais quelle quantité tu as bue.
Il y a des tâches faciles et il y en a des plus compliquées. L'important, c'est de les accomplir aux meilleurs de nos connaissances. En gardant à l'esprit le bien de tous.

07 mars 2013 à 14:25:21
Réponse #12

Greed

Normal non? chiant bien sûr mais normal......

comprend pas, de quoi on parle là?
mon cas est loin d'être isolé je peu le certifier.

En ce qui concerne le raccourcie que je fait lumens=température confort des SDC.
Ca concerne la publicité qui est fait autours des lumens annoncés par les fabricants.
On nous sort des 250-300-700 lumens du chapeaux au même titre que on nous sorts des températures conforts sans aucune preuve. Je dit méfiances sur les "puissances" réellement annoncé.
« Modifié: 07 mars 2013 à 14:40:32 par Greed »

07 mars 2013 à 15:01:42
Réponse #13

Chris-C

mon cas est loin d'être isolé je peu le certifier.

normal puisque c'est normal  ;)
Ton matos ne peux tomber en panne que lorsque tu l'utilises, c'est en tout cas à ce moment là que tu t'en rend compte.....
C'est la loi de murphy quoi......................

09 mars 2013 à 23:04:54
Réponse #14

noupi

bonjour.

Je me suis également offert cette lampe le mois dernier. Je possède déjà sa petite soeur, la PD30 (qui en prend plein sa tronche: usage quotidien, chute, humidité...). Quand j'ai vu que la nouvelle montait à plus de 700 lumens, je me suis dit immédiatement qu'il me la fallait. Bah maintenant que je l'ai, je veux la vendre (ou l'echanger contre une ld22 pourquoi pas). Explication: quand je compare l'eclairage des deux en pleine nuit, c'est vrai qu'il y a une différence et la victoire va à a PD2 UE mais, je ne vois pas où sont passé les 740lm. Je m'attendais à beacoup plus d'intensite, premier point de deception. Deuxiemement, le changement de mode ne me plait pas: le bouton latéral ne me plait pas, j'ai tendance à appuyer dessus quand je sors la lampe de ma poche et je me retrouve en mode "éco" au lieu du mode "turbo". Du coup, il faut appuyer 4 fois sur le bouton pour que ça eclaire bien. En plus, elle ne tient pas debout. C'est bien beau de fourir avec un diffuseur, mais si la lampe est couché, on perd de la lumière, contrairement à la PD30 qui tient très bien debout et son diffuseur est plus efficace.
J'ai testé la lampe avec un accu 18650 et des piles cr123: pas de différence de puissance. J'amerais savoir si quelqu'un utilise les accus Fénix dediés pour la PD32 UE et s'ils voient une difference avec les autres sources d'energies. Si ça eclaire plus fort avec ces accus dediés, je garde ma lampe, sinon je m'en sépare.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //